Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre cheval et votre niveau ??

Sujet commencé par : Anesidora - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Anesidora : le 20/11/08 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
13 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde.

Je lis les différents messages du forum, et je me pose une question : beaucoup d'entre vous semblent avoir un cheval à soi, ou en demi-pension. En fait je voudrais savoir votre niveau en équitation ? Il y a un niveau minimum à avoir pour acheter un cheval pour soi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par tittounette : le 20/11/08 à 13:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 c'est très difficile de répondre. en fait tout dépend de plusieurs choses. déjà sera -t - il chez toi ou en club , en pension ou au pair, que veux tu faire avec , de la balade ou de la compet?
suivant les objectifs et l'encadrement tu peux avoir un cheval à toi même avec un petit niveau.

Par Patélise : le 20/11/08 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas tans le niveau en monte qui est important, c'est surtout les connaissances qui vont à côté pour les differents soins etc

Par karine59 : le 20/11/08 à 13:26:30

Déconnecté
 Oui biensur qu'il faut un niveau minimum, ou au moins être bien entouré, et surtout motivé et disponible.

Quand j'ai eu Olympe, j'avais le niveau 0, ma fille pareil.

Ma fille pratiquait l'équitation depuis 6 mois à peine, et moi je ne connaissais que ce que j'avais pu lire ou entendre, ou apprendre quand j'accompagnais ma fille au poney club.

C'est à dire que je savais sellé et desséllé un cheval, je savais le panser corectement, et le ballader en main... C'est à dire pas grand chose.

Mais j'étais très motivée, très disponible, et je me suis faite entourée, nous avons quitté l'écurie ou nous avons acheté Olympe environ 2 ans après l'avoir acheté.

Lucile prenait des cours régulièrement. Moi si j'avais le moindre doute, je posais la question aux autres propriétaires de l'écurie.

Bref je n'ai pas eu honte de demander quand je ne savais pas. Et j'ai eu beaucoup de patience.

Aujourd'hui Olympe est près de la maison, dans une petite pension de propriétaire, ou nous nous débrouillons tout seul. Cela fait 3ans bientot qu'on là.

Par karine59 : le 20/11/08 à 13:28:45

Déconnecté
 Sinon, seul, quand on y connait rien, il faut quand même un bon niveau, pour voir les erreurs que l'ont peut faire, et surtout savoir les soins à apporté au cheval quand il est malade ou blessé, ou éviter que cela arrive....

Il faut pouvoir y aller tous les jours...

Cela dépend de beaucoup de chose, te donner un niveau, c'est possible, mais cela varie avec tellement de critère.


Par bilou78 : le 20/11/08 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas tant le niveau,
mais l'expérience qui compte, c'est elle qui te fait prendre conscience des règles de sécurité à respecter ainsi que des soins à promulguer (et encore, pour les soins, dès que je ne sais pas je tel au véto) mais aussi de l'investissement que cela nécessite, je te conseille de prendre une DP avant d'acheter ton propre cheval afin que tu te rende compte de l'investissement que cela nécessite.

ton nivau tu le compenses par le choix de ton cheval et ta discipline, c'est sur que si tu est débutante, tu ne vas pas partir toute seule en ballade.

tu ne vas pas non plus choisir un jeune, ou un anglo réputé caractériel, tu vas plus miser sur un 12 ans plus calme avec du métier.


Par Shyne73 : le 20/11/08 à 13:33:12

Déconnecté
 Salut,

Moi j'ai récupéré un jeune trotteur qui ne savait pas faire grand chose. J'ai mon galop 4 et le niveau galop 6.
Après je pense qu'on peut très bien monter a cheval sans avoir de galops. Mon petit ami a son propre cheval de trait, et le monte en rando, attelage et débardage, il n'a aucun galop mais monte super bien. Même mieux que certains cavaliers qui ont un galop.
Après moi perso pour mon jeune cheval, j'ai décidé de me faire encadré par mes moniteurs car comme ça, j'évite de commaitre des erreurs. Pourtant il vit au pré a l'année chez moi.
C'est une question de choix, je pense qu'il faut un minimum, c'est à dire bien connaître le cheval, savoir le monter et connaître ses propriètés.
Voilà, c'est mon avis perso après on peut très bien voir les choses autrement.


Par ZELY : le 20/11/08 à 13:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai en tout 13 chevaux à gérer, j'ai mon niveau galop 4 et je connais le monde du cheval depuis 15 ans.

Le niveau je pense pas que ca veut dire grand chose. Il te faut des connaissances et des conseils. Et en cas de problème savoir se remettre en cause et demander de l'aide à un professionnel.

Par fraise44 : le 20/11/08 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que ça dépende de ton niveau. c'est l'expérience et les connaissances qui priment.
j'ai mon loulou depuis 6 mois, je n'ai que mon galop 4 et quand il est arrivé à la maison je n'avais pas monté depuis 2 ans (enfin pas régulièrement)!

je pense que pour accueillir ton cheval chez toi, il te faut encore plus de connaissances, car tu as moins de personnes pour t'encadrer, par conséquent.

et les galops ne veulent pas toujours dire quelque chose, tu ne peux avoir aucun galop et avoir niveau galop 6!


Par bilou78 : le 20/11/08 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le galop en soi ne veut rien dire, c'est le niveau, je pense sincèrement que partir en ballade en extérieur sans avoir le niveau galop 4/5 est de la folie.

maintenant si tu es en club, avec un encadrement adéquat, rien ne t'empêche d'acheter ton cheval.

le problème n'est pas là, il est dans l'expérience et l'investissement

Par Luna74 : le 20/11/08 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci

C'est avant tout être mature et ne pas vouloir un cheval pour craner devant ses amis ou pour faire comme les autres






Par tropnul : le 20/11/08 à 14:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je pense que pour devenir proprio le niveau galop 4 est necessaire et suffisant si on est entoure dans un centre equestre
apres pour l avoir chez soit il faut surtout avoir une grande connaissance theorique et une maturitee en cas de soucis

mon premier poney je l ai eu a mes 12ans galop 2 en centre equestre
on la mis en dp direct avec le club pour eviter des erreur de ma parts

le cheval 2ans apres idem bien entoure et 1cran superieur en niveau equestre

mais point de vue maturitee j etai heureusement entouree sinon aie aie

le dernier en se moment j ai pas un gros niveau point de vue monte car perdu a cause d arret prolonge
par contre point de vue theorie je sai nourrir voir en cas de soucis boiteries ect et les points de bases au sol de securitee

Par orus de bohas : le 20/11/08 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu.

Moi j'ai eu mon cheval je savait même pas monté ( enfin juste tenir sur le dos du cheval au 3 allures mais fallait voir la position. ) et le cheval avait 4 ans et je pense qu'il n'avait été monté que pour le débourrage et encore car il ne répondait pas au coup de talon.

Mais j'étais "encadré" par une amie qui avait un très bon niveau qui à monté ce cheval quelque temps afin qu'il réponde aux jambes et après elle m'a appris la position des mains, les aides ... pour avoir une meileurs position.

Par SDE : le 20/11/08 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le tout c'est de bien choisir le cheval, à la base. Ne pas prendre par ex un réformé des courses si on n'est pas à même de le redresser.

acheter un jeune si on saura le débourrer, on bien si on connait une structure avec des gens compétents capable de faire cela...

surtout ne jamais se croire au-dessus d'un conseil, et rester humble car le cheval (et les gens de chevaux) nous en apprennent tous les jours !

Par karine59 : le 20/11/08 à 14:38:06

Déconnecté
 Oh, oui je suis tout à fait d'accord, en équitation, et en matière de cheval, je crois qu'on a jamais fini d'apprendre !!!!!

Par vahinessa : le 20/11/08 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Pour moi les notions en jeu pour être propriétaire d'un cheval se divisent en trois parties, avec l'exigence de certaines compétences et/ou connaissances indispensables pour deux de ces trois parties, la dernière est plus "accessoire" selon les circonstances.

En premier, avoir des notions d'éthologie, au sens premier du terme, (soit l'étude du comprotement de l'animal dans son cadre de vie naturel).
En bref, savoir comment fonctionne "mentalement", socialement et physiologiquement un cheval (herbivore à petit estomac, grégaire, nécessitant une hiérarchie claire, etc...), tant pour savoir le gérer à pied que pour connaître ses besoins et ses limites sans faire d'erreurs parfois dures ou impossibles à rattraper..

En second, c'est un peu le prolongement du premier côté physiologique. Là, soit il faut être assurément encadré de personnes compétentes, soit avoir suffisamment de connaissances et d'expérience pour savoir quel régime alimentaire convient au cheval, et, encore une fois, connaître les (grosses) erreurs à éviter; savoir soigner les petits bobos et, surtout, même sans savoir soigner (le véto est là pour ça), savoir quand l'appeler en urgence, être en mesure de s'apercevoir rapidement quand quelque chose ne tourne pas rond chez son cheval, et connaître pour les identifier rapidement comme pour les éviter tant que possible les situations mettant en danger le cheval (pouvant provoquer coliques, coup de sang..)

En troisième, c'est le prolongement du premier côté équitation: il faut bien sûr un cheval adapté au niveau du cavalier, tout en sachant que même un "bisounours" peut se contester l'autorité, ne serait-ce que par force d'inertie.
Si l'on sort seul, avoir suffisamment d'expérience pour ne pas se mettre inutilement en danger et garder la tête froide en cas d'imprévu, de comportement délicat à gérer...

Par SDE : le 20/11/08 à 16:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
OK pour les 3 niveaux !

l'équitation n'est pas un point anodin !
un cheval qui s'aperçoit qu'il peut facilement trimballer peut prendre conscience que ce n'est pas non plus difficile de se cabrer ou virer...

un cheval qui se sent brimé ou endolori par un piètre cavalier va avoir envie de se rebeller...

Par riri123 : le 20/11/08 à 17:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 non ben j ai une amie qui a acheter un poulain de 8 mois à l epoque et maintenant qui a 6 ans

he ben elle n avait jamais fait de cheval avant, elle monte très bien dessus, et c est elle qui la débourré, en selle américaine pour bien se tenir, étapes par etapes, en lisant des livres, prenant des conseils de pros etc...

donc pas de niveau, on peut avoir son cheval, cela ne veut rien dire

et dans le temps ils n avaient pas de niveau pour monter à cheval

moi je pense que c est la confiance en soi qui joue beaucoups, elle est tombée, elle a vu que cette manière n etait pas la bonne, alors elle changeait de méthode, sans jamais avoir peur

Par Anesidora : le 20/11/08 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
13 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas l'intention d'avoir mon propre cheval (enfin c'est un rêve, mais pour le moment irréalisable), mais vos infos sont intéressantes.

Par sheytana : le 20/11/08 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, le niveau c'est pas le plus important...

Moi j'ai un niveau moyenement moyen (galop 4) et j'ai trois chevaux: 1 ponette de 12 ans, un poulain de 2ans, et un de 4....
Et y'a pas si longtemps, je considérais aussi avoir mon cheval comme un rêve, d'ailleurs je pensais pas qu'il se réaliserait si vite (encore moins TROIS fois )

Par paquerette20 : le 20/11/08 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Mon niveau : j'ai le galop 7 depuis un moment mais maintenant sur le point de vu technique équestre, j'ai régressé...

Mon cheval : un 2 ans non débourré. Elle est en pension pré dans un club car je ne me sentais pas capable de l'assumer à 100% en tant qu'indépendante (je ne me sentais pas capable d'avoir mon cheval dans un pré que je lourais). D'ici quelques années quand j'aurai totale confiance en ce que je fais, ce que je vois etc, surement... Et surtout quand j'aurai le temps car mon boulot m'oblige à être beaucoup en déplacement.

Je pense que le niveau équestre minimum dépend du niveau de dressage et du caractère du cheval...

Par lapatateuh : le 20/11/08 à 17:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval à moi j'avais le G3 et 10 ans, et j'ai pris un truc sorti du près- hystérique- moche- pas débourrer- et 2ans et demi.

Ben on s'en ai bien sorti!
Après avec le temps j'ai eu tous mes autres galops, j'ai eu différents chevaux, avec différents comportements, et je suis arrivée ou je suis!
L'essentiel est d'être bien entourée

Par paquerette20 : le 20/11/08 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
  G3 et 10 ans, et j'ai pris un truc sorti du près- hystérique- moche- pas débourrer- et 2ans et demi.

Ce n'est vraiment pas ce que je conseillerai... A jeune cavalier, vieux cheval... ça reste pour moi quelque chose de fiable comme principe.

Par sheytana : le 20/11/08 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
 A jeune cavalier, vieux cheval--> Ben moi avec mon G4, j'ai acheté une ponette de 9 ans, bien mise et gentille ( ) ben p***** j'en ai chié
J'pense que j'aurais eu moins de mal avec mon 4 ans de maintenant

Par lablondeduclub133 : le 20/11/08 à 18:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 J'ai mon galop 7 et un bon cheval de cso selle francais pas torp trop difficile mais qui demande bien le 7 je pens epour en tirer quelque chose avec de smoyens 130 140 cm
Etre bien entouré est tres important c'ets ce qui m'a permis de faire progresser mon cheval et de progresser avec lui

Par bilou78 : le 21/11/08 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 9 ans c'est le bon age, ce n'es tpas trop jeune, après c'est la loterie, il y a des vieux chevaux, plus difficile que des bébés, mais pour ne pas tromper, il vaut mieux garder le principe de vieux cheval, jeune cavalier

Par MoB_NeBlInA : le 21/11/08 à 10:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi m ju je l'ai eu quand elle avait 18 mois et j'avais zero niveau(je devais avoir 12 ans)...rien je savais juste brosser tenir la longe et curer les pieds..(et encore quand lle voulait me les donner)
heureusement que je suis tombé sur une bonne petite pouliche parce que avec un autre j'en aurait ch*** encore plus!!!!mais ma parole si c'était a refaire je le referait tout de suite!!!!

Par STYL : le 21/11/08 à 10:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Si tu le mets en centre équestre, donc encadrer il n'y a pas de niveau minimum (ce qui d'ailleur ne veut rien dire.
Si tu l'as a la maison, il vaut mieux avoir certaine connaissance sur la nourriture, les ration, savoir détecter un problème véto....

Par salem : le 21/11/08 à 10:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Pour ma 1ère juju, j'avais un galop 4 mais elle savait tou faire, ensuite, pensant que je montais bien , j'ai récupéré un TF de 6 ans, une vrai terreur, i m'a appris à tenir et selle (et même à en descendre ), ça fait 10 ans que je l'ai et si c'était à refaire, je recommencera 1000 fois, je l'aime trop, on a persévéré et maintenant, on nous appelle le "vieux couple", j'ai dernièrement repris une TF qui devait partir à l'abbatoire à cause de son caractère impétueux, mais comme je n'ai plus peur de tomber, elle fait des progrès jour après jour.
C'est vrai que l'esentiel est d'en vouloir sans se mettre en danger (bien se renseigner quand même) et sans dégouter le cheval de notre inexpérience (même si beaucoup d'entre eux nous le pardonne) 

Par karine59 : le 21/11/08 à 13:29:53

Déconnecté
 C'est vrai qu'on dit souvent à jeune cavalier vieux cheval !

J'ai fais tout le contraire, ma fille 6 ans à l'époque, sur une double ponette de 3 ans 1/2 à peine débourée, et avec pas mal de sang. Mais elle avait et à toujours d'ailleurs un caractère extra.

Si c'était à refaire, je le refairai sans hésiter. Biensur nous étions entourées.

Au contraire, une amie de ma file, 7 ans à l'époque, ils ont pris un poney B de 12 ans, et bien, c'est la galère, ils ont eux beaucoup de mal avec, et même encore maintenant 3 ans plus tard, ce n'est pas évident. Le poney est très speed, pas très respectuenx, et assez caractériel !!!!

Comme quoi, les dictons ne sont pas toujours exacts !!!

Par nuf : le 21/11/08 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
je occupe de ma ponette depuis ses 5 ans et demi (debourée un an plus tôt)
sur les papiers galop 5, je monte depuis 18 années environ
pour moi déjà faut zappé la phrase tu as quel galop pour avoir un cheval
faut srtt voir l'expérience avec les chevaux, savoir l'expérience et le caractère du cheval, si on sera encadré ou non

Par lapatateuh : le 21/11/08 à 14:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Paquerette, mais je n'ai jamais dit que c'était ce que je conseillais!

Mais ca dépend ce qu'on souhaite faire, si on veut acquérir un véritable niveau à cheval ce n'est pas en ayant qu'un tire-cul qu'on y arrivera!



Par nina5706 : le 22/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
479 messages
Dire merci
 moi je vais etre honnete jai ma propre jument et aucun galop a mon actif mais c pas pour otan que je ne sait pas m'occuper au debut j'etait entouré mais maintenant non

Par MOUNIA : le 22/11/08 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai aucun galop
je monte comme une patate sauf quand j'ai ma monitrice ce qui sera le cas demain matin qui va me corriger et je l'avoue je vais m'appliquer
Ma jument a 6 ans pas beaucoup de travail donc je progresse pas tellement.
Ces 2 dernières années je ne faisais que de la balade sur un haflinger

Par contre depuis 18 ans je m'occupe de chevaux donc les soins la longe etc je connais mais bon à côté de certains du forum je fais réellement super débutante à cheval mais j'assume

Par Desroses : le 22/11/08 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai une DP.
Avant je montais en club et j'avais le niveau G5 en Western (G4 en vrai) Et le G3 en classique. Puis en fait, c'est vraiment faussé, je pense que j'ai moins. Mais j'apprend énormément avec Ecume car je la monte seule, souvent en extérieur, à cru ou même en liberté..C'est une excellente prof !

Donc disons que pour avoir son propre cheval, il faut avoir un niveau "minimum", avoir une assez bonne assiète et du sang froid, ne pas paniquer dès qu'il fait un peu le con mais agir de façon rationnelle Puis le reste, ça s'apprend, s'en occuper etc...Mais vaut mieux avoir une bonne base etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval