Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval Encapuchonné et Jeux de Parelli

Sujet commencé par : KruNchY - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Adadaaaa
2 personnes suivent ce sujet.
Par KruNchY : le 13/11/08 à 17:52:45

Déconnecté
 Bonjour à tous, au galop mon cheval s'encapuchone.. je ne sais pas comment faire pour qu'il releve légèrement sa tête.

Et j'ai une autre question qui a rien a voir, mais pour faire les jeux de parelli il faut un carrot stick.. le problème est que je n'en est pas et que, étant mineur, mes parents ne voudront pas que j'en commande un sur internet. Est-ce que je peux utiliser ma cravache de dressage.. ou une chambrière, ou peut être simplement m'en passer.. ?


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Kenyat : le 13/11/08 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pour commencer, si ton cheval s'encapuchonne c'est qu'il n'est pas dans le mouvement en avant.

Ensuite il faut remettre en question ta façon de le monter... As-tu peut être les mains un peu dures ?

Pour le stick Parelli, tu peux parfaitement t'en passer. Un stick de dressage convient (en plus c'est plus léger !) pour la plupart des exos. Perso je m'en passe complètement, je travaille uniquement avec le flot de la corde mais en même temps c'est mon boulot. Et je ne suis pas une Parelliste

Par KruNchY : le 13/11/08 à 18:05:37

Déconnecté
 Oui c'est vrai j'ai les mains un peu dur, je travail pour avoir les mains légères. Bon et bin j'essayerais d'être très légère la prochaine fois.. et si ça ne suffit pas, je lache un peu les renes ?

Par gasstoune : le 13/11/08 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu avance surtout!

Par KruNchY : le 13/11/08 à 18:40:08

Déconnecté
 Ok Merci

Par Plectrude : le 13/11/08 à 19:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout doux tout doux ! En général, il ne suffit pas de mettre plus de jambes pour régler le problème d'un cheval encapuchonné !
Des photos permettraient de mieux cerner le soucis.

Il ne le fait qu'au galop ?
Si c'est le cas, le pousser dans le galop n'est pas du tout une bonne idée. Un cheval qui s'encapuchonne, c'est un cheval qui fuit soit la main, soit le travail (soit les deux). Le pousser à ce moment là risque de le contracter.
Il faut d'abord cerner la cause pour prétendre l'éliminer !

A-t-il eu des enrênements ?
Qu'a-t-il comme mors ?
Quel age a-t-il ?
Ou en est il dans son travail ?
... ?

Par Plectrude : le 13/11/08 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pour commencer, si ton cheval s'encapuchonne c'est qu'il n'est pas dans le mouvement en avant.

J'ajouterais que j'ai vu davantage de chevaux encapuchonnés sur un pelham chargeant des obstacles que de chevaux encapuchonnés manquant d'impulsion !

Krunchy, plutot que de pousser ton cheval, continue de te concentrer sur l'accompagnement de tes mains au galop, et surtout surtout sur leur délicatesse quelque soit l'allure. Ce sera beaucoup plus profitable à ton cheval que de le faire "accélérer"

Par rider : le 13/11/08 à 22:56:10

Déconnecté
 Bonsoir,
Oui il ne suffit pas d'avancer effectivement.
Un cheval qui "s'encapuchonne", c'est un cheval qui ne veut pas se tendre, il relâche son dos et se met en défense (gentille) mais facile pour ne pas faire d’effort (il faut savoir qu’un cheval à un côté un peu fainéant, et je les comprends, car en l’état naturel pour eux, n’est pas de faire ce qu’on leur impose… Dans un près..). Bref se tendre, est le plus gros effort qu’un cheval peut et doit fournir au quotidien, et rares sont ceux qui savent « tendre » leur monture. S'il n'est pas tendu, il ne se sert pas de son dos (son plus gros accessoire…) donc il ne muscle pas son dos, et toute sa force vient à 80% de lui, donc… tout part de là.
Donc il faut commencer par savoir ce qu’est exactement un cheval tendu et ensuite pourquoi obtenir au quotidien sur n’importe quel travail un cheval tendu.
Bien, je vais pas faire un cours là, ce n’est pas mon forum, ce serait trop long, mais juste un simple conseil, c’est que si il s’encapuchonne, c’est que ton cheval retient premièrement son dos, donc c'est qu'il ne s'engage pas. S'il ne s'engage pas, c'est que les jambes (tes jambes) entre autres, ne sont font pas leur travail. Les gens confondent avancer et impulsion. Les jambes actionnent au niveau des abdominaux de l'animal. En pressant à différent degrés (et en fonction de son dressage initial, donc de sa réactivité du coup à cet endroit) tu actives le moteur. Tu contractes ses abdos, directeurs de son train arrière des reins aux postérieurs. L’impulsion vient d’où ? Et bien de là. Tu dois réussir à obtenir de ton cheval, sans accélérer ton allure (au trot est l’allure idéale et la plus facile pour ressentir ça et travailler l’exercice), de se servir et avant tout, de son train arrière. C’est mathématique. S’il se propulse en se grandissant et se développant vers le haut et vers l’avant, sans accélérer son allure, et restant aérien, élastique, et bien tu atteindras « l’équilibre » de ton cheval. (entre autre, c’est plus complexe dans le travail du positionnement de ton corps, des positions et actions de tes aides etc…) mais c’est un début de trame pour comprendre. Tu as déjà vu dans un près, paddock, etc… un cheval entrain de trotter le nez presque au sol, rebondissant, s’engageant avec de grandes foulées aériennes, un profil incurvé à la perfection, la queue tendue ? Et bien c’est ça un cheval tendu, et au naturel, ils le font très bien de eux-mêmes, mais au naturel… Donc le but du jeu, c’est de reproduire ça en parant à un handicap… Le cavalier. Et oui, c’est élément extérieur qui leur demande une chose à un moment donné, qui perturbe leur centre de gravité, qu’il faut retrouver… La chose la plus compliquée à faire à cheval est de ne rien faire. C'est-à-dire d’obtenir un cheval dans un attitude se rapprochant de celle qu’il peut avoir au naturel en se faisant oublier… Si on peut résumer cela comme ça. Donc si tu te rapproches de cette attitude, tu verras, ton cheval viendra de lui-même prendre ton mors l’amener vers l’avant sns te tirer mais en se tenant de lui-même (en équilibre donc !) Tu auras deux grammes dans les mains (il te faut ces 2 grammes !!!) et tu contrôleras tout au millimètre, il sera aux ordres et à ton écoute, car tu le mettras dans une aisance naturelle, aisance qu’il a besoin (en plus tu verras, étrangement, il sera super confortable !!!). J’espère que ce n’est pas trop brouillon, a+++

Par Kenyat : le 14/11/08 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 rider !
J'ai pas dit qu'il fallait mettre des jambes, ni avancer plus vite ! Je veux dire que le cheval n'est pas dans le mouvement en avant, c'est à dire qu'il n'a pas d'impulsion.

Et les chevaux en pelham encapuchonnés, en général c'est parce que le cavalier a 200kg dans chaque bras

Par Plectrude : le 14/11/08 à 18:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kenyat, en général ce n'est pas le cheval qui tire dans ce cas la.
C'est souvent des chevaux qui avancent """trop""" (plein de guillemets !), des cavaliers qui pensent que si ils exercent une tension de 200kg par rêne ça va aller mieux, et des chevaux qui du coup fuient le mors vers l'arrière

Il suffit de se pointer dans n'importe quel concours d'obstacle club, par exemple

Mais c'est bien dit tout ça : calme, en avant, droit...sur une main délicate

Par Kenyat : le 14/11/08 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Là je suis d'accord, ce n'est pas le cheval qui tire

Par rider : le 14/11/08 à 22:14:38

Déconnecté
 Bonsoir Kenyat, je pense que tu as mal interprété mon message, je ne faisais aucune critique par rapport à ce mot, je lui expliquais exactement ce que voulait dire « avancer », car la traduction des gens est « aller + vite », donc pour pas qu’elle interprète tes mots comme ça, je lui expliquais juste la différence.

((Kenyat, en général ce n'est pas le cheval qui tire dans ce cas la.
C'est souvent des chevaux qui avancent """trop""" (plein de guillemets !), des cavaliers qui pensent que si ils exercent une tension de 200kg par rêne ça va aller mieux, et des chevaux qui du coup fuient le mors vers l'arrière

Il suffit de se pointer dans n'importe quel concours d'obstacle club, par exemple

Mais c'est bien dit tout ça : calme, en avant, droit...sur une main délicate ))

C’est excellent comme réponse, car c’est la première phrase que les cavaliers devraient digérer (merci au Général L’Hotte). De plus, tu as raison par rapport aux chevaux qui avancent vite, les cavaliers prennent le contre sens à « tirer » (généralement ils contrent et donc arrivent à ta constatation de fuir le mord en utilisant des mords innommables pour combler leur lacunes, c’est humain, mais le cheval ne l’est pas…), mais tout comme l’exemple d’un cheval de course, plus tu mets de pression dans ton mord, plus ton cheval à d’appuis pour avancer encore plus vite. Lorsqu’un cheval se retrouve dans le « vide » étrangement il n’a plus cet appui pour l’aider à prendre sa force d’accélération. Le pb, c’est que les gens ne comprennent pas ça. Et pourquoi un cheval va vite ? C’est parce que sa puissance et énergie ne sont pas canalisés (ils sont libérés dans la fuite en avant, dans la puissance horizontale, le point de déséquilibre. La puissance d’un cheval doit être menée vers le haut et recentrée sur son centre de gravité et donc d’équilibre). Plus on a un cheval nerveux, plus on a besoin de canaliser son énergie dans les jambes et le haut du corps. Tu ne peux canaliser et faire ralentir ce genre de chevaux que par les jambes et même principe ce que j’ai expliqué plus haut. Lorsque l’on arrive à obtenir cet maîtrise de l’équilibre et l’impulsion, tu n’as plus de problèmes de cadence ou de forcing et défense au niveau de la bouche, tu n’as plus grands problèmes, mais c’est dur…

Par Kenyat : le 14/11/08 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non non je n'ai pas mal interprété du tout, je disais que j'étais tout à fait d'accord avec toi ! Je répondais plus par rapport à Plectrude, mais on s'est mise d'accord aussi

Parfois y a des problèmes de communication, pas toujours facile par écrit !

Par izaora : le 14/11/08 à 22:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quoi un carrot stick?

Par rider : le 14/11/08 à 23:48:11

Déconnecté
Ah dac, j'ai eu peur de t'avoir froissée, car je sais que par écrit on n’interprète effectivement pas souvent bien à cause de l'intonation.
Je ne veux pas déranger, j’aime parler technique car c’est ma passion et ma façon de penser et de travailler. L’équitation est une philosophie et de la physique en fait. Très complexe, mais quand on comprend les techniques, et comment les appliquer, on comprend comment communiquer avec son cheval.

Par Kenyat : le 15/11/08 à 00:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pas froissée du tout, plutôt interpellée... Dommage que ton site ne donne pas plus d'indices !

Pour moi il y a l'équitation pure, mais il faut garder en compte la relation avec le cheval, et ça ça ne passe pas nécessairement pas l'équitation... Et puis tout dépend de ce qu'on cherche avec son cheval non ?  Un cavalier de dressage ne recherchera pas la même chose que le cavalier d'endurance, de western ou de loisir...

Par rider : le 15/11/08 à 00:53:48

Déconnecté
Tout à fait d'accord avec toi, l'équitation est une philosophie, un art de vivre et de penser, une mentalité, une façon d'être. Trouver la communion avec cet animal et l'apothéose.

Mais que ce soit n’importe quelle discipline, une cheval reste le même animal et son fonctionnement et ses besoins physiques restent les mêmes. On développe certains points plus que d’autres en fonction de leur besoin dans chaque discipline.

Que ce soit à pied, à cheval, au box au pré, tout n’est et ne devrait être que entente, communication et osmose, mais c’est plus complexe que des mots pour ressentir ne serait-ce que millième de cela ! On peut rêver ! Mais si tu as la même mentalité, on peut en discuter autant que tu veux.

Mon site ? Tu veux parler de mon forum ? Je l’ai créé cette semaine. Car avant je pouvais me déplacer quand les gens m’appelait mais maintenant, je suis moins disponible, donc je me suis dit que je pouvais aider ou tout simplement discuter sur un forum, mais qui soit à l’image de comment je vois l’équitation, et comment j’ai appris des chevaux et ce qu'ils m'ont apportés.
Tu es la bienvenue si tu veux le faire vivre un peu. C’est avec grand plaisir que j’échangerais mes idées, techniques etc, avec les tiennent.

Par Plectrude : le 15/11/08 à 09:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kenyat, effectivement, on s'était mal compris. Je me souviens un peu trop de la solution simpliste de club... Il s'encapuchonne ? "Mets des jambes, fais avancer !" et même "lève les mains !"

Du coup le cheval stresse d'autant plus, contracte sa nuque, s'ouvre effectivement un peu plus pour aller plus vite

Je suis d'accord avec ton explication Rider.

Sauf ce détail.
Lorsqu’un cheval se retrouve dans le « vide » étrangement il n’a plus cet appui pour l’aider à prendre sa force d’accélération. Le pb, c’est que les gens ne comprennent pas ça.
Pour moi un cheval ne "prend pas appui sur le mors". Les 60kg du cavalier ne peuvent pas servir de béquille à un cheval pour le soutenir quand il s'étale sur les épaules à pleine vitesse.
Pour moi le problème de la main qui tire, c'est que le cheval ne comprend pas, se contracte, et essaye de fuir comme il peut : en tirant et en accélérant. Mais une fois ce mécanisme mis en place, il ne suffit plus seulement de lâcher cet excès de contact pour retrouver un cheval calme. C'est trop tard, il faut reprendre tout le travail de confiance en la main

Mais effectivement, si on travaille la légèreté de la main, ou plutot la compréhension et la communication quelle qu'elle soit, on retrouve un travail dans le bon sens.

C'est aussi pour ça que la solution "avance" m'a faite réagir ! Voir l'équitation comme un problème = une solution (manque d'impulsion = éperons, galope trop vite = pelham, cheval ouvert = rênes allemandes... etc etc), c'est oublier que le dressage est un tout et ne plus considérer le cheval comme un ensemble cohérent qui ne demande qu'un peu de logique humaine

Par Kenyat : le 16/11/08 à 10:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Donc nous sommes toutes d'accord finalement

rider, tu donnais des cours de dressage ?

Par Adadaaaa : le 16/11/08 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 pour le stik, tu pren une branche assez longue droite et solide, je prend ca quand jai pas mon stik sous la main et sa va aussi bien!linconvénient de la cravache et de la chambrière c'est quelle se plient facilement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval