Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ballades en hiver

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
Par Tara12 : le 05/11/08 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bonjour,

Voila j'ai une jument de 5 ans, qui n'est pas tellement habitué au ballade ( c'est ma faute ). C'est une demi pension mais la proprio ne monte plus pour raison de santé.

J'ai une piste extérieur mais en hiver soit elle est gelé soit elle est trop boueuse.
J'aimerai faire un peu plus de ballade mais je suis une grande stressée en ballade et a peur de tout ( mauvaise expérience en ballade ) donc je refile mes émotion au cheval.
Mais c'est un cheval à sang chaud donc elle a besoin d'être travaillé si je veux qu'elle soit tranquille en ballade pour le but : détente.

alors voici qql questions :

- que feriez vous en ballade dans mon cas ?
- comment je peux me déstresser ?
- que faite vous VOUS en ballade en hiver ?


info : j'ai du mal à aller avec qqun car je suis pour la plupart du tps seule avec les chevaux.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par zapi : le 05/11/08 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 commence par des balades a pieds

si elle commence a chauffer tu peut dedramatiser le truc en la laissant brouter l'herbe sur le coté, ca les destresse instantanement

en balade en hiver je fait la meme chose qu'en balade en été

Par curly : le 05/11/08 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 +1 avec zapi !

moi souvent (en hiver) c'est trotting, marche.
mais en ce moment, c'est plutot posé.

Par vahinessa : le 05/11/08 à 20:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je fais la même chose en hiver qu'en été, mais plus couverte.

Mes balades sont éventuellement plus tranquilles pour cause de chemins qui deviennent seulement praticables au pas (ornières, grosses flaques, sol glissant...)
nb: je ne monte qu'en extérieur (ou je bossouille sur le plat dans une pâture libre, mais suis restreinte pour le galop), les appréhensions face à l'extérieur, j'ai la chance de ne pas n'en avoir jamais eu, bien au contraire. (mes phobies sont ailleurs: les courbes au galop avec un cheval mal équilibré qui pourrait se faucher, l'obstacle quand ça commence à monter, la peur du refus..)

Mais voilà ce que je pourrais te conseiller pour sortir progressivement en étant rassurée:
-en main, comme ça a été dit, si tu te sens bien dans ce cadre avec ton cheval.
-après un travail en carrière, ne l'emmener, au pas, que pour brouter et se détendre après le travail. D'abord sur un très bref itinéraire, à faire plusieurs fois pour te rassurer, puis en poussant un peu plus loin quand tu le sens.
-sur cette portion de confiance, lui demander des choses simples (transitions pas-arrêt rênes longues à la voix par exemple, slaloms autour des arbres...)
-profiter de l'occasion de sortir à plusieurs si un jour tu le peux


C'est certes plus facile à dire qu'à faire quand on manque d'assurance mais essaie de rester rênes longues et détendue tant que possible: ton cheval n'en sera lui-même que plus détendu.

Dis-toi (si c'est une de tes craintes) que si tu sais gérer ce cheval en carrière, il n'y a pas de raison que tu ne le saches pas en extérieur.

Par Tara12 : le 05/11/08 à 20:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
ok merci

Je commencerai d'abords par des ballades en mains et ensuite je verrai.

Par Erzebeth : le 05/11/08 à 20:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 La seule façon qu'elle s'habitue à être zen en balade, c'est de sortir, donc vas-y! Sois ferme sur certains trucs... c'est toi qui décide de l'allure, et travaille le pas rênes longues.

Mais y'a pas de mystère, c'est à force de sortir qu'elle deviendra cool. Avec du sang ou pas.

Mon anglo, au début, c'était pas triste. maintenant c'est vraiment un bon petit cheval de balade. Rênes longues aux trois allures, passe partout, dans la circualtion, etc.

Pourtant, ça a du sang l'anglo hein!

Par cacale : le 05/11/08 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Salut Tara!
Je te conseille la méthode éthologique pour vous 2. La première fois que tu pars, ne vas pas très loin. Vas jusqu'où tu te sens en sécurité et puis reviens (même si ce n'est qu'au bout de ton chemin). Puis au fur et à mesure, agrandis ton cercle avec toujours un retour avant ton "flip". Comprends-tu le truc? Il faut prendre son temps, ne pas être pressée pour arriver à être en sécurité. Les chevaux et nous, avons l'instinct grégaire, que veux-tu... Courage, courage... Tu verras, ça marche!

Par cacale : le 05/11/08 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Je complète : bien sûr, tu pars... à cheval. Tu te mets dans les conditions de départ d'une balade ordinaire.

Par zapi : le 05/11/08 à 20:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je croit que son probleme c'est pas de l'eloigner des autre chevaux, c'est d'etre zen et en securité, alors elle peut aller a 10m autant qu'a 3km le probleme sera le meme

ps : mdr la méthode éthologique voit pas ce qu'il y a d'ethologique la dedans mais bon ca m'a fait bien rire

Par cacale : le 05/11/08 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Zapi, je crois de Tara est bien stressée en balade, nan? Quand à la méthode éthologique, elle est aussi bonne pour les cavaliers que les chevaux! Tu devrais aller faire un stage ,(chez De Corbigny par exemple) tu verras on apprend plein de trucs et astuces. A chacun ses convictions...

Par Erzebeth : le 05/11/08 à 20:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ce que dit zapi, c'est que ce que tu raconte, elle voit pas en quoi c'est étho... logique tout seul, je veux bien par contre!

Par cacale : le 05/11/08 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Y'en a au moins 2 qui ont rigolé!

Par Tara12 : le 05/11/08 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
cacale :

si je fais a ta méthode je ne sortirais jamais de ma prairie . Car mon "flip" comme tu dis vient dès le mot "ballade".
Mais c'est sur que je vais un peu me forcer car je sais que Tarrah elle adore les ballades malgré qu'elle soit une vrai trouillarde .

J'irai progressivement pour commencer


Message édité le 05/11/08 à 21:03

Par MILY64 : le 05/11/08 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
et voilà, on part d'une simple demande de conseil et on se retrouve dans un éternel débat sur ce qui est éthologique ou pas....
oui l'éthologie c'est du bon sens, puisqu'à la base c'est l'observation du comportement animal en milieu naturel.... en équitation on essaie d'adapter notre pratique, de manière à agir au plus près de de ce fameux cprt naturel....donc oui, c'est parfaitement logique, l'éthologie...
Sinon en ce qui concerne les balades en hiver, je ne changeais pas mon programme mais je l'adaptais à la situation du terrain.

Par Tara12 : le 05/11/08 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
pour une fois je crois qu'on devrais plutot faire le contraire.. Essayer de me comprendre xD

ok ok je sors -->

Par MILY64 : le 05/11/08 à 21:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
et oui, les balades en main c'est bien pour reprendre confiance. Il faut y aller progressivement et ne pas forcer les choses si tu ne les sens pas.

Par lolette : le 05/11/08 à 23:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Commence par résoudre tes propres peur, en trouver la cause, le remède. Quand tu trouves la cause et la logique de la présence de cette peur, elle te parait vue de l'extérieur, et tu la lâche tout simplement parce que tu sais qu'elle n'a pas de raison d'être.
Tu ne peux pas détendre un cheval si tu as peur, et peur de quoi tu ne le sais pas toi meme...et si oui, alors tu dois pouvoir le regler.

Par aurelie80 : le 06/11/08 à 06:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 alors moi la mienne est chaude aussi, alors voilà ce que je fais je pers au petit trot sur un chemin dégagé (elle saute deja en l'air!! ) et je la lance au petit galop dans une bonne monté, aprés je suis tranquille je peu faire du pas sans soucis!!!!

Par maody : le 06/11/08 à 07:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 pourqoi ne pas essayé d'aller en promenade avec un cheval tres sage d'abord,pour te rassurer?

Par bilou78 : le 06/11/08 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'hiver je sors pareil que l'été, j'adapte l'allure au terrain.

comme c'est souvent très boueux, on fait plus de pas c'est tout,

mais mon bilou est un warrior, il n'a peur de rien.

je pense qu'a ta place, je commencerai par des ballade en main, puis au pas, puis plus si affinité.

avec le froid les chevaux sont plus chauds, on dédramatise en en riant tout en faisant attention a ne pas nous mettre en danger (genre galoper sur une patinoire)

courage

Par Mystic2 : le 06/11/08 à 11:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Moi si j'etais toi je la sortirais deja en main pour lui montrer le plus de choses possibles et je sortirais pas euls mais accompagnée par un autre cavalier et un cheval sures

Par lucky66 : le 06/11/08 à 12:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 Tu peux d'abord faire travailler ton cheval (longe ou carrière) pour qu'il jette son feu car avec le froid ils ont besoin de se réchauffer les loulous !

Ensuite, comme tu le sens : soit en main avec pauses brout-brout, soit un petit tour tranquilou au pas, toujours avec pauses brout brout. C'est sûr que l'idéal c'est d'avoir un autre cheval calme avec soi, mais bon, si c'est pas possible, c'est pas dramatique !

Et puis si jamais tu as peur de trop communiquer ton stress, rien ne t'empêche de prendre toi-même (et le loulou aussi remarque...) quelques gouttes de fleurs de bach type Rescue. Ca peut t'aider à te détendre un peu...

Par gypsie62 : le 06/11/08 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi c'est le contraire que ce que vous conseillez
je ne sortirais pas en main si mon cheval est un vrai trouilleux car il suffit qu'il attrape peur et tire un grand coup et hop un cheval en liberté ...

certains diront qu'il faut savoir tenir son cheval ...
mais par expérience perso un cheval peu expérimenté à sortir en extérieur + un grosse trouille (chien en liberté, objet insolite, tracteur , moto cross etc...) + une cavalière stressée à côté ne donne rien de bon à part dans la plupart des cas un cheval apeuré qui fait demi-tour et ne cherche qu'à fuir et si on a des petits muscles comme moi ... c'est tayoyo le dadou et la cavalière qui court derrière (sisi déjà fait les frais malheureusement )

moi je conseille plutot de partir au pas trankilou pas très loin après une courte séance de travail (longe ou travail monté) et surtout accompagné ! (par un autre cheval calme ou un ami en vtt)
ensuite tu vois au fur et à mesure ça va venir tout seul

signé: une ancienne grande stressée des balades avec un dadou assez peureux

Par pascale : le 06/11/08 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais pas trop quoi te dire...

déjà, je pense que sortir seule ne te mettra pas en confiance....

un truc qui pourrait être salutaire.. emmener ton cheval ds un centre de tourisme équestre faire une rando de 1 ou 2 jours...

tu serais alors entourés de gens compétents, de gens qui viennent s'amuser ds un environnement plutot surs ( chvx habitués + encadreements qui connait son boulot) et je pense que ça pourrait t'aider à te détendre....

Par gypsie62 : le 07/11/08 à 11:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors des news ??

Par ANN : le 07/11/08 à 21:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je dirais comme Gypsie et/ou Pascale.

Par Tara12 : le 07/11/08 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Pour l'instant pas vrmt je n'ai plus été a la prairie, j'y vais dimanche.

Par giraudier : le 07/11/08 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
On m'a conseillé reine longue, de parler au maximun au cheval pour le rassurer (et ça me rassure aussi) et de l'encadrer avec les jambes au trot et au galop, comme ça il sent qu'il n'est pas tout seul et il a moins peur

et bien pour le moment, je dois dire que ça marche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval