Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle boite, que faire ?

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 11/11/08 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Bonsoir, en allant voir mes chevaux ce soir, j'ai remarquée que Nut's boitait.
Je l'ai donc prise en longe et j'ai regardé si elle boitait aussi au trot, résultat, elle boitait aussi.

j'ai tâté partout sur ses antérieur (elle boite de l'antérieur droit )
mais le gauche semble légèrement engorgé.

je ne sais pas vraiment quoi mettre, enfin je ne sais pas s'il y a quelque chose a faire ?

Je pense attendre demain, voir si elle boite toujours et si c'est le cas, je compte mettre de l'argile et appeler me véto.

mais si vous avez des conseils a me donner je suis tout ouï.

Cordialement

Clem

Messages 1 à 13, Page : 1

Par clem76520 : le 11/11/08 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
up svp

Par magic57 : le 11/11/08 à 18:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 l argile tu peux le faire tout de suite ce soir ca ne coute rien et ca peux l aider.ou sinon essaye peut etre aussi de mettre des bandes de repos si tu peux.et si demaib elle boite toujours appelle le veto

Par zigara : le 11/11/08 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Bin attend quelques jours, et si pas d'amélioration --> Véto. Desfois, ils font l'andouille dans leur pré et ca passe tout seul.
Aprés, attention!!! Une boiterie peut etre causé par tellement de facteur différent qu'il est difficile de savoir d'où ca vient sans un examen appronfondie d'un véto.
A toi de voir en ton ame et conscience

Par clem76520 : le 11/11/08 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
le problème dans tous ca c'est qu'elle est au près...

Par clem76520 : le 11/11/08 à 18:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
le truc, c'est que samedi, j'ai fait une bonne séance de saut , j'ai sauter assez gros, bon pas énorme non plus ca n'a pas dépassé les 90cm mais pour elle c'est inhabituel, et le dimanche matin j'ai fait un bon trotting.

est ce que ca pourrait être du au fait qu'elle ai trop bossée ?

Par clem76520 : le 11/11/08 à 18:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
up, pensez vous que ca peut etre a cause de ca ?

Par magic57 : le 11/11/08 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 non ej ne pense pas.nous on ne se met pas a boiter parce qu on a trop couru...par contre lors de cette seance elle a pu se faire un petit bobo qui va guerir tout seul dans qques jours...

Par clem76520 : le 12/11/08 à 14:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
magic, elle aurait boité pendant et surement après le trotting ?

enfin je ne sais pas, après mon cours, je vais la voir et si ca ne va pas mieux, je pense que je vais appeler le véto demain.

Par ninipinou : le 12/11/08 à 14:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 penser abcès = maréchal, ou ostéo

Par vahinessa : le 12/11/08 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Une boiterie peut avoir tant de causes...

Au sujet du membre gauche engorgé: c'est sans doute parce qu'elle s'y est davantage appuyée (immobile?).

L'argile: que du bénéfique, aucun risque de faire une "erreur", dans le pire des cas (origine de la boiterie mal localisée) pas d'effet bénéfique sur la partie du membre qui en a besoin.

L'abcès: pourquoi pas, ça arrive vite ce genre de problème (il suffit d'un pied posé là où il ne fallait pas, avec un impact un peu trop fort, et hop, contusion, qui eput se transformer en abcès.
Surtout qu'un abcès n'est pas toujours détectable à sa chaleur. Dans ce cas, il faut la pince à sonder du véto ou du MF pour vérifier l'hypothèse.


Ensuite, ce qui est arrivé cet été à ma jument peut t'intéresser, mais pas t'avancer dans le diagnostic.

Après de nombreuses années passées à seulement sortir en extérieur (mais pas forcément sorties pépères), j'ai mis ma jument en club pour l'été, qu'on puisse bosser toutes les deux.

Sept ans qu'elle n'avait pas sauté, et elle n'était pas en reste en dressage; la reprise du travail s'est faite très progressivement, mais, surtout pour le saut, ça faisait quand même "beaucoup" en comparaison à "avant", où il était quasi-absent.
On a commencé à 40cm, fini (après 3 semaines au moins) à 80/90cm max pour les points culminants, et pas plus de deux séances par semaine.

Après deux-trois semaines de travail, un bel après-midi, je commence par un trotting léger, puis je m'incruste dans le cours de saut (50/60cm max..). Avant même de sauter, je la sens "bancale" au trot; la mono ne voit "rien": je saute, re-trot: là, la mono est d'accord avec moi, c'est flagrant, elle boite d'un antérieur.
Plus tard dans la journée, la directrice du CE l'examine: juju positive au test des articulations (test de la flexion?)... aux deux antérieurs!

Diagnostic-suggestion: début d'arthrose (juju= trotteuse de 15 ans, donc hypothèse réaliste) révélée par un travail plus intensif que d'habitude, et le saut dont elle n'avait plus guère l'habitude?
Repos 48h sans boiterie, je remonte: re-boite après quelques minutes...
Re-repos plusieurs jours, des sorties au pas à cru. Après une semaine je reprends le travail: plus rien. Et ça n'est pas revenu depuis.

Ma jument étant pied nus mais pas encore 100% à l'aise sur tous les terrains, je penche pour une bleime/une contusion (aux deux antérieurs?) lors du trotting. Sa boiterie se voyait sur sol dur, dans la carrière dont des parties de la piste manquent un peu de sable, mais pas dans le manège, bien plus "rempli".


Je n'ai malheureusement aucune idée de ce que peut avoir ta jument, mais sachant que sa dernière activité me rappelle fortement les circonstances de la boiterie mystérieuse de ma jument, ça peut éventuellement t'aider à trouver une piste.

Par clem76520 : le 12/11/08 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
elle a vu le maréchal il y a deux semaine, donc pas possible que ce soit un pb de ferrure.

mais le véto viens demain, j'ai en attendant mis de l'argile, ce matin elle boitait encore.

on véra ce qu'en dit le véto, j'espère que ce n'est rien de grave

Par vahinessa : le 12/11/08 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Elle a pu marcher "fort" sur un cailloux pointu (genre silex: une vraie plaie, ceux-là, dans certaines régions: je l'ai découvert en déménageant ) qui aura atteint la sole même avec le fer!

Par clem76520 : le 15/11/08 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
bon le véto est passé.

elle a une commotion du boulet, donc 5 jour d'anti-inflammatoire + 1 semaine d'argile alterné avec de l'arnica gel.

ca fait deux jours qu'elle est sous anti-inflammatoire, et ca a l'air d'aller beaucoup mieux, maintenant il faut attendre l'après anti-inflammatoire .

voila

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval