Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment je doit réagir???

Sujet commencé par : calipass - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par calipass
1 personne suit ce sujet
Par calipass : le 16/11/08 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Bonjour a tous,

Alor je vous explique mon cas:
Mon loulou a une mauvaise abitude en se moment : il part au grand galop dans sa pature et met pleins de coup de cul, vous allez me dire c'est tout a fait normal!
Mais se qui va pas c'est qu'il vient vers moi et il se tourne pour que j'ai son cul juste devant et il donne pleins de coup de cul
Je suis obliger de me reculer sinon je pense que j'aurais un peut mal .
Je c'est pas du tout comment le prendre et quoi faire!!Il me le fesait pas avant!
Je c'est pas si c'est qu'il veut jouer ou si c'est méchant???
Pouvez vous m'aidez???

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mikazard : le 16/11/08 à 23:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Ben après, c'est pas évident d'aider comme ça sans voir le cheval de visu mais à priori, vu comment tu décris ça (qu'il tourne délibérément la croupe vers toi et botte plusieurs fois), moi ça me fait penser à mon poney à moi qui botte l'autre jusqu'à ce qu'il bouge... J'interprèterai ça comme une technique d'intimidation pour savoir qui est le chef... Du coup, plus tu recules, plus tu le conforte dans son idée qu'il est le dominant...

Après bon, faudrai trouver un moyen de ne pas reculer (oui, plus facile à dire qu'à faire), par exemple lui donner un ptit coup de longe sur la croupe quand il commence...


Par calipass : le 16/11/08 à 23:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui, c'est sur c'est plus facile a dire cas faire
Mais j'avait une petite branche dans ma main quand j'ai vue qu'il continuer et quand il a vue que j'ai lever la branche et que je l'ai engeuler il est parti!!J'ai vue dans ses yeux qu'il c'est dit "merde.." je me casse
LOL
Mais quand j'ai rien je peut rien faire, je c'est trés bien qu'il me feras pas de mal mais bon je suis pas rassurer quand meme

Par isar : le 16/11/08 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 il essaye de prendre le dessus sur toi, et comme dit mikazard de te faire bouger, il faut que tu es une chambrière sur toi, juste pour faire le prolongement de ton bras, c'est comme ça que ton loulou le persevra et si il fonce sur toi tu ne te demonte pas, tu ne recule pas tu tape un coup de chambrière a terre...
On sens qui y a du vécu la dedans, lol ...
Moi je ne me separe que très rarement de ma cravache ou chambrière, mais attention je ne frappe pas loulou, je m'en sers que pour avertir que je suis là et qu'il n'est pas chef!!!

Par calipass : le 16/11/08 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Mais c'est marrant qu'il me fait sa que maintenant!!
C'est sur je ne le taperais pas!
Merci pour vos conseils

Par calipass : le 16/11/08 à 23:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 C'est un pourri quand meme

Par isar : le 17/11/08 à 00:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 non, les chevaux finissent toujours par nous tester, meme si il ne le faisait pas avant ça ne veut pas dire qu'il ne le fera jamais. Peut-etre qu'il y a du changement dans ta vie, tu vas peut-etre le voir moins souvent ou tout simplement il te sent fatiguer et en profite pour prendre le dessus...

Par calipass : le 17/11/08 à 00:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Quel pourri
Oui, c'est vrai je le monte moin souvent mais je le voie toujours autant, matin et soir!!

Par bilou78 : le 17/11/08 à 10:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne te laisse pas faire, ça peut devenir dangereux !

Par vahinessa : le 17/11/08 à 11:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je plussoie les avis précédents: même s'il ne l'a jamais fait auparavant, du moins pas de cette manière, il semble tester ton autorité pour savoir qui commande vraiment.
Peut-être l'as-tu, sans en avoir conscience, laissé prendre le dessus sur des petites choses qui te semblaient anodines (se faire arracher la longe des mains, reculer pour lui céder la place, même s'il prenait du terrain sans agressivité..).
Peut-être que lui voit le fait de n'être plus trop monté comme un renoncement de ta part à le dominer. J'ai remarqué que ma jument était moins aimable avec moi lors des périodes où je ne la monte que peu ou pas (comme en ce moment, où elle est en congé-maladie: elle se croit un peu plus impératrice en son pré^^)

Bref, des raisons qui ont pu l'inciter à tester "plus loin" il y en a de multiples, mais la question est surtout, à présent, de savoir comment le faire cesser et renverser la vapeur.

Le réflexe que tu as eu de le repousser est le bon. Reste en permanence éqipée d'une longe, d'une chambrière, de quelque chose qui prolongera ton bras quand tu es au pré, pour pouvoir le repousser en restant à l'abri d'un coup.
Si tu peux, chasse-le avant même qu'il ne montre franchement les fesses et se prépare à taper, fais-le dès que tu vois qu'il s'y prépare.
Tu le repousses alors jusqu'à ce qu'il attende que tu l'y invites pour se rapprocher de toi.
Sans "invitation", il ne doit pas t'approcher à plus d'1m50 env.

Pour renforcer cette mise au point, veille à ne rien laisser passer à côté. (pas de bousculadeou d'intimidation autorisée lorsque tu le nourris par exemple: c'est lui qui doit se retirer jusqu'à ce que tu l'invites à venir manger...)

Comme tu l'as dit, il a le droit de jouer dans son pré, de faire l'andouille devant toi, mais en aucun cas dans ta direction.
Pense à bien faire retentir un NON! ferme lorsque tu sanctionnes son attitude.

Tu peux accompagner cette remise des pendules à l'heure de séances de travail en main: marcher derrière toi à une distance convenue, s'arrêter, reculer, etc... Ca ne devrait que renforcer le respect dont il fera preuve à ton égard.
Tu peux en faire quelques minutes quotidiennes dans son pré ou à l'extérieur, en récompensant son obéissance: à force, un simple doigt levé, ou un ordre vocal lui rappellera quelle place il doit occuper, quelle attitude il se doit de suivre.

Par MadahineMaena : le 17/11/08 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ça peut leur prendre comme ça tu sais, le mien a ses périodes, y a des moments où il décide de voir si y a pas moyen de me passer par dessus

en un an j'ai "subi" plusieurs crises de ce genre, et puis raz le bol... c'est lassant, faut pas être tendre alors je fais du rentre dedans maintenant, littéralement

et ça va bcp mieux du coup!
quand j'entre dans son paddock pour faire le crottin par exemple,il est planté au milieu juste là où il y a le tas de caca, j'avance vers lui décidée (la première fois pas de réaction) en lui disant " pousse", et faut vraiment lui rentrer dans le lard sans manières, avancer fermement en effectuant des pressions à la fois au niveau de l'épaule et de la hanche (ça évite qu'il puisse se défendre en mordant ou en montrant son c*l pour botter) et faut le pousser

au début il va êter surpris mais va se pousser t'inquiète, faut pas lacher le moreau, ta détermination doit combler la différence entre ta force physique et celle de ton cheval, je te parle pas de petites pressions de rien du tout qui marchent que si tu veux lui faire faire un ou deux pas de coté ou en arrière, je te parle de le pousser pour prendre sa place, comme un dominant le ferait dans un groupe de chevaux

parcequ'un cheval qui se moque de toi (je te critique pas je parle surtout de moi là) c'est inadmissible, il veut tester? très bien remet le directement dans le droit chemin, je te dis pas d'être violente mais d'être FERME et DETERMINEE , il ne doit pas te montrer son cul, jamais quellles que soient les circonstances, c'est ta sécurité qui est en jeu, on rigole pas avec la vie!

le mien a eu cetet facheuse tendance, pas longtemps, au début il a essayé de nous coincer contre barrière ou box, il me l'a fait une fois à moi, heureusement j'ai pu me faufiler entre les deux barres, si ça avait été un mur je l'aurais repeint avec mes boyeaux...
ça a fait ni une ni deux (il était à l'attache) j'ai chopé une badine de noisettier et je suis rerentrée par là où je venais de m'esquiver et où il y avait toujours sa cuisse de collée, je lui ai mis un grand coup sur le cul (enfin sur sa cuisse qui m'avait poussé) il a fait un demi pas sur le coté j'ai envoyé ma jambe et je l'ai repoussé de toutes mes forces là où il était initialement, et même plus, tout en reprenant ma place initiale

il a plus bronché et dès qu'il tortille il me suffit de dire non et il se remet en place

après il a essayé en liberté de montrer son cul et si on le repoussait il levait les postérieurs, pas haut mais bon, il a fait ça au mf celui ci lui a "remi la sienne" illico un coup de pied au cul mais en se plaçant sur le coté et pas derrière le cheval , je l'ai plus jamais vu faire ça à part à ses congénères...

donc ce genre de tests, sur des choses aussi importantes que le respect et donc ta sécurité , ils doivent pas passer, faut réagir desuite et ne pas hésiter à reprendre patiemment toute la base du travail de respect à pied

je suis en plein dedans je sais de quoi je parle, je sais que j'aurai pu me faire écrabouiller une paire fois, et depuis qu'on commence à travailler sa mobilité vis à vis de moi je t'assure que ça va bien mieux, pour tout, et cela sans que je le monte pour autant

Par MadahineMaena : le 17/11/08 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ouah moi en matière de roman je fais toujours mieux

Par calipass : le 17/11/08 à 18:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Merci vraiment les filles pour vos conseils!!
J'y avait penser de faire se que vous me conseiller de faire avec lui mais je voulais vraiment etre sur!!
MadahineMaena : le mien il fait pareil que le tiensur le point qu'il me montre son cul mais sans envoyé haut ses postérieurs!!!
Merci encore!! Je commencer tout sa dés ce soir!!

Par Desroses : le 17/11/08 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu as raison de t'en inquiéter.
Je rejoins l'avis comme quoi il cherche à s'imposer.
Il t'intimide et y parviens à partir du moment ou tu recules (Le dominant passe devant le dominé).

Je pense qu'il faudrait redefinir toute la base du respect et l'imposer de façon très stricte et surtout, en continue. Pas un jour le laisser te dépasser et le punir le lendemain. N'hésite pas à faire beaucoup de travaille à pied, sur des chemins de balades, en lieu clos et au pré

Par Muesli08 : le 17/11/08 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 il est seul dans son pré?
Parce que a mienne me faisait ça pour s'exciter à courir et se réchauffer : je lui servait de déclencheur au jeu.
Dès qu'elle a eu une copine : fini!

Par calipass : le 17/11/08 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Descroses : j'ai déja commencer ce soir au nourrisage.J'y revient, il a voulu aller a ca mangeoire avant moi et je lui est dit d'un tond sec " recule" et j'ai vue dans ses yeux qu'il était surpris et il m'a écouter!!Je pense que j'ai du laisser passer plusieurs petit truc qui fait qu'il éssaye maintenant d'en profiter!
Mais bon je vais bien faire attention maintenant!!
Muesli08 : oui, il est tout seul dans ca pature.J'ai crue aussi qu'il jouer au départ ( il joue aussi, je dit pass que j'ai un méchant cheval) mais il en profite en meme temp pour me tester

Par MadahineMaena : le 18/11/08 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 c'est très bien s'il t'a écouté, le mien les premières fois ça a duré des dizaines de minutes, c'était inteminable avant qu'il se calme et reste à sa place plus loin sans broncher tant que je lui ai pas donné l'autorisation de manger (moi je m'écarte du seau de grain et je lui dis "viens" (ou "tient" pour lui c'est pareil)

ça fais le tous les jours, si ton loulou t'a écouté c'est qu'il est pas mal éduqué, il faut juste lui indiquer les limites pour lui "rafraichir la mémoire", entre mon cheval et moi c'est systématique à l'heure des granulés, il a très bien compris qu'il n'avait rien s'il ne restait pas tranquille à sa place, alors quand j'arrive je lui dis "allons allons, montre moi tes bonnes manières" et il recule jusqu'à sa place et attend gentillement, en tout cas c'est très sécurisant

avant je pouvais pas traverser le paddock avec de la bouffe dans les mains au risque de me faire "pourchasser" par le morfale qui par la même en oubliait que j'existais en tant qu'être et non comme le seau de grain peut exister^^

bin maintenant je peux, et ça change la vie, bon je dis pas qu'il est devenu ange, non il restera toujours mulet à ses heures je crois, mais ça va en s'améliorant, il se bonifie avec le temps


Message édité le 18/11/08 à 16:50

Par calipass : le 18/11/08 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui, c'est sur il peuvent que s'amélioré avec le temps!!!Heureusement d'ailleurs
Aparament il a l'air de comprendre aussi qu'il doit attendre avant de venir a ca mangeoire que je part et que je lui donne l'autorisation!!
Je pense que j'ai pas préter plus d'attention que ca a tous ces petites choses mais maintenant j'éssaye de faire attention a tous et surttout de ne rien laisser passer!!!
Merci encore a tous pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval