Forum cheval
Le Forum Cheval

Il bouge au montoir

Sujet commencé par : mgc - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 20/11/08 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts là dessus, mais je voudrais juste vos avis pour savoir si j'ai bien fait hier soir...
Voilà, mon loulou a 3 ans 1/2, et a été débourré cet été. Depuis, il a fait surtout de la ballade, et j'avais pris l'habitude de monter en selle dans mon rond de longe, le cheval face au fil. Maintenant, je me rends compte que c'était pas génial comme idée, et surtout que j'ai été un peu laxiste sur la nécessité de rester immobile
Depuis, j'ai une carrière à disposition, et hier soir, j'ai voulu l'enfourcher normalement, au milieu de la carrière. Mais là, il s'est mis à avancer très vite au pas, et j'ai à peine eu le temps de me mettre en selle.
je suis donc redescendue, je l'ai remis à la même place, et j'ai recommencé. Cette fois, il est parti au petit trot ....
Du coup, j'ai passé toute la séance à travailler le montoir, en redescendant à chaque fois qu'il bougeait, en le remettant à la même place, et en recommençant.

Mon problème, c'est qu'il ne bouge jamais au même moment, et j'ai un peu de mal à réguler mes réaction en face...
Un coup, j'ai à peine le pied à l'étrier, et il bouge (ça, il me l'a fait au bout d'un bon 1/4 d'heure), le coup d'après, je peux me hisser jusqu'à tendre la jambe dans l'étrier, puis il part. Une autre fois, c'est quand je décolle le pied du sol, et encore une autre fois, une fois que j'ai les fesses sur la selle.

Donc en gros, ce que j'ai fais : le faire reculer et le remettre à sa place systématiquement quand il bougeait avant que j'ai pu poser mes fesses, et lui demander l'arrêt immédiatement s'il partait à peine les fesses posées (avec une demande de cession d'encolure quand il ne répondait pas et continuait d'avancer, sachant que d'habitude, il maitrise très bien les arrêts).

Au final, avec une 20 aine de cercles sur place une fois en selle, il a fini par s'arrêter, j'ai aussitôt relaché les renes et il est resté immobile quelques secondes, tête basse. J'ai félicité, mis pied à terre et je suis rentrée à la maison.

Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par lablondeduclub133 : le 20/11/08 à 18:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Oui peut etre tu as raison mais je trouve que tu as perdu du temps enfin moi je temps plus ma rene exterieur pour mettre le nez de mon cheval legerement a l'exterieur et l'autre rene est tendu normalement en tenant compte du fait que l'autre rene soit plus tendu ...
Et je m'agrippe a la criniere si mon cheval fait un pas ca tire systematiquement sur ca bouche alors generalement il s'arrete ... de plus je pense que tu ne devrais meme pas finir de monter si ton cheval a deja bouger je descends de suite ou arrete le mouvement et arrete le par contre si tu montes sans qu'il bouge carresse le fortement et n'oublie pas de repeter cela a chaque fois que tu montes dessus !

Par izaora : le 20/11/08 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas un moment amusant pour le cheval. Quand il y a moyen, utilisez un montoir (on en fait de très bons articulés qui "font le pied", arf) mais s'il n'y a pas moyen, comme en promenade, je dirais, mais je peux me tromper, que si tu descends quand il bouge, tu l'encourages à bouger, non? faudrait pas faire l'inverse?

Par Kenyat : le 20/11/08 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Haha! Je fais mon mémoire là dessus en ce moment

J'essaye de faire court mais ça va être chaud
Déjà, ton cheval doit apprendre à rester immobile rênes longues. Ensuite il doit apprendre à reporter son poids du corps du côté opposé à ton montoir (donc surement à droite car tu dois surement monter à gauche !).
Pour ce faire, mets le pied à l'étrier et mets juste du poids sur l'étrier. S'il bouge, garde le pied à l'étrier et mets le sur un cercle jusqu'à ce qu'il s'arrête (toi faudra sautiller à côté, et oui, le montoir c'est du sport ). A ce moment précis, tu enlève ton pied de l'étrier et tu félicites chaudement.

Une fois qu'il bascule son pids à droite, qu'il reste parfaitement immobile lorsque tu sautilles à côté et que tu mets le poids à l'étrier, tu peux commencer à monter. S'il bouge, idem, tu reste où t'es et tu le fais tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête. Là tu descends tu félicites (bonbons bienvenus !).

Etc. de manière progressive jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.

Et prochaine étape, le montoir ailleurs que dans le rond de longe ou la carrière !

enfin après tout ça, l'idéal reste tout de même le promontoir histoire de conserver son dos...

Par izaora : le 20/11/08 à 18:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaah! j'avais pas tort! pas descendre tant qu'il bouge!

Par Kenyat : le 20/11/08 à 18:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
 

L'idée c'est de suffisamment bien commencer (c'est à dire progressivement) pour qu'il ne ressente pas le besoin de bouger !

S'il bouge, t'as perdu !

Par tittounette : le 20/11/08 à 18:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bon même si je suis d'accord avec vous, mon gros avance au montoir tous le temps.
si quelqu'un le tien c'est pire il se traverse au trot alors je fait avec. ça ne me pose aucun problème d'etre au pas avant d'etre bien a cheval. et ça fait maintenant 3 ans que je l'ai et qu'il marche mais il n'a jamais était pire, j'utilise pourtant un montoir.

Par THYPIE : le 20/11/08 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 OK avec Kenyat
Et je peux assurer qu'au bout de 20 mn on est HS et c'est aussi pour ça que je n'aime pas travailler les grands chevaux je ne suis plus assez souple

Par izaora : le 20/11/08 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Thypie, je n'arrive pas à monter seule sans contrepoids sur un cheval d'1m50, console toi!

Par THYPIE : le 20/11/08 à 18:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  moi c'est maxi 1.60 mais je mesure 1.75 sinon j'y arrive quand même sans contre poid mais alors ça me fait mal aux aducteurs

Par izaora : le 20/11/08 à 18:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai appris à monter avec des brontosaures d1m75 à 1m80, vive les montoirs!

Par Kenyat : le 20/11/08 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
tittounette peut être que toi ça ne te gène pas, mais je peux t'assurer que ton cheval oui, même s'il est sympa et qu'il ne dit rien

Par izaora : le 20/11/08 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut employer le montoir qui bouge et qui fait le pied, puis qui se met au milieu du manège et qui crie des trucs

Par THYPIE : le 20/11/08 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
izaora Moi aussi j'ai monté des engins comme ça mais c'était il y a tréééééééééééééééés longtemps

[je ne devrais pas en rire car ça veux dire que j'ai vieilli ]

Par tittounette : le 20/11/08 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 heu Keniat je voix pas ce qui géne mon cheval dans le fait qu'il parte au pas quand je me met dessus.

il a beaucoup de sang et a du mal a rester arréter tan qu'il ai pas détendu,je le laisse donc avancer des que j'ai le pied dans l'étrier et qu'il ne me reste plus qu'à passer la jambe.

Par THYPIE : le 20/11/08 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  tittounette si toi tu t'en contente, où est le soucis ?
Perso, j'ai du mal à suporter un cheval qui bouge au montoir mais après chacun voit midi à sa porte

Par mgc : le 21/11/08 à 09:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Utiliser un montoir, je veux bien, mais s'il avance... Bonjour la gauffre ! J'ai plus confiance en ma souplesse qu'en mon équilibre, perchée sur un plot...
Quant à éviter qu'il bouge... Le problème, c'est que je ne le vois pas venir. Comme je l'ai expliqué, un coup il bouge au début, et un coup à la fin de la mise en selle. Alors des fois, je peux mettre 20 fois le pied à l'étrier sans qu'il bouge d'un millimètre, la 21 ème fois, il va bouger. Ou alors, il ne bouge pas jusqu'au moment où ma fesse touche la selle, et là, c'est trop tard pour redescendre....
Je pense que je vais effectivement essayer de ne pas descendre et de le tenir en cercle avec la rene extérieure, vu que c'est ce qui a marché la dernière fois, au final.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval