Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement de toux chronique

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 19:17:29

Déconnecté
Kikoo!

Encore çà lol
Bon, mon gros a rejoint le clan des tousseurs chronique, diagnostic confirmé, il a une toux allergique.

Donc là il est traité par du basalmic, pour éviter que çà se complique, et apriori, çà fonctionne bien, il a çà jusque la semaine prochaine.

J'aimerais savoir ce que vous donnez à vos chevaux en traitement préventif? Et en phase aigûe?
Je prends toute solution homéopathique, HE... Par contre j'aimerais savoir d'où vous tenez votre info.

Merci d'avance!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par titine : le 29/10/08 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 par toux chronique, tu veux dire emphysème?

Si c'est le cas, voici nos traitements, sachant que le cheval de ma mère a un emphysème très installé et avancé et ma jument un début seulement.

Ma jument étant légèrement atteinte, pour l'instant, je lui donne 2 cuillères à soupe de souffre par jour dans sa ration (conseil véto). J'ajoute 4 gouttes d'HE de térébenthine. Cette combinaison (souffre + térébenthine) est la composition des gélules d'huile de harlem. Ces gélules sont très bien mais ça revient cher.

sinon, en HE, on donne aussi de la myrte rouge sur un sucre ou de l'eucalyptus (pour notre utilisation des HE, on s'est fait conseillé par le magasin bio où on les achète).

par contre, le cheval de ma mère a commencé à aller de plus en plus mal 1 mois après le retour au foin donc les HE et souffre n'étaient pas suffisants, ma mère l'a mis sous corticoïdes, il était trop mal.

voilà, je crois que j'ai rien oublié.

bon courage


Par titine : le 29/10/08 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ah oui, en homéopathie, on leur donne aussi parfois du poumon histamine et autre chose aussi je crois mais je ne me souviens plus du nom.voilà, cette fois je crois que c'est complet

Par pat77 : le 29/10/08 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
 j'ai une amie qui a également son cheval avec toux chronique. Suivant le conseil du véto elle lui fait des innalations avec des huiles essentiels (il me semble) avec un masque (je crois bien que cela s'appel un innalateur" demande à ton vétérinaire. Pour son cheval cela fonctionne bien.

Par veronik : le 30/10/08 à 06:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Donne du foin qui a trempé toute une nuit.

Par lululilea : le 30/10/08 à 08:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 bonjour !

je ne sais pas si ca peut t'aider mais moi je donnais de l'ail en poudre dans la ration de ma jument qui avait un emphysème chronique...

deux cuillières à soupe par jour, au bout d'un mois elle ne toussait qu'une fois de temps en temps...

l'ail est connu pour dégager les voies respiratoires, je l'ai fait aprés le conseil d'une amie professionnelle et j'ai été trés impressionnée du resultat... ma jument toussait à chaque bouché, elle ne jouait pas au prés avec les autres, alla n'avait plus de souffle... ce traitement lui a changé la vie... Aprés elle pouvait manger, galoper, jouer sans problème ....


Par THYPIE : le 30/10/08 à 09:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
En plus l'ail à des vertues contre les fourbures Mais il faut quand même faire attention aux surdose d'ail

je suis une adepte de l'ail dans la ration quotidienne à raison de 2 à 3 g pour 100 kg/PV on peut passer à 10 g pour des cas bien précis mais il faut vérifier régulièrement par Prise de sang qu'il n'y ait pas de conséquence sur l'organisme

Thypie (400 kg) est a 10 à 12 g toute l'année avec des cures de 40 g durant 15 jours tout les deux mois en même temps je lui donne 15 g d'Olivitasol et la dernière prise de sang était impécable
A coté elle mange 7 kg de foin, 1 kg de luzerne et 2 kg de mélange céréales et des CMV
Elle ne tousse pas certe mais compte tenu de son passé médical on peut dire qu'elle est en pleine forme



Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 14:55:13

Déconnecté
Merci à tous!
En fait non, il n'est pas emphysémateux, il a de la toux d'irritation et se gratte la queue.
Mouiller le foin çà ne change absolument rien et il tousse aussi au pré, mais un peu moins.

Par Amazon87 : le 30/10/08 à 14:59:04

Déconnecté
alors moi j'ai essayé ça:

Lien

un de mes chevaux est arrivé a la maison avec une vilaine grippe pas soignée, il toussait beaucoup et respirait très mal.

j'ai fait une cure de ce produit, c'est son 2ème hiver a la maison et il n'a plus jamais eu de souci respiratoires.

tu peux faire des cures de temps en temps en préventif


Message édité le 30/10/08 à 14:59

Par JSB : le 30/10/08 à 15:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 une idée de ce à quoi il est allergique ? la meilleure des solutions quand c'est possible étant de supprimer l'allergène

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 15:18:07

Déconnecté
Oui, je sais, maintenant j'ai testé plusieurs trucs depuis l'an dernier(ne plus utiliser de produits, les copeaux, mouiller le foin et l'écurie... Enfin les trucs de base). On en a discuté avec le véto, il m'a dit que vu tout ce qu'on a passé en revue, çà ne servait pas à grand chose de faire des tests, il est probablement soit sensible à la pollution, soit aux champignons, et clairement, désensibiliser çà va me coûter la peau du cul pour pas grand chose au final. Même avis de la véto de l'an dernier, avec laquelle j'en avais pas mal parlé aussi.
Donc traiter la toux quand elle apparait et trouver un traitement de fond pour le reste de l'année.

Par Ramdam : le 30/10/08 à 15:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'as peut-être une piste par là...

http://www.equiboutique.com/?p=p_27

moi j'ai essayé et je suis contente du résultat; tu peux les appeler, ils sont super sympas et compétents

quelqu'un peut mettre le lien correctement siouplé???

ou alors m'espliquer une bonne fois comment on fait


Message édité le 30/10/08 à 15:52

Par Amazon87 : le 30/10/08 à 15:52:43

Déconnecté
ramdam je crois que c'est le lien que j'ai mis plus haut

pour avoir testé je confirme c'est très efficace!

Par Ramdam : le 30/10/08 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 s'cuze, Amazon, j'ai chourfé

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 16:09:08

Déconnecté
Ah merci!
J'ai commandé un autre produit recommandé par une autre forumeuse, mais si il fonctionne pas je teste çà. Et je vais lui mettre de l'ail, on verra ce que çà va donner!

Merci beaucoup en tout cas.

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 16:13:01

Déconnecté
Sinon pour mettre un lien, il faut cliquer sur l'icone "lien", et rajouter l'adresse entre les 2 [].

Donc tu cliques [url][/url]

Puis tu met ton adresse entre les deux [url] ICI [/url]

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 16:14:01

Déconnecté
Flute j'ai raté le truc, donc
url ton lien /url

Par Borane : le 30/10/08 à 17:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 59titefleur59, je pense que ça te coutera moins cher au final de faire un test d'allergènes puis une désensibilisation car médicament sur médicament (pas vraiment efficaces en cas d'emphysème) ça revient à cher pour aucun résultat. La toux chronique devient vite de l'emphysème ! Pour le test il t'en coûtera la prise de sang par ton véto + 199 euros pour le labo pour tout ce qui existe comme allergènes (aussi bien bestioles que nourriture, que poussières, qu'environnement et alimentation). Une fois la cause réelle trouvée il faut commander le kit de désensibilisation.

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 18:59:42

Déconnecté
Le soucis c'est pas l'argent, c'est que le véto m'a dit qu'une désensibilisation çà n'était pas super efficace

Par nuf : le 30/10/08 à 19:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
espérons que le produit marche pour ton loulou comme il marche pour la mienne

sinon de temps en temps je fais ail et thym dans la ration

la véto m'avait dit aussi que ces test étaient bof

Par 59titefleur59 : le 30/10/08 à 19:58:37

Déconnecté
Tu en mets en quelle quantité pour le thym? Directement en branche? Et combien de temps?


Par nuf : le 30/10/08 à 20:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai achète un pot chez deltombe à lecelles c'est pas en branche
y a une dose je dirai de deux c à soupe
j'en donne 15 j quand elle rentre au box et de temps en temps une cure d'une semaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval