Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer du boxe au pré en hivers : les risques

Sujet commencé par : onlyme - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par onlyme
1 personne suit ce sujet
Par onlyme : le 20/11/08 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 alors voila mon "probleme"

en ce moment, mon cheval est en boxe 22h sur 24h, avec soit une chemise, soit une polaire, soit une petite couverture quand il fait froid.

mais je risque de le déplacer d'ici 1mois, et il passera les nuits en boxe et les journées (de 7h du matin à 20h) au champs.

sachant qu'il fait de plus en plus froid .. y a-t-il des risques pour mon cheval ?
comment faire la transition ? (y aller progressivement en lui mettant plusieurs couvertures quand il est dehors au début, et petit à petit en enlever pour qu'il se créer plus de poil d'hiver, etc..)

tous conseils sont la bienvenue !!
merci d'avance !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par KHLOES : le 20/11/08 à 19:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je dirais, enlever progressivement la couverture au box, si il n'est pas tondu pourquoi le couvrir au box??

puis après quand il sort lui au champ, lui mettre une couverture d'extérieur!!

si c'est bien fait je pense que sa sera suffisant!

Par onlyme : le 20/11/08 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 le probleme c'est qu'il n'est pas chez moi, il est en pension dans un CE, et ce n'est pas moi qui gère les couvertures ...

Par KHLOES : le 20/11/08 à 19:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
ok, je ne voit pas comment faire alors, car lui mettre "10" couvertures sur le dos quand il fera froid, ce n'est pas trop une bonne idée!!

Par onlyme : le 20/11/08 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 lol
oui j'men doute lol

mais genre, si au début qu'il est au pré, s'il fait bien froid, je lui met sa couverture de boxe + une couverture d'exterieur (imperméable mais pas forcément chaude) ou sa polaire + sa couverture d'exterieur ... et qu'avec le temps, une fois que ses poils d'hivers se sont fait, j'enleve la couche du dessous ...


ça pourrait pas le faire ?
(je suis peut-etre trop naïve .. lol)


Message édité le 20/11/08 à 19:37

Par beeboylee : le 20/11/08 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas simple ton truc parce que si tu continues à le couvrir il ne fera jamais son poil ( ou du moins pas assez) et si tu le decouvres d'un seul coup il va se cailler grave.
Prie pour un hiver doux.

Par onlyme : le 20/11/08 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 je prie !!

non serieux c'est vrai que c'est la galère là .. :-S

Par SDE : le 20/11/08 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon merens l'a fait mais :
- il avait passé sa jeunesse au pré, mis au box pour le débourrage
- c'était pas un box douillet mais une stabu ds un hangar , donc plutot froid !
- jamais de couverture !
- c'est un merens !

là ça va être compliqué si tu ne peux demander à ce que la couverture lui soit "interdite"

en tt cas, si tu fais cela, peut-être faudra-t-il une période de transition où ton cheval aura la couverture (voire une légère) dehors ! que le froid de l'extérieur lui donne envie de se couvrir lui-même de poils !
ton idée de 2 couvertures me plait moyen, le but au début c'est qu'il ait froid justement ! pas assez pour tomber malade mais assez pour avoir besoin de réagir !

ensuite, une alimentation adaptée, car s'il fait du poil cela coute de l'énergie, s'il n'en fait pas assez, se chauffer coute aussi de l'énergie !

bien sûr faut qu'il y ait un abri contre vent, pluie !

et puis tu peux gérer, en fonction du temps : s'il gèle sec, il pourra bouger pour se réchauffer, s'il fait humide et froid, mettre la couverture, car ce froid est le pire, s'il fait beau, le laisser nu !

Par onlyme : le 20/11/08 à 19:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 mon cheval était aussi au près dans sa jeunesse (jusqu'a y'a 2ans enfaite )

je pense que je vais insister pour que les couvertures ne soit pas mise ... (enfin une chemise à la rigueur, mais pas sa couverture de boxe .. sinon c'est clair qu'il ne fera pas de poil .. )

et une fois qu'il sera dans sa nouvelle maison provisoire, il y aura toujours moyen qu'il reste en boxe, mais tous les autres chevaux seront dehors, donc il risque de "péter son cable" si il reste seul en boxe ...

Par Borane : le 21/11/08 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pauvre Neptune 22h/24 en box
Onlyme, demande qu'on ne lui mette plus aucune couverture ni chemise à ta pension actuelle. Après pour la mise au pré, pas de grosse couverture comme le dit très bien SDE. Mets-lui une simple couverture imperméable non matelassée qui le protègera de la pluie et du vent (même ça ça empêche de faire du poil, donc le couvrir le plus légèrement possible).

S'il est comme Nanton, il ne fera pas beaucoup de poils. Nanton quand je l'ai acheté était dans la Somme, au box avec une grosse couverture et sorti la journée. Je l'ai ramené dans les Yvelines (en octobre donc pas très froid) et l'ai mis directement au pré (avec abri). Il ne fait pas beaucoup de poils l'hiver mais n'a jamais de couverture et n'a jamais pris froid. Un cheval au pré bouge. Le problème des couvertures est principalement le changement de chaleur... si on n'est pas sur place pour l'enlever quand la température remonte la journée ou qu'il y a du soleil, le cheval a trop chaud et c'est comme ça qu'il attrape froid.

Par EmeraudeElite : le 21/11/08 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 et les chevaux ont moins froid au pré qu'au box pour la bonne raison qu'il bougent!

Par onlyme : le 21/11/08 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
  Pauvre Neptune 22h/24 en box

uep .. malheureusement pas le choix ...


je vais faire ça alors, leur demander de ne plus lui mettre de couverture... on verra si il nous fait du poil hein .. ! (il en a deja fait un peu .. mais alors c'est vraiment minime ... )

j'espere qu'il n'attrapera pas froid mon blond.. ça m'ennuierais .. ! (surtout que normalement je ne serais meme pas en france .. et c'est une amie qui s'occupera de lui pendant 1 mois , donc s'il est malade c'est la cata ... !


et les chevaux ont moins froid au pré qu'au box pour la bonne raison qu'il bougent!

je croise les doigts pour qu'il soit un robuste

j'esperevraiment qu'il n'aura pas froid ... mais je me dis que dans le pire des cas, meme s'il a froid et tout et tout .. il y aura toujours un boxe à disposition .. donc bon .. et puis, il sera rentré la nuit .. ce qui limite un peu la fraicheur ...

Par casimir : le 21/11/08 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
au départ
 1 je retirerais la couvertuire de maintenant , juste une chemise
2 l'habitué a mangé beaucoup de foin si il en avait pas trop en boxe , aller doucement vers des rations essentiellement fibreuse

a l'arrivée
veillé a ce qu'il est du foin quand il est dehors c'est ce qui le réchaufferas le mieux
et le complété en conséquence

le principale risque c'est qu'il maigrisse pas mal
a toi d'augmenter la ration en conséquence

Si ilest jeune en bonne santé, il va s'adapter



Message édité le 21/11/08 à 14:56

Par Borane : le 21/11/08 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Onlyme, j'avais mal lu Si j'ai bien compris il reste dans la même pension et ne sera dehors que la journée et la nuit au box ?

Si tel est le cas, je ferais différemment : La nuit pas de couverture au box car en général la chaleur des autres chevaux en box est bien suffisante (à moins qu'il ait un box à part)... et la journée couverture imperméable.

Dans ma pension, c'est comme ça qu'on fait pour ceux qui ne sont pas habitués à rester dehors la journée ou fragiles. Ceux vivant en pré/box depuis des années sont sans couverture du tout.

Ca ne va pas être trop dur de ne pas le voir pendant 1 mois ?

Par onlyme : le 21/11/08 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
borane
non il ne reste pas dans la meme pension. il part chez une amie (qui a plusieurs chevaux qui vivent au pré à l'année) donc ça lui fera des vacances avec des potes au champs (et ça lui évitera de finir "cheval de club" - monté par tout le monde, tous les jours..., rien que d'y penser j'en ai des frissons .. le pauvre...)

si, ça va etre HORRIBLE de ne pas le voir pendant 1mois (et encore, 1 mois c'est si j'ai de la chance .sinon ça sera peut-etre 2mois .. mais pas plus j'espere !! - le temps que je m'installe là bas et que je puisse le rapatrier - Neptune va prendre le bateau héhé !!! )

Casimir
Il est jeune (7ans1/2) et il est en pleine forme (pour le moment .. ^^)
je pense que ta méthode est bonne ... on verra ce que ça donne ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval