Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur le fait de la garder entier....

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 13:49:26

Déconnecté
 Bonjour à tous,
Voilà mon bonhomme a 2 ans et 4 mois, il est toujours entier suite à une castration râtée (mal endormi donc pas castré).

Je me demandais.... si cela était raisonnable de le garder entier ou non.
Avec moi il est respectueux, au champ avec la nourriture aucun problème.... Avec mon mari qui ne s'y connait pas du tout en approche d'un cheval, il est super gentil aussi.
Il apprend très vite.
Je le sors en main avec un licol ultra confortable... no problème...
Il est passé devant le champ de deux juments... petit hénnissement, il a fait un peu le cake mais il m'a suivi quand il a fallu s'éloigner...
Le problème s'est posé quand on est passé (malgré moi je ne savais pas qu'il était dans ce champ) près d'un champ avec un étalon "trait du nord" donc la petite masse... Il est arrivé au galop près de la cloture, ils se sont senti... et là le gros de l'autre coté a voulu pousser les barbelés (ouaip barbelés yen a encore par chez moi grrrrrrr mais ce n'est pas à moi ce cheval je précise)... Bref mon cheval m'a respecté dans le sens où il ne m'a pas écrasé les pieds ni pousser ni autre... en revanche il a rien écouté et j'ai eu bien du mal à rebrousser chemin!!! Donc pas vraiment respecté sur ce point...
Est ce le fait qu'il soit entier ou est ce le fait qu'il ne voit pas trop souvent d'autres chevaux????
Car j'aimerais bien le garder entier, je n'aime pas qu'on castre les chevaux juste pour nous faciliter la vie
Mais après si c'est pour répèrer les lieux avant chaque ballade .... ça devient idiot
Je reste assez convaincu que le problème ne vient pas du fait qu'il soit entier mais de son éducation... ou de sa jeunesse???
Qu'en pensez vous???
Vos chevaux font ils parfois les cake comme cela??
je précise qu'il n'a que 2 ans... et qu'à un an quand je l'ai eu, il était sauvage et innaprochable.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Amazon87 : le 01/11/08 à 13:54:21

Déconnecté
tu veux le faire reproduire?
il est bien dans sa tête, pas frustré?
il te respecte, tu arrives a le contrôler?
il ne fugue pas pour aller voir d'autres chevaux?

si oui a tout ça, attends un peu, laisse le grandir et voir comment son caractère et son comportement évolue

si ça se passe pas bien il faudra le castrer rapidement, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'âge pour castrer (le mien castré a 9 ans) mais il faut juste éviter qu'un comportement a problèmes s'installe trop profondément, car dans ce cas la castration pourrait n'avoir que peu d'effet

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 14:14:32

Déconnecté
 Pour le moment je ne souhaite pas le faire reproduire...
Je pense qu'il est bien dans sa tête oui, il ne fugue pas (du moins peut être pas encore), dans le champ à coté de lui il y a pourtant deux anesses, il n'a jamais cherché à passer les fils... mais ce sont des anesses et non des juments....

Question respect oui il me respecte, à condition que je m'occupe très régulièrement de lui (mais je pense normal pour un entier). Si je le laisse une semaine juste en lui apportant à manger, il peut se rebeller un peu genre, ne pas trop vouloir se pousser, se cabrer au loin (il ne l'a fait que deux fois en un an) le problème est régler en 10 minutes...., je sais reconnaitre quand il a son caractère d'entier avec hormones en ébullition, et quand il est zen. Je pense que je le connais bien.
Son caractère d'entier il ne l'a que rarement et cela ne dure pas.
Mon nouveau véto m'a dit qu'il fallait le castrer soit cet hiver soit l'hiver prochain, après cela ferait tard... Mais il m'a dit aussi que si il était respectueux avec moi il n'y avait pas besoin de le castrer. Alors je commence à baliser, je ne sais pas trop quoi faire....
Je veux lui offrir la meilleur vie. J'aime les chevaux vifs, têtus, leur coté sauvage et naturel....donc j'aimerai le garder entier et qui sait peut être lui offrir une famille chez moi plus tard...
Mais d'un sens je me dis que si il arrivait quelquechose et que je ne pouvais pas lui offrir cette famille, ne serait-ce pas mieux pour lui d'être castré??

Après le gros raté de son opération j'ai eu carrément les boules, j'ai vu un signe comme quoi il ne fallait pas que je le fasse....
Je me suis dis que je préfèrerai le voir libre avec un troupeau sauvage, que de le garder pour moi égoistement en le castrant.
Il s'est débattu avec tant de fierté et de force malgré l'anesthésie! je me suis dis ce cheval a un putain de caractère, il est fait pour avoir son harem! (l'ancien véto qui a raté l'opération m'a dit ne jamais avoir vu ça).
Je l'aime comme cela mon bébé. Battant. Ca me ferais mal de le voir un jour tout pataud, gros nounours sans patate...
mais peut être cela ne sera pas le cas.
Et la question n'est pas là.
je veux le meilleur pour lui pas pour moi.
Si il devient gros pataud heureux, j'en serais tout de même heureuse lol

Par Amazon87 : le 01/11/08 à 14:25:10

Déconnecté
attends un peu alors
il sera toujours temps entre le printemps et l'hiver prochain, et même après!

Par Sita : le 01/11/08 à 14:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
A tu déjà débourrer des entiers ?
A tu déjà dressé des étalons ?
Est-tu déjà partie en rando sur un étalon avec des juments ?
Va tu le faire reproduire ?
Compte tu le mettre rapidement avec un autre entier ou un hongre ?

Si toutes ses questions n'ont pas une réponse positive, fait le castrer.
Tu a l'air d'être déjà déborder avec ce cheval, un entier ne doit pas régir différemment qu'un hongre. Quand tu es avec, il doit complètement oublier ses hormones.
De plus, un entier seul dans un près sera encore plus malheureux et dangereux qu'un hongre seul.

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 14:34:26

Déconnecté
 Merci

Mais comment je fais pour les promenades?? lol
Faut-il que je lui mette autrechose qu'un licol hyper confortable???
Faut-il que je le prépare au hack, ou likorne ou autres???(je ne veux pas de mord) Il est peut être jeune encore... et je ne suis pas sûr que se soit la solution
Mais si je le prépare bien logiquement je n'aurais pas réellement besoin de m'en servir sur le coup peut être il répondra mieux aux ordres... hum peut être mdr!!!
En tout cas dans la petite carrière il répond déjà bien à la voix, pas arrêter et trot.

Par Sita : le 01/11/08 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu pose la question de comment faire c'est que tu n'a pas l'expérience nécessaire.

Après si tu veux un entier libre à toi, mais faudra assumer derrière.


Au passage, un hack sert à tout sauf à se promener en main, logiquement on met un licol ou un caveçon (si cheval particulièrement violent ou remuant).

Par Amazon87 : le 01/11/08 à 14:42:18

Déconnecté
s'il est respectueux un simple licol suffit.
si ça ne suffit pas c'est qu'il ne te respecte pas.

et comme dit sita le hack, bitless etc c'est pas fait pour être utilisé pour contrôler un cheval en main

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 14:53:13

Déconnecté
 who who who on en s'énerve pass...
Si je viens prendre conseil effectivement c'est que je n'ai pas l'expérience!!! Ca me parait logique sinon je ne viendrai pas en parler

J'ai déjà monté un entier mais ça remonte à longtemps....

Je ne suis pas "débordée" avec ce cheval j'ai eu un souci une fois....

Et je n'ai exposé que ses cotés pas top... c'est loin d'être un monstre

Mais merci pour les conseils, tout est bon à prendre

Ok pour le hack... ma question était stupide... mdr!! je connaissais la réponse






Par Amazon87 : le 01/11/08 à 14:55:50

Déconnecté
mais heuuuuuuuuuuuu je m'énerve pas

Par El Bimbo : le 01/11/08 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors déjà de un quand on a un entier on ne le laisse pas renifler les autres, encore moins un entier qui est derrière un barbelé ! Je vois faire ça avec le mien je suis capable de tuer l'imbécile !

De deux si tu te poses ces questions c'est que tu ne te sens pas prête à assumer tout ça, que tu hésites. C'est quand même plus simple de castrer surtout que tu ne comptes pas le faire reproduire ! que tu es la seule à vraiment t'y connaitre...et peut être qu'un jour il faudra que qn d'autre s'en occupe....Et puis en dernier là il n'a pas trois ans....son caractère va encore changer et se forcir !

Maintenant à toi de choisir.

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 15:03:36

Déconnecté
  désolée je croyais...

Je crois qu'en fait si je viens ici, c'est que je m'aperçois que ça va être compliqué...

Mais au fond de moi je ne veux pas me voir comme tous ces gens qui font castrer car plus simple, moins d'ennuis, facilité, bref.... pour moi ça n'a rien à voir avec la relation que l'on a avec un animal. Un animal pour moi est sauvage, et si il nous accepte un peu c'est déjà une énorme récompense, on ne devrait pas leur demander des choses que l'on demanderait à un humain....
Mais d'un sens, c'est vrai que je suis déjà barbare de l'enfermer dans ce cas lol il serait mieux en liberté.
Donc effectivement quitte à le domestiquer... Autant peut être le faire castrer

Et que j'ai peur de passer pour la barbare de service (le genre de personnes que je critiquais : qui castre leur chevaux parce que c'est plus simple et que ça crée moins d'ennuie).
J'aime les défis. mais là j'ai peur de trop en faire et d'être égoiste.
Faut dire aussi que j'ai super peur que ça se passe mal l'opération.... je lis tellement de choses à ce sujet
Si il venait à partir à cause de moi, je supporterai pas.
mais d'un sens le laisser entier, il peut aussi se sauver et se faire renverser... Là aussi ça serait de ma faute.

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 15:07:18

Déconnecté
 Euh pour le reniflage ce n'était pas volontaire du tout
le champ se situe en plein virage caché derrière les maisons... Nous étions sur le trottoir... Nous l'avons vu arriver quand il était déjà à 5 mètres de nous... Avec les voitures difficles de se déporter sur la route... donc un trottoir d'un mètre... comment veux tu faire????


Vous avez tous raison. je n'aurais pas le niveau je crois
Mais prendre cette décision sans être soutenue c'est dure... car contre ma nature

Par Sita : le 01/11/08 à 15:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un défis, on peut le perdre aussi ...

Tu fera quoi quand il sera en pleine crise d'ado, blindé d'hormones ?

Tu pourra lui offrir un entier plus agé pour l'éduqué ? un 3 ans se s'éduque pas tout seul et pas non plus en dominant à cet âge .

A partir de l'âge de 7ans pourra tu lui offrir une jument ? car il faut bien savoir que quasiment personne ne voudra d'une sailli d'un entier sans super papier et sans palmarès.

Par El Bimbo : le 01/11/08 à 15:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 même avec un mètre seulement de distance interdit d'approcher le bout du nez !
Tu ne manques pas un peu de conviction quand tu lui dis NON ?

Dans ce cas prend sur toi et castre le. Je sais c'est pas facile...je suis "dans le même cas que toi" sauf que je compte bien le faire reproduire le mien ! et que je ne monte plus que des entiers depuis presque 10 ans !

Par rancho : le 01/11/08 à 15:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Mais au fond de moi je ne veux pas me voir comme tous ces gens qui font castrer car plus simple, moins d'ennuis, facilité, bref....

Mais on castre aussi un cheval pour que LUI ai une vie confortable plus facilement... C'est plus simple de le mettre en pâture avec d'autres (et quoi de pire pour un cheval que la solitude?) c'est plus facile de l'intégrer à un groupe, parce que même si tu as un étalon très gentil, faut voir des fois les réactions des gens... Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'entier très heureux, mais je crois que ceux là ont des propriétaires très compétents, avec les installations adéquates sous la main...

Par fly : le 01/11/08 à 15:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Mais au fond de moi je ne veux pas me voir comme tous ces gens qui font castrer car plus simple, moins d'ennuis, facilité,

Pourtant ce serai plus raisonnable dans ton cas. Il n'y a pas de honte à avoir!

je comprends tout à fait que tu stress à l'idée de le castrer d'autant plus si le premier essai à été problèmatique mais je t'assure qu'un étalon en periode de chaleur c'est pas une partie de plaisir, pour ta sécurité et la sienne il est préfèrable de lui couper les roubignoles!

J'ai déjà vu un mini shetland intenable alors ton gros loulou j'ose pas imaginer.
Si vraiment tu y tiens fais toi aider pas des professionels pour son éducation, car un jeune étalon cherche par tout les moyen à dominer (c'est dans sa nature).

il faut bien savoir que quasiment personne ne voudra d'une sailli d'un entier sans super papier et sans palmarès

Sita : si moi

Par Amazon87 : le 01/11/08 à 15:42:31

Déconnecté
je suis d'accord avec rancho!

j'ai acheté un entier frustré et hyper mal dans sa tête, franchement malheureux, mais pourtant hyper respectueux avec moi, très bien éduqué, obéissant, parfaitement gérable lors des soins et des manipulations!

mais voilà il fuguait, faisait du mal a son copain hongre car trop dominant, mais ne supportait pas la solitude...

maintenant je me retrouve avec un hongre super bien dans sa tête, qui s'entend bien avec son copain de pré, que je peux mettre avec des juments sans problème...

son comportement a changé, mais pas son caractère!

c'est le même cheval, en plus heureux

j'ai jamais regretté sa castration, il est un peu moins joli maintenant, moins de crins, plus de ventre, mais il a l'air tellement bien dans ses sabots...

Par Scoubi76 : le 01/11/08 à 16:56:21

Déconnecté
 Merci à tous
Il a un fort caractère, et je ne pense pas qu'il le perdra avec sa castration mais effectivement je pense que c'est certainement plus prudent....
Ca encourage de savoir qu'il peuvent être très heureux après
Je me suis braquée sur l'idée que c'était mal mal mal de le faire
Mais je l'aime mon loulou et j'ai envie de vivre plein de moments intenses...
alors ba peut être que.... tant pi les demoiselles qui l'avaient repéré mdr!!!

Pour la repro : Mon cheval est un dermiteux (analyses de sang en cours pour en être sûr) ... alors autant dire qu'il a pas les chances vraiment de son coté ... car a priori ça se transmet parfois
Et je ne veux pas partager mon temps libre entre deux chevaux, je veux vraiment tout lui donner à lui donc certainement pas de "madame" en vue...

Bon bein tout penche quand même pour la castration je dois reconnaitre
Je vais attendre la fin des analyses de sang (chaque chose en son temps) et je pense que je vais en reparler au véto...
A priori ce nouveau véto peut le faire dans une clinique, je pense que ça me rassurerais
Et il a déjà eu le cas d'un cheval mal anesthésié...
Merci vraiment à tous pour votre sincérité
faut que je fasse le pas maintenant lol (une seconde fois c'est cruel non? lol)


"même avec un mètre seulement de distance interdit d'approcher le bout du nez !
Tu ne manques pas un peu de conviction quand tu lui dis NON ? "


Oh non je ne manque pas de conviction Il peut vous le confirmer, ça c'est une chose que j'ai bien compris!!!
Mais d'après l'ancien véto il a vraiment un très très très fort caractère... Il m'a dit que même castré j'en ch..rai hum Et c'est un véto très connaisseur mdr!!

Par El Bimbo : le 02/11/08 à 10:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors n'hésite plus et emmène le à la clinique soit maintenant soit au printemps, avant le retour des mouches !
Courage !

Par gpdloic : le 02/11/08 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 quitte a le faire castrer fais le avant qu'il fasse des betises et prenne trop de caractere . il sera plus tranquille et toi aussi.

Par kelstyl : le 02/11/08 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2006
205 messages
Dire merci
 Entier ou hongre, c'est souvent la question que l'on se pose lorsque l'on a un jeune cheval mâle.

Avantage d'un entier : à part la reproduction, le panache et l'économie d'une castration : aucun

Avandage d'un hongre : plus facile à héberger notemment avec des juments, donc moins de problème s'il faut un jour le mettre en pension chez un tiers.

Coté caractère, un jeune entier bien manipulé et bien débourré ne sera pas moins respectueux qu'un hongre, présenté en selle avec des congénaires. Toutefois, il ne faut pas envisager le lâcher avec d'autres chevaux lors d'une manifestation équestre, ni l'attacher à un arbre le temps d'aller chercher un casse croute.

Donc le choix est simple.
S'il s'agit d'un cheval de rando, penser qu'il faudra toujours rester près de lui lors de ballade de groupe s'il demeure entier, et qu'un jour son habitat risque de changer et qu'il peut devenir problématique de le loger. Rare sont ceux qui acceptent des entiers au pré, donc gros risque d'isolement au box.
On sait de quoi aujourd'hui est fait, mais l'avenir peut s'avérer imprévisible et son statut de "mâle" au grand sens du terme, lui rendre la vie compliquée.


Par calamity jane : le 02/11/08 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me suis dis que je préfèrerai le voir libre avec un troupeau sauvage, que de le garder pour moi égoistement en le castrant.
Il s'est débattu avec tant de fierté et de force malgré l'anesthésie! je me suis dis ce cheval a un putain de caractère, il est fait pour avoir son harem! (l'ancien véto qui a raté l'opération m'a dit ne jamais avoir vu ça).


là on est en plein rêve "l'étalon-noir-fier-mustang-westerno-kitsch".
Dans le mode de vie qu'on offre ici aux chevaux, il faut être particulièrement sûr de son coup pour arriver à une telle harmonie sans danger pour personne.

Par rapport au fait qu'il se soit débattu malgré l'anesthésie, ton cheval a certainement vécu ce que l'on apelle "l'effet-rebond". Certains individus (et pas que chez les chevaux, en humaine aussi ça arrive) font une réaction contraire à l'anesthésie qui les énerve plutôt que de les endormir.

Bref, un cheval castré n'est pas forcément une chiffe molle sans caractère : très souvent, les entiers sont mêmes plus mous à monter que les hongres, certainement question d'hormones. En revanche, ils sont plus délicats du point de vue du comportement s'ils ont mal été entrepris.

Vu que tu ne comptes pas faire reproduire, fais-le castrer, ce sera effectivement plus simple, il ne faut pas avoir honte de se le dire!

Par sheytana : le 02/11/08 à 11:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres: si tu fais pas reproduire, castre...

Par Pili : le 02/11/08 à 13:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 non seulement fais le castrer mais offre lui une compagnie ! même si tu passes beaucoup de temps avec lui (et quand je lis que parfois tu te contentes de le nourrir pendant une semaine càd 10 minutes matin et pareil le soir) ça lui fait au moins 20h de solitude par jour, tu t'imagines 20h par jour sur une île déserte avec un pigeon qui vient te roucouler des choses à l'oreille quelques minutes ou quelques heures par jour ? Ben pour lui c'est pareil, un cheval n'est pas fait pour vivre seul, même au fond du jardin de son proprio attentionné

Par pascale : le 02/11/08 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je veux lui offrir la meilleur vie"

vu le niveau des questions que tu poses ( le prends pas mal, mais t'as pa sl'air d'avoir beaucoup d'expérience avec les chvx!).... CASTRE LE!
et offre lui une vrai vie de cheval avec au moins un copain!

Par llun : le 02/11/08 à 16:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu sembles penser que le castrer serait un acte égoiste alors que c'est tout le contraire.

Une fois castré , tu pourras le mettrre avec un copain ou une copine et lui permettre d'avoir une vraie vie de cheval ce qUI n'est pas le cas actuellement vu qu'il est seul.

De plus , ce cheval n'a que 2 ans , il risque de se reveiller question hormone avec l'age et comme tu es totalement novice en matière d'étalon (il n'y a aucune honte a avoir , la gestion des étalons devrait être réservée aux professionnels) tu courres a la catastrophe.

Fais le castrer très rapidement , apres 2 ans , les caractères se fixent et c'est plus compliqué.

Par Scoubi76 : le 02/11/08 à 17:22:56

Déconnecté
  Euh juste une précision...
Je ne me contente pas de 20 mns par jour avec lui!!
Je travaille sur place, et quand je parle de le nourrir deux fois par jour, cela comprends la nourriture, mais aussi nettoyage de son abri, jeu avec son arrosoir et sa balle, pansage casi d'une heure (en ce mmt vu son état boueux c'est 1 heure lol), et plein d'autres choses.... Mais je veux dire par là que je ne le sors pas de son champ...
Et il n'est pas tout à fait seul... mon vieux chien aime rester dans son champ toutes la journée, il a des ânesses dans le champs près de lui et également un troupeau d'au moins 30 vaches... Il y a un fil qui les sépare mais il n'est pas seul au fond d'un jardin comme quand je l'ai acheté!!!
Voilà je voulais juste préciser.
J'ai une collègue qui se renseigne pour acheter un cheval, elle le placerai avec le mien logiquement.
Je vais donc effectivement le castrer.
Et concernant les rêves, oui j'avoue je suis une grande rêveuse Mais c'est quoi la vie sans rêves????
Alors ok je l'avoue et je me plie, je mets mon orgueil et ma fierté dans ma poche.... je le ferai pour lui

Par Calide : le 02/11/08 à 17:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 scoubi, je pense que c'est le bon choix
mais aussi sache qu'un humain qui s'occupe d'un cheval 24h/24 ne remplacera jamais un autre cheval
mais tu te preoccupes de son bonheur, c'est super important, c'est genial

Par Scoubi76 : le 02/11/08 à 17:37:06

Déconnecté
 Merci Calide

Par presdallys : le 02/11/08 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 J'ai fait venir un super étalon avec des supers papiers et super cher des USA...
Il était super beau, des superbes allures (tölt naturel recherché dans sa race...) et fils de "the alive legend" dans son stud-book. Bref l' ETALON.

Seulement mossieur a eu une éducation américaine de base: enfermé en box 24h/24, sorti pour l'entrainement au show et 2 saillies en main !
En arrivant, il était très sympa avec nous, vraiment facile (c'est le tempérament du Rocky quand même). Mais très irrespectueux avec ses dames, donc vie en solitaire obligatoire.

Sincèrement, il nous a fait un fils magnifique (mon Avatar), et nous avons décidé, pour SON bien-être de le castré, à 5 ans (un 10ne de saillies). C'est maintenant un cheval de propriétaire qui vit avec un jument, a éduqué une pouliche. Sa nouvelle proprio l'a mis en pension dans un endroit où ils ne savent pas qu'il a été étalon (l'autre pension l'avait mis à l'écart...alors que le but était de changer sa vie), et tout ce passe à merveille)

Par presdallys : le 02/11/08 à 18:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
N'ai pas de remors à le faire tôt, après les mauvaises habitudes sont prises et dur dur !

et plus, même si il est super respecteux, tu auras toujours des problèmes pour faire des randos avec des gens qui aurons peurs du fait qu'il est entier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval