Forum cheval
Le Forum Cheval

Sanglier et cheval

Sujet commencé par : marine80290 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par marine80290 : le 12/11/08 à 17:47:33

Déconnecté
 est ce que les sangliers on peur des chevaux car des chasseurs essayent de nous interdire un bois public parce qu'il disent qu'on fait fuir les sangliers

Messages 1 à 34, Page : 1

Par SDE : le 12/11/08 à 17:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui les sangliers ont peur de ce qui les dérange, d'ailleurs ya même des humains qui leur filent des coups de fusil...

heureusement d'ailleurs, je suis plusieurs fois tombée nez à nez avec des sangliers, et ils ont décampé à chaque fois.

D'autre part, la nuit, les sangliers se sentent en terrain conquis et ne craignent pas tant que cela les chevaux, puisqu'ils viennent retourner les pâtures

Par marine80290 : le 12/11/08 à 17:54:32

Déconnecté
 oui mais faudrai que je trouve un article ou une preuve pour leur montrer car ce bois et super et on serai vraiment degouté de ne plus y avoir accés

Par SDE : le 12/11/08 à 17:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
De tte façon le mouvement humain fait fuir le gibier !

ils ne peuvent pas interdire l'accès d'un bois aux promeneurs, cavaliers, motos, quads, 4x4 et autres VTT !

surtout que les chasseurs eux-mêmes se font une joie d'apporter des tonnes de bouffe aux sangliers avec leur pick-up

Donc les sangliers hantent souvent la même partie de forêt et ne sont pas près de déménager puisque leur source de nourriture, facile à trouver est là ! S'ils se sauvent ce n'est pas bien loin ni pour longtemps...

je trouve ces arguments fallacieux et de tte façon, faire ainsi la loi leur est interdit !

bon courage pour faire respecter vos droits car avec certains de ces gens c'est pas gagné !!!

Par marine80290 : le 12/11/08 à 18:03:59

Déconnecté
 non c'est pas gagné car la plupart des chasseurs sont contre nous et en cherchant dans les loi je ne trouve pas

Par 6zorose : le 12/11/08 à 18:06:01

Déconnecté
cela dépend, ils veulent interdire l'accès au bois temporairement (le temps d'une battue) ou "définitivement"?

Par marine80290 : le 12/11/08 à 18:14:19

Déconnecté
 le temps de la chasse c'est a dire fin septembre à mars quand il y a une battue nous n'y allons pas et enfaite ce qui est encore plus embetant c'est que pour aller travailler les chevaux en manege on est obligé de passer par le bois

Par SDE : le 12/11/08 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu sais avec les chasseurs j'ai eu droit à tout
"on ne vous voit pas bien, on pourrait vous prendre pour un sanglier" (ha oui mon merens est noir mais il fait quand même 1m40 !)

si je mets le gilet fluo
"vous faites peur au gibier !"

ici c'est battue le WE et chasse libre le reste de la semaine... Alors je suis quand même bien obligée d'aller dans les bois un jour ou l'autre...

et les chasseurs n'ont pas le droit de t'en interdire l'accès !

OK tu y vas à tes risques et périls mais c'est ton droit aussi, si tu es suicidaire

Par 6zorose : le 12/11/08 à 18:21:09

Déconnecté
de toute façon ils n'ont pas le droit d'interdire l'acces à un endroit public, c'est sûr que lorsqu'ils font des battues il y a la sécurité qui compte mais même dans ces cas là ils ont l'obligation de laisser passer le cavaliers, randonneurs,vélos...

tu devrais essayé de trouver un responsable de chasse pour voir avec lui le moment où ils font des battues pour ne pas y aller (comme je te l'ai dit c'est au niveau sécurité) niveau droit de passage ils n'ont rien à te dire!

Par marine80290 : le 12/11/08 à 18:23:41

Déconnecté
 le temps de la chasse c'est a dire fin septembre à mars quand il y a une battue nous n'y allons pas et enfaite ce qui est encore plus embetant c'est que pour aller travailler les chevaux en manege on est obligé de passer par le bois

Par presdallys : le 12/11/08 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 j'ai vendu un cheval qui s'était pris d'amitié avec un sanglier, et c'était réciproque...bref, ils ne se quitaient plus, si bien que les propios ne pouvaient plus monter en extérieur...et craignaient pour leurs chevaux parce que l'adoption de Gus (le sanglier) attirait beaucoup de badauds mais aussi des chasseurs fainéants !
Gus a attéri dans un zoo, mais les 2 copains ont chacun déprimés...
une photo avait parue dans un Cheval Mag

Par keystar : le 12/11/08 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

la première chose à savoir c'est a qui appartient le bois, les voies de circulation!

Les chasseurs ne peuvent pas interdire. Le proprietaire le peut.

Je suis de l'avis de 6zorose. Prend contact avec le Présxident de la societé de chasse pour essayer de vous entendre.

Par 6zorose : le 12/11/08 à 18:27:14

Déconnecté
dans ce cas,tu y passes avec des grelots accrochés à ton cheval,un gilet fluo,tu siffles et tu fais du bruit! tant pis pour le gibier: la sécurité avant tout!

Par El Bimbo : le 12/11/08 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu pas sur...quand il y a une vraie battue organisée y a des panneaux partout et interdiction de paser un certain périmètre....
Et de toute façon là c'est pas le genre d'endroit où j'irai me fourrer....

Par marine80290 : le 12/11/08 à 18:30:08

Déconnecté
 non quand il y a une battue ok on y va pas mais meme quand c'est fini ils ne veulent pas

Par 6zorose : le 12/11/08 à 18:31:33

Déconnecté
oui c'est sûr mais niveau loi, les chemins sont à tout le monde même si il y a des chasseurs! evidemment comme tu dis El bimbo c'est pas le genre d'endroit où on aimerait se fourrer

Par 6zorose : le 12/11/08 à 18:34:43

Déconnecté
mon papa est chasseur et aussi cavalier (comme quoi)

il m'a bien certifié que les chasseurs n'ont aucun droit concernant les passages de randonneurs,etc...
donc le mieux c'est que comme dit plus haut tu prenne contat avec le Président de chasse de ta commune pour en discuter et vas y même avec plusieurs autres cavaliers!

les chemins sont à tout le monde!!

Par SEVASHKAN : le 12/11/08 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Comme le dit SDE avec eux toutes les excuses sont bonnes pour que tu ne viennent pas les embêter pendant qu'ils chassent. Le problème c'est que si on les écoute, on ne sort plus nos chevaux de septembre à mars. Par contre eux ils ne se gènent pas pour venir chasser au milieu de nos pâtures!!
Où je vivais avant, ils nous laissaient passé et aubout de quelques mètres ils tiraient pour faire peur aux chevaux. Ils peuvent pas dire qu'ils ne me voient pas: ma jument est grise et je porte toujours un gilet jaune fluo pendant la période de chasse!!!
Où je vis aujourd'hui ils sont plutôt cool mais bon.

Au pire si vraiment ils t'embètent tu peux toujours en parler avec le président de chasse! Mais surtout ne te laisse pas faire. Après c'est vrai que pendant les batues vaut quand même mieux éviter de sortir!!

Par frederic62 : le 12/11/08 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faudrait savoir si ce bois est communal , domanial ou privée...

Car je connait beaucoup de bois soit disant public mais qui sont en fait privées.

Pour ce qui est des autres cas les jours de battues l'accès y est interdit ce qui est normal devant les risques, mais il y a aussi des forets qui sont fermés 1 jour avant et après le jour de chasse pour connaitre les "us et coutumes' du lieu il faut aller se renseigner auprès de la mairie ou du garde forestier.

Par curly : le 12/11/08 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba moi a mon CE on a Barbie...



10 mois, récuperée a la chasse justement par mon mono... elle avait 2 semaines !!!
Maintenant, elle fait partie de "la famille", est au pré avec les poneys (dont certains qui la domine !!!), joue avec les chiens, les pourchasse aussi...
Elle ouvre les boites de pansage, embarque les sacs (ba ouai, au cas ou y'aurai a manger... )

Quan mon mono la siffle, elle ACCOURRE !!!
Elle se le suit comme un chien, c'est trop fort.
Elle est un peu brutos quan elle joue, mais est quan meme super domestiquée !!!

A, j'oubliai, si vous la croisée un jour, grattée lui le ventre, elle se met direct sur le dos !!!


un vrai chien jvous dit...

Par marine80290 : le 12/11/08 à 20:18:15

Déconnecté
 c'est un bois domaniale

Par pascale : le 12/11/08 à 20:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec frederic....

le bois a côte de ma pension nous est interdit en période de chasse.... MAIS il est privé.. donc, si le sproprios tolèrent notre passage hors saison de chasse, ils l'interdissent en période de chasse... ben, ya plus qu'à prendre la route quoi....

pour moi, ya pas à discuter.... ils louent la terre, ils font ce qu'ils veulent.... et on est plus respecteux des interdiction que les quads, donc on passe pas, où alors qd personne ne chasse...


Par izaora : le 12/11/08 à 22:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai la solution qui va réconcilier tout le monde: organiser une chasse à courre!

(je sors...)

Par giraudier : le 12/11/08 à 22:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 je confirme : les sangliers ont peur des chevaux, je suis tombée nez à nez sur des sangliers lors de ma balade ce week end, mais je peux vous dire que mon loulou a eu encore plus peur qu'eux...mais ce sont les sangliers qui ont fuis les premiers !!!

Et, pour les chasseurs, c'est bien connu, ils détestent les cavaliers...prends tes précautions mais la forêt est à tout le monde, ne te laisse pas intimmider !!!

Par choupiponey : le 12/11/08 à 23:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Barbie (je crois que les sangliers "domestiqués" ont tous ce petit faible pour les gratouilles de ventre !)

Sinon, mon cheval, lui, il aime chasser le sanglier : s'il trouve des poils de sanglier accrochés à une branche ou à une clôture, il se transforme en poney-torpille-à-tête-chercheuse

Par izaora : le 12/11/08 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Il y a des chevaux qui ne connaissent pas leur zoologie et pensent être des prédateurs... la mienne chasse le chien!

Par pascale : le 13/11/08 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les sangliers de fontainebleau n'ont guère peur des chvx.. ni même des gens d'ailleurs...

Par o0MaRiE0o : le 13/11/08 à 10:36:36

Déconnecté
 Parler avec le President pourquoi pas, mais quand il est aussi borné que ses chasseurs ....

Moi pdt la chasse ( je suis svt seul en plus) j'evite de sortir en foret, il n'y a que trois jours de chasse chez moi, donc les jours de chasses je sors en terrain découvert ou j'évite de sortir.

Par schiva : le 13/11/08 à 11:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2007
536 messages
Dire merci
 Par giraudier : Et, pour les chasseurs, c'est bien connu, ils détestent les cavaliers...prends tes précautions mais la forêt est à tout le monde, ne te laisse pas intimmider !!!

ah la la

Par keystar : le 13/11/08 à 11:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

je repete la question, les chemins de cette forêt sont publics ou privés?

- si c'est privé, à la guise du proprietaire d'interdire l'accès aux cavaliers s'il le souhaite.
Il doit par contre "matérialiser" l'interdiction, panneau, barrière,...
Il n'a aucun motif à donner.

- si c'est public: ex: commune.
La location de chasses correspond à un droit de prélevement du gibier. Il n'on donc aucun pouvoir d'interdiction.
La commune peut, par un arrêté, restreindre l'accès. Cà peut être un interdiction de passage pour les cavaliers.
Il y a dans ce cas un formalisme:
- l'arreté doit être motivé
- il doit être affiché d'une façon légale
- il peut être contesté
- il sera limité dans le temps et l'espace.

Mais en aucun les chasseurs ne sont habilité à interdire ou autoriser. Ce faculté est reservée aux propriotaires (autorité administrative, justice dans certains cas).

Cà c'est le coté "légal".
Le coté cohabitation et sécuritaire, c'est autre chose!
La loi est un pietre bouclier contre les balles.

Par mco : le 13/11/08 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
140 messages
Dire merci
"le p'tit bois derrière chez moi" est communal;
battues au sanglier le WE, chasse libre les autres jours.
je ne sors qu'avec clochette et gilet fluo...

Impossible de savoir où va se faire la battue de la journée, c'est décidé au dernier moment quand les chasseurs ont repéré les traces du matin.
Les battues sont signalées par des panneaux, sinon on croise des chasseurs postés qui nous préviennent (en général aimablement ) que nous passons à nos risques et périls (autrement dit, c'est pas parce qu'on est là qu'ils vont hésiter à tirer).

Certains sectionnent les clôtures des paddocks attenant au bois, y a pas de raisons de se gêner pour passer...voire tirent dans le petit élevage de cochons chinois de la voisine, c'est moins fatiguant !
En résumé, malgré une chasse intensive et quelques c... finis, ça se passe plutôt bien...
j'habite dans le Var

Par keystar : le 13/11/08 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Hé bé!

je sais pas si les sangliers on peur des chevaux mais par chez toi les cavaliers doivent avoir peur des chasseurs!

Par totoche : le 13/11/08 à 17:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5100 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mdr Barbie !!!!

Par marine80290 : le 13/11/08 à 17:37:20

Déconnecté
 c'est un bois domaniale et normalement on à le droit d'y aller mais vu que le president de la chasse qui nous envoie chier habite à coté de chez moi quand il nous voient partir a cheval il court à l'entrée ddu bois et nous insulte

Par keystar : le 13/11/08 à 17:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Charmant ton coin!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval