Forum cheval
Le Forum Cheval

Question Urgente [Perte de poids]

Sujet commencé par : sharlene27 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par sharlene27
Par sharlene27 : le 14/11/08 à 13:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Bonjour, voila je vous explique l'histoire..
Je connais un cheval, qui est au pré. Encore au mois de septembre il etait bien portant, et bien muscler. Hors je l'ai revu hier, et il est tout amaigri, n'a plus de forme, l'encolure tombe. Il doit avoir perdu facile 150kg si ce n'est pas plus . ( Je ne suis pas experte ) . J'ai appeler la proprio car je me souciais de la santé du cheval, et elle ma dit, que sois-disant, le cheval avait du foin, du granul et 4litres d'avoir aplati par jour!!
ESt ce possible, vu qu'il est dans cet etat ?

Elle m'a ensuite dit a la fin, quand je lui est demander si elle avait fait venir le veto qu'il avait la teigne et que c'eatit a cause de cela , la perte de poid.

Je vous demande donc votre avis, c'est urgent, je veux savoir s'il faut le sortir de la !!

Merci a tous par avance !

[Titre modifié par Yann22_modo]

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 13:42:29

Déconnecté
mon vieux cheval avait perdu 100 kg en très peu de temps a cause d'une piroplasmose, et bien sûr le foin a volonté et le grain n'auraient pas suffi a lui faire reprendre de l'état, il fallait d'abord le soigner!

mais c'est vrai qu'une maladie de peau, si le cheval se gratte vraiment beaucoup, peut provoquer une grosse perte d'état.

alors le mieux c'est de faire un prélèvement pour savoir si c'est une gale, une teigne, etc... et traiter en fonction.

faire uen prise de sang aussi, car ça peut être une anémie, une piro, une lepto, une carence...

enfin une perte de poids brutale comme ça il faut rechercher la cause rapidement!

car si c'est une maladie elle pourra lui donner ce qu'elle veut a manger le cheval ne grossira pas

Par sharlene27 : le 14/11/08 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Trés bien je te remercie pour ta reponse. Je ne saurais dire combien il a perdu mais c'est trés choquant. Elle ma dit que c'etait la teigne. Apres, je ne sais pas si c'est vrai qu'elle le nourrit autant . Il n'y jamais de foin quand j'ivais..

Ensuite elle me dit qu'elle le monte mais dans l'etat dans lequel il se trouve, il serait trés fou de le monter. PLus de muscle, dos creux. C'est a peine s'il arrive a tenir debout. Je m'inquietet enormement ! Merci

Par sharlene27 : le 14/11/08 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Petite Parenthèse, il n'a que 10ans !

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 13:55:24

Déconnecté
il faut qu'elle traite la cause, car s'il est malade autant de nourriture ne le fera pas grossir.

elle met quoi pour la teigne?
elle a eu un avis véto?

mon papy se grattait aussi, et comme la véto ne pouvait pas dire a l'oeil nu ce que c'était elle m'avait proposé de faire un prélèvement pour être sûr de donner le bon traitement

s'il a 10 ans et qu'il perd du poids comme ça c'est louche.

et au niveau des dents c'est ok?
des surdents peuvent l'empêcher de mastiquer correctement, donc possible qu'il assimile moins bien, voir pas du tout sa ration.

Par GGT : le 14/11/08 à 13:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 question :

pourquoi remets tu la parole du propriétaire en doute,
pour quelle raison crois-tu que ce n'est pas vrai ?


Par presdallys : le 14/11/08 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 pyro ??? parce que la teigne ne fait pas trop maigrir d'un seul coup.
maintenant, tu n'es pas proprio et il faut pas tout le temps mettre leur parole en doute. Un cheval peut maigrir très très très vite, mais grossit très difficilement.
S'il a perdu du poids, il a perdu du muscle, et vu l'état que tu décris, ce n'est pas le moment d'aller le travailler pour remuscler son dos dans le bon sens.

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:03:45

Déconnecté
un problème de peau important peut faire perdre de l'état TRES vite

Par presdallys : le 14/11/08 à 15:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
oui mais une gale n'est pas subite

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 15:18:13

Déconnecté
une gale n'est pas subite mais les démangeaisons peuvent devenir rapidement intolérables pour le cheval!

là elle dit pas si le cheval a la gale depuis 6 mois ou depuis une semaine????

Par salem : le 14/11/08 à 17:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Les pyro (+ les résidivistes) ont beaucoup fait magrir mon cheval, quand il était jeune ça allait, il reprenais bien mais maintenant c'est plus dur, il faudrait que le véto fase une prise de sang, je pense que ce sera plus clair car un cheval malade, même s'il mange beaucoup ne maigris pas.
En même temps, est ce que le véto est sur qu'il a la teigne car un cheval qui a des vers maigris et se gratte aussi. Il faudrait faire une copro.

Par presdallys : le 14/11/08 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 bref, gale ou vers...= manque d'observation et de soin et de suivi,
alors qu'une pyro...le proprio est excusable

Par casimir : le 15/11/08 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme CGT pourquoi douter du propriétaire du cheval ?

Par laska : le 15/11/08 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28957 messages

579 remerciements
Dire merci
Ma ju a perdu plus de 150 kilos à cause de la leptospirose associée à la maladie de Lyme (tiques).
Elle a eu qq chose qui ressemblait à la teigne (en fait un des symptômes de la Lyme). Si qqun la voyait maintenant, nul doute que j'aurais la SPA sur le dos pour malnutrition ou je ne sais quoi... alors qu'elle est soignée, surveillée, chouchoutée et qu'elle bouffe comme 4!!!

Par tittounette : le 15/11/08 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bin mon gros a perdu 120 Kg l'an dernier juste a cause du froid, on a tous fait: prise de sans ,augmentation des rations ( il avait déjà foin a volonté plus 8L de floconée) et on a rajouté du tourto de soja et de l'huile . il a regrossi seulement quand il a commencé a faire meilleur.

cette année j'ai prix les devant et j'ai couvert bien plus tot. pour l'instent il a l'air de bien suporter.

Par sharlene27 : le 23/11/08 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Bonjour, je vous remercie pour vos reponse. J'ai mes raisons de douter du proprio, et j'avais raison le cheval n'est plus suivi, il arrive a la maison le week end prochain ... Merci pour vos reponse.

Ps: si vous avez des conseils pour qu'il reprenne bien , vite et comme il faut

Merci

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 12:28:14

Déconnecté
tu l'as récupéré?
ah ben tant mieux pour lui alors!!!! super!

commencer par une visite véto, et un bilan sanguin

il ne faut pas lui faire reprendre de poids "vite", il faut au contraire que ça soit très progressif.

il n'est pas complémenté du tout?

déjà je commencerais par du foin a volonté, ensuite pour la ration il faut commencer par une petite dose, et augmenter très progressivement.

tu peux aussi lui donner des CMV car il est sûrement carencé (un seau destrier bloc pas exemple, en libre service).

Par ophe71 : le 23/11/08 à 12:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 salut
je viens de tout lire et je penserai aussi pour une piro le mien en est mort bien qu'il est eu tous les soins et toute l'attention possibles.
par contre j'ai pas tout compris, tu dis dans ton dernier message :
""J'ai mes raisons de douter du proprio, et j'avais raison le cheval n'est plus suivi, il arrive a la maison le week end prochain""

Tu as racheter ce cheval???

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 12:38:42

Déconnecté
ophe pareil mon cheval est mort 10 jours après le dépistage de sa piro, malgré 10 jours de traitement antibio, injection de carbesia, etc...


Par sharlene27 : le 23/11/08 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Il arrive le week end du 29 novembre . La veto va venir et faire un bilan. Actuellement il est au pré sans aucun complément
Plus de muscles, plus de graisse .
IL n'a jamais porter de couverture l'hiver, mais etant donner de sa perte de poids je pense que peut etre il serai bien de lui en mettre une cra je ne sais pas s'ila encore assez de force pour tenir le froid .
il est vraiment dans un bien triste etat . je mettrais des photos ( si je trouve comment on fait xd )

Je recherche aussi un box pour mettre chez moi donc si vous connaissez .. Faite moi signe !!

Merci

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 12:44:31

Déconnecté
la couverture c'est une bonne idée, moi j'ai été obligée d'en mettre une a mon gros, qui avait trop perdu de poids.

il n'en avait jamais eu non plus, mais il était très content de l'avoir

sinon niveau ration tu peux commencer par de l'orge aplatie (1/2 litre) puis tu peux augmenter d'1/2 litre chaque semaine.

quand tu seras arrivée a 1,5 litre, tu peux ajouter 1/2 litre de maïs concassé.
attention avec le maïs, il est préférable d'en donner pas plus d'1/4 voir 1/3 de la ration

l'idéal, si tu peux, serait de fractionner les repas, au moins 2 repas / jour

Par sharlene27 : le 23/11/08 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Oui je peux fractionner les repas car les pré est juste a coté de chez moi .
Oui je le rachete. C'est une histoire trés longue et compliqué avec ce cheval . je ne sais pas si je peux la raconter ici car je ne connais pas trop le fonctionnement du forum .

merci

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 12:54:55

Déconnecté
bien sûr que tu peux nous raconter!

on aime les belles histoires

en tout cas bravo a toi de le récupérer, c'est très généreux de ta part

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 13:01:57

Déconnecté
ah j'ai oublié faudrait le vermifuger aussi, ta véto jugera s'il faut le faire en plusieurs fois ou pas, et avec quelle molécule

Par sharlene27 : le 23/11/08 à 13:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
alors voila l'histoire :


Cela fait 3ans et demi que je m'occupe de lui. Il était chez des proprios, et je venais pratiquement tous les jours m'en occuper.
Une grande complicité est née des le premier jour, impossible désormais d'être sépare de lui . Je le sortais, le baladais etc ..
Les proprios n'ont jamais voulu que je le monte, car il l'avait declaré dangereux .C'était donc un cheval de 6ans quand je l'ai connu,
qui était destiné a terminer sa vie au pré a ne rien faire . Les proprios ont commencer à avoir quelques soucis d'argent et autres ..
J'ai arrêter d'aller chez eux . Presque 1ans sans voir le cheval (il m'arrivait d'y aller parfois quand mm) . Un beau jour, j'ai
appris que les proprios se séparait de leur chevaux, quitte a les mettre dans un endroit ingrat pour les chevaux (abattoir). en apprenant la nouvelle, j'ai décide
de récupéré ce cheval, (ont a reussi a placer les autres chevaux ). Il était dans un bien triste etat.. Il manquait de confiance, d'amour,
de soin .. J'ai tout refait en 2mois, il a repris du poids, de la confiance envers l'homme, et j'ai eu plus de 200€ de frais veto
Tout cela c'est fait pendant le mois d' Avril . Un beau jour, j'ai decidé de le monter, j'avais confiance, lui aussi . A cru, dans le pré, me voila la plus heureuse !
IL ne bougeait pas, répondait aux ordres . le plus beau jour de ma vie ...
Malheureusement, il n'était pas prévu que je le garde, car je rentrais dans un lycée où mes horaires ne me permettait pas pouvoir
m'occuper de lui .. Le déchirement :'( ... Alors je trouva une personne, a qui je le revenda . elle avait des terrains, un cheval, tout semblait parfais . Le 13 juillet
il parti .. La dame, m'autorisait a venir le voir de temps a autres . Jusqu'en octobre, ou la plus de nouvelle . Elle ne voulait plus que je vienne,
ce fut un coup enorme ! Je me rendit compte que j'avais besoin de ce cheval, il m'était impossible de me passer de lui !
Mais un beau matin, en novembre, je decida d'aller voir, s'il se portait bien . Et là, le choc ! Je trouva un cheval amaigri, triste, encolure tombante,
plus de muscles .. Manquant d'amour . J'avais impression de revivre le cauchemar ! Alors là, c'était décider, avec un ptit job a coté, un changement de lycée ou mes horaires ne dépasse pas 16h30, il fallait
que je le récupere ! Impossible de le laisser la. Il était complètement a l'abandon . parfois il n'y avait meme pa d'eau !
J'en parla a la nouvelle proprio et elle refusa catégoriquement de me le revendre, sois disant qu'il avait maigri a cause de l'hiver !
Je continua a persévérer et la un beau jour, elle accepta. Mes parents fut un peu retissant, elle reclamait beaucoup trop par rapport aux prix que je lui avait vendu,
et vu dans quel etat il était ! Mais tant pis . il fallait que je le recupere .. La date fixer, tout est prévu pour l'arriver de mon doudou !
Et donc voila , il arrive ce week end, et là il n'y aura plus jamais de séparation .
Je veux qu'il termine sa vie au prés de moi !
Je n'aurais jamais imaginer qu'une telle confiance et qu'un tel coup de foudre aurait pu arriver un jour ..

>La plus belle de mes Rencontres <3

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 13:16:18

Déconnecté
c'est une très belle histoire, et je suis contente pour toi que tu puisses le récupérer!

chouchoute-le bien, et surtout garde-le

Par sharlene27 : le 23/11/08 à 13:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Oh ba oui la c bn j'ai eu ma dose et je pense que lui aussi .. lol
Je vais bien prendre soin de lui, car je sais que c'est un cheval qui donne beaucoup en retour !
Encore merci

Par Amazon87 : le 23/11/08 à 13:24:43

Déconnecté
tiens nous au courant surtout!

Par sharlene27 : le 23/11/08 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Oui bien sur pas de soucis !!!

Par sharlene27 : le 05/12/08 à 18:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
 coucou, sa y est doudou arrievr et trés content de pouvoir bien manger ..
Tout c'est bien passer.

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 21:50:09

Déconnecté
super nouvelle

le gave pas trop hein vas y progressivement

Par titange : le 06/12/08 à 19:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 c'est une belle histoire, enfin ,parceque tule récupère

hésite pas a mettre quelques photos

Par laska : le 06/12/08 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28957 messages

579 remerciements
Dire merci
C'est vraiment super que tu le récupères! Au moins, il va être bien soigné!
Tiens nous au courant!

Par sharlene27 : le 29/12/08 à 18:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
coucou .. Je donne des nouvelle un peu tardivement mais bon .. J'ai des photos de quand il est arriver , dans quel état il était mais il faut que vous m'aidiez je ne sais pas comment l'on fait . Merci
Sinon tou baigne pour lui, il a repri du poid, et un peu de muscle.. Je vais biento commencer a monter au pas trankillement !!
Voiili

Par sharlene27 : le 29/12/08 à 18:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
??? Persone ?

Par sharlene27 : le 29/12/08 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
Voila à son arriver ..







Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval