Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre "en place" son cheval ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:02:13

Déconnecté
Salut a tous !

J'ai quelques soucis pour mettre en place mon cheval, vous savez lorsqu'il faut que son chanfrein soit bien à la vertical. ( peut être, ça à un autre nom ... ).
J'y arrive au pas, et dès que je pars au trot, il lève la tête et tire sur son mors. Au galop, j'y arrive aussi, mais le trot, c'est la galère.

Et c'est très dur, car j'ai des courbatures aux bras et aux jambes, je fatigue car dès que je relache un peu les doigts, il lève la tête aussitôt même en gardant les jambes serrées. C'est un bras de fer sans arrêt et je fatigue.
Avez vous des façons de faire qui seraient plus efficace ?? car d'après mon prof, c'est mon cheval qui "se moque de moi", mais j'ai beau essayer, je galère trop.
Alors qu'avec d'autres chevaux, y a aucun soucis.

Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:04:03

Déconnecté
Et j'ai une autre question aussi ?!
Est-ce vraiment utile de travailler un cheval avec cette atitude ou pas ?
Et pourquoi est-ce nécessaire d'y pratiquer dans les centre equestre ?

Par cowatch71 : le 16/11/08 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
des jambes fort!!

Par laureperdigon : le 16/11/08 à 21:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Il faut essayer de "diviser les appuis", et jouer du piano avec les doigts tout en donnant de l'impulsion en fonction des postérieurs...Il faut d'abord que son dos monte avant de donner sa bouche et son encolure.
En espérant t'avoir aidée.

Par sheitane : le 16/11/08 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
quand ton cheval est en place, qu il travaille correctement, tu as 2gr dans chaque main. si c est un bras de fer, c est que tu lui forces la main en tirant dans la bouche, si tu n as pas un contact moelleux avec la bouche ce n est pas du tout bon pour lui!

surtout ne cherche pas a le mettre en place, mais travaille avec beaucoup de jambes, en jouant légèrement dans tes doigts ok mais sans bouger les mains et en cédant ou résistant au bon moment. cherche deja a avoir un cheval avec beaucoup d impulsion (pas vitesse, impulsion hein ), travailles sur l incurvation, des courbes larges à serrées puis de nouveau larges, des changements de direction, des transitions dans le calme et carrées... quand ton cheval travaillera correctement et qu il sera pret physiquement, il viendra se poser sur la main tout seul et ça sera beaucoup plus agréable pour tous les deux.

et n écoutes pas ton mono si sa politique est de casser une dent au cheval pour l avoir en place, vaut mieux l avoir le nez par terre mais qu il engage plutot qu " en place ", les postérieurs a dix kilomètres et contracté de partout

Par bubucool : le 16/11/08 à 21:14:53

Déconnecté
 moi j'ai le mème problème sauf que c'est pire que sa pour arréter le cheval il faut tirer comme un fou sur les rênes


du cou je lu iai fait faire des courbes largesdes transitions sans tirer sur sa bouche ..

au trot il se casser presque la figure et au galop n'en parlons pas une vraie catastrophe ...

que faut il faire de plus pour qu'il ai plus d'équilibre ???

Par Magb : le 16/11/08 à 21:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait ça permet de travailler l'impulsion et le dos (tu lui muscle), tu peux essayer de le travailler en longe ou monter avec un gogue que tu régleras progressivement.

Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:36:52

Déconnecté
Merci pour vos réponses ! En fait même avec des sacrées jambes, ça fonctionne pas terrible, je suis même obligée d'enlever mes étriers car au trot enlevé les jambes sont moins efficace qu'au trot assis.
Avec les mains, en fait ce n'est pas que je force sur sa bouche, c'est que dès que je relache mes doigts, il lève la tête et c'est très dur car il force sur son mors, il ne veut pas ceder. Alors qu'au pas et au galop y a aucun soucis.
C'est peut être un travail de longue haleine, mais je ne veux pas trop le brusquer car il a la bouche sensible et il mousse facilement.


Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:37:39

Déconnecté
Le gogue permet de mettre "en place" un cheval ??

Par laureperdigon : le 16/11/08 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Le gogue est une aide artificielle qui fait pression sur la bouche du cheval et qui va le contraindre a baisser la tete. Pour ma part, je suis contre.

Par sheitane : le 16/11/08 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Magb: si tu n as pas d impulsion, ça sert strictement a rien d avoir un cheval avec une simulation de placer... donc d abord on travaille l impulsion, ensuite le placer viendra tout seul si on travaille dans le bon sens. un gogue, ça sera un cache misère, si le cheval ne travaille pas bien a la base, ça va le forcer a rester dans une position inconfortable sans forcément engager et tendre son dos.

Shyne73: peut etre qu au trot tu as moins de jambes, les mains moins fixes... et du coup ça coince. apres il faut garder un contact constant avec la bouche, si tu relaches les doigts d un coup c est normal qu il sorte de la main par exemple.

Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:46:17

Déconnecté
Sheitane : oui je pense que tu as raison, ca peut venir de moi car il est très sensible de la bouche et qu'au moindre mouvement il le sent toute suite. Surtout au trot.
Moi aussi je ne suis pas trop pour le gogue car je ne veux pas rentrer dans un systeme d'aide artificielle car j'essai en priorité comme je peux... même si c'est pas evident.

Merci pour vos conseils.

Par Glamz : le 16/11/08 à 21:59:03

Déconnecté
En théorie, ça devrait être plus simple au trot plutôt qu'au pas ou au galop, vu qu'au trot on a moins l'effet de "balancier".. Non?  

Par juliedebert : le 16/11/08 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 moi ca m'enerve d'entendre ca... c'est pas du tout contre toi hein ? mais contre ton mono, il y en a plein comme ca, ils cassent les chevaux et donnent de tres mauvaises habitudes aux cavaliers... ils feraient mieux d'aller apprendre a monter a cheval... de ce que tu dis (dechausser pour trotter assis, tirer beaucoup sur la bouche) tu ne sembles pas encore avoir le niveau pour obtenir un cheval juste. Le chanfrein a la verticale ne sert a rien tant que tu n'as pas un cheval decontracte, qui pousse bien derriere. Travaille d'abord l'impulsion et la decontraction, et quand ton cheval se sentira bien dans le travail (c'est a dire tout l'inverse de ce que tu decris) et que tu auras suffisamment d'equilibre et d'assiette pour pouvoir avoir une main douce, alors tu pourras commencer a chercher a ramener un peu la tete...
En attendant travaille les cessions sur les cotes en douceur , un cheval apprend a ceder d'abord sur les cotes ! tu peux ensuite travailler la cession verticale pure a l'arret en demandant doucement et en lachant des qu'il cede.
Respecte ton cheval. Dis toi qu il a autant de pression dans la bouche que toi dans les mains. La methode de ton moniteur est brutale et tres contreproductive

Par buddis : le 16/11/08 à 22:09:25

Déconnecté
 +1 juliedebert, placer un cheval entendons le chanfrein vertical ca sert a rien. Le vrai placer s'obtient quand le cheval est globalement dans la bonne attitude : il monte son dos , poids sur les hanches, il engage fort etc...

Forcer un placer... pourquoi ? Surtout si des qu'il se passe quelque chose le dos se recreuse immédiatement, on finit par bosser a l'envers avec une bouche en béton.

Travaille les transitions, montantes et des descendants, demande de l'incurvation, mange des voltes et des serpentines, ton cheval une fois musclé et équilibré, se placera tout seul, sans renes ! Il se posera sur son mors, ni en avant (tire et pèse) ni en arrière (encapuchonné).



Par isa68 : le 16/11/08 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 +1 avec Sheitane, Julie, Buddis...
Donc rien de particulier à rajouter, si ce n'est : changes de mono ! "ton cheval se moque de toi !" Il a eu son monitorat dans un paquet Bonux ?! Bon, je sors...

Par veronik : le 17/11/08 à 07:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le placer n'EST PAS NECESSAIRE au bon travail du cheval.
Merci de ne pas crier, ce n'est pas de mon cru, mais c'est l'enseignement de Maitres tels que BEUDANT (L'écuyer flamboyant), BAUCHER et les autres.
Le placer est un artifice pour faire joli.

Maintenant si tu veux un cheval léger, tu commences par demander et obtenir des cessions de mâchoires.
Et tu obtiens un cheval léger qui ne t'oppose pas de résistances.

Ensuite du bannis la rêne d'ouverture, qui donne toutes les occasions possibles et rêvées au cheval de prendre appui et d'aller ailleurs.

Tu travailles en rêne d'appui, mais avec le nez du cheval qui regarde dans la direction ou tu vas.

Voilà déjà plus de 6 mois de travail.............

Par bilou78 : le 17/11/08 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec julie

si tu l'as en place et que derrière il n'engage pas les postérieurs ça ne sert à rien, travaille l'impulsion, attention à ne pas le blaser des jambes,

ensuite travaille sur des cessions ou des huit de chiffres, dès qu'il cède, tu relaches tes mains, tu ne dois rien avoir dans les mains.

dans cette position, il travaille son dos et ses abdos.

le fait de mousser ne veut pas dire qu'il bosse et qu'il est décontracté, le mien ne mousse que quand il est énervé et braqué sur le mors.

Par Magb : le 17/11/08 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Excusez-moi je ne suis pas rentrée dans le détail de ma pensée
Je suis d'accord avec vous, l'impulsion et le fait que le cheval monte bien son dos c'est la base du travail.
Buddis a bien résumé !!!

Par Shyne73 : le 17/11/08 à 15:37:31

Déconnecté
Bonjour !

Déjà, merci a toutes pour vos réponses, que j'ai bien pris le temps de lire.
En fait oui, moi il repond impeccable aux cessions a la jambe, aux renes d'appuies, ainsi que dans les transitions "pas, trot" ou "trot, pas", etc... Moi je ne suis pas trop une adepte des postures "soi disant esthetique" de mon cheval, l'important pour moi, c'est de le bosser correctement et tranquillement, il est jeune ( 5 ans ) et je ne veux surtout pas le brusquer dans la bouche.
Surtout qu'il travail depuis peu et déjà il fait d'énormes progrès.
Je ne pense pas que mon moniteur dise vrai quand il dit que mon cheval se moque de moi car c'est un cheval sympa qui ne teste quasiment pas.
Etant donné que je monte mon cheval de temps en temps en club, car j'ai besoin d'être encadré pour certains exercises, je monte façon "club", c'est a dire : cheval en place, rène tendues ... mais perso, quand je le monte rene longue ou semi longue, il ecoute tout autant, donc je me demandais vraiment si cette façon de monter etait importante ou pas du tout.
Est ce qu'un cheval peut tout aussi bien bosser sans avoir la tête figée ??

Encore merci pour vos réponses



Par sheitane : le 17/11/08 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tu peux avoir les renes longues tant que tu gardes un contact moelleux et constant avec la bouche... perso quand je monte, je commence la détente le nez en bas et renes longues au pas et au petit trot, puis je remonte progressivement sur les renes, pour avoir le cheval placé une fois qu il est bien échauffé, détendu et pret a bosser serieusement.

mieux vaut avoir un cheval avec l encolure horizontale qui engage, qu un cheval "placé" avec les postérieurs a 10km.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval