Forum cheval
Le Forum Cheval

Livres Parage Naturel

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par choupiponey : le 31/10/08 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Les livres de Pete Ramey "Votre cheval pieds nus" et de Hiltrud Strasser "Un sabot sain pour une vie saine" semblent être les seuls concernant le parage naturel à être disponibles en français...

Pour ceux qui les ont lus, qu'en avez-vous pensé ? (traduction, pédagogie, illustrations...)

D'autres ouvrages existent, y en a-t-il parmi vous qui les aient lus ?

- Votre cheval pieds nus, Pete Ramey
- Making natural Hoofcare work for you, Pete Ramey
- Horse owners guide to natural hoofcare, Jaime Jackson
- The Natural Horse, Jaime Jackson
- Paddock Paradise, Jaime Jackson
- A lifetime of soundness, Hiltrud Strasser
- Un sabot sain pour une vie saine, Hiltrud Strasser
- Shoeing, a necessary evil ? Hiltrud Strasser
- Hoofworks : barefoot basis (CD rom) Peter Laidely
- The chosen road, KC La Pierre


Messages 1 à 29, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 31/10/08 à 12:20:53

Déconnecté
J'ai lu celui de Pete Ramey. Je l'ai trouvé simple, accessible, de bon conseil, bien illustré. Je suis un peu restée sur ma faim, mais j'aime bien les bouquins bien scientifiques, c'est pour çà.

Par choupiponey : le 31/10/08 à 12:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
En quoi es-tu restée sur ta faim, que t'a t il manqué ?

Par 59titefleur59 : le 31/10/08 à 12:29:20

Déconnecté
Des détails sur le mode de vie idéal par exemple, sur le côté pratique (exemple la transition, choisir des hipposandales adaptées, j'aurais aimé voir des exemples de chevaux au travail dans plusieurs discipline et plus d'anatomie/physiologie scientifique).

Par choupiponey : le 31/10/08 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok
Y a til des schémas ou photos de coupes transversales de pieds par exemple, pour situer selon les différents cas la position le la 3éme phalange, ou encore le mode de parage de pieds irréguliers (varus, valgus) ou pathologiques ?

Par 59titefleur59 : le 31/10/08 à 12:36:53

Déconnecté
Non, c'est pas aussi poussé. Il y a des photos avec l'explication à partir de cas concrêts, mais pas de schémas explicatifs, à part dans la théorie "de base".
Mais c'est un bon livre quand même, juste que j'aurais aimé qu'il soit plus approfondit et avoir des références scientifiques.

Par ashtraygirl : le 31/10/08 à 13:20:39

Déconnecté
 Un sabot sain pour une vie saine
je l'avais parcouru, il y a pas mal de schémas, de bons et mauvais exemples en photo je crois..
c'est la bible de mon pareur

Par choupiponey : le 31/10/08 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci ashtray
Personne ne l'a lu en entier, celui-ci ? On en entend un peu moins parler que de celui de Ramey...

Par paquita12 : le 31/10/08 à 14:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai celui de strasser, un sabot sain pour une vie saine.
Il n'y aucune schéma, enfin, si, quelques uns, mais très moches et on ne peut pas en déduire grand chose. Aucun cas vraiment concret, aucune explication conrète de parage non plus. Grosso modo, on y apprend qu'un cheval devrait marcher tout le temps, ne jamais porter une couverture, tremper ses pieds tous les jours, etc... Mais si votre cheval a déjà un mode de vie plus ou moins naturel, vous n'apprendrez pas grand chose.

Celui de Ramey est plus axé pratique, mais il en reste à la base. Quelques exemples de parage, mais j'aurais aimé des visions à plus long terme, on voit juste avant/après parage.

J'ai aussi paddock paradise, pas mal, mais un peu vide aussi car il n'a qu'un seul exemple concret et bcp d'idées ( parfois farfelue: un haut-parleur avec des cris de cougars pour faire peur aux chevaux.... ) enfin, on reste un peu sur sa fin.

Enfin, j'ai Horse owners guide to natural hoofcare, Jaime Jackson mais pas encore eu le courage de le lire, il est gros, en noir et blanc et pas très bien structuré.

J'ai commandé celui de KC Lapierre, je vous en dirai plus dans qq temps, mais pour l'instant, je conseillerai celui de Pete Ramey qui vient de sortir en français.

Par 59titefleur59 : le 31/10/08 à 14:38:45

Déconnecté
Celui de KC Lapierre, c'est en français?

Par Symphoniie : le 31/10/08 à 14:40:06

Déconnecté
 et ou peut on le trouver?

Votre cheval pieds nus, Pete Ramey

et equitalyon?

Par paquita12 : le 31/10/08 à 14:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 celui de KC lapierre: je l'ai commandé en anglais sur leur site. (chercher KC lapierre sur google.com)
Il y a un livre qui devrait bientôt sortir écrit par un pareur qui suit cette méthode.

Celui de ramey , il faut aller sur le site de l'afpn.
(google encore)

Par choupiponey : le 31/10/08 à 14:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour cette synthèse

Effectivement, moi je recherche davantage un ouvrage qui décortique le pied, qui présente et représente les malformations, pathologies, positions de P3 et leurs conséquences, sole fine, pied plats et autres réjouissances...

A partir de cela, ce que j'aimerais apprendre, c'est comment le parage physiologique propose d'aborder ces cas ...

(car effectivement, mon canasson a déjà un mode de vie que l'on peut qualifier de "naturel" : pré, pieds nus, pas de couverture, des copains... )

Par paquita12 : le 31/10/08 à 14:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai trouvé celui-ci interessant, mais il est pas particuliermeent pied nu:

en anglais, dispo sur amazon

Par md : le 31/10/08 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bientôt, celui de happymeal devrait sortir, et je pense qu'il sera pas mal. Il a dit pour le salon du cheval il me semble. Il me tarde en tout cas.
J'ai pas mal aimé celui de pete ramey, mais pareil que titefleur, je reste sur ma faim...

Par flooded : le 31/10/08 à 15:13:33

Déconnecté
En plus des bouquins, j'ai la série des 10 DVD de Pete Ramey, ils sont excellents.

Par paquita12 : le 31/10/08 à 15:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils valent combien déjà? J'avais hésité à l'époque... mais on ne peut pas tout faire...

Par cowatch71 : le 31/10/08 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Pete Ramey, une valeur sure!!! simple et accessible, les illustrations sont parlantes, etc...
Hier, travail entrainement endurance, fractionné trot/galop/pas avec 13km/h de moyenne, je ne vois plus de différence avec quand ils avaient des fers tant qu'on les laisse libre de choisisr leur terrain (pas de cailllasse!), à part peut-être que mon hongre va plus vite, engage plus et ne trébuche plus... On a tout appris avec Pete Ramey + un stage avec qqn qui pare selon ses préceptes...

Par flooded : le 31/10/08 à 16:05:51

Déconnecté
C'est en effet aussi celui que j'apprécie le plus.

Par paquita12 : le 31/10/08 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Entre ce que j'ai pu voir de strasser et de ramey, ya pas photos pour moi, c'est strasser, mais je ne connais pas KC lapierre, alors on verra déjà avec le livre...

Par choupiponey : le 31/10/08 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Paquita => Qu'est ce qui fait que le bouquin et la méthode de H. Strasser te parle davantage ?

Par flooded : le 31/10/08 à 16:34:59

Déconnecté
Le bouquin de Strasser donne tout un tas d'infos générales sur les conditions de vie idéales du cheval, mais ne donne (volontairement) pas d'infos sur la façon de parer, et la charge contre la ferrure est très outrée, elle généralise à toute la ferrure les problèmes engendrés par une mauvaise ferrure, ce qui n'est pas la même chose. Du coup elle a fait paniquer plein de proprios qui ont deferrés des chevaux qui ne devaient pas l'être.

Par paquita12 : le 31/10/08 à 17:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
choupiney: parce que je suis un gros boulet et que je voulais écrire ramey et pas strasser ...

tout à fait d'accord avec ce que dit flooded.

On peut aussi comparer un mauvais parage à une bonne ferrure et en conclure qu'il faut ferrer, c'est facile.... Pas aimé le ton extrémiste et intolérant dans le livre de strasser.


Message édité le 31/10/08 à 17:40

Par choupiponey : le 31/10/08 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
parce que je suis un gros boulet et que je voulais écrire ramey et pas strasser ...
=>


En fait, j'ai un bouquin de maréchalerie, intitulé "Le pied du cheval : sabots, ferrures, maladies" (la chronologie sabot=>ferrure=>maladie m'a toujours fait marrer d'ailleurs), que je trouve très instructif et bien fait (nombreuses photos de pathologies, de malformations et autres coupes transversales de fourbure), et qui aborde un chouïa l'entretien du pied nu.
J'aurais aimé trouvé un ouvrage aussi complet et documenté que celui-ci, mais traitant du parage, du style "Le pied du cheval : sabots, parages, maladies", pour voir quel type de parage était apporté en réponse à un type de pied...
Si ça n'existe pas, il va falloir l'écrire

Par paquita12 : le 21/11/08 à 23:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de recevoir le kit KC lapierre ( le livre + 4 dvd en promo à 80$ pour l'instant)
J'ai juste regardé le 1er dvd et survolé le livre, ça a l'air vraiment bien.

Concret et théorique à la fois.
Bref, je trouve que ce pack vaut vraiment le coup.
Je vous en dirai plus quand j'aurai tout lu/ tout regardé

en tous cas, en premier abord, je le conseille à tous les anglophones.

Par El Bimbo : le 21/11/08 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol j'allais poser la question : c'est en français ou en anglais ?
Remarque même monthy Roberts j'arrive à peu près à le comprendre...alors pourquoi pas La Pierre ? Il parle vite, avec un accent prononcé ?

Par paquita12 : le 21/11/08 à 23:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
non ça va. Franchement, c'est très clair.
Y a pas besoin d'être bilingue.
Après, y a parfois des mots un peu techniques, mais je pense qu'avec le livre, ça doit aller.
et puis google traduction est notre ami!!

Par El Bimbo : le 21/11/08 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu l'as commandé sur leur site ? Tu serais un de me mettre le lien directement...là je suis trop nase pour chercher...Et ça me fera un bôooo cadeau de Nowel !! Merki !

Par paquita12 : le 21/11/08 à 23:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai voulu au début, mais en fait, je suis passée par happymeal, c'est lui le distributeur pour la france
Du coup ca m'a couté 80E plus frais de port, et c'est bcp plus pratique.
N'hésites pas à le contacter.

Par El Bimbo : le 21/11/08 à 23:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha ok, super merci bcp. Je ne savais pas qu'il suivait la méthode là...Ou alors il s'inspire de toutes ?
Je le contacterai au plus vite !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval