Forum cheval
Le Forum Cheval

Je galére avec ma trotteuse!!

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par lilibal : le 07/11/08 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
  bonjour, j'ai une trotteuse qui à 8 ans et là, elle recommence à cabrer quand elle n'est pas d'accord, à partir au galop sans que je lui demande et à donner des coups de culs en balade, quant a l'emmener en carrière, c'est encore ire pourtant, avez vous des exercices de base pour la retravailler en carrière?? merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par lilibal : le 07/11/08 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 personne??

Par seera : le 07/11/08 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 elle a mal qq part?

Par fraise44 : le 07/11/08 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
comme seera

Par Sita : le 07/11/08 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ostéo ?

Dentiste ?

Véto ? (membres, dos)


Comment la travail tu ? quel niveau a tu ? avec quel matériel ? dans quel optique ? tu as des photos/vidéos ?

Réagit-elle violement quand : tu lui pince la nuque ? quand tu passe le dos du cure pied tout le long de la colonne en apuyant modérement ?
est-ce qu'elle bave/mousse au travail ?
est-ce que tu utilise : muserolle ? enrenements ? éperons ?

Par vahinessa : le 07/11/08 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Pour commencer, est-ce que toutes vérifications de santé (ostéo, dentiste..) ont été faites récemment?

Un mal de dos ou de dents peut justifier son comportement.

S'il n'y a rien à signaler de ce côté-là, il s'agirait d'un problème de respect.

En partant sur ce problème de respect, vérifie qu'à pied tu ne laisses pas passer certaines choses que tu juges anodines mais qui sont pour elle des indices de soumission de ta part ou en tout cas un manque d'autorité, de cadrage bien carré...
Pour les départs au galop non demandés, tâche de l'arrêter immédiatement, avec une "rêne d'urgence" si nécessaire, et un "NON!" bien marqué.
C'est en extérieur qu'elle part au galop sans prévenir? Du pas? Du trot? Es-tu rênes longues à ce moment-là? Il sera plus facile de te donner d'autres conseils en en sachant un peu plus.

Pour le cabrer, voilà ce que j'ai fait quand ma jument (trotteuse aussi) a eu une période "cabrer" (où en redescendant elle partait dans un énorme bond au galop, style départ de starting-gate ), quand elle anticipait sur des galops en extérieur et que je lui demandais d'attendre.
Si elle se levait: je la faisais redescendre en tournant (toujours avec le NON!) et j'enchaînais des transitions très rapides pas/arrêt/trot/arrêt... jusqu'à ce qu'elle accepte de marcher au pas rênes longues sans essayer de repartir...
Si les premières fois je me suis fait surprendre, j'arrivais ensuite à sentir quand elle se préparait: je la mettais en légère flexion d'encolure, et dosais les jambes pour la forcer à avancer sans trop la pousser en avant (l'objectif étant de la garder au pas ou au petit trot), gardant des rênes détendues mais prêtes à intervenir...
Au bout de plusieurs semaines, ça lui est complètement passé sans revenir depuis, mais je ne faisais pas la fière sur le moment...

Pour les coups de cul: toujours NON!, bien sûr, et "mécaniquement", pour les éviter, il faut que ton cheval avance: c'est s'il peut ralentir qu'il pourra lever les fesses. Donc: des jambes, et lui relever la tête...


Enfin, que ce soit en carrière ou en balade, tu peux axer ton travail surtout sur le calme et la l'obéissance à tes demandes, notamment vocales, en l'encourageant vivement dès qu'elle évolue dans le calme; cherche à obtenir son relâchement, par exemple travailler des transitions descendantes, des changements de direction sur des rênes pas trop tendues...
Tu peux aussi privilégier une phase majoritaire de travail au pas (assouplissements en travail sur deux pistes) et du tout petit trot sans faire monter en pression la cocotte-minute...
Et te fâcher fort dès la première désobéissance comme celles que tu as citées.

J'ai remarqué que c'était les fois où ma jument avait vraiment dépassé les bornes, que je me suis fâchée fort (sans aucun emportement, au contraire, colère froide, "sèche" et déterminée) qu'elle revenait le mieux aux ordres.
Si tu dis trop gentiment "non" mais en manquant de rigueur dans tes exigences face aux désobéisances de ce genre, elle risque davantage de continuer que si tu te fâches une fois dans la séance, mais de manière plus impressionnante. (attention, je n'ai pas parlé de se transformer en tyran arracheur de dents et cravacheur, mais de fermeté assumée.

Par izaora : le 07/11/08 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lilibal, petit message de solidarité, j'ai le même problème, version moins dangereuse, car pour ma part, si ma jument faisait tout ça, je meurs . Est ce que c'est venu ainsi ou est ce qu'elle a toujours fait ça?

Par onigiri : le 07/11/08 à 22:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 ostéo ostéo ostéo

Par lilibal : le 08/11/08 à 12:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 merci, a tous,!!!

Par Sita : le 08/11/08 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu ne veux pas répondre aux questions ? ...

Par lilibal : le 08/11/08 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 mais enfaite dés fois je fais ce que je veux avec, surtout a pied ou elle est hyper concentrer, je la fais reculer juste en lui montrant mon doigt, je ne pense pas que ce soit un pb de respect même a cheval des fois elle est nickel, j'ai déjà fait avec le cure pied et elle dit rien et le vétérinaire a regarder son dos qui est bien muscler pour un trotteur et ses membres son super donc voila, je sais plus quoi faire, des fois elle m'écoute très bien et après elle fait ce que je vous est décrit tout a l'heure !!!

Par lilibal : le 08/11/08 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 excusez moi, je n'rai pas répondu a ces questions : Comment la travail tu ?
en ce moment, surtout en balade parce que je suis un peu décourager

quel niveau a tu ? galop 5 mais je la maitrise assez bien, je ne tombe pas d'elle .

avec quel matériel ?
selle mixte et filet !

dans quel optique ? jument de loisir

tu as des photos/vidéos ? non, je suis seule dans la famille a aimer les chevaux et personne a de temps a me consacrer!!

Réagit-elle violement quand : tu lui pince la nuque ? non
quand tu passe le dos du cure pied tout le long de la colonne en appuyant modérément ?
non

est-ce qu'elle bave/mousse au travail ? quand elle transpire, elle mousse

est-ce que tu utilise : muserolle ? enrenements ? éperons ? rien de tous sa !! elle se braque si je prends ne serai ce qu'une cravache !!

pardon si je n'ai pas correctement répondu aux questions!

Par meroe : le 08/11/08 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
 Salut Lilibal!
Depuis combien de temps tu as cette jument?
Qu'a t-elle fait avant?

C'est juste pour essayer de comprendre.

Par Sita : le 08/11/08 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais reprendre le travail en longe.

Ce qui est bien en longe c'est que tu ne risque pas de tomber.

Donc, tu longe avec un cavecon (attache sur le nez) mais pas avec un filet car elle risque de se braquer et en licol tu risque de te faire traîner.

Il faut que tu cherche l'impulsion juste, qu'elle avance bien mais sans s'exciter.
Si elle part en coup de cul, tu la fais avancer, si elle se met en boule pour se cabrer, pareil tu la fait avancer. Une fois qu'elle accepte de bien avancer sans faire la con, tu la fais redescendre en pression.

Combien de temps peux-tu lui consacrer chaque jour ?

Le mieux serait de la longer 20min 4 fois dans la semaine, pendant une à deux semaines, jusqu'à que tu la sente bien dans ses basket.
Puis, les semaines suivantes, longe la avant de monter pour lui permettre de se défouler un peu, une fois calme tu monte.
Au début tu ne monte que 5minutes au pas en carrière. Tu fais des choses simples (transitions, cercles). Dès qu'elle fait bien, tu caresse et tu descend.
Peu à peu tu pourra travailler plus longtemps en reprenant le trot. Et tu pourra également partir en ballade.

Par meroe : le 08/11/08 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
 Si je ne me trompe pas Lilibal a 13 ans, et suivant ce que la jument a fait avant, je conseillerais peut-être un Pro.
J'ai eu ce problème sur une trotteuse, et malgré mes 15 ans d'expérience chez les trotteurs, c'est pas toujours facile. A voir...

Par lilibal : le 08/11/08 à 15:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Depuis combien de temps tu as cette jument?

cela fait 4 ans que j'ai cette jument et des fois elle est sage et des fois ...
Qu'a t-elle fait avant?
des entrainement pour les courses

Sita, merci énormément, je vais faire sa mais quand je la longe elle m'écoute et si l'étalon qui est dans le prés d' accoté hennit, elle met ses fesse vers moi et tire donc je n'ai plus de force!!

Par meroe : le 08/11/08 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Pour moi, c'est un manque de respect, elle teste.
Fais la voir à un osthéo pour ôter tous les doutes.
Si cela fait 4 ans que tu l'as et que tu t'en occupes, ni aurait-il pas eu un changement dans sa vie qui pourrait provoquer ces côtés lunatiques?
En tout cas fais attention quand même, la mienne était devenue très difficile.

Par lilibal : le 08/11/08 à 19:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 enfaite, ça s'était callmé quand hidalgo, le deuxiéme cheval est a

Par lilibal : le 08/11/08 à 19:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
  enfaite, ça s'était callmé quand hidalgo, le deuxiéme cheval est arrivé et depuis, c'est encore pire!
si c'est un manque de repsect, comment la travailler?


Message édité le 08/11/08 à 19:58

Par vahinessa : le 08/11/08 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Lilibal, si ça peut te rassurer autant que t'inquiéter, ma jument, trotteuse, m'a fait subir des "crises d'autorité" à plusieurs reprises, et plus ou moins impressionnantes et difficiles à gérer.
Je l'ai eue alors qu'elle avait 7/8 ans. Après quelques semaines, c'était refus de donner les pieds, montrer les fesses quand je la sellais, me trimbaler en ski nautique à pied...
Après avoir réglé ça, c'est passé à plus gros, quelques mois plus tard: menaçante quand je venais la chercher au pré, se cabrant et faisant mine de me charger (coupant le cercle, tête rasant le sol, oreilles plaquées, cherchant à me frôler..) en longe.
Beaucoup de "rodéo" lorsque j'essayais de galoper (en extérieur, ou dans le bout de pré qui me servait de carrière).
Au bout dun an, plus rien de ça, et j'ai été tranquille, hormis parfois quelques difficultés à l'arrêter après un galop, pendant plusieurs années.

Puis 5 ans après, j'ai changé d'environnement: on était (enfin!) avec d'autres chevaux, notamment pour sortir. Grosse crise de refus de s'arrêter après le galop, tentatives pour démarrer sans prévenir... Du hack doux (branches courtes et larges, cuir et mouton, gourmette cuir), je suis repassée à un mors.
Un mois plus tard, elle commence à se cabrer (coïncidence? peu après être sortie avec une jument qui faisait la même chose) quand on approche d' endroits où on a souvent galopé...
Après deux mois à me fâcher, ses tentatives ont complètement disparu, je pouvais arriver aux mêmes endroits au pas rênes longues.

Et depuis, plus aucune réaction du genre associable à une contestation d'autorité, un manque de respect...

Bref, il arrive que nos chevaux, après une période où tout semble bien aller, perçoivent sans doute une faille dans notre autorité et en profitent pour l'exploiter et s'affirment...


Par vahinessa : le 08/11/08 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 S'il n'y a pas de doutes côté ostéo, pour régler ce manque de respect, commence par veiller à ne pas la laisser te manquer de respect sur des choses qui paraissent anodines: se gratter sur toi, etc...

Pour ce qui est de la monter, plusieurs conseils t'ont été donnés plus haut, avec en "bible" la faire avancer mais dans le calme.
Bien féliciter quand après une excitation, une rebellion, elle a accepté un retour au calme.

Par vahinessa : le 08/11/08 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 pariel pour la longe, d'ailleurs: essayer d'anticiper sur le moment où elle va "t'échapper", la forcer à obéir à tes demandes de mouvement, et la faire revenir à du calme une fois qu'elle a accpeté ta demande de mise en avant.

Par lilibal : le 09/11/08 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 merci énormément, hier, j'ai essayer et en longe, elle a été super, et quand elle s'énervait , je disait NON et sa allait mieux!! sinon, je l'interdit de se gratter sur moi ou de venir manger dans sa gamelle quand je suis en train de lui donner! merci a tous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval