Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchette pourrie

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 30/10/08 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
 Picsous a une fouchette d'un postérieur qui a bien pourri elle est molle et j'enfonce assez profondément le cure pied, en plus ça sent pas vraiment bon.

Le problème c'est qu'il est en paddock dans la boue, et avzec le temps en ce moment ça va pas aller en s'arrangent.

Vous faites comment pour soigner dans ces conditions?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par capu59160 : le 30/10/08 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
81 messages
Dire merci
 appel ton maréchal ferrant d'urgence et mes du ongange

Par SDE : le 30/10/08 à 18:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ongange ?
nettoie et mets du négérol
(dispo en pharmacie)

Par sky16 : le 30/10/08 à 19:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 j'ai eu le cas il y a pas longtemps
moi mon maréchal a dégagé les chaires mortes,
je commençais par un bain de pied à l'eau de javel et ensuite j'ai imbibé des cotons de liqueur de villate que j'ai mise dans les lacunes avec un cure pieds, et faut essayer de renouveler tout les jours.

Par capu59160 : le 30/10/08 à 19:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2008
81 messages
Dire merci
 du ongage c de le "pate" noir pour mettre sur et dans les sabot va a decat y en vende c a mettre avc un pinceau c tt noir en + sa fé bo .
sa permé de dure sir les corne mais le mieu c de le mettre o sec

Par fly : le 30/10/08 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Mets du "goudron de norvège" tout les jours (voir plusieurs fois par jour selon l'avancement) tu peux generalement en acheter dans toutes les selleries et même à décathlon. C'est tres efficace mais surtout ne pas en mettre sur le sabot (uniquement sole et fourchette)
Tu peux aussi mettre une plaque en béton dans le paddock, ton cheval ira s'y réfugier, le mieux c'est un abris!!!
Autrement choisi un terrain incliné pour que l'eau s'évacue.

Par aurelie80 : le 30/10/08 à 20:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 bain de javel + goudron de norvege

Par channelle : le 30/10/08 à 20:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 il passe la nuit dehors aussi?

le mien a aussi de la pourriture de fourchette à 1 antérieur, son pré est pas mal boueux.
Tous les sors je douche le spieds pour enlever la boue, je sèche.
Ensuite je mets un produit désinfectant exprès et 3/semaine du goudron de norvège mélangé avec de l'alcool à brûler
et il passe la nuit au box

Par kagnotte : le 30/10/08 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
 Malheureusement il est au paddock tout le temps et il n'a pas d'abris, mais si ça ne s'arrange pas je le mettrais en box.
Là il va falloir que j'agisse vite, j'ai nettoyé et mis de la bétadine dans le trou.
Le problème c'est que pour le moment j'ai plus de maréchal.

Par Clems082 : le 30/10/08 à 20:27:16

Déconnecté
 la bétadine ne servira pas à grand chose...
il faut que tu mette qqc qui désèche fortement et désinfecte bien.

je peu également te conseiller du "lotagène", normalement ça sert pour désinfecter les parti génitale des chevaux ou faire des lavements utérin...enfin c ce que je me rapel avoir lu sur l'étiquette sauf si je confond!

mais pour le nom je suis ne confond pas.
c'est comme la liqueur de vilate, sauf que je trouve cela plus simple d'utilisation.

Le mieux c'est d'aller d'occuper de ton cheval au moins une foi apr jour le mieux serait même 2: matin et soir.
Tu va le sortir du pre, tu lui cure les pieds à fond, tu dégage bien la terre dans la parti pourri, ensuite tu prend des compresses ou du coton que tu imbibe de lotagène et tu bourre à fond dans les fissures.
met une bonne dose de coton pour que ça soit facile à enlever, mais prend garde à ce que a ne sorte pas trop, sinon ça va partir lorsque ton cheval va marcher.
Ensuite, tu met du goudron sur tout le dessous du pied(met en aux 4, ça préviendra pour les autre).

Normalement ça devrait bien guerrir

Par Clems082 : le 30/10/08 à 20:28:02

Déconnecté
 je veux dire, c'est la même utilisation que la liqueur de villate c pas du tout pareil,

c'est mon véto qui m'avait conseillé de mettre ça

Par Hollywoode : le 30/10/08 à 21:35:30

Déconnecté
 la liqueur de villate sa marche c'est sur!!
Ma jument a le même problème tous les hivers et c'est ce que je met
il faut bien nettoyer le sabot avant d'en mettre,par contre je déconseille le goudron de norvège parce que ça va empècher l'humidité d'entrer dans le sabotmais sa ne "soignera" pas au contraire!!!
En fait,le goudron de norvège va "emprisonner" la pourriture(ou l'humidité) dans le sabot donc le sabot va continuer de pourrir!!surtout,il faut laisser le coton imbibé de liqueur bien enfoncé dans le sabot et le faire une fois par jour!! (ça marche mieux si le cheval est en box!)

Par haiko : le 30/10/08 à 22:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je met du goudron de norvege en prevention
et du sulfate de magnesium sur un coton que j'insere dans la fourchette
c'est une pate turquoise mais ca tient mieux que la liqueur de vilatte

Par amelie et edelweis : le 30/10/08 à 22:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le goudron est une methode empirique qui ne sert qu'a cacher un probleme
dès qu'on arrete le goudron le probleme revient

D'ailleur souvent qu'en on arrive au stade de la lacune mediane profonde il y a souvent eu du gourdon qui est passé par là

Mes chevaux ont toujours vecu en paddock boueux j'ai eu aucun probleme de pourriture
Le seul produit que j'utilise c'est du vinaigre de cidre
pas chers ecolo, a mettre en debut de pourriture en 4à5jours plus rien en pleine hiver avec de la boue au dessu du boulet

pour une pourriture de la fourechette profond il faut d'abord chercher la cause avant de traiter

Par 4patt : le 30/10/08 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi je fais

1 coup bouilli bordelaise en poudre dilué avec de l'eau sous forme de pâte, puis goudron par dessus pour protéger
1 coup javel en gel et goudron par dessus pour protéger

si la pourriture est vraiment très très avancé ce qui est rare
1 coup mélange HE tea tree/ vinaigre de cidre et argile par dessus pour proteger

mais bon en général je prend le problème dès le départ dès que je vois que sa part en pourriture hop je traite et sa reviens de suite a la normal jusqu'à la prochaine fois

moi elle a le sabot qui pourrit, souvent a cause des excrément qui restent coller dans les lacunes sous le sabot

Par kagnotte : le 31/10/08 à 10:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils.
Picsous a pas de super pieds et la fourchette ramolie toujours très vite, mais là en deux jours je trouve que c'est allé vite.
par contre des pieds sèche super vite quand il fait sec.

Par SDE : le 31/10/08 à 15:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
n'hésite pas à acheter une rénette, et à couper tous les bouts qui dépassent sous la fourchette et font des poches qui retiennent la saleté, et font fermenter !

Par kagnotte : le 13/11/08 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
 Le maréchal est passé aujourd'hui et il a bel et bien une fourchette vraiment très pourrie, et très profondément sur un postérieur.
Il a bien gratté, et m'a dit de désinfecter à l'eau de javel et de mettre de la liqueur de vilate, mais comme il est au parc dans la boue ça va être dur de le soigner. Malheureusement il n'y a plus de box.

Par kali7 : le 13/11/08 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
il est ferré des postérieurs ?

Par kagnotte : le 13/11/08 à 17:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34940 messages

486 remerciements
Dire merci
 Oui il est ferré.
Il n'a qu'1 pied de touvhé, mais vraiment bien, le maréchal m'a dit que c'était très profond, par contre il boite pas, mais quand on touche il a mal.

Par zazou33 : le 13/11/08 à 22:23:33

Déconnecté
 le goudron de norvège marche bien j'ne aie parlé avec le maréchal ferrant.
Sur le cheval que j'ai en dp la corne par en lambeaux donc sur elle ce n'ai pas efficace mais bon à voir.......

Par Ramdam : le 13/11/08 à 23:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 aloralor...moi j'ai le souci avec Niño, petit ânon de son état.
la pourriture de fourchette, c'est assez classique chez les nanous;

mon "pédicure équin" m'a apporté dimanche un truc qui vient d'Allemagne, avec la recommandation d'en mettre tous les 3 jours;

donc, pour l'instant, 1 coup dimanche soir, un coup hier soir; résultat impressionnant; c'est déjà beaucoup mieux;

bon le loulou est au pré toute la journée mais rentre en box pour la nuit, ça facilite, mais le produit a l'air de bien pénétrer;
t'aurais pas le moyen d'installer ton loulou près d'une barrière, sur son pré, où tu aurais mis un vieux bout de moquette? une bonne scéance de papouilles lui permettrait d'attendre un peu que les huiles essentielles pénètrent bien et fassent leur travail... avant de retourner patauger

bon le produit, il est là:
Lien

donc je nettoie à fond, je lave bien la fourchette, je sèche avec un essuie tout, et paf, je tartine au pinceau

j'éspère que tu vas trouver ton bonheur et pouvoir l'aider



Par rider : le 14/11/08 à 00:32:06

Déconnecté
 Bonsoir,
Essaye un truc tout bête, surtout en temps humide lorsque les terrains sont trop pourris et que aucun soin ne tient sous le sabot. Trouve de la terre glaise, fais le marcher dedans, ou colle lui dessous une fois le sabot nickel, que ce soit compact (la terre glaise reste toujours souple donc pas de risque) et laisse lui 2 à 3 jours. ça isole, absorbe l'humidité qui pourri la fourchette, c'est naturel, pas cher et efficace. A+++

Par kali7 : le 14/11/08 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Essaye peut être de le déferrer à l'arrière ?
Le mien n'avait pas des pieds tip top à l'arrière, avec fourchette qui s'effritait, fer qui tenait pas des masses..
Je l'ai déferré cet été car il était au pré, et je l'ai pas referré depuis : il a des pieds + sains, corne et fourchette bcp plus costauds, mon MF me conseille de ne pas le referrer.
Pose la question au tien ?

Par chromantic : le 14/11/08 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Un produit extra pour assécher une fourchette trop humide au quotidien, c'est DRYFEET de Cavalor.

Maintenant si la fourchette est dans un stade de pourriture avancée, iso-bétadine sur coton dans les lacunes, ça marche très très bien également

Moi ça a prit 2 semaines, maintenant je mets du dryfeet 2x/semaine et c'est impec

Par Amazon87 : le 14/11/08 à 13:38:09

Déconnecté
ferré + boue la fourchette ne travaille pas assez, ça favorise la pourriture.

le mien a un coin de pré relativement boueux, et il est sujet aux pourritures.

malheureusement je ne peux pas le déferrer, mais il ne m'avais jamais fait de pourriture quand il était pieds nus!

donc curage des pieds tous les jours, bétadine et bouillie bordelaise en cas de début de pourriture.

ça a bien limité les dégâts

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval