Forum cheval
Le Forum Cheval

De nouveau sous la mère après sevrage!???

Sujet commencé par : Iouka - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Iouka : le 16/11/08 à 17:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Voilà, simplement pour savoir si cela vous est déjà arrivé et comment vous avez géré!
Nous avions opté pour un sevrage naturel de la belle Taquine. Mais bon la voilà du haut de ses un an et demi à toujours téter sa mère. Il y a trois semaines nous l'avons séparé de sa maman parce que le fait qu'elle ne soit pas encore sevré devenait compliqué.
Tout allait bien...
Aujourd'hui, 3 semaines après le sevrage nous avons remis Harmonie (la maman) avec le troupeau. Quelques foulées de galop et deux trois coups de cul, voilà tout le petit monde de nouveau ensemble. Harmonie laisse Taquine la sentir mais pas la téter.
Et là je viens de descendre pour voir comment ça se passait et je vois ma Taquine en train de téter gaiement Maman... Et puis goulument, elle déglutit bien la petite!
Bref, vous croyez qu'il y aurait encore du lait au bout de trois semaines ou bien? PFFFF, franchement je sais pas trop quoi faire là! Ca m'embête de lui faire subir un deuxième sevrage, c'est pas cool.
Si vous avez des expériences du genre j'aimerais bien savoir comment vous avez gérer et au bout de combien de temps le poulinou a été sevré naturellement (on m'avait dit un an). Je précise qu'Harmonie n'est pas pleine cette année.
Merci.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par chris : le 16/11/08 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben trois semaines, c'est tres tres juste... tu n'a plus qu'à recommencer sur disons un mois 1/2

Par Iouka : le 16/11/08 à 17:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Ca la jamais fait avec tous les autres poulains! C'est ça qui ma parait bizard. Et puis un ami nous a dit qu'il les séparait 15 jours et il a jamais eu ce genre de problème.

Par zapi : le 16/11/08 à 17:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
 avec mon poulain j'ai sevré pendant 1mois, a mon avis c'etait le minimum, heureusement que sa mere ne l'a jamais plus laisser taiter car c'est la premiere chose qu'il a cherché a faire.

le sevrage a eu lieu a ses 8mois, et meme maintenant ( a 19mois, donc 1an de plus) il continu a avoir le reflexe/ l'envie de teter maman, elle le laisse pas faire heuresement...

dans ton cas separe les plus longtemps, histoire qu'il n'y ai plus du tout de lait

Par Iouka : le 16/11/08 à 18:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Franchement ça m'embête de refaire un sevrage parce que c'est pas facile pour eux. Refaire subir ça c'est pas sympa. Mais si je la laisse je me demande combien de temps ça peu encore durer. Les autres poulains ont été sevré à 7 mois. C'est la première qui a droit à un sevrage naturel.

Par chris : le 16/11/08 à 18:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu appelles sevrage naturel

Par zapi : le 16/11/08 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
si elle n'attend pas de nouveau poulain je croit que ca peut durer tres longtemps, il me semble qu'il y a eu des cas jusqu'a 3ans.
il me semble bien que la mere ne sevre pas tant qu'elle n'a pas de nouveau un petit

le probleme c'est pour la mere, ca risque de lui pomper la couenne de nourir un gros bébé comme ca.

par contre vu comme c'est toi qui a separé la mere et la fille ca s'apelle pas un sevrage naturel



Message édité le 16/11/08 à 18:04

Par El Bimbo : le 16/11/08 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si la mère n'est pas pleine, en quoi est ce si genant que ça ?
J'ai connu un 4 ans qui têtait encore régulièrement sa mère !!! et ne la saillissait pas !

Par Iouka : le 16/11/08 à 18:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Ben c'est quand tu laisses le poulain sous la mère tant qu'il le souhaite et il arrête de téter tous seul. Mais le truc c'est que selon mes top sources c'était un an. Pas mal surtout que ça évite un gros traumatisme. Mais là, c'est devenu un souci pour pouvoir bosser la petiote.

Par zapi : le 16/11/08 à 18:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
 el bimbo : la mere ca la fatigue de produire du lait.

puis aussi ca rend le poulain dependant de sa mere.

puis bon, a 1ans ca a plus besoin de lait quand meme

Par Iouka : le 16/11/08 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Je sais que ce n'est pas un sevrage naturel, au départ c'est ce que l'on souhaitait mais c'est devenu contraignant donc nous l'avons sevré. J'ai peut être un peu de mal à vous expliquer correctement.
4 ans!!! Mais comment il faisait le proprio pour le bosser?

Par Iouka : le 16/11/08 à 18:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
330 messages
Dire merci
Ben oui je sais bien que ça la faitigue Harmonie. Mais justement c'est aussi un inconvénient. Elle n'est pas pleine cette année pour lui permettre de se reposer un peu.

Par Darius : le 16/11/08 à 18:14:43

Déconnecté
 Dans la nature ...il n'y a pas de régle absolue. Une mère qui est pleine va sevrer son poulain vers 7 ou 8 mois, mais elle peut le sevrer avant si la nourriture est en faible quantité, jusqu'a le laisser perir. Si la jument n'est pas pleine et que la nourriture est en quantité elle peut le laissser téter un an de plus et si elle n'est encore pas pleine l'année suivante, il peut arrivé qu'elle le laisse encore un an... C. Feh n'a pas vu plus longtemps, mais rien n' est impossible.
La normalité dans la nature c'est qu'elle soit pleine tous les ans

Par llun : le 16/11/08 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut séparer totalement mère et poulain pendant 4 mois minimum sinon lalactation reprend , c'est évident.

Et comme cela a été dit , un poulain peut teter jusqu'a 3 ans et plus. Cela pose souvent des problèmes d'indépendance et de caractère.

A vouloir laisser faire la nature on fait parfois du tord aux animaux sans le vouloir.

Par El Bimbo : le 16/11/08 à 18:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais il n'y avait aucun souci ! Le cheval pouvait travailler comme un adulte normal...seulement une fois au pré avec maman il allait de temps en temps à la crèmerie !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval