Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus de frein...

Sujet commencé par : tylia - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par tylia
Par tylia : le 30/10/08 à 09:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
ce WE, j'ai eu un soucis avec mon cheval qui m'a embarqué lors d'une balade

je me suis donc dit qu'il fallait rebosser en carrière avant de ressortir
hier, je bossais donc les transistions et ca a été une catastrophe!!
je n'ai plus de freins
les transistions montantes, no soucis mais les descendantes...
galop->trot: ca va
trot->pas: ca passe mais c'est pas nickel
pas->arret: une galère

comment corriger ca?
avez vous des exercices?
ou faut-il que je fasse que ca des transitions jusqu'à ce soit parfait?

merci pour votre aide

Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimir : le 30/10/08 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 avec quoi monte tu ?
c'est nouveau comme phénoméne ?
les dents ont été vérifié récemment ?

Par tylia : le 30/10/08 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 alors je monte avec un mors à aiguille (il a 6 ans)
ca a toujours été un soucis l'arret avec lui mais pas dans ces proportions là

les dents, non, j'y pensais justement...
mais avant du trot au pas, il le faisait à la voix (donc aucune action sur sa bouche) et maintenant, je peux toujours causer...

Par bilou78 : le 30/10/08 à 09:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c'est nouveau avec un dentiste,
surtout ne part pas dans un engrenage de mors de plus en plus dur travaille tes transitions,

n'oublie pas qu'on arrete son cheval d'abord avec ses jambes et son assiette plutot qu'avec ses mains

Par tylia : le 30/10/08 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je vais paraitre ignare mais bilou tu me m'en dire plus

je sers mes jambes, je bloque mon assiette, c'ets bien ca? ou je fais tout à l'envers?

Par THYPIE : le 30/10/08 à 09:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Rhaaa 6 ans

Déja a savoir si il léve la tête ou pas si oui, change pour un mors à rênes fixes comme un Goyo (sans la gourmette s'il n'en a pas besoin ou très très lache)
Perso je prefère un mors droit qui emmene la bouche plutot que de ne toucher que l'une des commissures mais après c'est vraiment une question de mains

Le dentiste c'est une bonne idée aussi

Et puis vérifier aussi la selle au cas où sa morpho aurait changé et puis aussi les pieds c'est bête mais parfois certains chevaux deviennent difficiles parce que leurs pieds sont douloureux

Par tylia : le 30/10/08 à 09:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 non il ne lève pas la tete, ca serait meme l'inverse, il la baisse pour échaper à mes demandes.

pied, le maréchal est passé la semaine dernière, RAS, mais je regarderai ca de plus pres, on ne sait jamais

pour le dentiste, je vais l'appeler, une visite, ca ne va pas lui faire de mal de toute facon!

pour la selle, j'y avais pensé mais les marques de sueur sont plutot bonnes mais bon, vu qu'il a pas mal repris depuis que je l'ai et que la selle est la meme, c'est aussi une piste à vérifier...
(j'attends papa noel pour une nouvelle slele normalement )

Par bilou78 : le 30/10/08 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça, en même temps c'est l'age, il va tout tester c'est à toi de ne pas céder

Par tylia : le 30/10/08 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 merci bilou,

oué, ca va commencer à tester

Par onigiri : le 30/10/08 à 10:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 et puis tu dis que les arrets ont toujours été problèmatiques donc avec l'age, ce phénomène a pris de l'ampleur ....

il faut retravailler les baes, à commencer par l'immobilité et des transitions pas-arrets-pas nickel (sans oublier de bien détendre complètement tes renes à l'arret et laisser le cheval profiter de ce temps de pause)

Par tylia : le 30/10/08 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 j'ai dit toujours mais je l'ai depuis 6 mois donc bon

je l'ai pas précisé mais c'ets un trotteur qui a fait des courses donc aller d el'avant, il connait et l'arret un peu moins

je vais faire ce que tu dis, faire les transitions. merci

Par THYPIE : le 30/10/08 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tente aussi le goyo, rênes en haut ce qui donne un effêt neutre toujours sans gourmette ou très lache ... tu risque quoi de toute façon, au pire ça ne changera rien et au mieux tu arrivera à placer sa tête
Mais c'est marrant qu'un trotteur baisse la tête en principe c'est plutôt le contraire et qu'il galoppe déjà Bravo

Par vahinessa : le 30/10/08 à 10:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Les transitions pas-arrêt (et même trot-pas), commence à les trvailler à pied: sur ce plan il réagit bien, ça ne pourra que consolider ce que tu lui demands monté. par contre, s'il n'obtempère pas à pied, tu peux toujours attendre à cheval...

Par vahinessa : le 30/10/08 à 10:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Thaa, trop marre des messages qui se valident tous seuls si j'appuie trop vite sur "enter".

Je disais:

Ma trotteuse aussi s'échappait en mettant un missile tête-chercheuse au bout de l'encolure, au ras du sol. (Et au galop la croupe prenait la direction inverse...)

Et puis, en effet, bravo pour le galop! Et pour les transitions descendantes qui fonctionnent depuis le galop!

Aaaah, si j'avais pu avoir ça avec la mienne à nos débuts...

Par soquette123 : le 30/10/08 à 10:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi je ferai voir par un dentiste, on l'a fait venir ce week end, et c'est fou les surdent qu'il a pu retirer sur tous nos chevaux!! Donc pour certains, ils rentraient dans la langue ou dans la joue... donc tete en l'air, plus de frein, cheval sensible...

Par tylia : le 30/10/08 à 10:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je verrais après la visite du dentiste si je change de mors ou pas.

alors au trot, il lui arrive souvent d'avoir la tete en l'air, il est pas parfait hein!! mais quand il veut pas s'arreter ou freiner, ben il la baisse, il du bien comprendre que ca marchait aussi

pour le galop j'y suis pour rien, quand je l'ai acheté, il s'avait déjà galoper, j'ai aucun mérite...

Par tylia : le 30/10/08 à 10:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 vahinessa, le truc c'est qu'à pied, il répond super bien!! mais dès qu'il me voit plus (donc quand je suis sur son dos), ben je peux toujours causer, il ne répond plus du tout à la voix!

Par tylia : le 30/10/08 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 oui soquette, je vais la faire venir (dentiste) mais en juillet, elle 'mavait dit que c'était bon, que ca pouvait attendre donc c'est pour ca que je n'y pensais pas aux problèmes de dents, mais sait-on jamais...
je préfère etre sure!

Par dreamoiselle : le 30/10/08 à 11:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
On ne mets pas les jambes pour s'arrêter
Sauf dressage spécial ...
Sauf si le cheval se "vomi" et résiste fort dans son arrêt,et dans ce cas on les met avant.
"Main sans jambe et jambes sans main"

Le cheval qui tire fort vers le bas peut avoir des problèmes de garrot (je crois que tu as dit qu'il avait grossi, la selle le sert peut-être un peu) (pieds, dents, pistes à suivre aussi, bien sûr)
c'est aussi et très probablement un problème d'équilibre : travaille dans la décontraction, sur des figures de manèges bien dessinée, dans le calme, travaille dans la décontraction sur des transitions simples, en évitant le conflit :
Demande ta transition (descendante) tu t'enfonces dans ta selle, comme si, avec tes fesses, tu enfonçais les postérieurs du cheval dans le sol, pour qu'il ploie l'arrière main, tu grandis le haut de ton corps, en redressant tes épaules, tâche de faire sa en utilisant la montée du diaphragme (inspiration). Tes jambes sont mortes. Ne reste pas figée dans cette attitude, module là en fonction. Il se raidit / se défend, ne demande plus l'arrêt mais remets le tranquillement (voire mollement) en avant, sur des jambes molles et recommence immédiatement après, aide toi de la voix, prend 10 tours si le faut ! Si tu as besoin de tes mains, agit plus vers le haut (sur la commissure) que vers l'arrière


Message édité le 30/10/08 à 11:49

Par tylia : le 30/10/08 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 merci dreamoiselle pour ces explications!

effectivement peut etre que la selle ne va plus, je vais essayer de prendre des photos la prochaine fois pour que vous me disiez ce que vous en pensez

pour l'arret, j'ia pas fait exactement comme tu le dis mais je ne me suis pas énervée et j'ai fait plusieurs tour au pas pour avoir un arret sans me battre! dès que j'en ai eu un nickel, j'ai félicité et je suis descendue
mais je vais essayer de faire comme tu me le dis

Par dreamoiselle : le 30/10/08 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben c'est bien, tu auras peut-être un tour de moins la prochaine fois
Puisque ça a été long, tu as très bien fait de descendre et de rentrer


Message édité le 30/10/08 à 12:04

Par tylia : le 30/10/08 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 ouais la prochaine fois, je me lance le défi de faire que 5 tours

Par vahinessa : le 30/10/08 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 vahinessa, le truc c'est qu'à pied, il répond super bien!! mais dès qu'il me voit plus (donc quand je suis sur son dos), ben je peux toujours causer, il ne répond plus du tout à la voix!

Et si tu lui installes des rétroviseurs sur les montants du filet?


Bon d'accord j'insiste pas

Mais, plus sérieusement, je commence ENFIN à obtenir l'arrêt à la voix, à pied, quand je suis quelques mètres derrière ma jument: avant, il fallait que je sois forcément dans sonc hamp de vision.
Peut-êrte que s'entraîner à ça l'aidera à répondre à ta voix quand tu es sur ton dos?
(ce qui ne rend pas moins indispensable de continuer à travailler sa réponse aux aides quand tu le montes, bien sûr.)


Message édité le 30/10/08 à 12:14

Par tylia : le 30/10/08 à 12:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 pereil il faut absolument que je sois dans son champs de vision
tu fais des longues renes?

pour les retro, euh je vais y réfléchir

Par vahinessa : le 30/10/08 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Non, pas de longues rênes, j'ai jamais appris à m'en servir.

Ce que je fais avec elle, c'est m'entraîner à la faire marcher devant ou derrière moi, en "liberté" (longe du licol sur l'encolure) et lui demander de répondre aux ordres: trèèèèès longtemps, derrière elle, elle était complètement sourde à mes demandes. Ca commence à venir.
Par exemple, pour rentrer au pré, on traverse un petit pont au bout duquel il y a un ruban: j'ouvre, elle passe seule, je la fait s'arrêter jusqye après le ruban, toujours dans le sens de la marche. Les premières fois elle continuait sans m'attendre malgré mes demandes.

Avant ça, je m'entraînais à lui imposer l'arrêt alors que je m'éloignais, et à me rejoindre sur invitation.
Ce que je fais ressemble un peu à un entraînement de Trec (pareil pour les montées et descentes de talus, mais là encore avec la longe pour l'instant, et devant elle: elle attend que je sois en haut/ en bas et l'invite pour me rejoindre: ça peut éviter des bousculades pour un franchissement délicat, un jour, en balade: quand untalus est trop abrupte pour être pris sans "élan", je me vois difficielemnt lui imposer du pas pour respecter une distance permanent..)

Mais je suis un peu hors-sujet, quoique travailler cette complicité à pied a sans doute contribué à ce qu'elle réponde aux seules demandes vocales quand je suis sur son dos (les transitions descendantes seulement vocales montée ont mis du temps à venir, mais on a fait d'énorme progrès

Par tylia : le 30/10/08 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 c'est pas bete comme exo

on fait pas mal de liberté et de travail à pied
donc ton exo me plait bien!!
par contre, le connaissant, dès que je suis derrière, il faut qu'il se retourne vers moi, ca va pas etre facile mais c'est une piste de travail!

Par Plectrude : le 30/10/08 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis avec ma jument, qui a grignoté là dessus petit à petit jusqu'à me trainer en saut de mouton à la moindre contrariété. Donc il s'agissait pas d'avoir des arrêts/transitions propres qui viennent de l'arrière mais une obéissance basique à la demande de ralentir/s'arrêter.
Au risque d'en choquer certain, j'ai bossé avec une dresseuse/éthologue qui m'a permi de remettre les choses en place et de faire un grand bon dans le sens de la sécurité de base, et ce en une scéance. Ben l'idée était simple : demande s'arrêt => pas de réponse ou réponse innapropriée => rêne d'arrêt d'urgence => immobilité pendant au moins 5 sec.
Ma grosse a fait la zouave 15min en tentant diverse méthode pour échapper à la contrainte. Et voilà ça a été réglé pour les sauts de mouton.

Pour avoir un ""freinage"" performant (c'est à dire fin et précis... chose qu'elle était capable de faire si elle était motivée ), il a fallut un ou deux débuts de scéance pour affirmer que non, vraiment, c'était comme ça et pas autrement.
Voilà, maintenant on sort tranquillement en extérieur en licol, transition niquel malgré des signes d'énervements "j'veux courir j'veux courir!". On est toutes les deux plus sereines dans le boulot comme ça. Elle sait que c'est plus confortable de ralentir/s'arrêter sur demande, parce que si elle ne le fait pas ça risque d'être fatiguant pour elle et elle finira arrêté quand même.

Y a un moment quand on a tout essayé et qu'on se rend compte que le cheval comprend très bien la demande et est capable de l'exécuter, mais fait le choix de ne pas la respecter... ben à ce moment faut savoir s'imposer une bonne fois plutôt que d'avoir l'impression de sévir tout le temps.

Après faut bien s'assurer que le cheval comprend et n'a pas mal quelque part, y a rien de pire que l'injustice dans le dressage d'un cheval.

Par onigiri : le 30/10/08 à 14:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 tu lui a fait faire une visite ostéo aussi ?
sinon, fais le au plus vite car les entrainements de trotteux ne se fait pas toujours en délicatesse

Par tylia : le 30/10/08 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 pour l'ostéo il en a vu un début septembre

plectrude, je vais attendre de voir le dentiste

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval