Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds de mon cheval : un problème ...

Sujet commencé par : Did - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
1 personne suit ce sujet
Par Did : le 05/11/08 à 17:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai mon cheval depuis plus de deux ans. Il vit au pré 24H/24 seul (que je suis une mauvaise proprio...) et jusqu'à présent était ferré.

Le problème c'est que monsieur se marche dessus et donc patatra se déferre régulièrement.

En ce moment j'attends le passage du maréchal pour enlever les deux fers restants (postérieurs).

Mon cheval a des pieds plus que bof (à force de se déferrer et en plus morphologiquement il a un antérieur plus petit que l'autre), j'ai donc décidé de le faire uniquement parer.

Ma décision est prise et je ne cherche pas un débat pied nu pour ou contre. Je cherche plutôt des conseils pour que tout se passe au mieux.

Mon cheval est travailler très modérement : carrière une fois par semaine environ (plat ou obstacle) et quelques peittes sorties en extérieur.

Que puis-je continuer à faire? Comment adapter le travail? Que faut-il éviter?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par moncheval33 : le 05/11/08 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne peux t'éclairer que sur un point, il faut éviter de le faire marcher sur du béton (enfin du sol vraiment dur).

Ma jument est dans le même cas que le tien : ferrée (mais que des antérieurs) et 24/24H au pré, mais elle ne se deferre pas

Par Did : le 05/11/08 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mon cheval devra marcher sur du goudron pour sortir de son pré, monter dans le van... continuer sa vie.
Pour l'instant ferré que des postérieurs (et avec des antérieurs dans un état...!!) sa n'a pas l'air de le déranger (mais seulement sur de petites distances et non monté).

Par chris : le 05/11/08 à 18:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Au pire tu lui mettras des godasses pour balader

Par Did : le 05/11/08 à 18:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Chris : j'y pensais un peu mais je n'y connais absolument rien (que des chevaux ferrés autour de moi) donc je vais me renseigner un peu avant de venir vous poser les questions qu'il me reste!
Pour le boulot en carrière, tu penses que sa pose un problème?

Par chris : le 05/11/08 à 18:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça dépend du sol, des pieds, toussa

Par spleen. : le 05/11/08 à 18:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas ta remarque moncheval33 .. Mes chevaux sont deferrés, et s'il y a bien un terrain sur lequel ils marchent sans soucis, c'est le goudron . Ok c'est dur, mais c'est plat, sans caillous normalement ..Sa permet de réguler la pousse de la corne de façon plus efficace que si le cheval se balade uniquement sur terrain mou . Bien entendu les sorties sur goudron sont a adapté à la vitesse de la pousse, mais pieds nus, les choc sont mieux amortis qu'avec un bout de métal .
Le truc, c'est que selon les pieds de ton cheval, il peut etre sensible après son déférrage, le temps que la corne se durcisse. Il peut se montrer sensible sur les caillous, ou même le goudron . Cette période de transition n'existe pas chez tous les chevaux, elle peut durer 1 semaine comme 1 an ..Et dans ce cas, la solution est dans un parage régulier, monter sur un terrain souple, en faisant des sorties en main sur un terrain dur pour l'habituer et stimuler la pousse de la corne, l'utilisation des boots etc..

Par Did : le 05/11/08 à 18:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Ce que dit Spleen a l'air de correspondre à ce que je pensais.
J'ai 2 carrières à ma dispo, une avec un sol très souple (mélange de sable et copeaux de plastique) et qui va je pense très bien aller. L'autre carrière plus grande mais le sol est moins bon, assez dur par endroit et avec des cailloux, on verra bien comment va régir mon cheval.
Pour ces pieds j'utilise du Keratex, à votre avis est-ce que c'est interessant de continuer?

Par lyra : le 05/11/08 à 18:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
au contraire quand on a un cheval non ferre le faire marcher au pas sur le bitume vascularise le sabot!
cela fait partie du programme pour endurcir les pieds quand on a envie de les garder pied nu!( et mm monté)

sabot vascularisé = sabot qui pousse bien!!

les premiers temps il va marcher sur des œuf et c'est normal! la sole n'est pas faite! elle s'effrite après le ferrage, il faut qu'elle durcisse......je dirais qu'il faut bien 1 an pour que le pied se fasse en marchant sur tous type de terrains!

carrière tous les jours, et petites randos d'une journée de temps en temps = rien a craindre pour des pieds nu sains
demandes a ton maréchal!!

je fais des trec, rallyes, etc.... + carrière et RAS!

le problème est surtout l'usure si tu pars en rando sur plusieurs jours! même en marchant sur les bas côtés on ne peux pas éviter le bitume et la corne n'a pas le temps de repousser!!

et puis c'est vrai!! il y a toujours les hipposandales!!!

Par choupiponey : le 06/11/08 à 00:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
rien a craindre pour des pieds nu sains

=> mais pour des pieds fraîchement nus, la sole peut être très fine, et ton cheval va peut-être être sujet aux bleimes voire aux abcès selon les sols (cailloux...) ... et ce, avant même que ne vienne éventuellement se poser la question de l'usure de la corne : attention aux sols donc

Par choupiponey : le 06/11/08 à 01:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour ses pieds j'utilise du Keratex, à votre avis est-ce que c'est interessant de continuer?
=> oui, super idée ! (juste sur la sole et 1-2 cm de hauteur de paroi, hein )

Et puisque tu as trouvé du Kératex, je suppose que tu as pu voir la gamme d'hipposandales (ça semblait t'intéresser) sur le site de "sos sabots" (tu peux leur demander conseil, ils te renseigneront autant que faire se peut)

Par vahinessa : le 06/11/08 à 09:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Le principal a été dit, si je résume:

- l'adapatation peut être longue, selon lecheval, le terrain, la région, il faut juste être patient

- hiver = pluie/humidité = corne plus molle = plus sensible (à savoir pour ne pas décourager trop vite

- pour que le cheval se "fasse" le pied, il est indispensable qu'il marche régulièrement sur tous types de terrains. pour les terrains difficiles (caillouteux, et parfois seulement durs au départ comme le goudron) y aller doucement au début, en main c'est encore mieux. (20 à 30 min de sortie quotidienne au pas en main, en alternant les types de sol, par exemple, pour commencer si son environnement habituel ne comprend pas de sol "difficle" sur lequel il sera obligé de marcher)

-pour pouvoir sortir en balade sans "frein", les hipposandales sont une (très) bonne solution.
Comme dit par Choupiponey, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site de SOSabots

- un bon parage adapté au cheval et à la "fraîcheur" de ses pieds nouvellement nus joue dans l'aisance du cheval à s'acclimater.


Si les débuts sont parfois difficiles, tu verras qu'après quelques semaines on constate déjà des progrès. Je te souhaite une belle adaptation.

Par Tessa : le 06/11/08 à 09:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Attention aussi à ne pas confondre "pied paré classiquement" et "parage naturel".

personnellement (mais ne lançons pas de débat), j'ai un cheval déferré et simplement paré, cela se passe très bien.
Elle ne fait pratiquement pas de piste et en balade, elle a des chaussures pour les antérieurs.
Les 3/4 premiers mois sont vraiment durs: les pieds sont moches, tout cassés, le cheval est mal à l'aise... mais après, nickel.

Par mel_jg : le 06/11/08 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2008
49 messages
Dire merci
Bonjour Did,

Ma jument a ete deferrer il y a plus de deux mois. Au debut elle avait enormement de peine sur beton et cailloux (bon elle avait deja des soucis de pieds + arthrose tres avancee) j'ai tenter quelque petite balades sur beton mais c'etait trop lui demander pour le debut!

J'ai chercher des hipposandales et depuis ma jument marche encore mieux qu'avant!!!! Je me suis renseignee sur sosabots.com et je me suis lancee et c'est une des meilleures choses que je pouvais faire!

Mais c'est vrai que tout juste deferrer c'est beaucoup de boulot (enfin peut-etre pas pour tous les chevaux) mais pour la mienne, c'etait faire un max attention que les pieds soient propres, appliquer des produits pour proteger fourchettes et trous de clous... Prendre le temps de mettre les chaussures. C'est beaucoup a faire! (Bon elle passait d'une vie au box ferree a une vie au parc deferree aussi)

Mais je ne regrette pour rien au monde! Ma jument est beaucoup mieux comme ca!

Par docdechoc : le 06/11/08 à 09:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
 si ca peut te rassurer je viens de defferer pour cet hiver, c'est la première fois que je le fais, le dada à 5 ans.
il est resté 3 semaine en pré intégral, il a marché sur des oeufs 15 jours et là il est rentré en box/paddock et j'ai pas de soucis particulier pour le moment, la corne est relativement belle (pas trop de pets) je commence à le sortir en ballade en foret, et je fais carrière / manège le reste du temps, c'est un cheval qui sera bossé quasi tous les jours et pour l'instant ca semble très bien se passer.
il est un jour sur deux sur une dalle en béton qui sert de paddock quand il pleut il ne semble pas en souffrir

Par docdechoc : le 06/11/08 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
après je fais pas faire de longues sorties sur bitumes et autres car chez nous grosses caillasses

Par femme centaure : le 06/11/08 à 09:54:50

Déconnecté
Ben pour moi tant que tu entretiens ses pieds et qu'il a l'air de le supporter, ça peut aller.

Le mien est déferré pour le moment parce que j'ai trainer pour le déferrer et du coup les sabots éclatent. Donc il est seulement paré depuis deux mois. Il est un peu géné pour les ballades en extérieur (caillou, goudron... préfère les bandes d'herbe) mais sinon il supporte bien. Quand je vois que son sabots fait de petits éclat je prend mon pied de parasol, ma râpe et je réctifie. Mon maréchal passe tous les mois pour ajuster le tire (raccourcir et affiner les fourchettes) et c'est nickel. Dans une semaine il sera reférré.

Sinon, pour les ballades, tu peux lui prendre des hipposandales (tu en a même en occas sur certains site je crois genre "à cheval pieds nus", "ebay"...) que tu enlèves à son retour au pré.

Et pour la carrière, je pense pas que ce soit nécéssaire. Il faut par contre être à son écoute quand il est gêné et travailler en conséquence.

Par femme centaure : le 06/11/08 à 09:57:13

Déconnecté
 Toujours est il que si tu fais le choix de seulement le parer, il devrai normalement se faire les pieds (s'insensibiliser) mais ça peut prendre bien six mois pour qu'il passe partout sans être gêné.

Par Roro : le 06/11/08 à 10:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 après un temps d'adaptation, le cheval peut marcher sur tous les terrains, en restant à son écoute, il doit pouvoir être libre de passer sur une bordure d'herbe si il en sent le besoin.

par contre, si ton cheval est constamment dans une pature, sol doux pour ses pieds, il n'use pas normalement, si il commence à marcher sur du dur, il va user plus vu que la corne n'est pas habituée à ce type de terrain.

donc aller progressivement dans l'adaptation du pied pour éviter une usure excessive de la corne qui n'a pas le temps de repousser normalement.

j'ai 3 juments à pied nus (parage normal, adapté à leur pied et non à une mode) qui marchent sur tous les terrains, mais je les laisse choisir ce qu'elles préfèrent.

depuis lundi, mes FM sont aussi à pied nus parées pour l'hiver ! elles auront un temps d'adaptation pendant lequel j'évite au max trop de route. Mais mes juments ne vivent pas dans une pature, elles vivent en journée dans la cour qui est en dure, donc ont l'habitude d'un terrain plus dur.

Par cerise59 : le 06/11/08 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Coucou,
Mon gros vit au box et je suis en train de le déferrer. Pour l'instant, uniquement les postérieurs et dans quelques semaines, ce sera le tour des antérieurs.
Tous les jours, après le travail en carrière, je le marche sur du dur ou sur des cailloux. Sa corne est fragile mais il n'est pas sensible du tout de la fourchette. Je surveille ses pieds de très près (nettoyage et inspection tous les jours) et il est suivie par une pareuse pro. Je vais lui acheter 4 renégades dès que j'ai le feu vert de la pareuse !
Si je peux te conseiller : fais-toi suivre par un pro, et vas-y très doucement, pour que le cheval ne souffre pas. Le chemin sera de toute façon long.
Et si tu veux des conseils et un soutien, vas voir sur le forum de A_cheval_sans_fers.
Bon courage

Par amelie et edelweis : le 06/11/08 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 premiere chose a faire c'est nous dire comment il est sans ses fers

il sera peut-etre tre bien sans avoir de probleme pour travailler ;-)

Par Did : le 06/11/08 à 14:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 D'abord, merci à tous pour vos réponses!

Il n'a plus ses fers antérieurs depuis plus de 2 semaines, il est au pré (sol très mou avec la pluie!!). Pour l'instant je ne l'ai presque pas sorti du pré car ses pieds sont longs et un peu cassé (il s'est arraché ses fers!). Pour le peu que je l'ai sorti (en main) pas de problème pour marcher sur le goudron. Et dans le pré aucun changement, départ coup de cul, grand galop...

Le maréchal (classique) vient demain pour le parer. J'ai confiance en lui et sa ne semble pas le gêner que je le déferre. Comme il me dit, en 6 semaines ses pieds sont déjà longs et donc a referrer alors que les fers ne sont jamais usés.

Ce week-end je vais essayé de le bosser un peu en carrière (à pied et monté), je verrai comemnt il réagit. Il est certain que si il est gêné en extérieur ( je fais des petites sorties de 1 heure assez rarement) j'investirais dans des sandales.

Par Did : le 07/11/08 à 17:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je suis trop contente, le maréchal vient de passer. Je n'ai pas pu être la (le boulot!!!) mon copain a tout géré. Le maréchal est bien content des pieds de mon cheval. Mon copain lui a posé quelques questions et pour lui aucun souci, je peux le travailler. Il lui a dit que la transition devrait se faire en douceur et sans problème particulier car apparement mon loulou a une bonne qualité de corne (malgré la boue...).
Bref, un message qui sert à rien !

Par richy : le 07/11/08 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 mes 2chevaux et ma ponette sont pieds nus

parage avec un MF classique

Par choupiponey : le 07/11/08 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bref, un message qui sert à rien

Faut pas dire ça !
Bonne route à vous deux

Par cowatch71 : le 08/11/08 à 16:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
faut lke faire marcher sur du dur, doucement au début, petit à petit, pour qu'il se réhabitue. le top c'est des galets, qui repousseront la sole vers le haut (moins de sensibilité au long terme); mais c'est super dur dans un pré. Nous, on a fait un paddock pour les gros pieds nus (y'a un post là-dessu: "paddock paradise...", va jeter un coup d'oeil...!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval