Forum cheval
Le Forum Cheval

"Meurtre" d'une jument par des braconiers:

Sujet commencé par : quatras76 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par clau91
Par quatras76 : le 29/10/08 à 18:43:51

Déconnecté
 Sur un autre forum, ce message m'a coupé le souffle .
Pour moi, c'est intolérable.
Ce message justifie amplement d'être relayé.

Je vous laisse apprécier:

"Coup de fil ce matin, la propriétaire des écuries en pleure, "Marion,Natura est couché, vient tout de suite" je me dépêche, je pense à des coliques, j'arrive.

Arrivée à la pâture, je vois ma jument allongé, la propriétaire des écuries, Stéphanie, son mari et une propriétaire d'un cheval, ils sont debout autour d'elle, je cours vers eux mais je le sais, c'est fini...

Je me met dans tous mes états, je suis assis prés d'elle, je pleure sur elle, je la caresse, j'en reviens pas, je m'imagine pas sans elle, au bout de 5 min, je cesse de regarder sa tête, je regarde son corps et la je vois le trou d'une balle, je sais ce qui s'est passé, je suis en rage, je me lève, je rejoins la propriétaire et je décide de porter plainte. Je vengerai ma jument corps et âme, je me battrai pour elle.
Natura est morte entre 7h et 8h, alors que la chasse ouvre qu'à 9h dans l'Oise, il faut que ça se sache pour qu'ils se motivent + à retrouver le coupable.
De plus à cette heure ci, ça aurait pu être quelqu'un de touché...
Puis d'après les gendarmes, c'est pas une balle perdu, ils ont fait des photos, s'occupe du dossier... la vétérinaire passe demain, faire un rapport et essayé d'extraire la balle qui peut être un indice précieux pour connaitre le coupable, espérons que nous aurons cette chance...

J'aimais ma jument de tout mon cœur et elle est morte à cause des hommes... J'ai du mal à m'en remettre, c'était mon bébé..."

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 30/10/08 à 10:10:58

Déconnecté
Dire merci
 On m'a déja dit que les chasseurs ont tout a fait le droit de chasser sur les terres de propriétaires, notamment éleveurs et agriculteurs. En effet,en cas de dégats des terres par des gibiers (je pense aux champs de blé ou de mais notamment, etalés par des sangliers), normalement c'est la société de chasse et son assurance qui paie, alors que si le paysan refuse, c'est a lui de se débrouiller.

Apres, je sais pas s'ils ont le droit de chasser dans un parc ou il y a des betes

toujours est il que dans mon village, un chasseur avait tiré tout pres du village et une balle avait finit dans une maison, sans faire de victime, on lui a retiré son permis de chasse... enfin, pas mal de monde le soupsonne de braconnage...

Par GGT : le 30/10/08 à 10:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 au permis de chasser, le futur chasseur apprend toutes les rêgles de sécurité lié à l'utilisation d'une arme dans la nature (=avec d'autre utilisateurs), ils apprenent entre autre à marcher avec le fusil orienté vers le sol, a "casser" ce fusil lorsqu'ils doivent passer un obstacle quelqu'onque, les cas dans lesquels on ne fait pas feu (=haie, route, chemins, parking, dénivelé, talus, trop proche des maisons...) etc etc etc ...

tout comme au permis de conduire on nous apprend les rêgles de bonne utilisation de la chaussée avec d'autres personnes dessus (=voitures, piétons, vélos ...) Ce qui n'empèche pas des gens de doubler sur des lignes continues, à contre sens, de picoler et conduire après, de se croire plus fort que les rêgle et rouler 2 fois plus vite que la limite, de te coler au derche alors qu'il pleut, ou encore traverser des villages à 80 au moins en se disant "y aura personne" !

ce qui s'est passé est absolument inqualifiable, et la peine que l'on ressent quand on perd un cheval dans ces circonstance est insoutenable, mais il ne faut pas tout mélanger et se lancer dans une chasse aux sorcières !

Il y a une quantité de chasseurs qui sont tout à fait respectables et qui montent à cheval !!

juste une petite parenthèse : si les chasseurs ne faisaient pas leur activité
(chacun son jugement sur j'aime ou j'aime pas ...)
la population d'animaux sauvages croierait jusqu'à la recrudescence de maladies,
puisque le milieu naturel ne peut pas accueillir "trop" d'animaux...

En Suisse, pour diverses raisons, la chasse a cessée, et aujourd'hui ils ont du mettre en palce des "chasseurs professionnel" qui font ni plus ni moins que de la liquidation d'animaux, car il y en a énormément trop...

Yann22 a raison, c'est contre les chasseurs inconscients, et les braconniers qu'il faut être en colère.
Car soyons clair, quelqu'un qui tire une balle sur un cheval, surtout au niveau de la tête, ne l'a pas du tout confondu avec un gibier !! mais l'a abattu en connaissance de cause, et cela ne s'appellent donc plus un chasseur, mais bel et bien un braconnier. Ou alors pour une balle perdue elle est quand même précise ...

désolée pour le pavé, mais autant je peux comprendre que ce poste sucite une émotion toute naturelle autant on ne peut pas verser dans l'extrêmeisme non plus.

quand les chasseurs tirent un lapin dans une parcelle ou il y a des chevaux, comme dans le cas de earband (cas presque idéal pour les répercutions) le top c'est de prendre le lapin, ET le chien (collier, en général ne sont pas agressifs car habitués à plein de gens) et d'appeler le garde chasse, OU la gendarmerie, OU le garde l'ONC, OU même la DDA, OU encore la fédération de chasse, et là je peux vous dire que ça va chauffer.

Après restent à savoir si la commune sur laquelle vous vous trouver est en ACCA ou non.
ACCA voudrait dire que les chasseurs de la commune ont le droit de chasser sur toutes les terres de la commune ... mais les propirétaires de "terres" ont le droit de retirer leur terres de l'espace chassable (à voir avec la fédé ou la DDA).

non, non je ne chasse pas...

Par SEVASHKAN : le 30/10/08 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 Je crois qu'il y a un moyen pour interdire la chasse sur ses terres mais je me souviens plus comment ça marche. En tout cas il faut demander à la fédération de chasse du canton pour savoir.

Sinon moi aussi ça me fout les boules ce genre d'histoire mais il faudrait pas non plus faire un amalgame. Tous les chasseures ne sont pas des cons loin sans faut!!! Mais pour les cons le problème c'est qu'ils ne sont pas assez punis.

L'année dernière ma chienne à failli se faire allumer, on était dans le pré, mais j'étais un peu à l'écart, on ne me voyait pas depuis la route. Ma chienne vagabondait dans MON pré et là une voiture s'arrette, 2 chasseure sortent de la voiture, fusils braqués et là ils m'ont vu et ont fait demi tour et son repartis comme des furieux. Ils avaient posé la voiture en plein milieu de la route, eux c'étaient des barjots. Par contre sur le coup j'ai cru que j'avais halluciné, j'ai rien trouvé à dire ou à faire... Je précise que ma chienne est une berger australien bleu merle.

Par Plectrude : le 30/10/08 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 En tout cas le proprio de ma pension, ex chasseur donc qui connait le milieu et les chasseurs du coin, m'a bien dit "non mais de toute façon ils ont rien à faire là c'est pas un territoire de chasse, eux c'est des tarés".

Pour ce qui est de prévenir la société de chasse, c'est bon à savoir. Si j'ai de nouveau un problème je saurais vers qui me retourner. Pas envie de vivre l'horreur de cette pauvre Marion

Par Yann22 : le 30/10/08 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
 Question aux habitants de l'Oise: cette information est-elle confirmée par les médias de votre coin?

Par Thalis : le 30/10/08 à 12:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas au courant personnellement

Par karine59 : le 30/10/08 à 12:34:43

Déconnecté
 Ben par chez moi dans le nord, c'est pareil, je n'ai rien contre les chasseurs mais certains abusent quand même.

Le dimanche matin, en ce moment, je ne peux pas mettre Olympe en pature, les chasseurs font des battues dans les champs le long des fils de la cloture éléctrique de la pature. Ils étaient au moins une bonne dizaine, avec un bon paquet de chien.
Je les ai vu avec mes jumelles en entendant des coups de feu. (Je vois les patures de la terasse de ma maison, car j'ai vu sur la pension). Du coup j'ai filé ilico presto pour rentrer Olympe dans son box.

Les chasseurs m'ont regardé d'un drole d'air mais je n'ai rien dit.

L'année dernière c'était pareil, mais dans une autre pension, et les chasseurs chassaient carément dans les patures des chevaux, je n'étais pas contente, mais ils avaient l'accord du proprio de la pension, pour chasser. Mais logiquement ils devaient le faire quand il y avait pas de chevaux dedans, et bien, un dimanche, un chasseur à tiré en direction de la pature ou était ma jument (enfin dans celle d'à côté), pour abattre un lapin, le problème le lapin a été blessé et à détaler vers la pature d'Olympe, avec le chien a ses trousses, Olympe est partie dans un galop, j'allais juste la rentré, quand j'ai vu qu'ils étaient là.

Là j'ai quand même raler, mais bon, ils s'en foutaient ils connaissaient le proprio....
La semaine d'après quand je suis arrivée, ils avaient du se plaindre au proprio que j'avais raler, car quand je suis arrivé il m'a demander d'attendre la fin de la battue pour mettre mon cheval, j'étais pas très contente, car la pension n'était pas la porte à côté, je pouvais pas sortir Olympe comme je voulais car je bossais, et je proffitais donc des week ends pour la sortir, et là je pouvais pas parce que ke proprio était ami avec des chasseurs.... Bref j'étais pas joyeuse.

Bref les chasseurs et moi c'est pas une grande histoire d'amour...

Par nath34 : le 30/10/08 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 GGT, la jument n'aurait pas été touchée à la tête quand tu lis le récit c'est sur le corps qu'il y avait l'impact.

Ceci dit, chez nous aussi ça flingue à tour de bras dès le lever du soleil le jour de l'ouverture, ensuite ça se calme un peu dans la saison, mes chevaux ne sursautent même plus en entendant les détonations.

L'année dernière, "il" a tiré à 50m de mes chevaux à 7h30 du mat le jour J et mes gros ont failli m'écraser (je nourrissais)...Je les ai poursuivis, me suis bien fait comprendre, me suis fait détester même mais je voulais qu'on sâche que j'avais reconnu la personne et que s'il arrivait quoi que ce soit à mes chevaux, je savais qui trouver. Du coup, comme je suis connue pour mes coups de sang et mon caractère effronté de "parisienne pas d'ici", on évite de tirer près du champ de mes chevaux. Avant, ils coupaient même les fils pour passer...

En échange : je déclôture les champs que je n'occupe plus pendant la chasse, je passe au loin et je les avertis quand je randonne (je chante, je parle, je salue), je ne sors plus que sur des espaces visibles (plus de sentiers monotraces où l'on est invisible) pendant la période de chasse.

Je ne suis pas contre les chasseurs mais pour bien les connaître, je pense que beaucoup croient être un homme parce qu'ils ont un fusil dans les mains.

Mon mari a déjà failli être flingué à vtt (toujours par le même chasseurs d'ailleurs), j'ai piqué une grosse colère mais je me suis vite calmée quand l'autre en face s'est aussi mis en colère (lui avait un fusil en face).

Le permis de chasse c'est comme le code de la route, il faudrait que tout le monde repasse régulièrement des épreuves pour être sûr qu'on a rien oublié de ce qu'on a appris au niveau sécurité et diplomatie avec les autres usagers.

Enfin, mon père chasseur avec son ami président de chasse en seine et marne, a tenu la main pendant tout le trajet vers l'hôpital d'un de leurs compagnons de chasse, les boyaux hâchés par une terrible décharge accidentelle en fin de battue (un chasseur d'un certain âge s'est pris les pieds dans la sangle de son fusil, est tombé et le coup est parti), alors la chasse vous savez...

Par Sita : le 30/10/08 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez les chasseurs on voit de tout et n'importe quoi.

Des mecs respectueux de la nature qui viennent avant tout pour passer un bon moment avec les chiens.

Et les mecs bourrés qui chassent jusque dans les jardins (ca m'es arrivé il y a quelques années sous ma fenêtre de chambre ), et ceux bien sur qui chasse dans les près,
la spécialité du coin étant d'ouvrir/casser les clôtures pour aller chasser qu'il y est des chevaux ou pas dans le près.

Dans mon ancienne écurie le maire du village chasser à moins de 15metre de la carrière ...

De toute façon selon moins, le mec lambda n'a rien à faire avec une arme dans les mains surtout en l'absence de tout contrôle.

Par csabrina : le 30/10/08 à 12:51:47

Déconnecté
Dire merci
 le mec lambda n'a rien à faire avec une arme dans les mains surtout en l'absence de tout contrôle.

+1, les controles devraient bien plus stricts et plus fréquents.

quand aux chasseurs qui gardent leur fusil chargé n'importe quand, c'est inadmissible.

L'an dernier, dans mon coin, un chasseur s'est pris une balle dans le ventre car son copain avait posé son fusil chargé a l'arriere de la voiture, en posant le fusil, la balle est partie. Le chasseur touché avait une vingtaine d'années, mtnt c'est un legume qui ne vit que sur un lit...

Par GGT : le 30/10/08 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Yann22 : oui les journaux en parlent.

csabrina, sans cinisme (orthographe ??) je trouve que tant qu'ils se tirent dessus entre eux : tant pis ...

Par Ghostrider : le 30/10/08 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 GGT: faut arrêter avec l'argument qui stipule que la nature ne sait pas se réguler seule! Elle s'est débrouillée sans nous pendant des milliards d'années. Si certains animaux prolifèrent c'est que l'homme a purement et simplement éliminé leurs prédateurs. Il a brisé la chaîne alimentaire et en plus il ose mettre d'autres vies en danger sous prétexte qu'il veut réparer ses propres erreurs. Qui sème le vent récolte la tempête et si l'homme avait quelque chose dans le crâne ça se saurait, l'état de la planète est le premier témoin de la connerie humaine. C'est quand même le seul être vivant capable de s'entretuer sans qu'il s'agisse de préserver sa propre survie.. Alors ok "certains" chasseurs sont professionnels, encore heureux! Mais c'est à eux que revient la responsabilité de faire le ménage dans leur bergerie. Qu'ils pleurent pas après si on les montre du doigt.


Message édité le 30/10/08 à 14:32

Par Yann22 : le 30/10/08 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
 Ghostrider: Si certains animaux prolifèrent c'est que l'homme a purement et simplement éliminé leurs prédateurs.

Oui. Mais que faire maintenant?

Post sur la question: Lien

Par Ghostrider : le 30/10/08 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Rien, l'homme en a assez fait.

Ca me fait sourire cette prétention humaine qui le laisse croire que c'est lui qui gère. Pourquoi est-ce qu'on parle d' "écologie"? Parce qu'on culpabilise d'avoir fait des dégâts pendant des générations et qu'on se rend compte qu'à terme c'est la survie de notre propre espèce qui pourrait être remise en cause. Notre soit-disant souci environnemental est en fait égoïste. L' "écologie" est un terme politique racoleur pour se racheter une conscience voilà tout, dans un monde qui se cherche des enjeux. Le système économique basé sur l'infinie spéculation est incompatible avec les ressources finies dont nous disposons, faut être aveugle pour ne pas l'admettre. On ne parlerait pas d'écologie si l'Homme ne s'était pas permis de cracher sur la Terre qui l'a enfanté. Au lieu d'investir des milliards pour reproduire le Big Bang ou aller sur la Lune, on ferait mieux d'utiliser ces moyens pour nous éduquer au monde dans lequel on vit. Bref il y aurait de quoi écrire des bibliothèques entières sur l'homo stupidus et sa prétention, car au fond il ne s'agit que de ça. Fin du HS


Message édité le 30/10/08 à 14:56

Par GGT : le 30/10/08 à 14:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ghostrider :
désolée mais même quand les renards sont encore présents sur un territoire donné (c'est un exemple biensûr) certains endroits en particulier sont tout de même surpeuplé de lapins, qui terminent avec la mixo... !!

Et si l'on écrivait aux ministes en leurs disant "arrêter d'écrire des lois, nous allons faire le ménage nous même !!"
Quand les automobilistent se tuent sur la route, personne ne dis "vous n'avez cas faire le ménage vous même tous ceux qui ont le permis de conduire"

tu sais ou cela mène ce genre de raisonnement ?

Le permis de chasse est un diplome en France, qui se passe et qui une fois obtenu donne un droit de chasser : explique moi comment les chasseurs qui seront estampillés "bon gars intelligent" pourront enlever ce droit à ceux qui sont cons ???
ILS NE PEUVENT PAS... même si une bonne partie ne devraient pas chasser, ils ont (malheureusement) le droit...

et comme dans le tout le reste, ce sont les autres qui se retrouvent obligés de s'adapter aux cons.

Juste en passant, moi aussi j'évite de partir en ballade les jours de chasse car avec mon premier cheval j'ai entendu siffler une balle à mon oreille, et quand j'ai trouvé le mec qui avait tiré il m'a dit qu'il avait cru que c'était un chevreuil (=premier cheval était andalou gris, 1m58 et je portais un pull de shi fluo alors tu vois la tronche du chevreuil) !!

seulement je ne perd pas de vue que je ne VEUX pas tomber dans le même bassin qu'eux, et que d'être extremiste n'arrnagera rien au débat !!

Par GGT : le 30/10/08 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sure de te suivre : tu ne vis pas dans une maison avec de l'électricité ?
tu n'a s pas de voiture ?
tu te chauffes comment ?
fais tu tes courses ?
as-tu des toilettes classique avec chasse d'eau

avant d'aller si loin dans ton raisonnement : es-tu prêt (ou prête) à vivre radicalement autrement ??


tu n'as pas foncièrement tord dans ce que tu dis, mais là tu te contente de faire un constat.

Que proposer de rationnel comme solution, et là tout de suite on n'est plus du tout sur le même post et peut être plus du tout sur le même forum...

Par Ghostrider : le 30/10/08 à 15:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
@GGT: Le jour où tu auras compris la différence entre ce qui est légal et ce qui est juste on en reparlera . Ce n'est certainement pas de l'extrémisme, je ne fais que relater des faits.

Par Ghostrider : le 30/10/08 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @GGT: oui ça remet tout en cause? Et alors? C'est l'inconnu qui vous fait si peur? On ne peut pas vraiment faire pire, par rapport aux moyens dont nous disposons. Je parle des vrais moyens, intellectuels et énergétiques la finance -l'argent- c'est du vent.

S'il le voulait l'homme aurait largement les moyens de ne pas provoquer la perte de la planète sur laquelle il vit. Ne pas l'admettre c'est nier l'évidence et j'irai même plus loin: c'est souhaiter cette même perte. Il est responsable du fait que le monde marche sur la tête. Tant qu'il ne sera pas prêt à assumer, il continuera à alimenter cette perte. Oui je ne fais qu' "un" constat, mais dis toi que la communauté internationale n'en est même pas encore là . Bref c'est un autre débat pour ma part je vais m'en tenir là. Suite à l' "ouverture" de Yann j'ai largement dévié, désolé à l'auteur du sujet


Message édité le 30/10/08 à 15:12

Par GGT : le 30/10/08 à 15:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne répond plus car tu es trop agressive à mon gout !!

tu ne me connais pas mais tu parles comme si tu savais ce que j'ai dans la tête c'est gonflé !!

qui t'as dit que j'avais peur !!

moi je ne viens pas ici pour me faire agresser et je n'aime pas les gens à l'emporte pièce !

dans la vie tout n'est pas blanc ou noir.




Par Ghostrider : le 30/10/08 à 15:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Vous avez une capacité immense à mettre votre égo avant vos propos c'est phénoménal . Même quand je dis ce qui est et quand je soulève des questions vous en arrivez encore à jouer les victimes . C'est tellement plus facile que de se poser vraiment les questions..

Par bilou78 : le 30/10/08 à 15:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment horrible

Par Plectrude : le 30/10/08 à 16:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 A chaque fois que j'entend ce genre de discours j'ai l'impression que la personne qui le profère ne fait pas partie des "hommes" . Cette histoire d'ego des "autres" me fait doucement rigolé

Ghostrider, c'est bien beau de mettre les autres devant leurs vérités, mais toi ? Tu montes à cheval non ? Tu es au chaud ? tu manges à ta faim ? Tu as internet ? Bon. Voilà qui me semble bien loin du "retour à la nature" que tu sembles souhaiter de tout ton être.
C'est bien joli de dire "ça vous fait peur", mais fais le ménage devant ta porte avant de dire que le seuil des autres est sale.

Je ne suis pas "pro" ni "anti" chasseur. Je ne comprend pas cette passion, mais bon, l'homme est quand même un CHASSEUR par NATURE.
Alors oui, on est plus obligés de le faire... les histoires de régulation disent que si... De toute façon chacun son plaisir, ce ne sont pas les mecs avec leur fusil qui vont tuer 10 lapins et 1 chevreuil qui mettent l'éco système en danger, faudrait pas tout confondre . Alors oui, c'est triste de tuer un lapin. Sauf pour le renard qui doit nourrir ses petits, etc etc... la boucle va loin comme ça

Tout ça pour dire que je suis d'accord : pas de généralité. Un jour je bossais dans la plaine. Des chasseurs attendaient, une battue surement. Je les ai entendu parler. Y en a un qui a dit "qu'est ce qu'elle fout là ? Elle nous emmerde !" L'autre a répondu : "fous lui la paix elle a le droit d'être là... fais gaffe à ton chien qu'il aille pas faire peur au cheval par contre, crétin ".
Ca illustre bien les différences dementalités. C'est comme dire "les cavaliers de concours pensent qu'à la gagne, aucun respect du cheval"...

(Encore plus HS : je préfère voir quelques dizaines de milliards dépensés dans la recherche pour comprendre d'où l'on vient, plutot que des centaines de milliards dépensés en armement. Maintenant si tu gagnes au loto demain, tu fais quoi de tes millions ? )

Par Yann22 : le 30/10/08 à 16:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
 [A Ghostrider, GGT et Plectrude: si vous voulez continuer, c'est soit par MP, soit sur le lien que j'ai mis pour apporter des réponses constructives. Yann22_modo]

Par GGT : le 30/10/08 à 16:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Yann : je ne veux pas continuer ce débat là, je l'ai écris et je m'y tiens...

je trouve simplement trop facile de classer tous les chasseurs dans le même sac.

De plus comme c'est fort justement écrit dans un autre post du forum, ou cela se passe très bien, les chasseurs rencontrent peut être aussi un cavalier con de temps en temps et je ne sais pas si il post quelque chose sur leur forum...

il ne faut pas généraliser, c'est tout ce que je veux dire...


Par clau91 : le 30/10/08 à 20:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Braconnier : un braconnier, ce n'est pas quelqu'un qui chasse du gibier sans autorisation et qui l'emmène chez lui pour le manger ou le vendre ?

Chasse : Ne s'agit-il pas de poursuivre un animal pour le tuer ou l'attraper ?

Donc, ici, il ne s'agit ni de chasse, ni de braconnage... ce qui s'est passé à un autre nom qui comment très bien le titre de ce topic.
d'autant que celui qui a appuyé sur la gâchette avait peut-être un permis de chasse ...donc pas un braconnier.




Message édité le 30/10/08 à 20:49

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval