Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement d'un camion

Sujet commencé par : mgc - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 04/11/08 à 11:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Voilà, ça y est : j'ai enfin trouvé mon camion VL pour transporter mes 2 loulous.
L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup de place à l'arrière pour faire un coin sellerie, mais les aménagements ne sont pas encore faits.
Vous auriez des conseils, des idées ?




Messages 1 à 14, Page : 1

Par GGT : le 04/11/08 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux t'inspirer des camions "tête arrière" il parrait que les chevaux voyagent très bien dedans.

genre tu vas en voir un et tu mitrailles de photos ...

n'hésite pas sur la qualité des matériaux, et surtout, penses à tout ce qui pourrait être blessant.

Par mgc : le 04/11/08 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah pardon, je vois que je me suis mal exprimée... L'aménagement pour les chevaux est déjà fait (par un carrossier), ils voyagent effectivement tête à l'arrière.
Par contre, il reste une grande partie à l'arrière (3m * 3m ) qui est vide, et où je pourrai ranger tout mon barda.
comme je n'ai pas vraiment de sellerie à la maison, je pensais donc faire coup double et installer un truc correcte dans le camion (coffres, porte selle, et pourquoi pas banquettes).

Par mgc : le 05/11/08 à 09:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai trouvé ça sur une annonce, je trouve ça top !
J'aurais à peu près le même espace dans mon camion, mais par contre la partie haute est ouverte vers le compartiment des chevaux (au niveau du placard blanc).

 

Par GGT : le 05/11/08 à 09:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben dis donc ça doit être un sacré camion ,parce qu'il a l'air de rester un bon espace...

tu vas au salon du cheval ?
parce que là tu pourrais trouver une mine d'idées...

Par xaudia : le 05/11/08 à 09:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Les portes selle dans le placard c'est une bonne idée .
Met des portes filet bien profond pour ne pas que les filets tombe pendants le transport et met des coffre ou c'est une bonne idée.

Par mgc : le 05/11/08 à 11:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, on voit pas sur la photo, mais dans les banquettes, ça fait coffre !
C'est pour ça que je trouve ça super bien pensé !

Par contre, je ne pourrai pas fermer l'espace du haut (comme sur la photo), parce que la seule aération du camion se trouve à l'arrière, donc il faut laisser ouvert pour que les chevaux aient de l'air.

GGT, le salon du cheval vient de se terminer (à Lyon)... Je n'y ai absoluement pas pensé !!!!!

Par xaudia : le 05/11/08 à 11:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Il y a une salon du cheval à montpellier ce wweek end

ou sinon celui de paris en décembre.

Par jean yves 01 : le 05/11/08 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
mgc c'est quoi ton VL car si il reste 3x3 m , une fois les chevaux installé , la caisse doit etre sacrément longue et lourd ? tu ne dois pas dépacer 3,5 T pour rester en VL déja avec 2 chevaux dans un camion spèciale en allu ou polyestère , cela dépace souvent !

Par harasdefly : le 05/11/08 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, meme remarque ...

faudrait avant tout le passer sur la bascule ton camion, ... parce que chassis long + aménagement chevaux + 2 chevaux + 2 passagers + aménagement sellerie ... + un peu de matos ... je vois mal comment çà peut rester en-dessous des 3t5

c'est à bien vérifier, parce que c'est grave ... immobilisation de véhicule, retrait de permis, et en cas d'accident, ton assurance peut refuser de couvrir ...

Par mgc : le 05/11/08 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Si, si, j'ai le certificat de pesée (je sais plus comment ça s'appelle... le papier avec la barre rouge dessus) qui a été réalisé par le carrossier qui a fait l'aménagement ! Il est en effet très long (renaut master rallongé). Bon, 3*3 j'exagère un peu, ça doit être plutôt 2.5*2.5.
Par contre, c'est vrai qu'à deux gros chevaux, ça dépasse un peu le poids...
Je crois que j'ai le droit à 2 chevaux de 400 max.

Par harasdefly : le 05/11/08 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 cad que tu as 800 kg de charge utile ?

en ordre de marche ? (cad avec le plein ?)

800 kg pile ?
parce qu'il faut retirer le poid du conducteur, eventuellement d'un passager, d'un peu de matos .....
si effectivement tu n'as que 800 kg de CU, çà me semble super-faible ...

J'ai aussi un Master, et j'ai 1200 kg de CU, et avec 2 chevaux (petits !), un passager et le matos, on est juste-juste ...

Par mgc : le 06/11/08 à 10:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Non, en fait, le poids sur les papiers et le poids qui a été mesuré par le garagiste au cours du dernier control technique n'est pas le même, car les proprios ont rajouté un revêtement de sol, et le camion était rempli. Donc d'après la balance, il ne reste que 800 kg, mais d'après les papiers, un peu plus. Je sais bien que c'est plus que juste, mais je n'ai pas vraiment le choix ! La plûpart du temps, ce sera pour emmener mon jeune tout seul, et exceptionnellement, les 2 pour partir en ballade.

Pour avoir discuté directement avec un gendarme du peloton d'autoroute à côté de chez moi (à l'époque, c'était pour connaitre la loi pour un van), je sais bien que 80 % des camions VL sont en surcharge. De même que quasiment tous les conducteurs de van + 4*4 sont hors la loi !
Mais bon, il faut encore qu'ils t'emmenent à la balance, et une fois sur place, qu'ils t'immobilisent (avec donc 2 chevaux à garder à la gendarmerie, sous leur responsablité). Franchement, je n'ai jamais rien gagné au loto, alors j'espère passer au travers pour ça aussi


Par harasdefly : le 06/11/08 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ici, ils ont une balance mobile qui pese chaqueessieu, et ils sont dehors tous les jours de la semaine ... quand c'est pas sur la N12 c'est à l'entrée de Sées ou à la sortie de l'A28 ... et des camions à chevaux immobilisés, il y en a tous les jours en saison de monte quand les éleveurs emmenent leurs juments suitées au Pin ...

800 kg d echarge, avec 2 personnes , il va te rester un peu plus de 650 kg, si tu mets 100 ou 150 kd d'aménagement (l'air d erien, le bois c'ets lourd ...) + toutes tes affaires, il va te rester 500 kg à peine, c'ets à dire tout juste un petit cheval ...


Mais "le pire" c'est pas de se faire arréter, le pire, c'ets que si tu tapes dans quelqu'un, ton assurance ne va pas te couvrir ... et si c'est un accident grave, tu vas raquer toute ta vie ...

Par mgc : le 06/11/08 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
C'est vrai ????? T'habites où ? Vers Paris ?
Ils doivent savoir comment embêter les professionnels, alors ! Ca doit leur rapporter beaucoup...

Chez nous, pas de balance mobile. Au pire, ils t'obligent à aller peser aux douanes, mais il faut vraiment que tu tombes sur un pas gentil.... Et avec un cheval, ils ne te font pas trop ch... car ils en ont un peu peur (dixit plusieurs gendarmes du coin).
La seule personne que je connaisse qui se soit faite embêtée, c'était parce qu'elle tirait une remorque avec un ensemble remorque + tracteur de plus de 3T5 avec un permis PL (et il fallait le permis E). Il a eu juste une amende et est reparti avec son chargement.

Pour l'assurance, je comprends bien, mais franchement, comment ils peuvent savoir que tu es en surcharge ? Il faut que tu tombe sur quelqu'un qui connait la règlementation et qui appelle les flics au moment de l'accident !
Pour mon assureur, la seule chose qui l'intéressait, c'était le fait que ce soit marqué bétaillière sur la carte grise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval