Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade au licol : révélation !!

Sujet commencé par : bubucool - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par bubucool : le 04/11/08 à 22:21:14

Déconnecté
alors voila avec ma copine on avait prévu de faire une ballade, le cheval que je devais monter avait péter son ancien filet et donc du coup le proprio lui en avait racheter un autre tout neuf !!!

donc on prépare les chevaux et j'essaye de mettre le filet au cheval et oh misère il est trop petit pour lui

du coup je me suis dit et pourquoi tu le monterai pas au licol qui ne tente rien n'a rien ....

du coup sur le licol j'ai mis les rènes sur les 2 boucles de chaque coté et c'est parti pour la balade !!!au début je me suis dis " tu es folle " sa va mal se passer ....

et oh miracle le cheval était détendu écoutait super bien comme si il avait un filet j'ai halluciné

j'avais jamais testé cette méthode auparavavent .. et maintenant je suis conquise

le cheval en plus répond super bien aux jambes d'habitude sa été un vrai plaisir pour moi et je pense aussi pour lui

en plus aujourd'hui j'ai regardé un dvd de la méthode " la Cense " que j'ai eu avec cheval magazine et je trouve que la relation cheval/cavalier est magique avec la méthode ethologique


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calipass : le 04/11/08 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je monte parfois aussi le mien en licol, et je trouve que le cheval profite mieu et tu communique plus avec ( moi c oralement)!!
Je trouve ca top

Par soquette123 : le 04/11/08 à 22:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 LOL, attention de ne pas se croire dans le monde des Bisounours!!

Car ça c'est bien passé avec ce cheval là, mais ça aurait pu être tout le contraire, et donc HYPER DANGEREUX pour toi, le cheval, ton amie, mais aussi les gens qui vous auriez pu rencontrer!!

Bref, il vaut mieux éviter ce genre de choses et tester déjà dans une carrière si tout (freins, direction..) est au point

Par bubucool : le 04/11/08 à 22:28:56

Déconnecté
 ah oui ne vous inquiètez pas j'ai testé dans le pré avant jsuis trouillarde de nature jme suis pas lancé sans avoir testé !!! et puis c'est un cheval qui répond super bien a la jambe et j'avais mis des éperons mais je l'ai ai pas utilisés ..

j'ai fait du galop avaec sur des lignes droites et sur une lègère pression il repassait au trot puis au pas ...

Par Navis : le 04/11/08 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien coule certes, mais jss complètement d'accord avc Soquette !

Par calipass : le 04/11/08 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
  je suis dacord avec soquette123, ca peut etre trés dangereux.
Mais une fois que ton cheval est habituer et que tu a l'habitude c génial

Par bubucool : le 04/11/08 à 22:30:54

Déconnecté
 ba enfait j'avais pas l'ahabitude mais j'ai pas trop fait attention j'avais rènes longues tout le temps enfait c'est un cheval qu'on peut guider qu'avec les jambes car il répond très bien ...
sur un autre cheval je l'aurai pas fait

Par calipass : le 04/11/08 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Le probléme c'est quand pâture et en balade il y a une grande difference!!!!
Là ta eu de la chance il a rien dit,mais tt les chevaux ne réagisent pas comme ca!!

Par calipass : le 04/11/08 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui c sur!!!

Par bubucool : le 04/11/08 à 22:32:09

Déconnecté
 mais apparement il était déja habitué avant avec son ancienne proprio ..

Par Magb : le 04/11/08 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu as de la chance, j'aimerai pouvoir faire une balade comme ça avec le mien mais malheureusement dès qu'il est en mode nature ben il devient tout fou car il est content !!!!

Par bubucool : le 04/11/08 à 22:55:59

Déconnecté
  Magb : c'est vrai qu'on peut pas faire sa avec tout les chevaux j'ai beaucoup de chance ^^ !!!
tinquiète pas un jour tu pourra le faire

Par Malaya : le 04/11/08 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Soquette sur ce point!
Loinde blamer de monter à licol en exterieur: je suis la première à monter un entier en licol en TREC, les gens me regardent plus ou moins bien! Quoiqu'il en soit, mon cheval y est habitué!

Pour les premières sorties, le mieux est de mettre les renes sur le licol... mais de quand meme mettre le filet avec des renes branchées dessus en parallèle!

Par bubucool : le 04/11/08 à 22:58:10

Déconnecté
 Malaya : oui c'est mieux ^^ sauf quand on est dans le cas que ya pas de filet il est trop petit

mais je leconseille aux autres si vous voulez essayer n'hésitez pas mettez le filet quand mème et faites le test sa vaut le coup

Par Calide : le 04/11/08 à 23:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 coucou

moi perso ce que j'avais fais (enfin, ce qui m'avait été imposé), c'etait de mettre le filet sous le licol (sinon pas le droit de sortir dixit ma monitrice a l'epoque)
donc pour moi la transition s'est faite comme ça

de meme, quand je suis partie en rando avec un vingtaines de copains, mais la 1ere vraie pour ma jument, j'avais mis le filet en dessous, pour rassurer tout le monde (parcque les cavaliers etaient plutot contre cette methode, yavait deja eut des accidents avec une ancienne membre tout ça)
ben comme sur des roulettes, tout le monde etait content
sauf que les renes faisaient deco, mais c'est pas grave ^^

Par Magb : le 05/11/08 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comment ça ? vous mettez le filet, le licol par dessus et vous ne vous servez que des rènes montées sur le licol ? Donc il y a 2 paires de rènes et il a quand même le mors ???
Si j'ai bien compris c'est pas bête pour commencer ça laisse une marge de manoeuvre si ça se passe mal mais ça lui en fait des couches

Par Calide : le 05/11/08 à 09:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lol, je te montre en image



j'ai le mors normal, et puis j'ai le licol, avec la longe fixée comme sur le hackamore parrelli, au niveau de l'attache, pas en rene.
apres, la longe, tu la fixes comme tu veux, moi mon but c'etait de monter avec la longe fixée comme ça, donc du coup, je lui ai "appris" comme ça (meme si au final ya rien eut a apprendre lol)

Par xaudia : le 05/11/08 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 je ne comprend pas ce que tu appelle le hackamore parrelli ce n'est pas un simple licol éthologique?

Par wood : le 05/11/08 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je fait tous les debourages et donc les sorties en exterieur monté en licol

je trouve que c'est mieu ca permet d'avoir des action de main franche sans risque pour le cheval et ensuite quand il a bien compris on met 1 mors gentil

(pourquoi je met 1 mors si tout vas bien au licol ? parceque si je devais vendre le cheval je veux qu'il connaisse aussi le mors)

Par Calide : le 05/11/08 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
on ne dis pas ethologique, mais equithologique (si si j'y tiens, l'ethologie c'est loin d'etre ce qu'on croit)
ensuite si, c'est effectivement un licol en corde self made, et je fixe la longe avec le noeud similaire a celui du hack parelli

et pis avec ça bah ya jamais eut le moindre souci, et ce n'est pas derangeant la 2eme paire, elle reste sur l'encolure point barre

Par El Bimbo : le 05/11/08 à 12:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suis une adepte de la monte en licol....et mon entier aussi !!! Que du bonheur pour nous !

Par xaudia : le 05/11/08 à 12:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Calide c'est pas la peine de t'énerver je demandait juste et je sait bien que je n'y connait rien en équithologie (mais tout le monde dit éthologie alors je peut pas savoir qu'il faut dire équitologique) je ne fait que poser une question voila tout.

En tous cas mon correcteur d'orthographe quand s'écrit éthologique ça lui vas par contre quand j'écris équithologique il me dit que c'est faux...

Par Calide : le 05/11/08 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 desolée, je n'etais pas enervée, mais apres relecture, c'est vrai que mon message paraissait agressif : je m'excuse

en fait l'ethologie est une science dans l'etude du comportement, on fait des maths, des probas, on observe des animaux sauvages dans la nature, en conditions de captivité, etc. Cette etude est souvent cmbinée a de la physiologie, et a long terme ça peut amener a des decouvertes sur par exemple comment faire entrer un homme en hiernation pour des voyages dans l'espace, etc.
un exemple d'experience ethologique :
on donne a un singe un gateau. On lui a appris que si il nous le rend, il aura droit a un gateau encore plus gros, et etc. Le singe doit d'abord donner le gateau avant d'en recevoir un autre. Il y a donc un temps T ou le singe n'a rien dans les mains. On mesure ainsi jusqu'ou un singe peut prendre des risques, basé sur le nombre d'echange, ou sur le temps d'attente T, etc.

ce que tout le monde ici appelle l'ethologie, c'est ... juste une maniere differente de monter, d'approcher le cheval, avec plus de travail pied a terre

il y a une methode que je suis d'accord d'appeklée ethologique : c'est le join up de monty roberts, car elle est basée sur une observation des chevaux dans la nature, c'est de l'ethologie. Et encore, faire un join up n'est pas faire de l'ethologie ...

enfin bref, pour ça, un nouveau mot est sorti (mais peut-etre pas officielement ??), c'est equithologie

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Oula j'ai bien cru que j'avais un infarctus!!! Le join-up éthologique!!!! Mon dieu, Tinbergen et Lorentz vont se retourner dans leur tombe.
Monty Roberts dit avoir appliqué le mode de communication du cheval en utilisant le join-up, mais c'est loin d'être le cas. C'est une méthode psychologiquement très dure pour le cheval, jamais nous ne verrions de tels comportements entre chevaux (style un chavel qui en course un autre pendant plusieurs dizaines de minute).
Et pour l'hibernation des hommes c'est de la physiologie et non de l'éthologie

Par Calide : le 05/11/08 à 14:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lunedambre, je n'ai pas le meme point de vue que toi sur le join up,
il y a eut un documentaire tres bien sur arte ya un petit bout de temps ...

par ailleurs, dans ethologique on pense a "methode douce", et a "pas de stress pour les chevaux" etc. : c'est ce que moi j'appelle L'equithologie (et je ne dis pas que les autres methodes sont brutales, loin de la)
Moi dans ethologie je dis "etude du comportement des animaux par leur observation".
donc si, Monty Roberts ayant passé plusieurs semaines dans le desert a observé des chevaux en liberté, il a fait de l'ethologie

par ailleurs, etant en 3eme année de biochimie et biologie moleculaire, merci de ton rappel sur la physiologie j'avais oublié didonc !
Cette etude est souvent cmbinée a de la physiologie, et a long terme ça peut amener a des decouvertes sur par exemple comment faire entrer un homme en hiernation pour des voyages dans l'espace, etc

petite precision : je n'agresse personne, c'etait juste pour montrer que l'ethologie n'est pas toujours ce qu'on croit

mais on s'eloigne du sujet, et c'est ma faute desolée

edit : bon, mon message est a nouveau aggressif : dsl suis a cran, dans 2heure j'ai un exam et jviens me detendre ici.
Lunedambren, ne prend pas mal mon post, ya rien de mechant ok ?


Message édité le 05/11/08 à 14:45

Par xaudia : le 05/11/08 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 merci en fait équithologique = éthologie équine en quelque sorte

Par bubucool : le 05/11/08 à 14:46:53

Déconnecté
 merçi pour vos interventions sa m'a appris des choses je me coucherai moins bète ce soir !!!

mais alors pourquoi on parle de méthode éthologique si ce n'est pas le terme exact qui correspond

parce que c'est vrai qu'on parle d'éthologie mais un peu sans savoir !! c'est un terme qui ne pourra jamais étre vraiment défini mais sinon calide a raison ...

Par Calide : le 05/11/08 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben selon moi, l'equithologie n'est pas de l'ethologie, equine ou pas
ce nom est donné pour rester fidele au nom que tout le monde connait, tout en le separant de la vraie signification du mot ethologie


pour ceux que l'ethologie interesse, voila un lien de mon université sur quelques theses recentes.
Lien

Soutenance de thèse

"Ingestion spontanée d'argiles chez le rat : rôle dans la physiologie intestinale" Thèse soutenue par François REICHARDT de l'équipe de S. Blanc. Vendredi 21 novembre 2008 à 14h30, Amphi Perey, (...)
voila de l'ethologie, qui se combine a de la physiologie


edit : bubucool, t'as raison, j'en sais rien pourquoi les gens ont appelé ça comme ça, au debut !


Message édité le 05/11/08 à 14:49

Par zapi : le 05/11/08 à 14:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 calide : faut pas etre aussi pointilleux sur les mots.

quand on parle d'ethologie sur ce forum tout le monde sait de quoi on parle, c'est pratique.

evidement l'ethologie c'est l'observation des animaux, alors c'est sur que ca n'a pas grand chose a voir avec l'equitation.

mais dans "l'equitation ethologique" que tout le monde connait, on se sert de certaines trouvaille de l'ethologie pour que le cheval comprenne mieux.

faut pas etre si pointilleux, tout le monde a l'habitude d'un mot, pourquoi le changer, les gens savent ce qu'il en est réelement, et meme si ils ne le savent pas ce n'est pas bien grave, ils l'aprendront tot ou tard

mais c'est vrai uqe mettre le mot ethologique apres chaque objet utilisé par les "chuchoteur" c'est un peu fort....

le licol etho ne devrai pas s'apeler comme ca, mais uniquement licol en corde, car je voit pas ce qu'il a d'ethologique ce licol

Par Calide : le 05/11/08 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 zapi, tu as surement raison.
EN fait, je suis pointieuse sur ce mot car a la base mon projet etait de faire de l'ethologie (mais finalement les molecules c'est bien plus marrant )
mais bon, jvais apprendre a garder ma langue dans la poche, promis

Par bubucool : le 05/11/08 à 15:10:45

Déconnecté
  vive l'équitation éthologique !!!

Par Calide : le 05/11/08 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui vive l'equitation ethologique



mdrrrr

Par chris : le 05/11/08 à 15:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
jamais nous ne verrions de tels comportements entre chevaux (style un chavel qui en course un autre pendant plusieurs dizaines de minute).
 

Grosse erreur, luned'ambre

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 17:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Calide je suis ingénieur d'étude en éthologie et je prépare ma thèse sur les postures en lien avec l'environnement Par ailleurs j'écris des articles sur le comportement équin dans Cheval Attitude, dont la rédactrice en chef connait Monty Roberts, donc je pense que je sais ce que je dis!
Monty Roberts a certes observé les chevaux, mais il n'est pas éthologiste et il a interprété certaines choses. Et puis comprendre comment se comportent entre eux les chevaux ne veut pas dire qu'on va savoir comment l'appliquer à la relation homme-cheval, qui se passe entre deux espèces.

Par ailleurs je suis agrégée de biologie, donc j'ai aussi un très bon niveau en biologie moléculaire et biochimie, et quand je parle de l'hibernation, là encore je sais ce que je dis! Il ne s'agit pas d'un comportement à part entière mais d'un processus physiologique!

Mais ne t'en fais pas je n'étais pas agressive, je ne le suis toujours pas.

chris > si tu vois un cheval courser un autre au point de le maintenir au galop plusieurs dizaines de minutes comme pour le join-up, alors je veux une vidéo pour preuve!!!!

Par chris : le 05/11/08 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas de video : vais pas remettre ma crevette avec ce petit con !
Déjà que j'étais pas certaine de retrouver tous les morceaux...

Par zapi : le 05/11/08 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis d'ac avec lunedambre pour le joint up, c'est carement contre nautre, avec un comportement naturel deja le cheval est pas enfermé dans un cercle de 20m de diametre sans echapatoir, si le dominant le chasse il s'en va jusqu'a ce qu'il soit assez loin au gout du dominant.

meme en regardant dans nos pré on peut voir des comportement similaire, si un cheval en embete un autre, l'agressé envera un coup de dent, de pied ou le poursuivra sur quelque metre, mais en aucun cas il s'eclatera a le poursuivre pendant 3tour de pré.

d'ailleur le joint up fait polemique en ce moment non? il parait que le fait que le cheval se leche les levre n'est pas du tout un signe de detente et de soumission mais un signe de grand stress, ce qui parait d'ailleur plus logique

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Le machouillement et le léchage de lèvre n'interviennent pas dans les mêmes conditions, ce qui fait penser au fait qu'ils ne signifient pas la même chose. Par contre on les retrouve assez fréquemment, dans des situations calmes (cheval qui s'endort) ou de stress (dominé à l'approche d'un dominant), donc pour le moment pas d'explication.

Par Calide : le 05/11/08 à 19:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lunedambre : ok

mais je reste sur ma position pour le join up, du moins pour le moment
apres, c'est mon opinion

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 19:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Chacun ses opinions ^^ Toutefois je peux te dire que Monty Roberts est très mal vu des éthologistes, et pas seulement parce que lui a monté un bussiness sur le comportement du cheval.

Par LuneDambre : le 05/11/08 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  chris> ca a duré plus de 10 min non stop? C'était en paddock? T'es sûr que c'était pas avec un poney croisé roquet?

Par chris : le 05/11/08 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, dans un grand parc 5 hectares.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval