Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang

Sujet commencé par : amir - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par salem
2 personnes suivent ce sujet.
Par amir : le 10/11/08 à 18:08:56

Déconnecté
 bonsoir a tous
voila mon cheval a fais 1 coup de sang en ballade j ai attendu pendant 2H ms il voulais tls pas bouger et aucun veto a voulu ce deplacer(le mien en vacances) desepere je les ramener a la maison 1 veto et enfin venu 7h plus tard ms la prise de sang et tres mauvaise il ma conseiller repos pendant 15jours et refaire 1 prise de sang!
a il des remede pour ca je prend tt les conseille pres ou box? couvert ou non? je me pose bcp de question erci de votre aide!!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Borane : le 10/11/08 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voici ce que j'ai trouvé :

- A souvent lieu le lendemain d'un jour de congé pendant lequel l'alimentation du cheval n'a pas été diminuée.
- Plus fréquents en hiver.
- Atteints souvent les chevaux oisifs ou gras.

- Appeler le vétérinaire.
- Ne pas forcer le cheval à bouger.
- Le desseller et le couvrir.
- Le laisser s'abreuver s'il le désire.
- Réduire fortement les rations.
- Éponger la sueur et doucher les membres.
- Si le cheval s'est couché, le retourner fréquemment pour éviter les complications.
- Ne pas frictionner les muscles douloureux et raides
- Ne pas administrer de tranquilisants.
- Agir rapidement pour empêcher toute paralysie et complications pulmonaires pouvant causer la mort.
- Traitement homéopathique complémentaire :
Dès l'apparition des symptômes :
Aconit 15CH : 1 dose.
Belladona 7CH et Berberis 7CH : 10 granules en alternance toutes les 1/2 heures, à renouveller 3 fois.
Si le cheval est ballonné avec un transit digestif et/ou un comportement ralentit :
Lycopodium 7CH : 10 granules donnés 3 fois par jour.
Après le rétablissement apparent :
Phosphorsu 7CH : 10 granules le matin.
Sarcolactinum acidum 5 CH : 5 granules donnés 2 fois par jour pendant 15 jours.
Au choix :
Solidago 5Ch + Berberis 5CH + Talaxacum 5CH + Chelidonium 5 CH : 5 ml. matin et soir pendant les 3 premiers jours puis 2 ml. matin et soir pendant 20 jours.
PVB Drainage hépatique : 5 ml. matin et soir pendant les 3 premiers jours puis 2 ml. matin et soir pendant 20 jours.

Bon courage.

Par vahinessa : le 10/11/08 à 18:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je ne connais pour aisnis dire rien aux soins à faire en cas de coup de sang.

Mais (à faire confirmer par les plus avisés) il me semble que le garder au chaud au box sera le plus judicieux.

J'ai déjà vu un cheval sous perfusion suite à un coup de sang (mais traité dans l'heure qui a suivi), mais je n'ai aucune idée de ce qu'il lui était injecté.

Par amir : le 10/11/08 à 19:05:42

Déconnecté
 merci bcp borane j attend osi le retour de mon veto pour savoir ce qu il en penser tu connais osi les scquelle qu il peuvent avoir?

Par chouch08 : le 11/11/08 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tu sais ce qui a déclenché le coup de sang?

Le veto t'as donné un traitement non? (selenium ou autre)

Par veronik : le 11/11/08 à 15:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 repos absolu
Revoir Alim/travail

Par amir : le 19/11/08 à 11:45:01

Déconnecté
 non pas de traitement le veto revient vendredi pour refaire 1 prise de sang!
je pense le temps trop huminde il avait deja fais 1 coup de sang il y a 4 ans!

Par titoux : le 19/11/08 à 11:52:07

Déconnecté
 Normalement c'est vitamines E + sélénium plus un travail adapté :

pas de jour d'inactivité
une détente progressive
une reccupération active apres chaque travail
bien couvrir (pas trop non plus) pour éviter les coups de froid sur les muscles
et faire attention par temps de pluie




Message édité le 19/11/08 à 11:51

Par GGT : le 19/11/08 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Borane,

tu n'as rien vu sur le vianigre blanc, car en remède de grand mère, il parait que de frictionner les reins au vianigre blanc ce serait bon pour stopper rapidement un coup de sang...

jamais vérifié, et surout je ne connais pas trop la mécanique d'un coup de sang, donc à titre analytique...

Par titoux : le 19/11/08 à 12:01:36

Déconnecté
 Le pb du coup de sang c'est que les toxines sont pas éliminées et reste dans les muscles en les détruisants. Faut donc les dégager rapidement. Il doit y avoir un effet avec le vinaigre, qui doit bouffer les toxines.
J'ai jamais essayé ni entendu parlé mais c'est bon a savoir.

Par clo43 : le 19/11/08 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Filou m'a fait un coup de sang il a 10 ans de ça, plutot 2 a la suite, a 3 jours d'intervale, le premier étant diagnostiqué comme une colique par un trés mauvais vétérinaire

il a eu une cure de sélénium, et d'autre traitement, dsl me rappel plus, ça fait quand même 10 ans!!!
1 mois au repos au prés, c'était en aout donc le pb de la couverture ne se posait pas.

le véto m'a dit qu'il risquait d'avoir des sequelles, puisque le coeur est un muscle il avait trinqué lui aussi, et que s'il refaisait un coup de sang il risquait d'y passer

Les causes de ce coup de sang pour Filou : trop gras, puisque ça faisait que 2 mois que je l'avais et qu'avant il n'a jamais rien fait que rester dans son prés, et aussi trop de travail d'un coup + carences en selenium

ça fait 10 ans de ça, et tout va bien, j'ai bien sur repris le travail doucement (que des ballade de toute façon), mais je te dit pas comme je flipait a chaque fin de galop ou dés qu'il forçait un peu

maintenant on fait des trec, des randos, ballades ..... mais je ne ferrais par exemple jamais d'endurance avec lui

bon courage en tout cas a tout les 2, et je zondes pour ton loulou

Par titoux : le 19/11/08 à 12:12:07

Déconnecté
  J'ai la mm réaction que toi clo, apres chaque balade ou travail j'ai trop peur et j'observe le moindre truc qui ne serait pas normal.

Le mien c'est arrivé cet été, la cause : carrence et trop de travail

Aujourd'hui je le retravaille doucement mais il a eu bcp de pb du au coup de sang (foie, pb de dos, etc ...) et il reste biensur sous vitamines E + sélénium.

La cause peut aussi etre le fait que le cheval ne boit pas assé. Cela vient d'arrivé a un cheval de mon club

Par amir : le 21/11/08 à 22:12:20

Déconnecté
 merci a vous le veto est venu ce matin cure de vitamine e + ekyrenal!

Par salem : le 21/11/08 à 22:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 J'ai la jument d'une copine qui a fait ça un jour, le véto lui a fait une infiltration de sérum phy, un sacré paquet de litres d'ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval