Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme de mors

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par pompon21
Par Kalena : le 11/11/08 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
Voila depuis que mon jeune TF ma embarqué mon mono de rando insiste sur le faite qu'il lui faut absolument un pelham a longue branche, avec une main tres douce!! juste ou cas ou!
moi je suis contre les mors dure quand pensez vous?
merchiii

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SDE : le 11/11/08 à 18:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
qu'il vaut mieux avoir un frein que de s'encastrer sous un semi-remorque...

en rando on monte rênes longues, donc mors à lever ou pas, ça n'agit pas de tte façon !

et en cas de pépin, un mors plus sévère peut t'éviter un accident !

Par bdlceg : le 11/11/08 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 il t'a embarqué qu'une fois ou ce n'est pas la première fois? Quelque chose lui a fait peur ou il est parti sans raison?

Je ne suis pas pour non plus pour un mors plus sever mais bon

Par Kalena : le 11/11/08 à 18:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
il la fait qu'une seul fois sur 6 sortie!
pour rejoindre ses copains plus loin, j'avais vraiment plus de frein!!!

Par Kalena : le 11/11/08 à 18:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
les pelham a longue branche agisse comment ?
je sait que c'est sure les barres mais est il r abaisseur ou releveur ? car c'est un cheval qui a tendance a baisser la tête et faire des saut de mouton ...

Par killerpilze : le 11/11/08 à 18:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
c'est un mors abaisseur il me semble

Par SDE : le 11/11/08 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le mors à levier agit :
avec plus de force pour une traction moindre (tu tends les rênes de 1kg, le cheval ressent 3 kilos)

quand les branches basculent cela appuie plus fort sur les barres

quand les branches basculent cela appuie aussi sur la têtière, sur la nuque

la gourmette se tend, ce qui appuie, puis pince, le nerf sous la mâchoire

le cheval "fuit" le mors ou cède au mors, en prenant un port de tête propice au ramener (le menton se rapproche du poitrail)

l'effet dépend du canon (sur les barres), de la gourmette (sur le nerf du menton), et de l'effet de levier = longueur entre canon et attache de gourmette / longueur entre canon et attache des rênes

par contre, au vu de ta situation, je pense plutot qu'un cheval jeune et inexpérimenté doit d'abord être travaillé, longuement et pertinemment, sur plusieurs bases :

- l'obéissance aux aides, car les chevaux jeunes sont "approximatifs" et pas encore "au poil"...
- assouplissements et équilibre, car un cheval sur els épaules a plus tendance à embarquer, qu'un autre
- mental, car un jeune, inexpérimenté, est plus sur l'oeil, plus trouillard, c'est normal !
- grégarité, car un jeune a d'autant plus tendance à suivre ses aînés, et à les imiter, ainsi qu'à se sentir en danger et paniquer s'ils s'éloignent sans lui !

ultérieurement, lui apprendre les contrats d'allures (marcher à la même allure si tu ne lui demandes pas d'en changer, le tout, rênes longues)

une fois que tu auras travaillé tout ça, en long, en large, et en travers, si tu as encore quelques problèmes, là il faudra voir à changer d'embouchure en balade...

Bref travaille bien et repense au Pelham d'ici 1 an ou 2 !

Par Tessa : le 11/11/08 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le plus important, c'est de travailler le contrôle et le respect en piste.

Cela dit, si il n'y a plus de "frein", il faut trouver une solution.

La pelham peut être une solution mais pas avec une alliance, avec les 2 paires de rênes.

Ainsi, tu as tes rênes de filet (celles du haut sur le pelham) comme d'habitude.... c'est doux, c'est bien pour un cheval "normal" et si tu perds le frein, tu as les rênes de branches.

Tu fais un noeud dans tes rênes de branches que tu fixes librement (genre avec un mousqueton) à ta selle et comme ça, pas de souci: la sécurité et la douceur.

Par pompon21 : le 11/11/08 à 18:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Si tu es contre , ne lui en met pas et retravaille a la longe, ainsi que a cheval....

Si il persiste y'a pas d'autres solutions, pelham avec une main experimentée quand meme

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval