Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de mors

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par idole24
Par idole24 : le 22/11/08 à 09:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila mon petit soucis
j'ai un cheval de 5ans, bientot 6 ... je fais essentiellement de l'extérieur avec lui mais aussi de temps en temps du travail en longe et du travail sur le plat
je le monte en mors a aiguille, canon moyen en inox. mais depuis quelque temps il se défend un peu contre la main, il s'appuie sur le mors.
j'ai aussi un mors simple en cuivre a rondelles que je prend de temps en temps en extérieur avec lequel il fait pareil.
dernierement je l'ai monter avec un mors verdun en caoutchouc sur le plat et la c'était pire qu'avec le mors a aiguille
je ne veux pas mettre trop de main pour pas qu'il se braque et que j'ai tendance a avoir la main dure.

enfin bon bref, je voudrais acheter un mors a aiguille "flexi" brisé pour le travail en extérieur


et un mors à aiguilles "flexi" droit pour la longe et éventuellement le travail sur le plat.


qu'en pensez vous ?
qui en a ?

on m'a dit que le caoutchouc n'était pas recommander pour les chevaux qui s'appuie sur le mors (ce qui a révélé etre vrai) alors que la résine ou autre n'était pas mal.

mes projets sont de pouvoir le monter en licol, en side pull plus tard, d'ici un an ou deux.
donc je veux qu'il réponde a une petite pression, voila pourquoi je veux changer de mors sans lui mettre un "gros" mors dans la bouche

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par GGT : le 22/11/08 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'as tu fais voir à un dentiste équin ?

Par idole24 : le 22/11/08 à 09:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
GGT : non ! j'y ai penser, mais je pense pas que se soit ça
il mange hyper bien, et il s'appuie sur le mors, quand ça l'arrange !

la derniere fois a cause du changement de mors et parce que y'avais la copine dans la carriere et qu'il préférais la suivre plutot que d'aller ou je veux !

Par Plectrude : le 22/11/08 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu beaucoup de problèmes de mors avec ma jument. Elle a une bouche très petite avec une langue très épaisse, j'ai mis beaucoup de temps à saisir ce bête problème...

Je voulais du doux, parce qu'on me disait que c'était doux, mais sans comprendre comment agissait le mors et donc comprendre ce qui serait le mieux pour elle !

Déjà, il faut bien te dire que quel que soit le mors, cela ne rendra pas ta main plus douce. Il faut vraiment que tu travailles ce point, que tu allèges ta main.
Ensuite comme dit GGT, il faut voir si ton cheval n'a pas de problèmes buccodentaires particuliers. Plusieurs choses peuvent être à l'origine de douleurs lorsque le mors agit (chair molle sur les barres, pointe sur les dents qui rentre dans les joues...).
Un bon dentiste doit pouvoir t'expliquer les spécificités de la bouche de ton cheval (exemple : il se raidit quand tu agis avec la rêne droite, parce qu'il a de la chair molle à droite et le mors vient la pincer). Le mien il me fait mettre la main dans la bouche de la jument pour que je capte bien
Bref.

Tu peux toi même soulever les lèves de ton cheval pour observer des choses simples : est ce que le mors vient contre le palais ? Est ce qu'il touche les barres ? Est ce que la langue est compressée ? Ou est ce que le mors agit ?

Pourquoi un brisé en extérieur, et un droit pour le plat ?

mes projets sont de pouvoir le monter en licol, en side pull plus tard, d'ici un an ou deux.
donc je veux qu'il réponde a une petite pression, voila pourquoi je veux changer de mors sans lui mettre un "gros" mors dans la bouche


Il faut bien comprendre que ce sont deux travaux différents. Bien sûr que ce soit en licol ou en mors, l'action doit pouvoir être la plus légère possible. Mais ce n'est pas parce que ton cheval est fin en mors, qu'il le sera en licol. Dans les deux cas, il faut apprendre au cheval comment réagir à telle ou telle action.
J'ai beaucoup monté sans mors, mais au final le mors permet une qualité de communication main-cheval qui n'a pas son équivalent.
Mais si tu veux monter en side pull, tu n'as à mon sens pas besoin de passer 2 ans en mors. Les actions sont différentes, le mode de communication est différent.

Attention tout de même à l'extérieur. Que ce soit en mors ou en licol, une bonne éducation préalable est nécessaire à la sécurité (mais ça les enduranceux vont surement venir à la charge pour en parler )

Voilà pour le pavé

Par idole24 : le 22/11/08 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
ben merci beaucoup d'essayer de m'aider ...
je suis moi meme enduranceuse lol !
bon a moyen niveau on va dire ... mais je vois pas trop en quoi ils vont pouvoir m'aider, mis a part qu'ils ont l'habitude de l'extérieur etc !

pour ma main, j'ai un réel effort a fournir, j'y travaille mais c'est dur !

Pourquoi un brisé en extérieur, et un droit pour le plat ? --> on me l'a conseillé

pas besoin de passer 2 ans en mors --> pour qu'il réponde bien a toute mes demandes ! pas forcément 2ans, mais le temps qu'il réponde bien !

j'ai peur qu'en side pull ça n'aille pas, qu'il réponde pas ...

en licol il est plutot pas mal on va dire, c'est ce qui se rapproche le plus du side !

Par marinaagen : le 22/11/08 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 si il repond deja pas mal en licol, pourquoi ne pas passer direct au side ou au hack ? Je l'ai fait pour mon cheval (teste d'abord en carriere), et il s'avere qu'il se sent beaucoup mieux sans rien dans la bouche

Par Plectrude : le 22/11/08 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pourquoi un brisé en extérieur, et un droit pour le plat ? --> on me l'a conseillé

Le mors droit a un effet abaisseur. Le mors brisé à un effet releveur.
Donc de base l'inverse me semblerait plus logique... Mais dans l'absolu, en général on a besoin de l'une ou l'autre des actions sur un cheval donné. Je serais curieuse de connaitre les arguments donnés avec ce conseil

pas besoin de passer 2 ans en mors --> pour qu'il réponde bien a toute mes demandes ! pas forcément 2ans, mais le temps qu'il réponde bien !

Ce n'est pas parce qu'il répondra bien à toutes tes demandes en mors que ce sera pareil en licol, et inversement. Les deux ont un code propre que le cheval doit apprendre et comprendre.

Par kikiwi : le 22/11/08 à 11:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
J'avais un mors pour le 5 ans que je monte mais je le trouve pas assez précis sur le plat , et il avait tendance s'appuie dessus , donc je suis passer à un aiguille double brisure pour essayer : au début il était mieux qu'avec le droit mais après il avez l'air gené pas la double brisure ( sauf si j'avais les rênes bien tendu ) .
Donc je suis repassé en olive simple brisure et pour l'instant ça semble bien lui convenir !
Alors que j'avais changé pour parce qu'il se défendait avec le mors simple !

Avec le mors simple , j'avais peur qu'il ne tourne pas bien mais enfait c'est exactement pareille car maintenant il tourne à l'assiette et à la jambe ! Donc plus besoin des aiguilles surtout qu'il s'appuyé les aiguilles pour m'emmener à l'autre bout de la carrière encolure pliée malgrès mes jambes .

Tu peux toujours essayer le hack pour l'extérieur si tu as peur qu'avec le side il ne répond pas !

Par Pegase64 : le 22/11/08 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi aussi je serai passé d'emblé au sans mors. ayant déjà débourré sans, je peux t'assurer que l'éducation que tu donneras à ton cheval ne dépend pas de ce que tu lui met au bout des rênes mais de ce que tu lui enseigneras. Si ta main est dure avec un mors, ton cheval aura mal au nez sans. Par contre si tu le respecte, il t'écoutera et l'absence de mors lui apportant un confort supplémentaire, il sera probablement même encore plus à l'écoute.

Par idole24 : le 22/11/08 à 13:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Plectrude : on m'avais juste conseillé comme ça !

mais c'est vrai pourquoi pas passer au side pull directement ... je vais y réfléchir !

kikiwi : j'ai déjà essayer le hack en extérieur, il est très bien, mais a du mal a tourner !

Pegase
: ben j'hésite a passer directement au sans mors, mais pourquoi pas !
c'est moi qui l'ai débourré y'a 2ans (j'ai pas choisi de le débourré a 3ans, ce n'était pas encore le mien) et justement, vu que ce n'était pas le mien j'ai débourrer avec mors simple, sinon j'aurais utilisé directement un side pull ou licol.

ma main est dure mais pas tout le temps, c'est quand il commence a se braquer qu'elle se durcit, mais j'y travaille beaucoup, et elle est légère le plus souvent, il a une bouche assez fine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval