Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle jument blessée

Sujet commencé par : hOney54 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par hOney54
1 personne suit ce sujet
Par hOney54 : le 31/10/08 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
BOnjour tout le monde , j'aurais beosin de vos conseils éclairés !!
Alors voila je possede deux chevaux depuis quelque années, un hongre colibri et une jument honey . depuis lundi dernier j'ai eu le plaisir d'acquérir une nouvelle jument elsa. On la d'abor mise dans un pres mitoyen au pres des deux autres pour qu'ils fassent connaissance et on s'est décider hier à ouvrir la sépération des deux pres. Seulement cela s'est plutot mal passer , on craigné la réaction de honey qui est tres dominatrice mais c'est le hongre, colibri qui s'est jeter sur elsa (qui était en chaleur) comme un mâle (quil n'est pourtant plus) il l'a pousuivit la bloquer dans un coin , la jument afollé s'est précipiter dans les barbelées, colibri continué ses assaut la morder la boté, et la jument qui se débater dans les barbelés... Enfin je pensse que s'est un des pire moment de ma vie, je vous laisse imaginer ma panique. on a finit par éloigné colibri, on l'a monter dan sun autres pres loin de celui la avec des genisse et une ardenaise. Et nous avons laisser elsa et honey ensemble. on a libéré elsa de ses barbelé et on la laisser se calmer. Elles ont ensuite passées la nuit o box pour que le splaies d'elsa reste au sec.

DOnc voila elsa a des vilaines plaies de cause indeterminer sur le dos et les flan, de longue strilles profonde et purulente. Ce ne sont pa les barbelés, la chair n'est "dechiqueté" la plaie et nette, il s'agit soit d'une enorme morsure, ou alor des clou qui commence a depasser des sabot de colibri (il a essayer de la monter quand elel était dan sles barbelé)
Elle a egualement des plaies sur les membres dut cete fois ci au barbelés. On a nettoyé el splaie, desinfecte rt mis de la pommade cicatrisante, la julent adorable s'est gentillement laisser soigné n'as pas broncher, une courageuse petite jument ! auriez vous des conseil ? des produite ? une marche a suivre ? j'ai peur qu'elel fasse de la fievre, je dois lui donenr quelque chose en particulier ?



Et ensuite penssez vous qu'on pourra retenter de mettre els trois chevaux ensemble ? ou s'abstenire ? comment s'y prendre ? Nou savons était tres étoné car colibri n'a jamais essayer de monter ma jument même lorqu'ellee st en chakleur , il ets plutot soumis avce el sjument abituellement.


[Titre édité Kita_modo]

Messages 1 à 15, Page : 1

Par marinaagen : le 31/10/08 à 13:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  les clotures barbelés ... je ferai pas de commentaires a ce sujet y en a assez eu.

laisse les peut etre encore un moment dans des pres séparés pour qu'ils fassent connaissance a travers la cloture, et retente dans 2 semaines ... quitte a donner a ton hongre un peu de calmivet 2h avant de les regrouper ...
et si apres ca ne passe vraiment pas au bout de 3 jours, ben laisse tomber faudrait pas qu'il arrive un accident plus grave (et que le cheval ne laisse pas manger la jument aussi!)

Par buddis : le 31/10/08 à 13:23:05

Déconnecté
 bah déjà les clotures en barbelés... faudrait investir et acheter du ruban électrique...

pour le reste, attend que les chaleurs soient passée. Hier l'hongre SF qui est dans le parc voisin du notre a sauté (allègrement ) la cloture pour aller monter Kirella alors que... bah lui aussi est castré

Par miss crickette : le 31/10/08 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors 1 - appeler un véto afin de faire le neccessaire au niveau tétanos et plaie suppurante (un traitement de fond antibio peut etre)
2- ne pas mettre de barbellé seul renforcé avec du ruban
3- il est fort possible que le trio ne fonctionne jamais.

Par Borane : le 31/10/08 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 +1 avec miss crickette. En premier appelle le véto, il ne faut pas rigoler avec ce genre de chose et cela risque de te couter bien plus cher s'il y a infection.
2 -Ne pas remettre ensemble tant qu'il y a des barbelés ou que tu n'as pas fait doubler avec un ruban électrifié.
3 - C'est tout à fait normal ce qui s'est passé si ton hongre et ta jument sont ensemble depuis longtemps. Ton hongre défend sa copine et la nouvelle est une intruse. Tu aurais dû les présenter avant en tenant la jeune en longe (accompagnée d'autres personnes) et voir comment ça se passait afin de pouvoir chasser celui qui attaquait.

Bon rétablissement à ta jeunette et SURTOUT fais venir le véto.

Par hOney54 : le 31/10/08 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
 oui si sa ne tenait qu'as moi les cloture barbelés serait out depuis longtemps. Mais c'est un paysan qui nous prete gentiment ses parcs et il ne veut pas qu'on touche a clorture. heuresement ce sont des vieux barbelés, et ils ont céder rapidement.
Le probleme avecs les vetérinaire c'est qu'il n'y en a pa beaucoup et qu'ils sont tres demender , j'ai deja appeler mais il ne peut pa se libérer avant amedi de la semaine prochaine!

Le fait qu'elle ait fait amie-amie avec honey pourra peut etre faciliter les choses avec colibri ? J'étais étonnée que el schoses se passe comme sa car on a deja rajouter des autres juments avec colibri et honey (lorsque des amie passée par chez moi au cour d'une randonnée par exemple) et sa cété toujour bien passer avec colibri , c'est avec honey que sa chauffe dabitude.

J'espere qu'il ne s'est comporter comme sa seulement a cause des chaleur de la jument ...

merci pour vos repons ene tout cas , si vous avez d'autres conseil n'ésithez pas .

Je viens d'aller mettre elsa et honey au pres elles s'entendent bien , et elsa ne semble pas tromatiser je suis rassurée. je lui sai fait rererefaire le tour du parc qu'elle s'appropri bien le teritoire et localise bien tout les barbelés !




Par Symphoniie : le 31/10/08 à 14:48:32

Déconnecté
 moi il m'est arrivé la même chose, j'ai acheté une ju alors que j'en possedit deja 2. apres la periode d'essai, je l'ai ai mis dans des pres cote a cote et au bout d'une semaine, j'ai ouvert les pres.
2 jours apres ma nouvelle jument marchait sur 3 pattes.
elle s'etait pris un coup de pieds dans le genou.
ien de cassé mais elle a mis 1 an a s'en remmettre.
j'ai vendu l'autre jument (qui je le savait etait dominante envers les sien et envers les humain)

par contre barbelé.... tu n'as plus que tes yeux pour pleuré en esperant qu'elle s'en remette.

moi aussi on me prete des pres, mais si je peux pas remettre ma cloture en fils electrique, je laisse tomber!

Par hOney54 : le 31/10/08 à 15:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
personne ?

Par chat66 : le 31/10/08 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 vaporise de l'alumisol sur sa plaie si tu as autrement met du dermaphlon sur celle si mais désinfecte bien à la bétadine et fait les soin 2 fois par jours

Par Juvénile : le 31/10/08 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 qd ma jument est arrivé dans le club ou je l'avais mise en pension, elle a été mise seule dans le pré! Puis après les autres chevaux ont été introduit les uns après les autres! Et rien pas un seul coup n'a été donné pourtant dans le lot il y avait une jument très dominatrice!

Par Saby : le 31/10/08 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà sachez qu'il faut agir super vite lorsqu'il y à déchirure des tissus qui méritent d'être recousu...Passer ce délais cours me semble t-il quelques heures? On ne peux plus y toucher! Point de vue "chirurgie"...

La première chose à faire était d'appeler ton véto pour qu'il lui administre des antibios ainsi que peut être un vaccin contre le tetanos comme l'a dit quelqu'un ici.

La seconde, tu aurai su les soins exacts à faires sur ces différentes plaies.

Troisièment, s'il te plais, essai de te trouver un véto qui puisse être dispo en cas de gros pépin...Il en faut tjrs 2 ou 3 sous le coude.

Du moins, c'est ce que je fais...

Bon rétablisement à la pépette, et pour la remise au près avec ton hongre, je ne m'y risquerai pas. Elle doit avoir désormais une trouille bleue de lui, si c'est pour quelle se laisse "dépairir" c'est pas une solution...

Bon courage à ta jument.

Par buddis : le 31/10/08 à 21:21:00

Déconnecté
 oui parce que il suffit que tu cases les mots "urgence", "infection", "dégueu", voire "de vie ou de mort" un gros "s'il vous plait" et une voix chevrotante et n'importe quel véto doit venir...

Par Saby : le 31/10/08 à 21:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'ac avec Buddis.
J'ai un peu de mal car vers chez nous, c'est pas difficile de trouver un véto.C'est de trouver un BON véto qui est dur parmit tous ces Bons/mauvais

Essai d'en trouver un qui puisse venir n'importe quand et a n'importe quelle heure.


Par hOney54 : le 08/11/08 à 17:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
 Et bien non, par ici les vétos sont debordés, et ne se privent pas de nous envoier pêtre sans etat d'âme. Il n'ets toujours pas passer et nous envoie son assistante dans le semaine prochaine.

Les degats par les barbelé sur les membres étaient ' moindre' il n'y avait pas lieu de recoudre. La plus part des morsures ont bien cicatrisés, a par la plus grosse qui est encore et toujours purulente, je désinfecte deux fois par jour et met une pommade cicatrisante (nacricare si qqn connait) mais j'ai l'impression que sa ne s'améliore pas. Une autre blessur m'inquiete, elle s'est ouverte egallement avec les barbelés aux muqueuse au niveau de la vulve, ce n'est pas evident a faire cicatrisé étant donner qu'a chaque fois qu'elle urine ou fait un crottin sa ne reste pas propre longtemp. Je sais pas vraiment quoi faire pour la soulager ...

et encor une semaine avant la visite de l'assistante vétérinaire ..

Sinon elle s'entend toujour aussi bien avec mon autre jument, c'est super. et nous somme passée avec elle devant le pres ou on a mis colibri, le hongre, elsa la joyeusement appelé, pas rancuniere pour deux sous la bête ^^

Par walou : le 08/11/08 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ok tu ne peux pas toucher aux clotures mais rien ne t'empeche de faire une cloture interieure en ruban

Par hOney54 : le 08/11/08 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
115 messages
Dire merci
 oui, ba ia un fil que le paysan a mis, un pauvre fil electrique qui marche 1 jour sur 30, et c'est du bricolage maison, c'est plus effrayant que rassurant et sa n'as pa empecher la jument de se foutre dans les barbeler ..

oui je pensse que je vais demendais un noel anticipé : des beau ruban. Il serait temp. Pi si il râle , et ba il râle. Apres tout c'est bien moi qui m'occupe de vacciner ses veaux, et je l'aide souvent quand il rentre les vaches en hiver .. enfin bon faut juste que j'arrive a m'imposer un peu .. ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval