Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cavalier, jeune cheval: vos réussites

Sujet commencé par : Romina - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par xaudia
1 personne suit ce sujet
Par Romina : le 17/11/08 à 10:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 Bonjour !

C'est bien connu à jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval ...

Mais j'aimerais connaître les témoignages de ceux qui malgré un niveau équestre moyen ont décidé de se lancer dans l'achat et le dressage d'un jeune cheval et qui malgré les diffucultés ont réussi à progresser ensemble ...

Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Newai : le 17/11/08 à 10:57:12

Déconnecté
 J'ai acheté mon cheval quand j'avais mon galop6. Pour certains je n'étais donc pas jeune cavalière mais avec le recul: si!!

Mon loulou avait 3 ans 1/2, il venait juste d'être castré, et j'étais absolument incapable de le gérer!!

Avec pas mal de temps et beaucoup de travail à pied ça va mieux maintenant (ça fait 4 ans que je l'ai) mais il reste quand même très délicat!!

Après ça dépend du cheval aussi, j'ai une jument de 4 ans avec qui je peux faire absolument ce que je veux et elle ne bouge pas une oreille

Par cici : le 17/11/08 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
 J'ai "reçu" ma jument quand j'avais 13 ans, à l'époque je ne faisais pas de club, je ne montais jamais à cheval, je n'avais aucune notion des soins à apporter à un cheval . Elle avait 2 ans, elle était désociabilisée et sauvage.

pis on a passé 3 années un peu catastrophiques, un coup elle était sage, et l'instant d'après elle redevenait sauvage. Mais un beau jour ma sauveuse a débarqué, j'ai emmené ma grosse à son club, on s'est remise en confiance. Apres mon déménagement, elle est venue à la maison, et depuis c'est le pied

Aujourd'hui j'ai 18 ans, elle en a 7. On est heureuse et c'est ce qui compte. C'est devenu un ANGE et si c'était à refaire, je pense que je le referai, mais avec les connaissances que j'ai aujourd'hui

Par 59titefleur59 : le 17/11/08 à 11:04:18

Déconnecté
Alors moi, petit niveau galop 3 de club (mais j'avais quand même l'habitude des soins et de manipuler des chevaux de tout âge, j'ai fait une formation dans les chevaux et je me suis occupée plusieurs années de poulains dans un élevage, avec des expériences diverses mais pas un niveau équestre glorieux car restée 6 ans sans monter).

Mon gros, 4 ans, juste débourré (il suivait en balade, c'est tout). Il était bien manipulé, à part qu'il ne donnait pas ses pieds, mais il y avait clairement tout à faire dessus.

J'en ai bavé, j'ai faillit baisser les bras plus d'une fois je me suis faite encadrer: cours de dressage, puis dernièrement d'éthologie, et je suis très contente du résultat.
Je recommence sans soucis quand Libéro sera vieux, en revanche là je prends un poulain, et ce sera toujours encadrée.

Entre temps, j'ai eu un autre jeune cheval, 4 ans, sortant du débourrage et super chaud. Aucun soucis avec lui, je ne me suis quasi pas faite encadrée pour lui et j'ai eu moins de difficultés que Libéro, qui est plus calme mais aussi plus compliqué.

Par sheytana : le 17/11/08 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un niveau galop 4, et 3 chevaux: une ponette de 12 ans, un mérens de 2 ans et demi, et un anglo de 4 ans...

Mais bon j'ai pas encore de réussites mais j'espere en avoir

Par lucie : le 17/11/08 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 pareille j'ai pas un grand niveau et je m'en sors comme je peux avec mes gros

ma 1ére ju censé avoir 7 ans à son achat et bien mise en selle pour un débutant , était en fait une grosse testeuse , caractérielle et hyper émotive , et qui avait en fait 12 ans !!!!

1 an aprés j'ai voullu racheter un cheval cool , un peu agé et routiné , pour lui tenir compagnie et remonter ds le clame ... et en allant ds un élevage de mérens on me présente mon gros de 4 ans !!!
... là je dit de suite non sans l'éssayer car 4 ans c'était pas du tt ce que je voulais , et malgrés tt ils me proposent d'éssayer avant tourner les talons lol , et je suis tombé sur un gros bébé planplan , pas stréssé pour un sous , super confiant

donc au final j'ai galérée avec ma ju plus agée ( de mtnt bien 17 ans ) on s'est fait encadrer , mtnt on s'entend trés bien , même si en extérieure seule avec elle j'ai encore du mal , et je me régale avec mon gros sans aucuns soucis alors qu'il venai tt juste d'être débourré qd je l'ai eu !!!

et là je suis repartie ds l'achat d'une pouliche qui a actuellement 18 mois , encore à son élevage ... et l'avenir nous dira comment va va évoluer notre relation

Par mgc : le 17/11/08 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai acheté mon loulou l'an dernier, il avais 2 ans. Moi, j'avais monté un peu en colo quand j'étais gamine, et pris 2 ans de cours en club quand j'étais à la fac.
Quand je l'ai acheté, j'ai recommencé les cours en club (dans un groupe de galop 5), et j'ai passé mon galop 6 de dressage, donc pas un super niveau... Je ne m'étais jamais réellement occupée d'un cheval, mais je me suis très bien entourée pour ne par faire de boulette : j'ai des amis qui ont l'habitude des jeunes chevaux et qui en débourrent de temps en temps, un super maréchal ferrant, des revendeurs d'aliments et de produits que je connais bien etc...
Du coup, le débourrage s'est super bien passé et j'ai eu le grand bonheur d'être la 1ère personne à monter MON cheval ...

Pour l'instant, je vais tout doucement et je ne fais que ce dont je me sens capable, à mon rythme et au sien. Pas encore d'exploit notable, mais pas non-plus de catastrophe à signaler. Je me fais vraiment plaisir, et je ne regrette absoluement pas ce choix !

Par vahinessa : le 17/11/08 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'avais une bonne dizaine d'années d'équitation derrière moi (dont plusieurs à ne pas apprendre grand-chose, si ce n'est sauver les meubles sur des chevaux pas évidents à gérer: c'est déjà une expérience, certes, mais aussi l'acquisition de mauvaises habitudes et des lacunes pas si négligeables en "technique", et un niveau galop 4/5 à peu près quand j'ai acheté ma jument.
Sur incitation bien appuyée de ma "monitrice" d'alors (montant avec la fac, les moniteurs étaient des étudiants bénévoles titulaires d'un g7), qui semblait donc m'en estimer capable, j'ai acheté ma jument, qui venait de passer 9 mois dans le club où j'étais.

Ma jument n'était pas tout à fait un bébé lorsque je l'ai achetée (entre 6 et 8 ans pour le véto de la visite d'achat: il lui a mis 8 ans sur le signalement) MAIS côté dressage de la bête tout n'était pas au point: trotteuse visiblement pas habituée au métier de cheval de club (pas trop de direction ni de frein), ne galopant que difficilement, au "rodéo" facile et vivace, gentille mais tête de mule et une tendance de dominante...

Après son achat, j'étais seule avec elle "chez moi" (pré à moins d'1km de chez mes parents.)
Les premiers mois, voire la première année, n'ont pas été faciles.
Qui disait galop (et pas grand trot..) disait coups de cul bien verticaux ou embarquement, encolure en missile à tête chercheuse...
Sans compter la mise au point côté autorité et dominance qu'il a fallu établir, au fil des mois (une contestation réglée en faisait apparaître une autre.)

Je m'en suis sortie , mais j'en ai un peu vu de toutes les couleurs les premiers temps.
Au final on a cependant parcouru, en 7 ans, un bon bout de chemin en progrès.
Elle est à présent un très chouette cheval d'extérieur, mais il nous reste pas mal à faire en dressage plus sérieux, faute de m'y être attardée lors de nos premières années.

Avec le recul, je pense pouvoir dire que si je l'avais eue deux années plus tôt (en regard de mon expérience et de mon évolution), ça aurait été la cata; mais que si c'était à refaire à présent, je mettrai sans doute quelques mois à obtenir ce que j'ai eu en quelques années...



La remarque de Newai est intéressante: certes un jeune cheval fraîchement débourré ne peut être mis entre toutes les mains, mais j'ai également pu voir de jeunes chevaux bien plus faciles à gérer que d'autres un peu plus âgés.
Après, même pour un jeune cheval "facile", il vaut mieux un minimum de "métier" chez le cavalier.

Dans ma précédente pension, une jeune cavalière s'est fait acheter par son père un jeune cheval. Celui-ci est un pépère tranquille, jamais vu ça chez un jeune de 4 ans.
Et pourtant, il manquait quand même de l'expérience, de l'assurance et du tact à cette jeune fille, qui se faisait dépasser par ce cheval: bien que docile et tranquille en extérieur, elle manquait de précision pour le gérer correctement, quand un cheval rôdé au métier (et "sympa" aurait sans doute compris et respecté davantage ses demandes... Le cheval en question n'était pas contestataire ni "foufou" pour un sou, du genre mou (je l'ai essayé sur la plage) mais la cavalière avait de gros "soucis" de position, d'équilibre et de cohérence dans ses demandes, ce qui faisait tout de même trop pour ce cheval qu'un cavalier "moyen" aurait pu gérer assez facilement.

Par cony_b_67 : le 17/11/08 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
76 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon loulou l'an dernier. Il était dans sa 4ème année. Un beau cocktail des prairies.
Il faut s'avoir que je n'ai aucun galop, ni grande connaissance en équitation, mais une envie et une grande motivation d'apprendre.

J'ai craqué sur ce cheval pie ! Très gentil, passe partout, n'avait pas appris à donner ses pieds (maintenant ils les donnent!)... pas musclé.

Et voila, deja 1 an passé tous les 2, on progresse petit à petit, car on a encore bcp de choses à apprendre, et à travailler.

J'en suis super contente. Je ne regrette mon jeune cheval pour rien au monde. Et faut dire, il ne m'a fait aucun sale coup... (enfin, juste un, il voulait courser un chien, a baisser sa tête, lever un chouïa le cul, et hop, je suis passée par dessus l'encolure...)

J'aime mon p'tio.


Par vahinessa : le 17/11/08 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Ca m'apprendra à poster trop long: j'ai pas vu les nouveaux témoignages pendant que j'écrivais..
L'histoire de Lucie aussi prouve que l'âge du cheval ne fait pas tout.

Et petite précision pour moi: de grand trot et/ou pas de galop sans rodéo ou embarquement, on est arrivées à des départs du pas, à la voix.
A des sorties à cru, en licol (mais en licol, ça reste cantonné à nos sorties seules (on l'est 98% du temps ), et dans certaines circonstances: pas n'importe quel galop comme ça, elle a encore parfois tendance à se croire sur un hippodrome.. mais de galopeurs )

Des piles et écarts incessants en extérieur, je suis passée à une juju qui tient aisément la tête d'une balade (à force d'être seules, forcément...) et passe quasiment partout, rênes longues bien sûr (encore quelques hésitations devant les gués, bien qu'elle entre dans l'eau jusqu'au garrot à la plage )

Et une complicité plutôt satisfaisante à pied...
D'une phase où elle me chargeait presque au pré, se cabrait ou ruait dans ma direction en longe/liberté, on est arrivées à une entente sur indication vocale ou mouvement d'un doigt...


Je n'ai eu personne pour m'encadrer, ni à pied, ni à cheval: j'ai dû me documenter allègrement, discuter avec les personnes sachant me conseiller, etc... pour surmonter chaque difficulté.
Mais être encadrée m'aurait sans aucun doute permis d'aller plus vite dans nos progrès, de gagner en temps et en efficacité.

Par MoB_NeBlInA : le 17/11/08 à 12:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 Arf je devais avoir 11-12 ans quand j'ai eu ma louloute...je ne savais pas monté du tout, les soins n'en parlons pas je ne savais que grâce a des livrees que j'avais lu..puis je suis aller chez un éleveur et je l'ai vu parmis toutes les autres juments un grosd coup de foudre ça s'appelle..^^sauf que le problème c'est qu'elle avait 1ans et demi!!j'y connassais pas grand chose je ne savais pas du tout dans quelle aventure je m'embarquait!!j'en ai bavé et même chialé..mais bon j'ai réussi petit a petit a gagner sa confiance et a m'éclater avec elle!!maintenant je ne changerait pour rien au monde mon expérience et si c'était a refaire je referait tout!!

Mon autre gros je l'ai eu il y a 2 ans, avec mon galop 5 niveau galop 6..

Par tittounette : le 17/11/08 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je pense le problème vient en fait de l'objectif que tu te fixes ,il faut juste etre consient que les progrés que tu peus faire toi avec un cheval d'experience en 1 ans metront surement 2 ou 3 ans a etre fait avec un jeune.( si tu y arrives).
j'ai ue plusieur chevaux parfois même trois en même temps et je peu te dire que si on est pas près on avence mais au ralenti et surtout il faut se faire encadrer.

Par laureBrrrrr : le 17/11/08 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je fait travailler un "jeune " cavalier" enfin niveau 4 , 5 sur un cheval vert au travail.

Ils progresse ensemble, mais il est claire que le cheval et le cavalier on besoin d'un encadrement . Travailler un jeune cheval ça ne s'invente pas , et il est difficile de chercher des sensations que l'on a pas.

Ils progressent beaucoup, je fait quelques reglage pour ma part a cheval quelque fois, mais dans l'ensemble avec de l'aide exterieur il s'en sorte plutot bien.

Aprés ça depend des objectifs, pour nous l'idée et d'avoir un cheval pour sortir en complet, ça demande un minimum de travail

Par Romina : le 18/11/08 à 09:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
46 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos histoires

Par bichejtm : le 18/11/08 à 11:40:46

Déconnecté
 Bonjour,
j'ai eu ma juju j'avais 16 ans et elle 2.j'avais le galop 3.Tout c'est fait sur les bases du respect mutuel...on atravaillé 2 ans a pied,et le jour ou j'ai posé mes fesses dessus j'avais l'impression de l'avoir monté depuis toujours,depuis on sillone les chemins de campagne,on dresse on saute,on s'amuse...bref le bonheur!!

Par walou : le 18/11/08 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 moi c'est pas mon cheval mais l'experience peut etre profitable a d'autres :

a 14 ans un poulain est né chez mon voisin, je n'y conaissait rien, je montait en centre equestre, et j'allais le voir pour mon bon plaisir, lui mettre un licol, le brosser, lui apprendre a donner les pieds..... et je jouait avec

et à 1 an, le gentil petit poulinou m'a dit 'hé copine, jsuis plus forte que toi!' et m'a balancé un anterieur dans la poitrine. J'ai toujours le cal osseux, je le tate à deux fois avant de faire une bétise

et je suis venue chouiner sur le forum.
je me suis fait lyncher comme pas possible....
On m'a dit tu as fait des bétises, c'est trop dangereux maintenant ne va plus le voir.
Mais j'ai culpabilisé et j'ai voulu réparer les erreurs. On m'a donné des conseils, des exos à faire pour le respect. Je les ai appliqués, alors au début c'était très dur, morsures, menaces, doigt cassé.... je revenait souvent en chialant.
J'ai du faire un gros travail sur moi même pour etre plus sure de moi et m'imposer.
j'ai acheté des bouqins sur l'education des poulains.

Et petit a petit, on a progressé. Il m'a respecté, puis suivie en longe, on se fixait des objectifs précis qu'on ateignait toujours avant que je ne le croit possible.
Et un jour on est sortis en main en balade seuls.... Ce que je n'avait jamais imaginé possible !
puis j'ai pris confiance en nous, on a fait des balades plus longues, de plus en plus souvent, puis on a trotté en main, sauté des ruisseaux, puis galopé en main, puis fait des longues renes, puis monter dessus a cru à l'arret, puis, puis puis......

Aujourd'hui, moi la gamine inexpérimentée qui n'avait jamais éduqué de jeunes chevaux, je suis en train de débbourer Ravageur.
et on s'en sort plutot pas mal.....


Tout ce que j'ai a dire c'est que ce qu'on m'a appris en club m'a fait faire pas mal de conneries.... Et que pour réussir, il faut etre pret à en baver, à se remettre en question tout le temps, à bosser sur soi même (je pense que j'ai plus eu du mal a me bosser moi qu'a bosser le cheval ) et il faut lire bcp de bouqins, se faire conseiller, via le forum mais aussi via des gens qui peuvent te montrer en VRAI (très important), il faut quand même avoir un feeling du cheval, ou l'aquérir très vite....

Mais malgres les coups, les bleus, les larmes, malgrès les découragements, les gens qui m'ont descendue et les gens raisonables qui avaient peur pour moi, je suis super heureuse aujourd'hui d'en etre arrivée là ! bien sure je n'y suis pas arrivée seule, mais ça m'a fait grandir, j'ai vu que J'ETAIS CAPABLE !

aujourd'hui je sais que tout ce qu'il a appris, c'est moi. Je suis fière de lui et de nous. C'est une experience inoubliable. ces 3 ans de ma vie ne sont résumés qu'en un seul mot : RAVAGEUR


mais attention, ça parait idyllique comme ça, mais un coup de pied 10 cm plus haut et je pouvais finir a l'osto handicapée ou je ne sais quoi.....
donc je ne conseille ce genre d'aventure qu'a des gens BIEN ENCADRES ! on ne le dira jamais assez... beaucoup de chevaux sont revendus ou cassés par des proprio aimants, mais sans experience et qui s'en sortent pas

Par sangi : le 18/11/08 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
26 messages
Dire merci
 j'ai acheté (avec un gallop 5 ) il y a un an et demi une jeune jument de dressage très calme (à l'essai) de cinq ans. Finalement elle a beaucoup de jus, elle est très sensible et du coup plutôt compliquée à monter et en plus elle est elle adore l'obstacle.
Après beaucoup de galères, je me suis entourée des gens qu'il faut pour la travailler dans le bon sens - même à l'obstacle (et pourtant j'aimait pas sauter!!!!).
Je crois qu'on peut sans problème s'acheter un jeune cheval en tant que jeune cavalier - sous conditions qu'on est prêt à s'entourer comme il faut, d'accepter des echecs et quand on accepte de progresser doucement en même temps que le cheval. (ça fait un an que je ne fais que des transitions, incurvations, gymnastique de base...)

Par seline : le 18/11/08 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Idem si peu d'expèrience ne pas hésiter à se faire aider, j'ai acheté ma pouliche il y a 1 an 1/2 elle avait 15 mois, très gentille mais un peu sauvage, après de nombreux mois de manipulation et beaucoup d'amour, on commence le débourrage, filet selle pas trop galop en trois séances de 10 minutes elle est géniale n'a peur de rien, j'ai 41 ans un galop 3, alors tout est possible l'important se remettre en question tous les jours et se faire confiance.

Par vahinessa : le 18/11/08 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Walou, j'aime beaucoup ta manière de présenter les choses.

On passe par des périodes difficiles, de remise en question, de doutes, d'échecs, d'erreurs par ignorance, mais, quand on se rattrape à temps, qu'on fait preuve de patience, ce qui est au bout est tellement gratifiant!

Je suis restée longtemps incrédule devant ce que j'avais, finalement, réussi à faire petit à petit.
Parce que j'ai pu trouver les bons livres, les bons conseils des bonnes personnes, et parfois en tatônnant, seule, simplement parce que ma jument n'a pas manqué de m'inciter à me remettre régulièrement en question.

Chaque nouvelle étape franchie est une victoire qui semble parfois tomber du ciel quand on en est à croire que nos efforts ont été vains, et quand on regarde toutes ce étapes mises bout à bout, whouhou, ça fait chaud au coeur!

Par Mikazard : le 18/11/08 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 J'avais 14 ans, lui en avait 4 et n'avait jamais rien vu d'autre que son pré, ses potes et ses éleveurs... Du coup, quand il s'est retrouvé "seul" dans son pré, avec une ptite gamine (Galop 3) déterminée mais manquant d'expérience, il en a profité le saligaud . Arrachage de longe, etc etc... Il m'en a fait voir!! Mais c'est un ange, une fois qu'on a apprit à se connaitre... Il m'a fait énormément progresser, je crois bien qu'avec lui le proverbe "on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites" prend tout son sens... Il m'a passé beaucoup de mes erreur le gros, et comme disnt les autres, ça permet de se remettre en question, c'est pas plus mal^^. Ca permet d'évoluer ensemble je trouve, si on est bien entouré ça se passe bien.

Par xaudia : le 18/11/08 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Bonjour quand j'ai eu ma jument j'avait tout juste 14 ans (maintenant jai ai presque 15 donc depuis pas longtemps) et j'avait mon galop 3, bon j'aimait quand même les chevaux agité, j'était habituée à eux et tout. mais bon..
J'ai donc acheté une jeune jument arabe de 4 ans et demi, elle était tout juste débourrée en fait la seule choses qu'elle savait faire c'était suivre les autres chevaux en ballade.
C'est une jument très peureuse et toujours prête à bondir.
Elle m'en a fait voir de toute les couleurs car en plus elle est trés têtue, il ne faut pas avoir peurt pour s'occuper d'une jument comme ça.
J'ai était bien ferme avec elle, et je ne lui laisse jamais passer ses caprices.
En maintenant quand je voie tout le chemin et tout les progrès qu'elle a fait avec moi depuis presque 1 an c'est incroyable et ça fait vraiment plaisir.
Maintenant elle peut partir seulle en ballade (bien sur avec quelques écarts et tout). elle sait faire des longues rênes, nager, du cross. Et maintenant elle commence la carrière et on a du travail, samedi elle a fait CSO pour la première fois (bon elle avait déja fait du cross à moins de 50 cm mais c'estt tout) et elle m'a vraiment impréssionée.

Si c'était à refaire je le referait!!!
Ma jument jel'aime même si défois elle me met vraiment en colère, au bord de la crise de nerf lol.
Mais maintenant elle est de plus en plus cool.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval