Forum cheval
Le Forum Cheval

Question de poids / perte de muscle?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par Melisza : le 20/11/08 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Tout d'abord désolée que je n'ai pas de photos pour illustrer tout ça.
Mon loulou est arrivé il y a 1 an environ. Avant son arrivé chez moi il a concouru en endurance, et puis il a été plus ou moins abandonné dans un pré, depuis combien de mois, je ne sais pas exactement.
Il n'était ni maigre ni gros, je ne le trouvait pas très musclé, mais bon, il était juste "bien".
Il a travaillé très peu l'hiver dernier, style une ballade toutes les deux semaines, son état est resté à peu près comme à son arrivée. Puis on l'a monté beaucoup plus la belle saison, jusqu'à 4-5 fois par semaine, exclusivement en ballade.
Et voilà, on arrive à ma question :
Je trouve que depuis qu'il travaille plus, il devient "osseux" sur le dos. Son garrot sort plus, on sent sa colonne vertebrale. Pourtant il ne me semble pas maigre autrement, on ne voit pas les cotes, même pour les sentir c'est difficile, il faut y aller! Il a un peu de bidon. Je le vermifuge régulièrement, et je n'ai jamais constaté des vers dans les crottins après le vermifuge.

Voilà, est-ce une question de muscle? Il fait exclusivement de la ballade, il travaille peu (voir pas du tout) avec son dos. Peut-être qu'avant son arrivée il était bossé autrement, que son dos était musclé, et que chez moi tout est fondu? Dans quelques mois, avec pourtant du travail (en ballade) c'est possible?
Dans ce cas comment y remédier? Je n'ai pas de carrière, comment en ballade faire de sorte qu'il baisse plus son joli bout de nez et faire travailler son dos?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par karine59 : le 20/11/08 à 10:36:11

Déconnecté
 Olympe après sa maladie (opération de colique), est revenue maigre, puis elle a repris tout doucement du poid, mais elle est resté osseuse.

Elle rebosse seulement depuis février l'année dernière, et franchement entre février et juin, elle est resté osseuse.

Puis la pature est venue, et on lui a foutue la paix.
Septembre, travail intensif, de 3 à 6 heures par semaines, et franchement il n'y a que maintenant qu'elle se remuscle, s'est devant qui s'est remusclé en premier, le dos ce n'est pas encore cela, même si c'est beaucoup mieux.

Musclé un cheval c'est très long, et il faut de la patience et de la persévérence.

Déja si tu ne vois pas ses côtes, c'est déja bon signe rien d'alarmant je pense.

Que mange t il exactement ?

Peut être que maintenant qu'il bosse un peu l'alimentation ne l'aide pas à transformer tout cela pour les muscles, je sais pas, c'est peut être une idée.

Sinon je sais que la longe c'est bon pour le dos, si bien utilisé, et pas trop souvent non plus, mais de temps en temps.

Par Kenyat : le 20/11/08 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
A't-il déjà vu un ostéo ? Souvent une fonte musculaire peu être due à des blocages...

Es-tu sûre que sa selle lui va bien ?

Est-il monté rênes longues (en guirlande) ou rênes ajustées ?

Il a quel âge ?

Par Melisza : le 20/11/08 à 11:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Il a 8 ans.

Il a été à l'herbe d'avril à mi-août environ, depuis quelle date je lui rajoute du foin, puis depuis fin septembre il a de nouveau des granulés, en ce moment 2L par jour. Il travaille de nouveau très peu.
J'aurais peut-être dû le complémenter en été aussi, même s'il n'a pas maigri autrement (je dirais même qu'il a grossi - confirmée par une amie qui l'a vu la dernière fois en juin, puis maintenant en octobre), l'herbe seule n'a peut-être pas suffit d'entretenir les muscles. Mais dans ce cas il n'aurait pas maigri de partout? Car vraiment, il n'est pas maigre ou osseux ailleurs que sur son dos.

Il n'a pas été vu par l'ostéo. Si tu penses que ça peut être dû à un bloquage, je vais en appeler un.

La selle : il a l'air de lui aller, le garrot est correctement libéré ainsi que la colonne vertebrale, le poids en est distribué éqitablement.

En ballade il est monté rênes longues au pas, au trot et au galop rênes ajustées. Au trot et au galop il a la tête assez haute, pas vraiment le nez dans les nuages, mais loin loin d'être placé (et pour moi en ballade ça n'a pas été le but non plus - peut-être ai-je eu tort). Au pas il marche "normalement", comme un cheval assez vif aux rênes longues le fait.

Je ne sais pas si c'est significatif quant à sa façon d'utiliser son dos, mais en descente un peu prononcée c'est un vrai chameau, il vaut mieux ne pas être sujet au mal de mer!

Pour le longer, je n'ai pas trop la possibilité. Pour nous c'est soit la route, soit les chemins en forêt, soit les champs (fraichement labourés en ce moment)

Par Melisza : le 20/11/08 à 11:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Le voici en mai, je le trouvais très bien. (parfait ) (c'est la deuxième photo, pour la première je me suis trompée..)

Lien

(désolée, je voulais mettre la photo en direct, mais je n'y arrive pas)

Depuis son ventre est plus gros et tombe, son dos osseux. Bon, il est toujours "parfait", mais ça m'embête quand même un peu.. Je crains que ça promet des problèmes de dos par la suite!

Par Kenyat : le 20/11/08 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Peut être ferais-tu mieux de le faire à la marmite lui plutôt que ton fils

Bon. il est normal qu'en bossant aussi peu il perde du muscle.
S'il a fait beaucoup d'endurance il va avoir appris à trotter et galoper de manière très "plate", afin d'économiser un max d'énergie. Il faudrait commencer à faire un peu du travail sur le plat si vraiment tu veux lui apprendre à se servir de son dos (et surtout de ses abdos et de son arrière-main en propulsion !).

Sauf que j'imagine que tu n'as pas de carrière ? Aucune importance, tu peux le faire en balade ! Sauf qu'une fois tous les 15 jours ça ne servira pas à grand chose...

En tout cas faire appel à un ostéo s'il n'en a jamais vu un ne peut lui faire que du bien. Il est tout à fait possible que la fonte musculaire soit précipitée par quelques petits blocages...

Par Melisza : le 20/11/08 à 11:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ah oui, si ça continue comme ça, il est bientôt bon pour la casserole! Faudra que j'en trouve une encore plus grande que celle que j'utilise pour mes enfants...

Le truc c'est qu'il est devenu osseux quand il "travaillait" plus. Il partait en ballade jusqu'à 4-5 fois par semaine, et c'est là qu'il a fondu du dos tout en attrapant un plus gros bidon (dont le fait que je n'ai pas pensé à le complémenter).

En ce moment je peux le monter une fois par semaine, et une amie une fois par semaine. Je sais que ce n'est probablement pas suffisant pour bosser son dos (et encore faut me donner des tuyaux comment le faire en ballade!). Les patures chez nous sont en pente, donc ça devrait être bon aussi, non?

Par Melisza : le 20/11/08 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci


Message édité le 20/11/08 à 11:51


Message édité le 20/11/08 à 11:53

Par Kenyat : le 20/11/08 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu m'étonnes que tu préfères tes enfants, ils doivent être plus tendres

Il a perdu du muscle en travaillant tu veux dire ? Ou alors quand il a arrêté de travailler régulièrement ?

Pour le musclage en balade, les montées et descentes sont excellentes, mais la chose à faire est de commencer à l'assouplir. Slaloms entre les arbres, épaules en dedans et pas de côtés sur les chemins, transitions montantes et descendantes... Le but est de l'aider à s'assouplir et à trouver un nouvel équilibre. Par ex. dans les descentes s'il donne le mal de mer (je connais le problème ) apprends lui le pas à pas afin qu'il (je me répète) trouve son équilibre. Il faut qu'il commence à reporter son poids sur les postérieurs et qu'il relève le garrot !

Tu verras qu'avec un peu de boulot, son équilibre et son assouplissement s'en ressentira au trot et au galop.
Et au pas rênes longues c'est :



Et pas semi-détendue ou à moitié longues comme je vois la plupart du temps
Désolée pour la qualité des photos, mon chéri n'est pas un photographe émérite

Par Melisza : le 20/11/08 à 13:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Oui, j'ai plutôt l'impression qu'il a perdu en travaillant. Sur la photo qui date de avril-mai, il sort de son hivernage, ça fait 5 mois qu'il va en ballade "1 fois toutes les 15 jours", et puis avant ça il a été au moins quelques mois au repos quasi-total.
Puis cet été il est sorti beaucoup plus en ballade, et c'est là que tout s'est affaissé vers le bas - il aperdu sa jolie ligne du ventre et du dos.

Et si si, moi aussi les rênes longues c'est comme ça. Je tiens juste le socle du milieu des rênes dans une main. Essayer le même pour des longues trottings, ça serait bénéfique ou pas?

Puis ce qui est de la souplesse, c'est vrai qu'il est peu souple. Voilà tu m'as donner une idée comment nous occuper la longue route en macadam assez ennuyeuse pour aller aux beaux chemins de ballades!

Par Kenyat : le 20/11/08 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Et tu peux en inventer d'autres des exos !

Par contre pour les trottings je suis bof en tout cas au début. Il va trotter la gueule en l'air et le dos droit comme il fait déjà et ça ne servira à rien côté musclage (sauf dans le mauvais sens...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval