Forum cheval
Le Forum Cheval

"débourrer à l'obstacle"

Sujet commencé par : mgc - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 13/11/08 à 14:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Voilà, maintenant que je loue un manège couvert, je vais pouvoir enfin travailler mon loulou un peu plus régulièrement (2* 30 min / sem ?)...
Alors je voudrais essayer de l'habituer aux barres, afin de plus tard (vers ses 5-6 ans), le mettre en peu à l'obstacle. Sachant que je n'ai pas un super niveau (G4 complet + 1 an de cours en G5 + G6 de dress), et que je suis plus dress que CSO. Du coup, je ne me sens pas de faire vraiment du CSO, mais quelques barres très basses pour lui faire voir, pourquoi pas ? Après, je verrai sans doute pour le faire monter par un cavalier plus pro.

Auriez-vous des idées d'exercices pour commencer ?

Pour info, il a 3 ans 1/2 (il prendra 4 ans au 1er janvier, donc) et a été débourré cet été. En gros, 5-6 séances de débourrage à proprement parler (montoir + leçon de jambes + 2 sorties avec un copain), 4-5 ballades tout seul de 30 minutes au pas et un peu au trot, et presque plus rien depuis septembre (vacances + temps de chiotte !). Il marche, trotte et galoppe, mais il y a encore beaucoup de boulot en dressage (il a un très bon équilibre naturel, mais est un peu "tête en l'air", et je ne voudrais donc pas trop le forcer avant qu'il ait un dos un peu plus costaud.

J'attends vos avis / expériences !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par calamity jane : le 13/11/08 à 14:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la règle d'or lorsqu'on emmène un jeune àl'obstacle c'est déjà d'avancer.
De toute manière la règle d'or avec un jeune est d'avancer.
On peut lui faire faire une ou 2 séances en liberté pour qu'il fasse connaissance avec le matériel, mais après il ne faut pas se leurrer, un cavalier dessus ça change la donne, donc qu'il soit bon ou mauvais en liberté ne doit pas influencer l'opinion qu'on a de lui.

Une fois dessus, il faut donc avancer. Essayer de ne pas précipiter, mais avoir un bon train, il faut que le cheval soit vraiment DEVANT le cavalier.

Les 1ers obstacles peuvent être entourés d'oreilles (barres qui vont du chandelier au sol pour encadrer l'obstacle) et surtout d'une barre d'appel qui va l'aider pour prendre son saut.

On peut y aller de 2 manières :
- rênes complètement longues, pour qu'il apprenne à se dépatouiller tout seul
- rênes ajustées, pour qu'il ait un contact permanent qui va l'aider à s'équilibrer.

J'aime généralement mieux y aler rênes au contact, pour qu'il puisse un peu s'apuyer sur son mors en cas de besoin, et parce que le contact est rassurant.

une autre règle d'or : ne jamais lâcher le cheval au-dessus de l'obstacle.
Soit on y va rênes longues, et là on ne touche à rien, soit on y va rênes ajustées, et là, même s'il se loupe un peu et se raccroche à son mors, on ne lâche surtout pas : il vaut mieux qu'il se raccroche à son mors avec l'impression qu'on lui donne un coup dans la bouche que de le lâcher dans le vide : c'est comme cela que les chevaux se font peur et après sont plus impressionnés par l'obstacle.

Par mgc : le 13/11/08 à 14:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, merci pour tes conseils !

Vaut-il mieux y aller au trot, ou au galop ? Assis, ou en équilibre ?
Quelle hauteur, pour commencer ?

Par veronik : le 13/11/08 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il a 3 ans et demi.
tu mets la charrue avant les boeufs.
Son squelette n'est pas encore fini.

avoir un cheval devant soi (Cit) est déjà un long travail à faire, avant de "mettre au barres"
Alors ce long travail à 3 ans 1/2 est tout juste commencé, n'est-ce pas?
Alors les barres, c'est pour plus tard.

Mais on peut aussi faire sauter à 2 ans et on s'interroge sur les boiteries diverses et variées!

Par Patélise : le 13/11/08 à 15:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 veronik, il me semble qu'elle a dit dans son post initiale qu'elle sautera quand il aura 5ans

Par mgc : le 13/11/08 à 15:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Euh... Veronik, je sais que mon intro a été un peu longue, mais avant de répondre, il faudrait lire ce que j'ai écrit....
Il a 3 an 1/2, et je le mettrai vraiment aux barres à 5 ou 6 ans. En attendant, je voudrais qu'il découvre ce que c'est qu'une barre, histoire qu'il ne flippe pas quand ça viendra. Et si ça vient, ce ne sera probablement pas avec moi, car je ne pense pas avoir le niveau.



Par marinaagen : le 13/11/08 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mgc a raison, sauter 50 cm a 3 ans et demi, c'est pas un drame, ils sont pas en sucre non plus, quand ils font les cons au pré, ils se foutent de savoir si leur ossature est terminée ou pas !

Par mgc : le 13/11/08 à 16:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci

je pensais plutot autour de 20-30 cm.....
Enfin, le minimum pour qu'il saute (il se gene pas en ballade quand il y a une rigole qu'il veut pas passer).

Quand je pense qu'en CC 4 ans, c'est 1m en début de saison et 1m20 en fin.... J'ai un peu honte de ma question....

Par EKS2008 : le 13/11/08 à 19:47:13

Déconnecté
 decidemment il y en a beaucoup qui ne lise pas jusqu'au bout tellement ils sont pressé de critiquer



Par Sita : le 13/11/08 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 mgc : le mieux c'est les barres aux sols.

Tu peux commencer sur une barre, au pas, puis au trot et enfin au galop.
Puis construire 2 fois par mois des séances avec des barres aux sols.

Quelques exemples :
- faire un couloir pour travailler les transitions
- mettre plusieurs barres un peu partout pour travailler la direction et la rectitude (comme un cso mais barres à terre)
- faire des lignes de barres pour travailler les foulées
- faire des combinaisons à foulées variable (pour quand il aura 5ans)
- mettre 4 barres sur un cercle de 20metres pour faire de vrais cercles rond
- travailler les transitions sur une barre à terre

....

Puis à l'occasion tu peux le faire sauter en liberté, qu'il se 'routine' tout seul, puis une fois qu'il sera à son aise sur des exercices un peu compliqué en barres au sols et qu'il sautera facilement en liberté tout profil d'obstacle tu pourra y attaquer.

Pour les premiers sauts montés (les premiers mois) je ne fais pas sauter plus haut que la moitié de ce que le cheval sautait en liberté. Par exemple : il saute 1metre en liberté, il sautera maxi 50cm monté.

Par mgc : le 14/11/08 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, merci pour tes conseils !

Quand tu dis des transitions dans un couloir ou sur une barre à terre, tu veux dire changer d'allure au dessus de la barre (ou au ilieu du couloir), pour transitionner à un point précis ?

Par calamity jane : le 14/11/08 à 09:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, pas au-dessus de la barre, car ça risque de le déséquilibrer et il va se mélange les crayons dedans.
PLutôt avant la barre après la barre, entre 2 barres, etc.
Ca te permet d'avoirun cheval qui est zen sur l'idée du "ah y a un obstacle on y vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" et ça te prépare à avoir le contrôle sur les enchaînements et les obstacles pour plus tard.

Par mgc : le 14/11/08 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah ok, pour éviter qu'il embarque à l'obstacle, alors ?

Par calamity jane : le 14/11/08 à 12:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour qu'il appréhende la discipline obstacle avec plein de dressage dedans, en gros, qu'il s'équilibre et travaille ses trajectoires au lieu d'arriver en vrac, pas forcément en embarquant, mais en déséquilibre. Et puis pour avoir effectivement du contrôle. Si 2 mètres vant l'obstacles tu n'as pas envie d'y aller, c'est comme ça et pas autrement.

Par naiki31 : le 14/11/08 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je m'incruste un peu

Moi la mienne est super molle devant l'obstacle !!!! (elle a un peu plus de 4 ans) et je n'arrive pas a aller plus vite !!!! des fois elle veut meme pas prendre le galop ! mais meme en exterieur, tout le temps ! comment faire pour la faire avancer ?! (en liberté quand elle se defoule par contre elle y va !!)

A coté de ca je vais faire un bilan sanguins pour voir !

Par mgc : le 14/11/08 à 13:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ok, calamity jane, c'est bien ce que j'avais compris.
Merci de ton aide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval