Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise du travail et du mors: houlà!

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par MadahineMaena : le 09/11/08 à 17:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 et bien voilà qui est fait, j'ai remonté mon gros tout à l'heure ça faisait 5 mois qu'il n'avait rien fait ou presque alors autant vous dire que par avance ça s'annonçait chaud

maintenant que la véto l'a débarassé de ses dents de loup je peux lui remettre un mors (j'ai monté quoi 2/3 mois avec le mors et ces dents ont poussé il s'est mis à se défendre pour me signifier sa gêne)

entre temps il n'a été travaillé qu'en licol corde et side pull et si au début il était au top sans mors il a vite essayé d'en profiter

c'est donc pleine de bonnes résolutions que je lui ai remis selel et filet, histoire de voir où il en est depuis avant de partir à l'aventure sur les routes (ballade prévue mardi...)

et bien il a bien perdu, le peu qu'il savait mais bon ça je m'en doutais (j'avais déjà passé un mois sans le travailler et la reprise avait été rude aussi)

alors bon je me dis qu'on va y aller tanquillou, pas trot arrêt, rien ed bien méchant on essaie d'assouplir un peu la bête raide comme jamais

mais ce qui a vraiment coincé c'est le mors, à peine lui ais-je remis dans la bouche qu'il s'est mis à "l'asticotter" avec sa langue et à le machouiller du genre "tu vois pas que ça me gêne"

je me dis qu'il faut qu'il se réhabitue, on commence la séance ça va, je lui serer pas la kiki, les rênes ne sont pas tendues, au bout de 5 minutes il baisse le nez pour essayer de brouter, mes doigts se referment sur les rênes et il commence à se défendre contre le mors, comme avant quand il avait ses dents en trop

j'ai bien pris soin de lui offrir du confort tant u'il faisait bien, histoire qu'il assimile pas le mors à un inconfort général, et bin rien n'y a fait, il a essayer tout du long de me prendre la main, après c'était limite il aurait bien voulu m'embarquer

j'ai pensé que peut être ses gencives n'étaient pas encore cicatrisées j'ai rapl la véto qui m'a dit que ça devait avoir cicatrisé depuis des jours vu que ses dents de loup étaient toutes petites de la racine

donc il aime pas le mors et essaie de me faire lacher prise je suppose...après je sais pas si j'i bien réagi, j'ai raffermi ma main quand il se mettait à tirer pour me prendre la main pour le mettre dans l'inconfort, tout en me redressant pour qu'il ramène son poids vers son corps et pas tout sur l'avant main, dès qu'il sexécutais je lui rendais son confort dans la bouche mais uen minute après ça repart, il force, tire, secoue et essaie d'embarquer...

ils se fout de moi je crois, j'ai tenu bon pour arrêter la séance sur qqch de positif, j'ai réussià faire tout un tour au pas sans qu'il tire, il s'est arrêté nikel et j'ai mis pied à terre

ça a duré une petite vingtaine de minutes, en plus de ça il a du jus accumulé le gros, alors j'ai décidé de le longer tout nu, il a pris le trot tout seul, il m'a fait des transitions impecables, et puis il s'est remis à tirer comme une vache (soit vers le paddock soit vers les touffes de pissenlits)

tant bien que mal il reprend une attitude normale et là paf arrêt intempestif, comem si je le lui avais demandé, du genre bien droit sans se rapprocher de moi comme s'il attendait que je le félicite, et pour le remettre en "circulation" bonjour la suée, il pivitait sur ses épaules en gardant sa tête^près de moi et en chassant ses hanches pour pas se retrouver de profil et en action...

bref je pensais pas qu'il rechignerais même en longe tout ça c'était plus qu'acquis, comme quoi...je comprends vraiment aujourd'hui pourquoi il vaut mieux éviter de bosser irrégulièrement

pardon je vous ai fait un roman du tonnerre!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par 4patt : le 09/11/08 à 17:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je ne comprend pas pourquoi a chaque fois qu'un cheval a une gêne au niveau du mors la première penser c'est"dent de loup"

moi ma première penser c'est es ce que le mors que je lui met est adapté a mon cheval

je crois que tu devrais creuser par la, mais a mon avis tu a fait oté les dents de loup de ton cheval pour rien du tout

Par MadahineMaena : le 09/11/08 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 non mais elles étaient bien là les dents de loup, je les voyais et les sentais e passant mon doidt par la commissure des lèvres, donc oui c'est sur que le mors devait le gêner en "tapant" dessus, après je ne dis pas qu'il n'y ait pas autre chose là derrière...

au départ quand je l'ai acheté il n'y avait aucun souci avec le mors, son ancienne proprio le montait en mors aiguilles, je suis restée au mors aiguilles que l'on m'a conseillé pour la bouche d'un jeune cheval,je n'ai jamais ne serait-ce que songé à en changer...la seule chose à laquelel j'ai pensé c'est l'enlever^^

Par Pegase64 : le 10/11/08 à 16:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Bah, au bout d'une semaine ou deux de travail régulier ça va revenir tout seul

Par pucemouth77 : le 10/11/08 à 17:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 n'y aurait il pas egalement un soucis de soumission ?

essaye aussi des mobilisation de machoire a pied

et ne t'arrette pas sur ce "premier" contact

courage !

Par vahinessa : le 10/11/08 à 19:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si ce mors ne gênait pas ton cheval avant que se dents de loup ne poussent, peut-être at-til simplement gardé en mémoire que lorsqu'il s'était défendu (sincèrement, lorsqu'il avait mal), cela avait eu pour conséquence le retrait du mors.
Alors il essaie à nouveau, parce que ça l'arrange de n'avoir rien dans la bouche.

Il garde peut-être aussi un souvenir de la douleur suffisamment marqué pour se défendre en "prévention" dès qu'il sent le mors agir.

Continue au moins quelques jours comme tu l'as fait: si c'est un simple rejet de la contrainte, ou un mauvais souvenir à effacer, du devrais voir de légers progrès petit à petit.

Si vraiment le probème persiste sur la durée, alors il faudra songer à autre chose: mors inadapté, autre source de douleur...

Par 4patt : le 10/11/08 à 19:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben des fois justement les mors a aiguille sont mal accepter les pointes des aiguilles se plantent d'un coté ou de l'autre de la bouche lorsqu'on fait une action,
le mors lui était peut être adapté avant mais plus maintenant, il peut y avoir pleins de cause a ce niveau

a tu essayé un mors plus moelleux en résine ou caoutchou ?


Par SDE : le 10/11/08 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
un mors aiguilles est fait pour êttre attaché aux montants avec des alliances d'aiguilles.

ceci dit tu devrais lui faire oublier les mauvais souvenirs d'avant (mors = mal aux dents) en lui mettant le mors juste pour l'emmener brouter ou pour distribuer le picotin, pdt quelques jours.

et ensuite, pour faire des exercices faciles et habituels, mais le mors ne servant à rien, juste là pour la sensation, et continuer à faire tes exos avec le licol comme dh'abitude (ainsi, pas d'action, de tiraillement ou autre)

et quand il serait décontracté comme ça, agir sur le mors directement.

peut-être passer quelques séances juste de re-désensibilisation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval