Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros passage a vide.

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick vs Mac Do
Par Quick vs Mac Do : le 09/11/08 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Bon je n'ai pas enormément de gens de chevaux a qui en parler autour de moi, alors je vais prendre la liberté de faire un post afin de recueillir vos avis.

J'ai 35 ans. j'ai appris a monter à 11 ans, j'ai eu mon premier poney (un camargue en fait, donc pas vraiment un poney ) a 14 ans, je l'ai gardé jusque aujourd'hui (il a 29 ans !). J'ai cherché longtemps un nouveau cheval qui me correspondait.

J'ai eu successivement Bambino, croisé espagnol camargue, sympa, mais tetu, entier, trop chaud pour moi. Je l'ai gardé 3 mois, le temps de me rendre compte qu'il ne me conviendrait pas.

Puis j'ai eu Lutine, une jolie OI espagnole/barbe de 5 ans, idem, elle était beaucoup trop speed pour moi. j'ai du la garder 8 mois.

A nouveau a la recherche d'un cheval, je suis tombé sur Alto, joli gris, imperturbable le jour de la visite, 6 ans, basse école, l'oeil de gentil, bref, je me suis dit c'est lui !

Ca va faire 8 mois aussi qu'il est chez moi.

Mais je me rends aussi compte que ca ne colle pas non plus. Il est agité, sur l'oeil constamment, impossible de se concentrer pour travailler, et ce, depuis son arrivée, aucun progrès en 8 mois.

Je commence a déprimer. Je change quasiment de cheval une fois par an... j'avance en age, ma femme et moi allons avoir un 4eme enfant, j'entrevois des difficultés financières a cause de mon boulot (et de la crise), et bref... j'ai plus du tout le moral.

je n'ai plus envie de monter, je n'ai plus envie d'aller voir Alto, je suis totalement out, je me dis que je ne trouverai JAMAIS ce deuxième Bambino, pourtant je sais qu'il existe.

le hic est que j'ai également dépensé beaucoup pour acheter Alto, j'ai meme été déraisonnable au possible. Bref, je regrette mais, je regrette tout ce que j'ai fait depuis 3 ans.

Pardon pour le roman, mais j'ai besoin de conseils : est-ce que je fais un break ? Je me sépare d'Alto comme je peux ou bien est-ce que je le confie a travailler chez quelqu'un qui pourrait le garder un an ou deux ? Je sais que s'il part, il me manquera malgré tout, je risque de regretter, je ne sais pas quoi faire. La situation actuelle n'est bonne ni pour lui ni pour moi.

merci d'avance.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Soniazur : le 09/11/08 à 20:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Sépare toi de ton cheval si il ne te convient pas, dis toi qu'il conviendra peut etre à quelqu'un d'autre qui l'aimera plus que tout.
Fais toi une pause et ne laisse pas tomber ta passion. La prochaine fois prend le cheval à l'essai pour un mois tu pourras vraiment evaluer si ça colle entre vous

Par Quick vs Mac Do : le 09/11/08 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 bah oui ! j'y pense, mais ca va faire 3 fois en moins de 2 ans que je change ! je trouve qu'avec tous les gens qui revent d'avoir un cheval, c'est aussi un peu abusé... ?

j'ai voulu le prendre à l'essai mais le vendeur a refusé. Des le début après son arrivée je l'ai senti différent, mais je pensais que ca passerait. Or ca devient pire en pire.

Par Soniazur : le 09/11/08 à 20:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je reve d'avoir mon cheval, alors en attendant je m'occupe des chevaux des autres en faisant comme si c'etait les miens... On ne trouve jamais son bonheur total. A toi de savoir ce que tu cherches, ilm vaut mieux se rendre compte de son erreur et ne pas laisser la situation s'ensevelir

Par polache : le 09/11/08 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je conseillerai de faire un ptit break
Ca ne fera pas de mal.

COnfier son cheval ? oui mais attention a qui !!!
Si tu aimes ton cheval et que tu ne veux pas le vendre ca peut etre une bonne idée,
Une plus la personne pourrait le travailler pour qu il soit calme. Tu pourra ainsi le monter de temps en temps sans avoir d obligation
Et si ca ne va toujours pas , tu peux le revendre

Mais pourquoi achete tu que des chevaux avec du sang si tu n aimes pas ca ?
Ou peut etre es tu trop stressé en selle et tu le communique aux chevaux?

Par polache : le 09/11/08 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
On ne trouve jamais son bonheur total

si

Par xaudia : le 09/11/08 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Il faut quand même penser qu'un cheval c'est un animal avant tout.
"mon chien n'est pas super simpas je le garde ou je l vend?" mdr
Je trouve vraiment ça bizare...

Par Quick vs Mac Do : le 09/11/08 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 Eh bien pas forcément avec du sang, disons que j'aime quand il y a"du moteur" , mon camargue était assez vif, mais toujours obeissant et confiant, jamais peur de rien.

Pardon, j'ai fait un lapsus dans mon premier message, je ne cherche surtout pas un 2eme Bambino , mon premier poon s'appelait Paty (Patriarche mais j'aimais pas lol aujourd'hui il mérite son nom)


Par Quick vs Mac Do : le 09/11/08 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 Xaudia, oui tu résumes bien aussi, ca me touche beaucoup aussi...

je sais pas, en fait je me sens vraiment a plat. Je suis tellement décu (3fois) je met tellement d'espoir a chaque visite d'achat et a chaque fois que je crois avoir trouvé le bon, je suis fatigué.

Par polache : le 09/11/08 à 20:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir aussi perceverer .
Avec les chevaux il faut beaucoup beaucoup beaucoup de patience.
Il y a des relations qui vont tres vite et d autre prenne du temps.
Laisse un peu plus de temps a ton cheval

Par beeboylee : le 09/11/08 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le souci du moteur c est que souvent derrière il y a du sang Revends et reprends toi un camargue: je les pense infiniment plus simples que les iberiques ou pseudos( puis au moins eux ils ne tombent pas des camions) . Cela dit si tu stresses tu stresseras le plus doux des agneaux


Message édité le 09/11/08 à 20:54

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 20:58:11

Déconnecté
et si tu cherchais quelqu'un avec un bon niveau pour venir monter ton cheval?

toi pendant ce temps tu pourrais t'en tenir aux papouilles, et pourquoi pas le travailler un peu a pied!
ça te permettrait de l'avoir aux ordres a pied, et ça permettrait peut être d'être plus complice avec lui!

une fois bien travaillé par une personne compétente tu pourras le remonter

dommage de t'en séparer si tu y es attaché malgré tout.

peut être un problème de respect aussi?

Par cacale : le 09/11/08 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Salut Quick! Heu... faire un breack, why not? As-tu pensé que tu pouvais peut-être mettre ton cheval au pair dans un club? Il "paiera" sa pitance par son travail, et toi tu pourras négocier des cours ou balades gratos! Il sera travaillé régulièrement. J'ai fait comme ça avec un de mes chevaux et.... ça marche super bien!!! Le club est génial, mon dadou est travaillé par des jeunes qui ont un niveau plus élevé que moi, du coup, il progresse! Une question : as-tu envie de te séparer de ton cheval ? Bon courage, je pense que tu vas trouver une solution qui te convient.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 20:59:08

Déconnecté
+1 bee pour le stress!
les chevaux sont de véritables éponges et ressentent nos peurs

Par cacale : le 09/11/08 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 d'accord à 100 pour cent avec toi Amazon!

Par polache : le 09/11/08 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
cacaleattention par contre la !!

Beaucoup beaucoup de club font n importe quoi avec les chevaux , les donne a de trop petit niveau...
Donc moi je ne trouve pas terrible cette solution.

En plus il est monté par plein de monde different , tu ne peux pas le voir quand tu veux

Par cacale : le 09/11/08 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Oh non, non, non!!! On ne peut pas mettre n'importe qui sur mon pépère, sinon... Aïe,Aie,Aïe!!!Il a "juste" un peu de gaz!!! Alors, je me dis qu'il est dans un bon club. Ca existe aussi, nan?

Par beeboylee : le 09/11/08 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais..Le pair c est la dernière des solutions pour moi car pour un club qui dose bien tu en as 20 qui s en fichent, d autant plus que ce sont pas leurs chevaux qui bossent là..
Il vaut nettement mieux une DP qualifiée, à mon avis, si tu veux garder le cherval

Par cacale : le 09/11/08 à 21:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Par contre, tu as raison, je ne peux pas le monter quand je veux... Le moniteur me le donne pendant les cours que je prends. De toutes façons, je ne peux pas le monter tous les jours... C'est un choix que j'ai fait...

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 21:21:26

Déconnecté
le mettre au pair je tenterais pas le coup...

mais une DP oui, ou des cours particuliers, ou une pension - travail si tu peux te le permettre financièrement.
ou alors faire venir un pro pour quelques séances histoire de reprendre confiance en toi, corriger tes défauts et remettre les pendules a l'heure avec ton cheval.

perso j'ai choisi la dernière solution, 7 ou 8 séances de travail a domicile avec un pro, et le résultat est là!

Par buddis : le 10/11/08 à 08:59:22

Déconnecté
 ah j'ai un peu le meme souci, mais je fais avec. Moi je cherchais Austin, j'ai trouvé Quachou les débuts ont été difficiles, et puis meme s'il reste un peu concon des fois, ca va mieux.

j'ai pris une DP qui le secoue un peu parce que moi je suis un peu trop timorée pour le faire. Bien que nje me sois grandement améliorée; mais pendant un moment, je faisais une fixation sur ses petites trouilles, je ne pensais qu'a ca, impossible de me concentrer sur autre chose.

Aujourd'hui je ne regarde plus ses oreilles quand on bosse, mais la piste devant moi. SI tu ne passes pas outre, en effet, ca va pas s'arranger

A moins que ce ne soit vraiment ton cheval qui te manque, mais retrouver le meme... ca va etre dur. Tu ne vois que des défauts a ton cheval parce qu'il n'est pas ton camargue.

Après je dirai comme Bee, meme si c'est ton 3eme essai, je serais plus tentée de te dire de reprendre un camargue. Je connais pas ton niveau, mais il y a des camargues super polyvalents et avec un peu de moteur (je prend Malice de Malfig du forum) ou tout simplement l'exemple du tien !

Quand ca colle pas, ca colle pas. tu es découragé, prends le temps de réfléchir. Moi j'ai eu le meme cas avec lana, ma précédente jument. Aujourd'hui elle est chez une petite cavalière qui s'éclate avec elle, et elle est trèèès bien.

Penses aussi a ton cheval !


Message édité le 10/11/08 à 08:58


Message édité le 10/11/08 à 08:59

Par bilou78 : le 10/11/08 à 09:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'a dit un jour que tu peux avoir 20 chevaux dans ta vie, mais tu ne peux avoir qu'un cheval de ta vie.

ton cheval tu l'as eu, rend ton cheval si il ne te convient pas, et prend ton temps pour trouver celui qui te conviendra le mieux., il vaut mieux que tu passes un an sans cheval, plutôt que tu subisses un nouvel échec.

notre passion ne disparait pas si on ne monte plus. au contraire ça la renforce

Par kali7 : le 10/11/08 à 09:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
La demi-pension me semble une bonne idée.

Peut être aussi prendre des cours (j'ai cru comprendre que le cheval était chez toi) : aller bosser tous les 2 une heure ou 2 par semaine dans un club, sous l'oeil d'un professionnel qui pourra te dire ce qui va et ne va pas.

Moi mon cheval est en pension dans un club, je le monte seule 5 jours sur 7, et en reprise dans un cours 2 fois par semaine : bah ça fait quand même bcp de bien, parce que monter tt le temps seul, ça devient lassant, on a l'impression de pas avancer voire de reculer, on comprend pas ce qui va pas, on fait tt le temps les mêmes exos lassants (avec souvent les mêmes erreurs..).

Par Amazon87 : le 10/11/08 à 12:00:21

Déconnecté
on m'a dit un jour que tu peux avoir 20 chevaux dans ta vie, mais tu ne peux avoir qu'un cheval de ta vie.

là je suis pas tout a fait d'accord...

mon 1er cheval je l'adorais, on s'entendait super bien, c'était un pinto que j'avais débourré, je l'avais en DP puis je l'ai racheté.
a l'époque c'était LE cheval de ma vie!

puis j'ai dû m'en séparer, je suis restée quelques années sans avoir de cheval.

et puis j'ai rencontré un cheval de trait assez barge, on savait pas s'il avait déjà été débourré, il était entier, et partait a la boucherie... et moi j'ai eu un coup de foudre inexplicable!

on a galéré depuis qu'il est là, mais on est vraiment proches tous les 2!
je commence tout juste a le monter, il est mou (tout ce que je déteste!) têtu, mais je n'imagine pas la vie sans lui tellement c'est incroyable entre nous!



Par vahinessa : le 10/11/08 à 12:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma jument il y a 7 ans, c'était mon premier cheval. (Et elle est toujours l'unique pour l'instant. )

Ma relation avec elle a commencé par plusieurs mois difficiles.
Je n'avais pas de précédent pour comparer, et ça m'a peut-être rendu service: si j'avais eu en tête le souvenir d'une relation parfaite dès le début avec un autre cheval, je me serais sans doute beaucoup plus vite découragée.

Quand je parle de débuts difficiles, elle me rendait la vie dure à pied comme à cheval: à pied, des attitudes volontairement irrespectueuses voire menaçantes, en extérieur des galops sans freins, des écarts et des piles à tout va...
Souvent, à cette époque, je me suis demandée si j'avais le niveau pour m'en sortir avec elle, s'il ne valait pas mieux que je lui trouve un propriétaire plus adapté.

Il m'a fallu beaucoup de courage à certains moments pour persévérer, pour faire abstraction de mes craintes afin de résoudre les problèmes petit à petit. (quand j'en résolvais un, un autre apparaissait. )
Je me faisais violence pour la monter, si je m'étais laissée aller je me serais contentée de la nourrir, la soigner, la brosser...

Aujourd'hui je ne regrette en rien, bien au contraire, de m'être obstinée.
Chaque fois que je songeais à m'en séparer, j'en pleurais, parce que malgré toutes les difficultés que j'avais avec elle je m'y étais attachée.
A mes yeux, ma relation avec elle a d'autant plus de valeur que ça n'était pas gagné au départ.

Mais on est tous différents, certains, (un peu comme moi?) ont une préférence pour les "défis", d'autres sont plus à l'aise avec une relation qui d'emblée se fera sans heurts.

A toi de savoir ce que tu choisis, sachant, comme l'ont souligné Amazone87 et Bee, que le plus doux des agneaux peut devenir ingérable selon l'état émotionnel de son cavalier.

Si tu es, malgré tes difficultés, attaché à ce cheval, donne-toi un peu de temps encore, en essayant ce qui t'a été conseillé: lui trouver une demie-pension compétente pourrait t'aider, te permettant à la fois que ton cheval soit travaillé, de pouvoir te permettre un break si tu en as besoin, et de réfléchir le temps de voir si la situation évolue dans le bon sens.

Quelques cours particuliers pourraient désamorcer tes blocages, mais j'imagine que si tu es un peu pris à la gorge niveau financier ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour t'offrir ça.

Trouver la personne qui s'entendrait bien avec ton cheval, et t'aiderait en plus, éventuellement, à mieux le comprendre et t'en faire comprendre pourrait être la meilleure solution.


Mais la décision finale t'appartient: as-tu envie de persévérer, quitte à trouver une solution intermédiaire (une dp) ou estimes-tu la paire que tu formes avec ton cheval suffisamment mal assortie pour qu'il vaille mieux que tu le revendes?

Par Quick vs Mac Do : le 10/11/08 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 merci a tous pour votre aide et vos avis.

Alors quelques infos, j'ai passé mon G7 il y a tellement longtemps que mon diplome a eu le temps de jaunir, et j'ai toujours eu des chevaux, chez mes parents d'abord puis chez moi. Niveau technique, je m'en sors bien, je gère pas de souci, MAIS, j'ai passé l'age de me mettre dans des situations dangereuses.

Disons que meme si je tiens a cheval, je n'ai plus ENVIE de subir les rodéos, et écarts pour un oui ou un non.

Evidemment quand j'avais 15 ans, j'adorais monter les "furies" comme je les appelais, disons des chevaux peu coopératifs je m'éclatais, et je me souviens qu'avec Paty , qui avait travaillé dans les taureaux c'etait assez rigolo les premières années. Il s'est bien calmé ensuite. Et c'est amusant car moi aussi, j'aimais bien nos sorties pépères.

j'aurais aimé trouver un cheval comme lui : un calme qui passe partout, mais avec du gaz quand y'en a besoin et qui n'a peur de rien J'ai hésité entre un QH et Alto à l'époque... ca doit bien exister un tel cheval quand meme !

Bon je suis toujours autant dans l'expectative. Je ne sais toujours pas quoi faire. je suis allé le voir ce matin, j'avais l'impression qu'il avait compris que quelque chose n'allait pas, il est resté sage.

mais la séance prochaine sera chaotique comme d'habitude... je le sais, meme si j'ai espoir.

une DP, j'aimerai bien, mais je pense que ca me ferait encore plus mal de le voir monté chez moi par quelqu'un d'autre et le voir nouer une relation qui se passe bien, je sais c'est trèèès égoiste, mais je ne peux pas m'en empecher, je préfère qu'il parte dans ce cas la.

Merci en tout cas pour vos suggestions. Je vais cogiter maintenant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval