Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite?

Sujet commencé par : carnac - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par carnac : le 30/10/08 à 21:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Mon cheval est un peu gonflé, depuis 4, 5 jours en dessous du genou de l'antérieur droit, au niveau du perforant. C'est un peu chaud après le travail mais après une douche plus aucune chaleur et ça ne revient pas.

Il ne boite pas du tout. Il va très très bien en ce moment. Pas de raideur, pas de boiterie, pas de foulée irrégulière. Il a vraiment envie de bosser en ce moment et accessoirement de faire le kéké.

Je voulais savoir si ça pouvait être une tendinite malgré le fait qu'il ne boite pas.

Dans le doute, j'ai quand même pris RDV avec mon véto mais il ne peut pas venir avant mardi. En attendant, j'aimerai avoir vos avis!!

Merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par carnac : le 30/10/08 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Je précise aussi que ce soir je lui ai mis de l'argile en espérant que demain son membre soit nikel!

Par Muesli08 : le 30/10/08 à 21:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
 Sans boiterie ça ressemble plus à une inflammation de la gaine du tendon plutôt que le tendon, mais bon ça peut aussi être plein de choses, attends donc le diagnostic véto, et peut - être ne plus la monter on ne sait jamais : si ça aggrave le problème.

Par carnac : le 30/10/08 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Oui je pense qu'il ne va pas faire grand chose ces jours-ci. Vu la forme qu'il a en ce moment ça va être drôle!!!!

Si c'est un inflammation de la gaine du tendon, c'est "moins grave" que la tendinite?
Au niveau du repos ça donne quoi?

Par JSB : le 30/10/08 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse car j'ai remarqué depuis quelques temps la meme chose sur mon cheval
ça fait une légère dissymétrie par rapport à l'autre antérieur, ça fait comme un petit renflement qu'il n'a pas sur l'autre membre
en revanche pas de chaleur et pas non plus de boiterie, pas de réaction au toucher
comme je ne fais que de l'extérieur je pensais que c'était dû au changement de terrain qui sont plus gras avec la pluie
on voit comment une inflammation de la gaine ?

Par carnac : le 30/10/08 à 22:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 pour le mien ça ressemble beaucoup à ça. C'est assez difficile à décrire. Quand on regarde le membre de face ce n'est pas visible. C'est plus au toucher en réalité. C'est un peu comme si c'était engorgé mais sur 3 ou 4 cm à peu près

Par JSB : le 30/10/08 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ce que tu décris ressemble fortement à ce qu'à le mien
maintenant comme pas de chaleur, pas de boiterie et que ça fait 15 jours que je l'ai remarqué, je ne m'inquiète pas trop
le mien est en pature toute la journée quand je le recupère c'est normal mais j'ai plus l'impression que ça gonfle un peu quand il n'est plus en mouvement...
ça disparait également à la douche

Par carnac : le 30/10/08 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Dans la mesure où il ne boitait pas ça ne m'inquiétait pas plus que ça; il n'a jamais été aussi bien au boulot que maintenant

Mais bon, mon véto m'a dit qu'il vaut mieux faire une écho qu'au moins on serait quoi. Et depuis ça m'inquiete pas mal!!!
Bon je relativise en me disant qu'il ne boite pas et que donc même s'il y avait quelque chose ça devrait être moins grave que la tendinite où le cheval ne sait plus poser le pied. L'atteinte devrait être moins grave.

Par carnac : le 31/10/08 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 J'ai une autre question!!!
- l'argile ça guérit le tendon ou pas?
- la douche ça soulage juste ou ça un effet aussi sur le tendon?

merci

Par carnac : le 31/10/08 à 16:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Aujourd' hui après avoir retiré les bandes et douché l'argile, ses tendons étaient bien secs, on ne voyait rien et je ne sentais rien non plus.

Je l'ai marché un peu sur du dur et ensuite je l'ai emmené brouter. Par contre, il est ultra chaud. Je vais le laisser au repos en attendant le véto mardi mais je crois que ça va être bien drôle pendant 5 jours .
S'il faut l'arreter beaucoup plus longtemps il va falloir que je trouve une solution parce qu'il est chaud la bête!!

Par Muesli08 : le 31/10/08 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8813 messages

289 remerciements
Dire merci
 Le péritendinite se voit avec une échographie je pense.
Si jamais c'est le cas pour ton dada, seul un BON véto peut le voir.
Au sujet de ma juju : le véto m'avait dit : ce n'est pas aussi grave qu'une tendinite, mais il faut soigner car cela veut dire qu'il y a une lésion, et que cela peut devenir grave après.
Elle a eu des AINS puis cela ne sufisant pas : corticoïdes en IV pour en venir à bout.
Ca a été long, et pour aider à la guérison (car comme elle n'avait pas mal elle faisait bien l'andouille à 4 ans!) : argile plus douche (l'eau doit juste couler sans pression) elle pouvait rester au pré,
Au début, les emplâtre d'argile étaient bouillants quand je les retirait!
Ell s'était fait cette blessure sur un gué trop profond : sauter pour se libérer de la boue a créé une effort trop violent pour cette jambe (effet de suscion de la boue)
Il faut quand même montrer ton dada à un véto...

JSB : ce que ton cheval (pas de chaleurs) ressemble plus à des molettes ou engorgement.
Attention, cela veut peut - être dire que le sol sur lequel travaille ton cheval est soit trop profond, soit trop dur (en fonction de la localisation de l'endroit enflé)
Mais pareil : un avis vétérinaire reste indispensable pour savoir s'il ya lieu de faire qulque chose ou pas.

Par carnac : le 31/10/08 à 18:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 En fait vu l'endroit, la façon dont je le travaille et ce qu e j'ai lu, je pense qu'il s'est peut être donné un coup. Mais bon ça je crois que je ne le saurai jamais; il est bien feré, le sol où je le bosse et bon, il travaille régulièrement, pas de gros efforts d'un seul coup...

Là je lui ai mis de l'argile hier soir, je retourne lui en mettre ce soir.
L'argile, on peut en mettre pendant plusieurs jours sans aucun problème?

Je vais le montrer au véto de toute façon. Le RDV est pris. Je préfère qu'il vienne pour rien!!

Par carnac : le 02/11/08 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Alors quelques nouvelles. Depuis jeudi mon cheval est au repos (je le marche et je l'emmène brouter)et je lui ai mis de l'argile tous les soirs.
Vendredi matin ses tendons étaient bien secs, pas de chaleur ni de sensibilité et samedi et aujourd'hui pareil. On ne sent plus rien du tout.
Je lui ai "pincé" les tendons, il n'a eu aucune réaction. On dirait que ça va bien mieux.

Le véto vient mardi matin pour son écho.

Par JSB : le 02/11/08 à 22:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pensé aussi à une molette mais localisé à cet endroit ça me parait bizarre... après ça fluctue avec le temps, samedi temps très frais, le tendon était bien sec, aujourd'hui temps plus doux, le tendon est un peu plus gras
toujours pas de chaleur, ni douleur, ni boiterie...
pas de souci carnac pour l'argile tu peux en abuser sans souci
en revanche j'aurais plutot eu un raisonnement inverse au tien, sachant que le véto passe, je l'aurais travaillé gentiment pour que le véto puisse voir ce qu'il en est

Par carnac : le 03/11/08 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 JSB: certains chevaux engorgent avec les changements de température. Il y a 2 ans, on a eu un été très très chaud, les nuits il faisait vraiment lourd et plusieurs chevaux ont engorgé à cause de cette chaleur!

Sinon pour le fait de ne pas travailler, c'est la véto qui m'a dit de le mettre au repos. Elle m'a dit que dans le doute, il valait mieux le mettre au repos au cas où ça serait une tendinite.
Je suis du même avis que toi surtout qu'il y a travail et travail!!!
Là il est en grande forme et j'aurai préféré de loin qu'il trotte et galope un petit peu tous les jours.
Si demain le véto me dit qu'il n'y a rien je vais le monter et je crois que la séance va être très très sport!!

Par JSB : le 03/11/08 à 15:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça serait qd meme bizarre qu'il n'engorge que d'un membre et très localement
tu diras ce qu'en pense le véto je suis sure que ça n'est pas grand chose et que ton loulou va vite pouvoir se dépenser !


Message édité le 03/11/08 à 15:56

Par JSB : le 03/11/08 à 16:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ceci dit le mien a vraiment des problèmes d'engorgement sur l'antérieur en question et sur le postérieur opposé mais c'est localisé davantage sur paturon et boulet et ça disparait dès qu'il marche

Par carnac : le 03/11/08 à 16:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Il y a vraiment une multitude de factuers qui expliquent qu'un cheval est engorgé.

Le cheval d'une amie avait un postérieur engorgé, ça évolué, plus ou moins engorgé certains jours. Comme ça ne passait pas elle a appelé le véto et c'était une lymphagite, rien de bien grave. c'est du au fait que son cheval se touche quand il marche et ça fait des petites plaies.

Après 5 jours de traitement tout est revenu dans l'ordre!

Par JSB : le 03/11/08 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en effet pour le mien je me demande si ça n'est pas tout simplement circulatoire

Par carnac : le 04/11/08 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Alors voilà le véto est passé.

Il a une très légère desmite de la bride carpienne. Il m'a dit que j'avais bien fait de l'appeler car sur le long terme ça aurait pu mal finir!

Il m'a montré l'échographie en m'expliquant. C'est très léger. Il pense qu'il a du se faire ça en faisant le kéké et en se réceptionnant mal.

Il est au repos pendant 15 jours avec douche et Ekyflogyl. Dans 15 jours, il va revenir pour une nouvelle écho pour savoir s'il peut reprendre le travail.

Il m'a dit que normalement aucune conséquence pour après, qu'il pourra reprendre vraiment le travail.

Par JSB : le 04/11/08 à 21:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ça ne me rassure guère !

Par carnac : le 04/11/08 à 22:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Si tu as un doute franchement tu devrais appeler le véto. Moi je ne pensais vraiment pas que ça pourrait être quelque chose comme ça.
Mon cheval n'a jamais été aussi bien au boulot que maintenant!!!

Tu peux penser que c'est quelque chose de grave est en fait non ou l'inverse.

Tu as essayé avec l'argile? Cette nuit j'en avais pas mis comme le véto venait et ce matin son membre n'était pas sec

Par JSB : le 04/11/08 à 22:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
là il vient d'être manipulé donc j'espère voir du mieux
sinon je trouve plus que ça fluctue avec le temps, au plus il fait doux et humide au plus ça gonfle et quand le temps est froid et sec, pas de gonflement...
j'en parlais avec mon maréchal hier et lui avait remarqué depuis longtemps cette "petite gonfle" mais me dit que tant que ça ne chauffe pas il ne faut pas m'inquièter...
d'ailleurs il y en a une également sur l'autre antérieur mais beaucoup moins prononcé
je me demande aussi si c'est pas dû au fait qu'il compense de son postérieur fracturé
à la rigueur j'ai meme plus l'impression que ça apparait avec le repos car quand je le rentre de pature, ses tendons sont secs


Message édité le 04/11/08 à 22:29

Par carnac : le 04/11/08 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Ce qui est "bien" c'est que ça varie avec le temps et l'humidité. C'est peut être un signe.

il avait quoi pour être manipulé?

L'argile tu as essayé?

Par JSB : le 04/11/08 à 22:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
il avait quelques cervicales et garrot d'ailleurs il a déjà fait une grosse boiterie d'épaule à cause d'un nerf comprimé par une cervicale bien évidemment du côté du membre "engorgé"
aujourd'hui je trouvais que c'était un peu plus sec
ça serait pas de bol qu'il ait choppé ça car il a déjà beaucoup de problème articulaire et est en pré retraite il ne fait plus que 3-4 balades tranquilles dans la semaine
je n'ai pas essayé l'argile mais j'avais mis du gel sans grand succès
l'ostéo a regardé hier m'a dit que pas chaud, pas douloureux et tendon bien sec donc je ne sais plus que penser
si ça tombe c'est une vieille lésion...



Message édité le 04/11/08 à 22:35

Par JSB : le 04/11/08 à 22:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je me dis aussi que depuis le temps que je l'ai remarqué (et d'après mon maréchal c'est ancien) en passant la journée en pature avec le terrain gras de saison et en continuant à "travailler" si c'était lésion tendineuse, ça aurait du s'aggraver
non non je n'essaies pas de me rassurer

Par carnac : le 04/11/08 à 22:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Déjà il y a une grande différence entre nos 2 loulous: le tien est en pré retraite alors que le mien commence tout juste à bosser sérieusement et je voudrais le sortir en concours.

Pour les membres ce n'est pas du tout le même effort à fournir.
En plus, pour le tien c'est beaucoup plus localisé au niveau du boulet alors que pour moi c'était en dessous du genou.

C'est difficile à dire sans avoir vu le cheval mais si ce n'est pas chaud et pas douloureux au boulet, ça fait penser à des molettes.


Par JSB : le 04/11/08 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
non en fait il y a deux soucis bien distincts
- un engorgement du paturon et du bas de boulet sur antérieur gauche et postérieur droit ça c'est du à la nuit au box, je pense que c'est circulatoire
- ce petit renflement de quelques centimetres de long sous le genou sur l'antérieur gauche (visible aussi sur le gauche mais moins prononcé), c'est épais comme une grosse veine on va dire, pas chaud, pas douloureux et fluctuant avec le temps (comme les molettes d'ailleurs) mais je ne pense pas qu'il y ait de molette à cet endroit

Par carnac : le 04/11/08 à 22:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 On se rassure comme on peut, on fait tous pareil!!
Tu as aussi eu l'avis de ton maréchal qui est quand même un professionnel et qui normalement sait ce qu'il dit!!

par contre c'est vrai qu'un problème tendineux ne s'arrange pas tout seul et donc si tu ne vois pas d'aggravation c'est plutôt bon signe!!

Par JSB : le 04/11/08 à 22:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en tout cas merci d'avoir donné des nouvelles, j'espère que ton cheval va vite guerir et que la prochaine écho sera nickel !
pour le mien je vais surveiller ça de près, si ça n'évolue pas plus j'essaierais de voir avec mon maréchal si on ne peut rien faire au niveau de la ferrure pour moins solliciter le tendon
et si j'entrevois la moindre évolution, j'appelerais le véto

Par carnac : le 04/11/08 à 23:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 merci pour ton message!!!

Tu fais bien de me parler de la ferrure j'avais complètement oublié. Le véto m'a conseillé de lui mettre des fers egg bar shoe le temps que ça aille meiux, pendant 2 voire 3 ferrures en fonction de l'évolution.

Je suis désolée de t'avoir fait peur en comparant avec mon cheval. Ne t'inquiète pas trop, ça a l'air différent du mien mais surtout n'hésite pas à appeler ton véto en cas de problème!!!

Par JSB : le 05/11/08 à 08:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 différent mais tout de même fort resemblant t'inquiètes tu ne m'as pas fait peur, ça me tracassait déjà depuis quelques temps !
pour la ferrure, j'ai déjà eu des egg bar justement pour soulager un peu ses tendons mais il déferre systématiquement même avec deux paires de cloches ! je devais partir en balade avec mon matériel de maréchalerie pour resserrer les clous, c'était invivable !
en revanche je demande à mon maréchal de faire une ferrure en oignon (je crois que ça s'appelle comme ça) càd en élargissant la branche en talon pour augmenter l'appui
mais je trouve que ces derniers temps, il referme fort en talon aussi et que le pied ne s'ouvre plus trop ce qui peut jouer je pense sur la vascularisation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval