Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter mon cheval sans mors

Sujet commencé par : vertige51_08 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par vertige51_08 : le 08/11/08 à 17:42:31

Déconnecté
bonjour

Alors voila, j'envisage d'abandonné le mors pou mon cheval.

Le soucis, c'est que j'ai l'impression que mon cheval à la bouche trop dure ou qu'il lutte contre le mors... La direction est dur, ainsi que les arrêts. je pense qu'il y à un peu de mauvaise volonté (et de manque de travail) mais pas seulement.

je pense que son ancien proprio lui à bousillé la bouche en le montant avec un mors d'attelage et en lui tirant "dans la gueule" comme il dit...même en main il le matraquait. A la moindre occasion, coup de sonnette dans la bouche. bref, je l'ai vu faire plusieurs fois, du temps où il daigné encore le monté. le cheval était tout juste débourré.

Qd j'ai commencer à le monté, j'ai vite dégagé le mors d'attelage pour le remplacer par un mors à olive tout simple avec des rondelles en caoutchouc, pour évité qu'il me le balade. (tendance à ouvrir grand la bouche et le mors se mets complètement de travers...)

Sinon je le monte plutôt rennes longues. Si je les raccourcis pour plus de contacts, il me les arrache des mains. Pas très grave pour la ballade, mais quand j'essaye de le travailler un peu en dressage, ça va plus bien.

Alors je voudrais savoir si je doit changer de mors ou peut être passer à un harnachement sans mors (genre hackamor, side pull ou autre)

je précise que j'y connais rien, j'ai besoins de conseils.

Mon cheval à maintenant 11ans et ne fait que de la ballade et petite rando mais il aurait bien besoin d'être plus bosser en dressage de base.

merci à vous!



Messages 1 à 7, Page : 1

Par Gatou33 : le 08/11/08 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Hello

On sait jamais, essaye de le fr voir à un dentiste.

Sinon, le fait que ton cheval tire quand tu prends le contact, peut- être du au fait que ta main est trop dure, ou alors que ton cheval n'a pas été correctement éduqué. Le fait d'enlever le mors ne sera probablement pas très efficace, car ton cheval risque de résister de la même façon, mais si cela marche, tu ne fera que contourner le probleme.

Arracher les rênes est un gros défaut diffficile a corriger. Essaye d'anticiper le moment où ton cheval va t'arracher les rênes, et ferme fort tes jambes pour qu'il avance (sans partir sur les épaules bien sûr. Essaye aussi les extension d'encolure et les flexions, ça peut éventuellemnt l'aider à accepter le contact.

En tout cas, si un moniteur peut t'aider, c'est toujours mieux.

Bon courage !

Par zapi : le 08/11/08 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dans ton cas c'est surement une bonne idée de passer sans mors

il me semble que sur bcp de chevaux qui luttait contre le mors ca a fait des merveilles.

puis vu comme il a été traité dans sa jeunesse, le réabituer au mors "gentil" ca doit pas etre de la tarte

Par vahinessa : le 08/11/08 à 19:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Tu peux essayer deux choses en parallèle: passer par un side-pull, un hack, un licol... (une embouchure qui n'en est pas une quoi, une "ennasure" comme je l'ai vu écrit je ne sais plus où pour lui montrer qu'il existe un autre moyen de communication que le mors.
Personnellement, je privilégierais le side-pull parce qu'il permet un meilleur contrôle latéral.

A côté de ça, après une vérification du dentiste, tu pourrais tâcher de reprendre tout doucement un travail sur le plat avec un mors doux, pourquoi pas double brisure pour un meilleur confort de sa bouche, et un appui moins facile.
Avec le mors (mais aussi avec le side-pull), il te faudra être vigilante à rester très douce, très progressive mais à être ferme pour interdire certaines mauvaises habitudes: certes, il garde apparemment un mauvais souvenir du mors, mais il n'a pas le droit pour autant d'arracher les rênes par exemple.

Pour le travail avec le mors, tâche de recommencer de zéro, en te contentant au départ de simplement lui faire accepter le contact pendant quelques pas, pour des transitions pas-arrêt par exemple, ou de garder un contact sur quelques foulées de pas, puis quelques fouéles de trot sans qu'il accélère ou se défende..
Petit à petit, en demandant des flexions, tu pourras le lui faire accepter un peu plus.

La "quête" risque d'être longue, mais plus tu prendras ton temps plus tu obtiendras de meilleurs résultats.

Et avant tout, dentiste.

Par vertige51_08 : le 08/11/08 à 20:13:54

Déconnecté
merci de vos réponses!!!

j'ai vu un truc qui me semble super, la "roue du bonheur" vu sur un autre post, ça me tente bien!!!

mais bon faudrait essayer...

j'ai bien envi de tenté sans mors...après tout c'est un cheval de balade, j'ai pas vraiment besoin de précision, mais besoin de freins quand même!

je vais voir si je peux pas essayer un side pull ou un hack.

pour mon mors actuel, c'est un mors à olive simple brisure, c'est un mort plutôt doux non?

Par vertige51_08 : le 08/11/08 à 20:23:05

Déconnecté
merci de vos réponses!!!

j'ai vu un truc qui me semble super, la "roue du bonheur" vu sur un autre post, ça me tente bien!!!

mais bon faudrait essayer...

j'ai bien envi de tenté sans mors...après tout c'est un cheval de balade, j'ai pas vraiment besoin de précision, mais besoin de freins quand même!

je vais voir si je peux pas essayer un side pull ou un hack.

pour mon mors actuel, c'est un mors à olive simple brisure, c'est un mort plutôt doux non?

Par vahinessa : le 08/11/08 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Le mors à olive n'est pas sévère, en effet, mais la simple brisure ne convient pas à tous les chevaux: elle peut gêner ou blesser le palais des chevaux selon la morphologie de leur bouche.

Par vertige08 : le 09/11/08 à 12:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
 ok, merci de l'info.

je vais réfléchir. je vais essayé juste au licol en pâture pour voir si il est plus réactif comme ça et si les "ennasures" pourrait éventuellement lui convenir.

j'adorerais essayé un Glücksrad

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval