Forum cheval
Le Forum Cheval

Etrivières monosangles et selle monoquartier

Sujet commencé par : Frisone - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucky66
Par Frisone : le 10/11/08 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
166 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,
Pourriez-vous me renseigner sur ce que sont des étrivières monosangles et une selle monoquartier ? J'en entends pas mal parler mais ne sais pas ce que c'est et ai du mal à trouver un explication claire sur internet.
Je m'intéresse en particulier aux étrivières monosangle : peuvent-elles aller sur toutes les selles "classiques" ? (c'est-à-dire mixte, obstacle, dressage ... pas western, australienne etc...) Quel est leur but ? Leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Leur fonctionnement ?

Merci d'avance =)

Messages 1 à 3, Page : 1

Par sab46 : le 10/11/08 à 22:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
selle monoquartier c est que la selle a qu un quartier dc tu sens mieux le cheval par rapprt aux selles normales qui ont 2 quartiers dc 2 epaisseurs

et les etrivieres monosangles pareil c est une etriviere "a crochet" dc tu as qu une epaisseur d etriviere au lieu des 2 epaisseurs d une etriviere normale
 

Par veronik : le 11/11/08 à 08:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas le temps de répondre, c'est parfaitement déjà expliqué.
rien d'autre à dire!

Par lucky66 : le 11/11/08 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Selle monoquartier : au lieu d'avoir faux-quartier + quartier, tu n'as qu'un seul quartier sur lequel sont fixés les contre-sanglons.

Etrivières monosangle : au lieu de former une grande boucle autour de l'étrier comme les étrivières classiques, tu n'as qu'une seule sangle qui part du couteau, et qui vient faire une petite boucle autour de l'étrier. Elle se ferme par un système de crochet. S'utilise bcp en dressage, mais aussi dans toutes les disciplines.

Dans les 2 cas, l'intérêt est de supprimer les épaisseurs entre la jambe du cavalier et le cheval, et donc d'améliorer le contact.

Jamais essayé de selle monoquartier, par contre je suis pas du tout convaincue par les étrivières monosangle : c'est chiant à régler, tu ne peux pas remonter les étriers donc obligé de les croiser sur la selle et donc risque de pourrir/rayer le siège, et franchement, j'ai pas vraiment senti de différence de contact... D'ailleurs, à très haut niveau, si tu regardes, tu n'en vois pour ainsi dire jamais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval