Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan sanguin

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiki31
Par naiki31 : le 11/11/08 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pensais faire un bilan sanguin a ma jument.
Elle a 4 ans et demi, je la trouve un peu molle. En ballade il faut constament la pousser, au galop meme si elle est loin derriere elle est petit galop et meme en la poussant elle ne va pas beaucoup plus vite. Mais a coté de ca elle fait quand meme des bons de gaiété, au pré quand ils petent un plomb elle est a fond ... donc c'est peu etre tout simplement qu'elle est calme sous la selle ... (elle a était débourrer au licol et a la voix)

Aussi, il y a quelques mois je l'avait changé de pré et le lendemain : 2 poteaux, 39.8°C de fievre ... le veto a fait une piqure pour la fourbure et une pour la piro. Il a fait un prelevement sanguin : grosse anemie. Donc il pense que c'etait une piro.
Mais ca aurait pu etre une fourbure et a coté de ca elle est anemiée
Je sais pas trop je me pose des questions ...

Pensez-vous que ce soit utile ce bilan ?!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par starmania : le 11/11/08 à 20:24:56

Déconnecté
 Oui je pense que c'est très recommendé.
On en a fait un pour mon 4 ans aussi et il été anémié plus la piro.

Par naiki31 : le 11/11/08 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci de ton "temoignag"

d'autres cas ?!

Par hisberg : le 11/11/08 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 en janvier dernier pareil mon gros était mollasson, j'ai profité que la véto passé pour ses vaccins; oups prise de sang..; et il faisait une petite anémie!!

alors maintenant, quand la véto vient pour les vaccins, je fais faire prise de sang, dents, bref contrôle complet

Par naiki31 : le 11/11/08 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
les dents c'est bon ! et je vais attendre la fin du mois voir les sous qu'il reste pour faire venir l'osteo ou etio

Quand ils ont une anemie, que faut-il faire ?!!

Car quand elle a fait la sienne, il n'a rien donné, il a dit : elle est jeune, 10 jours de repos au pré c'est bon !

Par naiki31 : le 12/11/08 à 13:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 13:31:58

Déconnecté
pour l'anémie il faut donner du fer

mon papy a eu la piro, le test piro était positif mais pas d'anémie a la prise de sang
pourtant il était vraiment mou et fatigué, passait son temps couché, c'est ce qui m'a alerté.

par contre mon Arès qui pète le feu au pré est très mou sous la selle!
il est a peine débourré, et mon 1er cheval a fait pareil juste après le débourrage, super mou, et bien sur manque de condition, de souffle, etc...

ça allait mieux environ 6 mois après, le temps de se mettre en condition

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 13:35:47

Déconnecté
les membres qui gonflent ça peut être dû a une anémie

une prise de sang et tu seras fixée, faut pas hésiter a en faire une

Par naiki31 : le 12/11/08 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Amazon

Ben la maintenant elle n'a plus de poteaux. C'etait cet été. Il hésitait entre fourbure et pyro, il a traité les 2. Puis il a vu le lendemain qu'elle etait anémiée. Il m'a donc dit : anémie = pyro
donc d'attendre une dizaine de jours et c'est tout. elle a était débourrée en mai 2007. et la je la remonte depuis fevrier environ. (Ballades de 1 a 4 fois par semaine)

Bon ben le mois prochain je ferais le bilan alors en meme temps que la castration du poney et de son rappel de vaccin ...

merci

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 13:45:28

Déconnecté
la piro peut provoquer une anémie oui, mais une anémie peut avoir d'autres origines qu'une piro!

- origine infectieuse
- affection rénale
- cause parasitaire
- abus médicamenteux
- croissance trop rapide
- alimentation trop riche en phosphore
- etc...

après il faut adapter le traitement selon le cas, mais une cure de fer fait beaucoup de bien (j'ai été anémiée pendant ma grossesse, j'ai eu une cure de fer )

Par naiki31 : le 12/11/08 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 oki ! en fait quand il a vu, par rapport aux examens, c'etait soit l'un soit l'autre. Donc c'est pour ca qu'il a penché alors pour la piro.

Mais il n'a fait aucun traitement : "avec l'herbe, le repos, ca suffit, elle est jeune !"

donc je vais voir le bilan sanguins et voir ce qu'il me dit (j'ai changé de veto )

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 14:01:48

Déconnecté
il a pas fait faire le test pour la piro?
pas de traitement?

car une fois que le cheval l'attrape il restera porteur toute se vie, porteur sain dans le meilleur des cas, épisodes de piro chroniques dans d'autres cas...

moi mon cheval je pense que c'était un épisode de piro chronique, il n'avait pas tous les symptômes, pas d'anémie, très peu de fièvre.

en cas d'anémie les muqueuses sont pâles, a vérifier sur ta louloute.

mais si ça se trouve c'était juste une poussée de croissance et pas une piro

Par GGT : le 12/11/08 à 14:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais une cure de fer fait beaucoup de bien (j'ai été anémiée pendant ma grossesse, j'ai eu une cure de fer

une cure de fer pour un cheval doit ABSOLUMENT être supervisée par un vétérinaire, car CONTRAIREMENT à l'homme un cheval n'a pas de besoin en fer très importants et un apport en fer trop important lui est néfaste...

en gros si tu donnes du fer à ton cheval alors qu'il n'en a pas besoin, tu vas lui faire plus de mal que de bien.

Un cheval et un humain ne sont pas comparables, surtout en alimentation.

moi aussi je pensais que "une cure de fer", "une cure de zinc", "une cure de vitamines" par ci par là, ça ne peut que l'aider...

et bien depuis que je suis allée à cette réunion sur l'alimentation du cheval organisée par ma clinique vétérinaire (menée par un vétérinaire nutrissionniste) et bien j'ai pris une vraie claque dans mes idées reçues, et ça m'a fait le plus grand bien.

naiki31 oui un bilan sanguin est utile mais en attendant les résultats, ne commence pas "une petite cure".


Par naiki31 : le 12/11/08 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
  ah bon ?!!!
Non il n'a rien fait !! juste une piqure !!
heureusement que j'ai changé de veto deja quand je l'avais appelé il m'avait dit : oh ca doit etre une fourbure, c'est pas bien grave je passerais demain ...." et comme elle avait 39.8 je l'ai rappelé et il est donc venu faire ses ptites piqures mais c'est tout !!!

Poussée de croissance je ne sais pas, elle n'avait jamais fait ca avant meme quand je la voyait grandir a vu d'oeil. Et puis j'avais deja choppé 3 ou 4 tiques sur elle.

Elle avait 2 poteaux aux posterieurs (qui ont bien degonflés dans les heures qui ont suivis car j'avais mis de l'argile) un peu abbatue (mais elle mangeait quand meme !) et 39.8 de fievre.

Par naiki31 : le 12/11/08 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oki GGT toute maniere je prefere rien faire snas l'avis du véto je m'y connait trop peu coté santé (maladies ...) pour tenter quelque chose

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 14:24:05

Déconnecté
GGT il faut EVIDEMMENT faire une prise de sang avant de donner quoi que ce soit, c'est logique!

en cas d'anémie avérée, pour le fer, il faut le donner en faible quantité, en 3 prises / jour minimum.

mais même pour les chevaux on donne du fer!

par contre le magnésium par exemple ça ne marche pas comme pour les humains.

avant de donner un traitement il faut être SUR de ce qu'il faut traiter!

je pratique beaucoup l'homéopathie, mais je demande un avis véto pour les trucs de ce genre!

et j'ai dit qu'en cas d'anémie on donne du fer, je n'ai pas dit "vas y commence a lui faire une petite cure de fer"

donc comme je l'ai dit plus haut PRISE DE SANG avant de donner quoi que ce soit

Par GGT : le 12/11/08 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 amazon87, je m'appuyais uniquement sur ta phrase, pour argumenter mes paroles, et donner quelques exemples que l'on entend souvent sans que cela veuille dire que c'est ce que tu penses.

je ne disais pas cela contre toi.


Par Amazon87 : le 12/11/08 à 14:47:35

Déconnecté
oui GGT je sais

mais je ne veux pas qu'on interprète mes paroles comme un conseil de donner du fer!

dans ce genre de pathologie un avis véto est essentiel.

quand j'ai trouvé mon papy fatigué je me suis pas amusée a faire une cure de ci ou de ça, j'ai fait venir le véto pour une prise de sang.

par contre une fois que le diagnostic est posé je complète le traitement par de l'homéopathie et des oligo- éléments.

mon papy n'a pas eu de cure de fer car aucune anémie détectée a la prise de sang

Par GGT : le 12/11/08 à 14:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ou est-ce qu'elles sont annalyser vos pirses de sang, car j'en ai fait faire une à mon cheval pour la visite d'achat, mais apparemment c'est un labo pour humain qui a annalysé le sang, donc les résultats c'est un peu n'imp, mais le véto m'a dit que tout était bon.

ça m'interresse quand même de savoir ou "exiger" que mon véto envoie le sang pour avoir une analyse plus équine pour la prochaine prise de sang...!!


Par naiki31 : le 12/11/08 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 lol !!

Ben moi j'en ai jamais fait encore. Mais je te dirais ca le mois prochain ! lol

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 14:57:15

Déconnecté
moi dans un labo départemental de santé animale

a Caen

sinon la piro je crois que c'est envoyé a maison- alfort

Par naiki31 : le 12/11/08 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben moi la piro il ne l'a pas faite analyser

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 15:01:17

Déconnecté
sont bizarres vos vétos

Par naiki31 : le 12/11/08 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas pour rien que j'ai changé

Par GGT : le 12/11/08 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  ben moi la piro il ne l'a pas faite analyser

sans analyser, comment il fait pour savoir ??

déjà je trouvais que c'était léger (point de vue professionnalisme) de faire analyser du sang de cheval dans un labo humain, mais de ne pas l'analyser du tout... c'est pire quand même ... non ?

pour la prise de sang du mien, j'ai reçu des résultats ou rien n'était dans les normes, je me suis fait un coup de flipe terrible, parce que le taux d'urée (par exemple) était bien au dessus du plafond... j'appelle le véto au téléphone à 1/2 paniquée, et lui me répond qu'il a vu les résultat et que tout va bien, que ce sont des chiffres normaux pour des chevaux, mais que les minima et maximum sont pour humains...
et là... tu as quand même les nerfs ...
la prochaine fois j'exigerai que ce soit analyser ailleur...

Par maody : le 12/11/08 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 attention aussi a la leptospirose!

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 15:11:59

Déconnecté
tu m'étonnes...

si une piro est soupçonnée en principe on fait tout de suite une prise de sang + injection de carbésia + antispasmodique, pour pas perdre de temps si c'est bien une piro.

il y a 2 types de carbésia qui provoquent la ^piro, donc suivant laquelle est trouvée lors des analyses le véto refait des injections

par contre niveau prise de sang c'est pas top, ça dit juste qu'a un moment donné le cheval a chopé la piro, ça peut pas indiquer quand exactement.

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 15:13:06

Déconnecté
GGT forcément les valeurs biologiques du cheval ne sont pas les mêmes que celles des humains t'as dû flipper!


Par naiki31 : le 12/11/08 à 15:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben il a fait l'injection carbesia au cas ou (et moi je lui ai donné des anti douleurs (me souvient plus du nom )) il a egalement fait une injection pour la fourbure (au cas ou aussi )

mais c'est tout !!

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 15:17:50

Déconnecté
c'est un anti spasmodique que tu lui a donné?
genre calmagine?

car l'injection de carbesia peut provoquer des coliques, il faut obligatoirement l'associer a un anti - coliques!

Par naiki31 : le 12/11/08 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai retrouvé le nom : equipalazone j'ai donné !

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 15:20:55

Déconnecté
c'est un anti inflammatoire

Par naiki31 : le 12/11/08 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
oui voila !!

Mais le veto
pour son premier vaccin, il m'a pas fait faire de rappel, quand mon poney est arrivé il s'etait ouvert au niveau du tendon, par tel il m'a demandé si il courrait, j'ai dit oui ! il m'a dit : ca doit pas etre grave, passez lui de la creme !!

donc j'en ai appelé un autre ... !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval