Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui utilise un pelham?

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
1 personne suit ce sujet
Par Kalena : le 11/11/08 à 18:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
pourquoi et comment?
photo?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par pompon21 : le 11/11/08 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Je monte un poney qui a un pelham !
Il en a un car il embarqué avant...maintenant il embarque plus du tout !
D'ailleurs j'aimerais le faire repasser en simple

Par Chrysalis : le 11/11/08 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
 moi en dressage,parce que c'est un cheval qui tire,et qui est sur les epaules quand il travaille mal.
le pelham est avec une alliance,ou en 4 renes,pour comencer a disocier les effets de levier ou releveur avant de peaufiner en bride.
mais le cheval ,avec moi,est tres leger sur la main,alors qu'il a la reputation d'etre "tres sportif" a travailler.
a noter qu'il a une tres bonne impulsion naturelle et que le pelham ne casse pas le mvt en avant

Par beeboylee : le 11/11/08 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 En attendant ça va pas resoudre tes problemes d embarquement, mais ça on te l a dit il y a deux jours..
Ce qui les reglera c est du boulot sur le plat.

Par pompon21 : le 11/11/08 à 18:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 A qui tu parle Beeboylee ?

Par Kalena : le 11/11/08 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
oui mais a part le boulo ce qui est en cour! une sécurité est toujours bien venue en extérieur!

Par beeboylee : le 11/11/08 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A kalena parce que je pense que c est exactement ce qu elleattend du pelham eu egard à son precedent post et que au vu de ce qu elle decrivait à mon avis c est pas ça qui va arranger ses affaires..

Par Val Kenzack : le 11/11/08 à 18:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Nan bee... le meilleur mors pour ne pas se faire embarquer, c'est ça...










[je sors ]

Par jetset51 : le 11/11/08 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi qui ne fait que de l'exterieur avec des course de galop etc et des chevaux que l'on ne peut pas arreter en mors simple jutilise le pelhame

Par pompon21 : le 11/11/08 à 18:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Ah d'accord


Par beeboylee : le 11/11/08 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pffffffffffffffff.En gros tu vas avoir du frein 1 mois puis ensuite il ne te restera plus que le mors coup de poing . On n arrete pas un embarqueur avec un mors. En revanche, ce qu'on le braque!!
Puis bon une fois pour toutes à de tres rares exceptions pres, et meme en faisant la course à fond les manettes en exterieur un cheval bien mis ça s arrete en mors simple.


Message édité le 11/11/08 à 19:01

Par spleen. : le 11/11/08 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Ma ponette était montée en pelham avec une paire de renes fixées sur l'anneau du bas . Mais rien n'a voir avec une utilisation "classique", la gourmette n'était pas ajusté, je cherchais juste l'effet des branches pour avoir davantage de finesse comme en équitation western. Bien entendu, on montais rênes longues, et elle savait s'arreter sur l'élevation de la main . Et elle n'avait rien d'une embarqueuse

Par Magb : le 11/11/08 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai lu ton autre post, en fait si tu veux le monter en extérieur je te conseille de beaucoup le faire travailler sur le plat.
Perso je suis passée en pelham pas à cause d'un problème d'embarquement mais parce qu'il chargeait trop sur les épaules et je dois dire que ça l'a bien rééquilibré mais on a beaucoup travaillé sur des cercles, les pas-arrêt, trot-arrêt et enfin galop-arrêt.
ça va faire 3 mois que je le travaille 2 fois par semaine + 1 fois à la longe avec un gogue et je dois dire que c'est payant puisque je compte le repasser progressivement en mors plus simple donc ce week-end je vais tester le releveur.
Tiens-nous au courant de votre évolution et bon courage !

Par pucemouth77 : le 11/11/08 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'en montais un tres bien mis en pelham 4 renes, comme une bride quoi

au passage ( desolé pour la qualité de la photo )


Par taraa : le 11/11/08 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Val Kenzack : c'est pas un mors d'attelage, ça ?

Sinon, oui moi j'ai utilisé un pelham pour un problème d'embarquement.
Mon cheval en a eu un dès l'age de 5 ans donc quand je l'ai pris en DP à 9 ans, il avait la bouche bien dûre.

On a commencé un travail sur le plat en manège et carrière pour que j'apprenne à le contrôler.
J'avais un mors double brisure avec l'aide de rênes allemandes que l'on a progressivement supprimées.

J'utilisais le pelham en rênes lâches uniquement à l'extérieur pour pouvoir quand même l'emmener en forêt pour reprendre confiance.

C'était un long boulot, mais ça en valait la peine.


Par l0l0 : le 11/11/08 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
 On monte les fjords en pelham avec alliance : ils sont costauds et ma mère a mal au doigts. C'est en cas de problème, on agit peu dessus

Pour le mien j'ai un pelham avec deux paires de rênes pour deux raisons : en hiver monsieur peut être assez excité quand on sort à plusieurs. Sur le plat ça m'arrive. Mais dans tous les cas je privilégie l'action sur le gros anneau ça me permet de choisir l'action que je veux.

Par Roro : le 11/11/08 à 21:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte en pelham droit (happy mouth) 4 rênes et gourmette couverte d'un caoutchouc.

j'aime pas les alliances, elles maintiennent le pelham dans une tension qui ne peut être relâchée.

en 4 rênes, c'est un simple filet droit si on ne travaille que sur la rêne du haut.

si besoin, un peu plus de demande sur la rêne du dessus.

bon compromis pour une bride complète qui est souvent un peu trop grosse dans la bouche de certains chevaux avec le filet plus le mors.

sinon, le pelham n'est pas un "mors dur" seulement la main du cavalier peut l'être, et il n'est pas uniquement là si le cheval embarque.

si le cheval embarque, c'est qu'il y a une autre raison et un manque de travail certain.

après pour certains, se faire embarquer par certains chevaux, c'est aller vite tout simplement.

Par beeboylee : le 11/11/08 à 23:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà :que le pelham soit un mors qui permette la finesse des aides je suis tout à fait OK
Qu'il soit un frein ( d autant qu'il faut savoir se depatouiller des 4 renes) ça me fait bien marrer.

Par Kalena : le 12/11/08 à 07:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
quel est la différence entre un pelham et un mors western?

Par Colomba : le 12/11/08 à 07:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas contre le pelham en extérieur, mais en général cela doit rester une transition, et il faut que le cheval l'accepte. Par contre les gens qui montent en pelham sur le plat pour avoir l'impression que leur cheval s'enroule, alors qu'il a la gueule en l'air et le dos creux sans, là je ne suis pas du tout d'accord !

Personnellement, j'ai fait une très courte expérience du pelham, mon cheval m'ayant donné une bonne leçon... C'est un cheval assez chaud en extérieur, et à 13 ans, alors que je le monte en filet simple depuis son débourrage, je me suis dit que j'étais fatiguée de son comportement rebelle en extérieur qui revenait régulièrement, genre : lache moi je veux rentrer au galop, et vas y les coups de tête pour arracher les rênes, les bonds en l'air, en avant, le galop sur place, les coups de cul suivis de saut de mouton... (non, ce n'est pas un cheval mal éduqué au départ, il sait très bien ce qu'il fait et il connait les règles mais il a du caractère et il "discute". Bref, je décide de sortir en pelham... Alors déjà, dès la première sortie, à la première pression, il s'est cabré dans une descente assez raide en vrillant sur les postérieurs : je suis vite descendue, avant qu'il ne se retourne sur moi (je précise que je fais 1.72 et que mon cheval est un psar de 157 cm). J'ai persistée une ou deux sorties, en sortant seule, mais en fait rien n'était gagné car il est toujousr plus calme seul.
Puis vient le jour d'une sortie collective... Ca l'a toujours chauffé les sorties collectives, mais alors là, ça a été l'enfer : 3h de cabrés, saut de mouton, coup de cul enchainés tous les 50 m, avec une violence et une colère évidente. Pour moi le message a été clair : je ne veux de ton truc là !
Ce qui a été clair aussi, c'est que je me suis toujours bien entendue avec mon cheval - même si sa "réactivité" m'agace parfois et que nous avons des petits conflits ponctuels en extérieur -, et que là, je me suis rendue compte que j'étais en train de foutre en l'air 10 ans de complicité... Je suis rentrée, j'ai enlevé le pelham, je l'ai rangé..... définitivement.
Pour le coup, c'est moi qui ai compris la leçon !!


Par Kalena : le 12/11/08 à 07:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
jolie petite histoire!!

Par Roro : le 12/11/08 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 colomba,

tu viens juste de prouver que le mors doit être adapté au cheval, et non juste être une mode.

c'est tout.


Par calamity jane : le 12/11/08 à 09:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 De tote manière, pour freiner un cheval, il ne faut pas l'encapuchonner (risque du pelham qui va abaisser la tête) mais bel et bien le relever, remonter la tête pour asseoir le cheval et relever les épaules. DOnc agir sur la partie mors simple.

Un pelham, si le cheval s'encaupchonne vraiment avec tête dans le poitrail, tu vas voyager longtemps...

Par Baxesme : le 12/11/08 à 09:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Pour moi le Pelhanm (que j'utilise)

Si on a la main douce (moi il parais que je l'ai trop ...)

Si c'est en accord avec le cheval (il sait nous dire non, mon ancien cheval quand j'ai voulu essayer un nouveau mors, il partais en cacaouette ... impressionnant il ne supportait pas les mors droit)

Le pelham ne doit pas être une solution à un souci en soi, mais plutôt une aide adapté pour certains chevaux.

Alors attention à ne pas mettre en toutes les mains.

Voila, je ne sais pas pourquoi tu veux l'utiliser donc je peux pas trop t'aider, mais essaye donc de voir si le problème ne viens pas de toi .

Enfin bref, changer un mors c'est hyper délicat, dans les deux sens, j'ai vu des gens monter en hackamor et manquer de se tuer car le cheval ne la pas supporter ou même en mors simple des chevaux complètement Paumé . C'est donc tout un travail.

Par Baxesme : le 12/11/08 à 09:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 "Un pelham, si le cheval s'encaupchonne vraiment avec tête dans le poitrail, tu vas voyager longtemps"

C'est tout a fais exact ^^

Par spleen. : le 12/11/08 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Au cours d'une balade, après m'etre fait bien embarqué dans un pré par mon cheval, qui était à l'époque en mors simple, j'ai décidé d'intervertir entre mes 2 chevau, donc de lui coller le pelham .
Bé, sa allait qu'on a fait que du pas pour rentrer, parce que c'est pas ça qui l'aurait arreter je pense sincérement.. Il est sensible, et se braque vite, donc si j'avais agis trop fort avec, je pense qu'il se serait retrouvé à la verticale ..
Il n'a fait que le "mordre" tout le long du parcours, comme s'il voulait le casser .

Par l0l0 : le 12/11/08 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
 justement mon cheval le soucis que j'avais avec lui c'est que quand il est chaud que je veux ralentir il répondait en rentrant la tête>>>donc les rênes se détendent il est content.
Je me suis dis pas la peine de raccourcir les rênes jusqu'où on va aller comme ça.
Je l'ai travaillé en lui demandant de plus s'appuyer sur le mors pendant les transitions au calme et de descendre la tête.
Le pelham m'a aidé dans ce travail là, car avec un mors olive simple il se fige la tête en haut.
Mais en générale j'utilise un mors espagnol sans vraiment mettre la gourmette.

Par Roro : le 12/11/08 à 11:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval qui vient s'encapuchonner, pour sauter en l'air ou fuir le mors et les mains doit être remonté oui, ce qui veut dire que le pelham dans ce cas-là ne sert à rien, on doit rester sur la rêne direct du mors et non les branches.

les branches n'entrent en action que lorsque le cheval sort de la main en relevant la tête.

si on tire sur un pelham avec un cheval qui s'encapuchonne, ça ne sert à rien du tout, sauf braquer le cheval un peu plus.

Alors quand on a une alliance sur un pelham, on ne peut tout simplement pas travailler sur l'une ou l'autre des rênes, et la traction pose ainsi un soucis.

si le cheval s'encapuchonne, il faut le relever pas en tirant mais en remontant le cheval pour le soulever au niveau des épaules et le forcer en le faisant avancer sêchement à pousser et engager ses postérieurs. si on y arrive, alors le pelham a toute son utilité.

sinon, c'est dur selon sa mauvaise utilisation, comme pour tout.

un cheval qui va vite au galop n'embarque pas forcément !

Par curly : le 12/11/08 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 jsuis d'accord avec bee..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval