Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de fourchette qui dure; que faire?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par amazon64 : le 29/10/08 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Depuis le mois de juillet, ma jument a la fourchette du pied antérieur droit en mauvais état, malgré les parages réguliers du maréchal-ferrand. Ca a commencé à la limite des glomes par l'apparition d'un trou de la taille d'une cerise, le trou s'est agrandi vers le centre de la fourchette et maintenant ce sont les lacunes qui ne sont pas nettes. Et maintenant ce sont les fourchettes des postérieurs qui se dégradent!
Et en plus, la corne de la sole s'effrite quand je passe le cure-pied...
Bien sûr je cure soigneusement dès que je peux et j'ai essayé différents produits de traitement des fourchettes achetés en sellerie, ainsi que le goudron de Norvége, mais rien à faire, les pieds de ma juju ne s'améliorent pas. Pire j'ai l'impression que plus j'essaie de traiter, plus ça se dégrade!
Le maréchal m'a conseillé de traiter à la liqueur de Villate, mais où trouve-t'on ce produit? J'ai demandé à ma pharmacie, ils ne connaissent pas. Est-ce en vente libre?
Autre problème: comment soigner les pieds quand le temps est pluvieux comme en ce moment? Entre les prés boueux et la carrière de sable transformée en marécage, les sabots de ma juju sont constamment dans l'eau (et au box, c'est le fumier) et j'imagine qu'il faut appliquer les traitements sur un pied sec...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par litipuce : le 29/10/08 à 18:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu douche les petons et tu les seche avec une serviette eponge ou pourquoi pas un seche cheveux! ensuite, liqueur de Vilatte ou Kevin bacon hoof solution, ça marche très bien aussi...

Par Tessa : le 29/10/08 à 18:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs "cas", dont un très grave.

Mes techniques:

Je ne cure jamais les pieds après le travail: le pied est propre, il n'y a que du sable!
Au pire, si je dois soigner les pieds, je retourne faire un tour dans la piste après!
Pareil avec la terre, c'est mieux de la terre que du crottin.

La liqueur de villate (appelée "eau de villate" je crois) est peu connue des pharmaciens mais se fait encore, ils discutent parfois pour le faire parce que c'est du chipo, mais bon hein!

Tu peux la mettre sur un pied propre et désinfecté avec des cotons imbibés bien enfoncés dans les "trous".

Autrement, la teinture d'iode marche bien aussi, mais il ne faut pas déborder sur la peau, car à long terme, cela brûle.

Le goudron, il ne faut le mettre que sur un pied propre, désinfecté et surtout sec (pas mouillé du tout).



Par Erzebeth : le 29/10/08 à 18:28:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Dis donc, ils sont pas un peu nazes à ta pharmacie?

Va voir dans une autre, moi j'ai eu AUCUN problème pour qu'ils m'en fassent (c'est une préparation). En plus ils savaient même pourquoi j'en voulais, ils connaissent un peu quand même. (bon ok quand ils me voient débouler, ils savent que c'est pour un cheval, c'est un bon indice )

Par Nathy83 : le 29/10/08 à 19:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
75 messages
Dire merci
 bonjour, pour moi aussi j'ai été obligée de passer par là , j'ai demandé à mon pharmacien qui a sorti un vieux livre , avec les formules.
il a commandé les ingrédients et j'avais le précieux liquide 1/2 litre pour 20 € le soir même.
en 15 jours le problème a été réglé, tu imbibes le coton et tu le pousses avec ton cure pied.

Par amazon64 : le 29/10/08 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses, je vais faire le tour des pharmacies jusqu'à ce que j'en trouve une qui connaisse la formule de la liqueur de Villate!
Je ne sais pas à quoi sont dus ces problèmes, car jusqu'à cet été ma jument n'avait aucun souci de pied. Et cette corne qui s'effrite au niveau de la sole...Peut-être devrais-je donner de la biotine.
Sinon je suis d'accord avec Tessa, il vaut sans doute mieux laisser du sable ou de la terre sous le pied plutôt que curer pour laisser la place au fumier.

Par amazon64 : le 29/10/08 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tessa, c'était quoi ton cas grave?

Par Pam : le 03/11/08 à 16:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi a eu ce genre de soucis. Effectivement la liqueur de Vilatte c'est efficace! Si t'as vraiment du mal a en trouver, demande juste du sulfate de cuivre a ton pharmacien, ça fera l'affaire! Tu peux le mélanger à de la graisse à traire par exemple et l'enfoncer dans les trous ou lacune avec ton cure pieds. Pense à Javeliser quand tu nettoie avant de mettre ce produit et à bien secher aussi. J'ai testé aussi la fameuse hoof solution de bacon, c'est pratique et ça marche bien. Ce qui m'inqiète un peu plus, c'est que ton cheval n'était pas sensible à ce genre de soucis jusque là... Il n'y aurait pas une carence là dessous? T'as changé quelque chose à son alimentation par hasard?

Par amelie et edelweis : le 03/11/08 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 une chose est sur c'est que si la sole s'effrite c'ets que le pied est trop long

la sole pousse en fonction de la paroie
si la paroie est a la bonne hauteur la sole sera dur comme de la pierre et ne partira pas en poussiere

pour la fourechette c'est peut-tre du au mauvais parage
de toute façon un traitement ne lui fera pas de mal mais temps que tu n'aura pas identifié le probleme tu auras toujours un probleme de pourriture

Par kefiretlome : le 03/11/08 à 16:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce genre de souci aussi.
Le traitement utilisé a été très simple.
On nettoie à l'eau javellisée, en brossant bien sous l'eau (plus facile à faire à 2, l'un verse l'eau javellisée sur les parties abîmées, l'autre tient le pied et brosse).
On sèche bien (sèche cheveux, essuie tout, serviette, etc....)
On badigeonne les parties qui s'éffritent avec du formol à 10 % (que tu trouveras dans toutes les pharmacies sans exception !). Le formol durcit les tissus.
Et on fait ça 2 ou 3 fois par jour au début, puis ça s'espace. En moins de 15 jours, le problème a été réglé chez mon cheval. En plus, le véto m'avait préconisé de faire un "pschitt" de produit bleu dans les lacunes, pendant les premiers jours (c'est un produit antibio ou antiseptique que m'avait vendu le véto).
Une autre fois, le problème est revenu (toujours par temps pourri et terrain transformé en marécage), j'ai refait le traitement une semaine (sans le bleu), nickel ! Très efficace.

Par miss crickette : le 03/11/08 à 17:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 j'ai soignée un cas grave aussi (astocits dans les 4 fourchettes... Apres plusieurs mois de traitement à la liqueur de vilatte (en meche et en "juste appliquée) j'ai réussi a sauver les 4 pieds. Idem que tessa je ne curais pas apres le boulot la terre permettait de proteger contre le fumier.

Par bilou78 : le 03/11/08 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il semble que le liqueur de villate sert à avorter.
voilà pourquoi les pharmaciens rechignent à en donner si ils n'ont pas l'habitude des problèmes équins.

Par Tessa : le 03/11/08 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Excuse-moi amazon64, je viens de voir ta question.

Un poney "oublié" un an au box (le box fait et le poney lâché en piste 1xsemaine) mais pas les pieds parés, curés,....

Résultat: plus de fourchette, un trou noir, puant et gluant.
L'infection ressortie en couronne sur 2 pieds.
Vétos et maréchaux formels: irrécupérable, ils ont eu tort.

Au bout d'un an de traitement quotidien, il commençait à avoir un peu de fourchette (le stade avant c'était un trou profond, propre mais pas de fourchette du tout).
Encore 6 mois et c'était presque des pieds "normaux".

2 ans après, j'ai arrêté tout traitement progressivement, ni graisse, ni goudron, ni rien.

Aujourd'hui, papy à 26 ans, c'est pas facile pour lui de donner les pieds, on ne les fait que rarement (il vit dans un pré bien sec et rentré la nuit dans un box curé tous les jours) et ils sont nickel.

Par Borane : le 03/11/08 à 18:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bilou, c'est l'eau blanche qui est avortive !

Ben dis donc Amazone, ta pharmacie ne se foule pas. Normalement ils ont un bouquin où toutes les formules sont marquées. Effectivement maintenant c'est sur commande. Voici la formule :
- 30 gr de sulfate de cuivre,
- 30 gr de sulfate de zinc,
- 60 gr d'extrait de Saturne
400 gr de vinaigre d'alcool.

Attention, il faut bien se laver les mains après ou mettre des gants. Je confirme ça marche très bien. S'il y a des trous profonds dans la fourchette tu peux utiliser une seringue (sans l'aiguille bien sûr) et mettre directement dans les trous. Après tu bourres avec du coton ou une compresse.

Par Tessa : le 03/11/08 à 18:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 le problème, c'est que le "saturne", c'est au plomb et les pharmaciens n'en utilisent plus pour autre chose et donc hésitent à en commander.... d'autant plus que ce n'est pas facile à obtenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval