Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne fait l'andouille qu'avec moi...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par izaora : le 07/11/08 à 10:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ... mais le problème, c'est que c'est la mienne! . Après l'attente du dentiste et une petite convalescence, mon petite peste a fait son indépendante cette semaine, en particulier comme en reprise collective. Rien de méchant, mais elle veut décider de la direction, se braque sur la main, etc... Ce qu'elle ne fait pas avec le prof, ni avec l'une ou l'autre cavalière qui l'a montée depuis. Je précise que je ne suis pas tout à fait une clinche, puisque en attendant, j'avais monté plusieurs autres chevaux sans problème. Mon prof dit que je ne la monte pas assez avec les jambes et l'assiette, et qu'elle me teste. Il est vrai que je n'ose pas être trop ferme, quand même un peu peur qu'elle fasse des crasses, ce qu'elle ne fait jamais (elle ne bosse que depuis 5 mois). Petite précision, c'est un KWPN. Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Gypsie : le 07/11/08 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu quand un cheval se défend à la main, en général si c'est pas du à un pbe physique, c'est que le cavalier à trop de mains comparé à ses jambes. en gros, pas assez de moteur derrière.

85% des gens oublient que le moteur chez un cheval, vient de derrière.
Fais là avancer et décide toi de la direction sans lui arracher la tête pour tourner (le degrè d'arrachage toléré étant très différent selon les chevaux )

Par bilou78 : le 07/11/08 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'elle sait à qui elle a à faire, tu dois être plus ferme et plus exigeante avec elle

Par Did : le 07/11/08 à 11:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je dirai comme les réponses précédentes.
J'avais aussi un problème avec mon cheval qui faisait un peu l'andouille. Moi c'était différent c'est que je ne prenais pas assez de contact.
C'est vrai qu'on a souvent tendance à monter différement notre cheval.
Ecoute ton prof, soit plus ferme et tout devrait bien se passer.

Par izaora : le 07/11/08 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vous confirmez ce que me dit mon prof (heureusement, sinon ce serait plus compliqué de choisir que faire ). En fait, comme en groupe elle a tendance à "courir" il est vrai que je mets moins les jambes, et donc elle en profite, je tilte maintenant! Faut que j'oublie les mains et que j'ose mettre les jambes. Je comprends pas pq j'ai peur comme ça alors qu'elle fait jamais de crasses. Peut être de savoir qu'elle n'est pas encore dressée, que c'est un peu une "pochette surprise"... Suis je assez capable pour monter ce genre de cheval, au niveau de la race et du degré de dressage? bref, grosse crise de remise en question.

Par vahinessa : le 07/11/08 à 12:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Si la remise en question est une bonne démarche, faut pas non plus que ça t'empêche de dormir.
(héhé, je profite de l'anonymat pour conseiller ce que je suis incapable de faire moi-même en ce qui me concerne: faire preuve d'objectivité et de sérénité )

On a souvent tendance à ne pas se comporter de la même manière avec son propre cheval qu'avec les autres, comme, d'ailleurs, on est souvent un peu différent avec notre entourage très proche (qui connaît bien nos gros défauts ) qu'avec les personnes d'une sphère un peu plus distante, qui eux nous trouvent un caractère irréprochable..

Bref, sans doute que l'addition de plusieurs paramètres donnent ce résultat: ta jument te connais déjà pas mal (à pied): elle a très bien pu percevoir certaines de tes failles et sais ce qu'elle peut se permettre sans risque; tu sais ton cheval jeune, donc n'ose pas trop t'imposer; ton cheval, lui, sent qu'il peut se permettre d'en faire un peu plus qu'à sa tête avec toi qu'avec d'autres personnes à cause de tes doutes et de tes appréhensions.

J'ai eu un peu le même problème avec ma jument (pas toute jeune, elle): je n'arrivais pas autant qu'une autre cavalière, avec qui on échangeait parfois nos juments, à la canaliser au galop à une vitesse raisonnable (sur la plage..), mais aussi à la garder sur un cercle non coupé...
Manque de jambes ET de main. L'autre cavalière s'imposait davantage, bien plus sûre d'elle, sans scrupules, et ça fonctionnait...
J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque ma jument avait vraiment dépassé les bornes, et que je me mettais alors vraiment en colère (je ne parle pas d'être hystérique, hien! mais d'une colère froide qui me rendait déterminée et m'ôtais toute appréhension de ses réactions..), miracle, elle était impeccable.

Par vahinessa : le 07/11/08 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai oublié d'ajouter: tes doutes et tes appréhensions doivent, à ton insu, agir sur ton corps qui se crispe: le courant passe alors moins bien, tu as peut-être une assiette et une main moins souples qu'en temps normal, d'où certaines réactions de ta jument.

Par izaora : le 07/11/08 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci aussi, Vahinessa, les points positifs, c'est qu'elle reste correcte pour l'instant et qu'elle est très intelligente, mais faut gérer! Je remonte la semaine prochaine seulement, mais je vais m'affirmer davantage et surtout, penser à mes jambes. Le pire, c'est que j'ai déjà fait l'expérience avec d'autres chevaux un peu vifs que remettre les jambes et les "redresser" un peu permettait de les rassembler et de mieux les contrôler, j'arrive pas encore à transposer sur la mienne!

Par izaora : le 12/11/08 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum, tout compte fait, il semble y avoir un problème physique, qui apparaît avec la quantité de travail. Ex: pas montée deux jours, puis montée le 3ème jour, ok, mais remontée le quatrième, ça va 10 min, puis ça va plus... et comme c'est souvent moi qui la monte le 3ème jour en question... maintenant je dis pas que je suis la cavalière du siècle. On a "tâté" avec le prof, ya un prob aux cervicales! ostéo demain! m'en veux un peu d'avoir été "ferme" alors qu'elle avait mal... et elle adore toujours autant bosser, même si quand c'est pas les dents, c'est la nuque...

Par izaora : le 12/11/08 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 pardon, moi qui monte le 4ème jour (sinon ça casse le raisonnement)

Par vahinessa : le 12/11/08 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Izaora, s'en vouloir parce qu'on a monté et insisté alors que le cheval n'était pas "opé", je connais ça.
C'est ce qui s'est passé avec Union après sa chute, sauf que l'ostéo était déjà passée (et lui a remis plusieurs choses en place, dont des cervicales): j'ai d'abord cru à des courbatures post-chute, puis à un dégoût du travail, un bracage parce que je lui demandais mal les choses, jusqu'à ce que je finisse par faire revenir l'ostéo: une côté bloquée, probablement depuis la chute, qui lui a abîmé un muscle.


Au moins, tu seras fixée avec la visite de l'ostéo.
S'il n'y avait rien de ce côté-là, peut-être que le travail du jour 3 est trop important, ce qui fait que c'est le jour 4 qu'elle en ressent les conséquences, et donc qu'elle manifeste sa gêne et/ou sa douleur?

Par Magb : le 12/11/08 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si ton problème est récent effectivement les cervicales y sont pour quelque chose par contre si c'est depuis toujours qu'elle te fait ça, effectivement il faut être plus ferme.
Le mien me reconnait et avant il me faisait tourner en bourrique mais depuis que j'ai décidé de sévir et bien c'est le contraire, il est devenu plus attentif avec moi qu'avec les autres !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval