Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprios, que demandez vous à vos DP?

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par poupougnet : le 31/10/08 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
79 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous demandez à une DP. Je m'explique : est-ce que vous considérez plus que c'est vous qui lui rendez service en lui permettant de monter ou bien que c'est lui/elle qui vous rend service car vous ne pouvez pas monter / soigner autant votre cheval que necessaire ???

Je ne sais pas trop comment me positionner.

En effet si on considère que je n'ai pas suffisamment de temps pour m'occuper correctement de mon cheval, la DP me rend service, il serait donc malvenu de lui réclamer des sommes astronomiques pour ses services, d'autant que pour ma part, je ne suis pas en pension, donc pas d'installations, rien!

En revanche, en "fournissant" mon cheval pour monter, il y a toujours un risque d'accident ou autre qu'il faut bien couvrir...

Enfin voilà, je ne sais pas comment prendre la chose, j'ai peur d'être trop sentimentale dans mon choix et de considérer ma DP comme une Nounou et donc de ne pas être assez tatillon sur le côté "technique" : même si lui/elle adore les chevaux et pourrait les papouiller pendant des heures, s'il n'y a pas un minimum de connaissances, mon cheval pourrait en patir.


Quelles sont vos experiences sur le sujet?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par milly7878 : le 31/10/08 à 11:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
je peux parler dans mon cas pour ce qui m'a été demandé:
demi pension sur ponette de 6 ans
demande de la travailler pour qu'elle soit plus gérable par sa proprio, libre de faire ce que je veux.
je n'ai rien payé car la proprio estimait que je lui rendait service (moi j'etais prete a payer)

Par aline13 : le 31/10/08 à 11:35:59

Déconnecté
 déjà et avant toute chose moi, je fais un contrat.... ça m'a déjà évité bien des problèmes....après, je pense que le mieux c'est que tu dises clairement à ta DP quels sont tes objectifs de "travail" avec ton cheval et que vous conveniez ensemble d'un programme à mettre en place (par écrit c'est toujours mieux)

quand aux participations que tu peux lui demander le minimum c'est la 1/2 de la ferrure (si ferrure il y a) et un petit quelque chose sur la pension (si le loulou est en club)...

à toi de voir

Par presdallys : le 31/10/08 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 il y a longtemps, je montais le cheval d'une collègue de ma mère enceinte...
je ne payais rien, comme je montais en club, la cotisation assure un minimum...
Maintenant, il y a longtemps, et c'était une connaissance. Pour une inconnue, il faut te couvrir, les gens deviennent procéduriers.
Renseigne-toi auprès d'un assureur spécialisé cheval, et divise la côtisation par 12 pour calculer une mensualité.

Par memou : le 31/10/08 à 11:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2008
420 messages
Dire merci
 n'oublis pas de lui demander de prendre une assurance si elle en a pas (au moins licence) ca t'evitera d'énormes soucis

Par poupougnet : le 31/10/08 à 14:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
79 messages
Dire merci
Merci!

Quel genre d'assurance faut-il prendre (la DP j'entends). Moi je suis couverte par ma RC, mais la DP?

Pour monter en ballade de temps en temps (fréquence libre) et passer voir 2/3 fois par semaine si tout va bien, quand je ne peux pas moi même le surveiller, vous demanderiez des sous vous?

Aline13, je n'ai pas d'objectif de travail pour mon gros, il ne sait rien faire! C'est juste des sorties en ballade.

J'ai vu des annonces de DP au pré pour des ballades pour plus de 100 €/mois, je trouve ça exhorbitant, surtout l'hiver quand on ne peut rien faire dès qu'il pleut!


Niveau "experience", vous demandez quoi? Il est normal que ce soit le proprio qui soigne son bestiau, mais je sais pas, savoir juste tenir à cheval et panser ou bien savoir reconnaitre les bobos et autres trucs plus "de soin".

Excusez moi si je m'exprime mal, je suis en plein doute entre
- une jeune fille passionée et qui a craqué sur le loulou, mais qui manifestement se demande ce qu'on peut bien faire d'un cheval si on ne monte pas.
- une cavalière experimentée qui souhaite de reconvertir du concours à la ballade, mais qui n'a pas l'air plus enthousiasmée que ça.


Alors, la passion ou la raison... facheux dileme!

Par paquerette20 : le 31/10/08 à 14:36:10

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
21935 messages

761 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des annonces de DP au pré pour des ballades pour plus de 100 €/mois, je trouve ça exhorbitant, surtout l'hiver quand on ne peut rien faire dès qu'il pleut!

Si la proprio paye 200 euros de pension pré, c'est logique que la dp soit à 100 euros

Moi j'ai une dp. Je paye la moitié des frais pour le poney et je fais "ce que je veux" avec, mais je rends des compte à la proprio et reste raisonnable dans mes activités et en corrélation avec le travail qu'elle fait elle même avec son poney.

Concernant l'assurance, j'ai pris ma licence FFE, c'est encore le plus simple .

Par marinaagen : le 31/10/08 à 14:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 paquerette, poupougnet a son cheval CHEZ elle d'apres ce que je comprends, donc impossible de demander la moitié du prix de la pension ! Ca m'interesse, je suis dans ce cas aussi ...

Par paquerette20 : le 31/10/08 à 14:56:52

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
21935 messages

761 remerciements
Dire merci
 impossible de demander la moitié du prix de la pension
Pourquoi ? Ce n'est pas parcequ'un cheval est chez soi qu'il ne coute rien

Donc en gros, tu fais le calcul : location du pré (si tu loues) + achat du foin + achat de compléments alimentaires + maréchalerie ou parage + vermifuges + vaccins : en gros tu regardes ce que ça te coutes annuellement puis tu divises par 12 pour avoir une idée de de que ça peut représenter chaque mois en moyenne et tu demandes la moitié à ta dp


C'est juste des sorties en ballade.
Dans ce cas, il apparait logique que le cavalier participe un peu aux frais. En soit, ton cheval ne nécessite pas d'être travaillé donc c'est juste pour le plaisir du cavalier les balades.

En revanche, il me parait difficile d'imposer une fréquence de venue à un cavalier ... Lui dire "il faut que tu passes au minimum tant de jours", c'est compliqué ou alors en effet, ce n'est plus une dp, c'est quelqu'un que tu embauches pour s'occuper de ton cheval...

Par MOUNIA : le 31/10/08 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai cherché un quart à cause de mon accident mais ayant eu une mauvaise expérience qui aurait pu avoir des conséquences pour le cheval de l'époque je demande une personne majeure sous licence FFE et bon niveau équestre c'est à dire sachant très bien se débrouiller en extérieure car ma jument est jeune 6 ans. Le port d'un casque ou bombe en toute circontance d'équitation.

Elle monte quand elle peut et veut on se met d'accord et cela fonctionne très bien. Elle souhaitait un jeune cheval pour le travailler en éthologie notamment je lui demande 80e sans aucune autre participation

Par tata : le 31/10/08 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi ma DP paie la moitier de la pension, sans aucune autre participations aux frais du cheval.

Actuellement, comme elle a des horraires changeants, j'ai décidé qu'elle pouvait sur la semaine (lundi à vendredi) y aller 2 jours quand ca l'arrange. Donc je suis très cool avec elle. Elle peut aussi faire +/- ce qu'elle veut, mais c'est qqun de responsable donc je ne me fais pas de soucis.

Mais c'est clair qu'avant de tomber sur elle j'en ai eu qqunes avec qui ca ne s'et pas bien passé du tout...

Par poupougnet : le 31/10/08 à 21:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
79 messages
Dire merci
Je vous remercie de toutes ces réponses, je trouve ça trés enrichissant!

Marinaagen, je n'ai pas mon cheval chez moi, je loue un pré. C'est pour ça qu'il n'est pas surveillé et donc je cherche une DP pour combler les jours où je ne peux pas aller le voir.

Paquerette, tu as raison, il parait difficile d'imposer des jours à une DP... Par contre il est sur que je ne peux pas choisir quelqu'un qui ne viendrait qu'1 jour dans le week-end... ça ne m'arrangerait pas du tout!
Je cherche un peu le genre comme toi : la personne peut faire "ce qu'elle veut" avec mon gros, (tant que c'est pas n'importe quoi! ) et paierai une petite participation.

Par contre je ne sais pas pourquoi, j'ai des scrupules à demander la moitié des frais, mais à priori ça ne choque pas ceux qui ont une DP ici!


Tata, tu as eu quoi comme genre de mauvaise expérience?

Je crois que je flippe parce que je n'ai pas eu le "coup de coeur" sur quelqu'un! (si on peut dire comme ça! )

Par pticoq : le 31/10/08 à 22:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3321 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je dirais tt d'abord est ce que tu as besoins de cette aide financière?
si oui demande en une et explique le a ta futur cavaliere. si non, alors pkoi en demander.

d'apres ce que tu dis c'est pour de la ballade donc le cavalier se ferais plaisir. Il n'y a pas de boulot a refaire sur ton loulou le cavalier pourra partir confiant enfin bien sur avec les risques des joies de l'equitation.

pour se qui est des experience de DP j'en ai eut que 1 et je vais eventuellement peu etre en avoir une sous peu.

ma premiere DP c'etait un pti loulou d'une amie coté financier elle galerais un peu dc de moi mm je lui payais 6O euros par mois ce qui correspondais a la moitié de la pension.
je pouvais le montais et m'en occupais qd je le voulais. elle n'avait pas le tant de le faire. un pti jeunot de 4 ans sur lequel j'ai du refaire enormement de boulot.a la fin il repondait mieux aux jambes, partait en exterieur seul, ne se cabrer plus, et en ballade avec d'autre osais passer devant. ( pas plus car j'ai pu m'en occupe que 2 semaines).

voila ici si j'ai payé c'etait parce que c'etait une amie qui avait besoin d'une aide financiere sinon ce genre de DP j'aurais considéré qu'elle me devait etre gratuite car je rend service et bon ici aussi j'ai reussi a donner un plus au dressage du loulou pas des moindre surtt pour un loulou destiné au ballade touristique.

pour ce qui est de la DP que l'on va eventuellement me proposer sous peu. il s'agit d'une juju a sortir qd je le souhaite et pour le moment on m'impose pas un boulot special.sa proprio etant a l'etranger pour ces etudes elle ne peut pas s'en occuper. elle etait ds la mm pension que moi un temps et dc m'a demander ce service car elle me connait un peu. ici j'accepte de rendre ce service mais gratuitement malgres que sa ju est bien mise et qu'elle est en plus dans un club dc avec install a gogo.

et c'est pas parce qu'on paye pas qu'on ne s'occupe pas bien des loulous. qd on me propose de rendre ce genre de service perso j'aime bien car sa m'offr un loulou a travailler sans le coté financier qui bloque qd on ne peut pas payer.

Par Amazon87 : le 31/10/08 à 22:22:57

Déconnecté
moi je dirais tt d'abord est ce que tu as besoins de cette aide financière?
si oui demande en une et explique le a ta futur cavaliere. si non, alors pkoi en demander.


moi j'ai eu une dp sur mon loulou, gratuite, et comme elle payait rien elle venait quand ça lui chantait, vraiment pas sérieuse la fille.

je pense que si je lui avais demandé une participation pour l'entretien du cheval (nourriture, ferrure) elle aurait pris ça plus au sérieux!

Par polache : le 31/10/08 à 22:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15131 messages

11 remerciements
Dire merci
 
Moi je vais surement pouvoir monter gratuitement grace a une super gentille du forum et je suis trop heureuse !!

Et ne me fais meme pas payer mais c est pas pour ca que je ne vais pas etre serieuse.

Et je le serais meme 2 fois plus si c est possible car vu qu elle est vraiment gentil ca donne envie de ne pas decevoir.

Par Amazon87 : le 31/10/08 à 22:28:20

Déconnecté
ah polache si toutes les dp étaient comme toi

Par polache : le 31/10/08 à 22:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15131 messages

11 remerciements
Dire merci
 le monde serait meilleure

Par paquerette20 : le 31/10/08 à 22:38:37

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
21935 messages

761 remerciements
Dire merci
 si non, alors pkoi en demander.
Par expérience, le fait de demander une contre -partie financière, même petite, responsabilise la personne qui vient

Alors ça peut être symbolique : disons 30 euros par mois, la personne qui paye aura un peu l'obligation de s'investir vis à vis d'elle même puisqu'elle paye pour quelquechose Mais pour 30 euros, elle ne pourra pas se plaindre du manque de structure.

Sans parler de galop 7, l'important est de trouver quelqu'un que tu jugeras suffisamment responsable et engagé pour te prévenir s'il voit un truc louche, sans savoir ce qu'il se passe... Te prévenir s'il y a une plaie, même s'il ne sait pas comment la soigner.

Par paquerette20 : le 31/10/08 à 22:39:59

En ligne

Inscrit le :
23-08-2004
21935 messages

761 remerciements
Dire merci
 Polache, il y a bien évidement des gens comme toi... Mais il y a aussi les profiteurs

Par polache : le 31/10/08 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15131 messages

11 remerciements
Dire merci
 Polache, il y a bien évidement des gens comme toi... Mais il y a aussi les profiteurs

OUi et c est bien dommage car en general nous sommes penalisés a cause de irrespectueux...

Par tata : le 31/10/08 à 22:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Enfait, je n'ai pas spécialement eu de problemes avec mes DP en tant que tel, mais c'est plutot elles qui avaient des problemes avec mon cheval qui n'est pas facile du tout...

Donc j'ai eu beaucoup de mal à trouver une demi pension qui n'avait pas peur de mon cheval apres 1 mois ...

Là j'en ai trouvé une qui est tombé littéralement amoureuse de lui, donc je le chéris lol


Frenchement tu fais comme tu veux, si tu n'as vraiment pas besoins de sous, ne lui demande rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (65 542) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval