Forum cheval
Le Forum Cheval

Neige sans abri...

Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ONYX.NELLY
Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Nous sommes partis en vacances avec mon mari.

Nos chevaux sont chez un agriculteur dans un grand champ de plusieurs hectares, sans abri...
sans foin...
Il n'y a qu'un seul arbre près du ruisseau qui leur sert pour boire...

Manque de bol, il s'est mis à neiger...

L'agriculteur nous propose de les rentrer dans l'étable, avec les cochons, les veaux...
Ils seraient séparés mais se verraient.
La séparation, c'est un truc pour que les vaches puissent passer la tête pour manger...

Donc les chevaux peuvent passer leurs pattes dedans et vous imaginez les conséquences...

Donc, je pensais demander à l'agri de les laisser dehors et de leur monter un roundballer de foin et éventuellement une citerne d'eau.

Mais ils n'auraient toujours pas d'abri...

Sachant que l'hiver dernier, ils ont passé l'hiver dehors avec un abri à volonté et foin à volonté.

Vous pensez qu'ils vont choper un coup de froid ou pire ou que ça peut passer?

MErci de vos avis

Messages 1 à 34, Page : 1

Par casimir : le 29/10/08 à 11:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quand tu dis pas d'abris même pas un buisson ??

le roundball et l'eau est une bonne idée , si il peuvent manger ils n'auront pas froid

il fait pas super froid quand il neige , juste super humide
si ils ont du poils ça devrait le faire

Par Amazon87 : le 29/10/08 à 11:08:26

Déconnecté
s'ils ont du poil, et qu'ils ont du foin a volonté ça devrait aller s'ils ont l'habitude d'être dehors l'hiver.

c'est pas parce qu'ils ont un abri qu'ils y vont forcément

faudrait quand même surveiller qu'ils ne tremblent pas...

y'a des haies au moins ou juste un arbre et c'est tout?
ils sont chez l'agri combien de temps?

Par elsa_12 : le 29/10/08 à 11:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 ça dépend si tes chevaux sont habitués. Mon mérens à déjà passé un hiver sous la neige et sans abris et ça c'est très bien passé

Par Plectrude : le 29/10/08 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Normalement si ils ont un bon poil, l'abri sert plus pour couper du vent que de la pluie ou de la neige.
Les peux de fois où il a vraiment neigé dans mon coin, ben la plupart des chevaux étaient en dehors des abris à fouiller sous la neige pour dégotter quelques touffes d'herbe... le tout avec une couche de neige de plusieurs cm sur le dos
Ils sont bien isolés nos loulous !

Attention quand même, les petits vieux sont à l'évidence beaucoup plus sensible à la présence (donc à l'utilisation) d'un abri.
Le foin à volonté c'est très important par contre. L'organisme consomme beaucoup d'énergie à se préserver du froid, faut qu'il y ai de quoi le ravitailler ! (perso en plus du foin à volonté je complète un peu au grain l'hiver...mais bon, surement pas utile vu le gras de ma jument, c'est plus moi que ça rassure je pense)

Par csabrina : le 29/10/08 à 11:10:18

Déconnecté
Dire merci
 la separation dont tu parles, c'est un cornadie je pense, et je conseille pas pour les chevaux...

si c'est en stabu, c'est généralement seulement deux barres qui font la séparation, et les vaches passent la tete en dessous pour manger, si c'est comme ca, pas de soucis pour els chevaux.

Vaut mieux qu'ils restent dehors, avec un round baller. pour l'eau, si le ruisseau est alimenté, pas besoin de citerne, l'eau ne gelera pas tant que l'eau coule.

Pour l'abri, ben ca dépend c'est pour combien de jours. Nous, quand il neige, ils restent dehors alors qu'ils ont des abris. si c'est juste le temps que tu rentres de vacances, je pense pas que ce soit genant, apres, s c'est pour tout l'hiver, alors la oui, il faut quand meme au moins une grosse haie autour de laquelle ils peuvent aller, ou encore mieux, dans laquelle ils peuvent rentrer.

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, quand je dis pas d'abri, c'est pas d'abri...

Ils sont sur une colline, donc en plus, ils sont exposés à tous les vents.
Il n' y a même pas de buissons, d'abres, rien...

Il n' y a qu'un arbre à côté du ruisseau, et encore, il est chez le voisin...
Il ne les protègera pas de la neige qui tombe...

Quand je pense qu'on a acheté une tente militaire exprès et qu'on ne l'a pas monté parce qu'il nous manquait les sardines...

Les boules..

Et evidemment, à 700 bornes...

Par ashtraygirl : le 29/10/08 à 11:12:15

Déconnecté
 le mien a un abri, mais quand il neige (pas souvent certes ) il préfère se mettre près d'un arbre ou d'une haie qu'à l'intérieur...

et puis je ferai pas confiance à la séparation pour vaches

par contre je leur mettrai du foin bien sûr

Par csabrina : le 29/10/08 à 11:15:14

Déconnecté
Dire merci
les chevaux sont dans quelle région ? un endroit ou il neige beaucoup ?
tu reviens quand auprès d'eux ? car bon, si tu as la tente qu'il manque les sardines, y en a pas pour lontemps d'en acheter et de camper la tente. s'ils restent sous une neige fine quelques jours, ce n'est pas un drame. Au pire, le paysan n'a pas une solution de fortune ?

Par Yann22 : le 29/10/08 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Techniquement parlant, il est interdit de laisser des animaux sans moyen de se protéger des aléas climatiques (article R214-18 du code rural).

Tout cela pour dire que tu t'exposes à une plainte quelconque.

Par mirza : le 29/10/08 à 11:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mieux vaut les laisser dehors avec du foin et demander à la personne d'aller les voir. Vous aviserez s'ils tremblent.
Ici il y a la neige aussi, du coup c'est moi qui suis privée de vacances, je reste avec eux, le reste de la famille est parti Mais à choisir de préfère ça plutôt que de me faire du mourron à distance

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Csabrina, c'est ça, ce sont des cornadies les séparations.

Ca me fait donc super peur...

Mon mari téléphone pour dire de les laisser dehors.
Il vaut mieux qu'ils se pèlent plutôt qu'ils se cassent une jambe...

On est encore là pour 5 jours...
J'espère qu'il ne va pas neiger pendant 5 jours....

Ils sont chez l'agri pour tout le temps.
mais pour cet hiver, on pensait faire une façade en bois par dessus les cornadies bien solide pour éviter les problèmes.
Et leur clôturer un petit bout de terrain devant l'étable pour qu'ils puissent sortir tous les jours.
Et les rentrer seulement quand il neige bien fort.

Sinon, on avait la ptente militaire pour quand il neige un peu.

Mais on a été pris par le temps...

Par El Bimbo : le 29/10/08 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le ruisseau c'est mieux que la tonne d'eau...il ne devrait pas geler et si cela était quand même ils savent briser la glace pour aller boire.

Du foin oui.

C'est mieux ainsi plutôt que de les rentrer dans un envirronnement inconnu et potentiellement dangereux !

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Yann22.
Mais en ce moment, ce qui m'importe c'est le bien être de mes chevaux et pas la loi même si je suis parfaitement consciente de ne pas être dans les clous.
Il y a un arbre.
Légalement, ça doit passer, mais là, légal ou pas, je sais que ce n'est pas suffisant.

Oui, je suis dans un endroit où il neige beaucoup...
Je suis à la montagne et mes chevaux sont entre 2 stations de ski.

Je voulais monter la tente, mais mon mari m'a fait tout un foin que c'était pas utile, qu'il allait pas neiger...

Et moi toute seule, je pouvais pas la monter....

Je m'en veux, je lui en veux, mais maintenant, on est à 700 bornes,

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et il faut qu'on gère au moins pire pour eux...

Par mirza : le 29/10/08 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon t'affole pas non plus, moi aussi je suis en station et il y a encore plein d'animaux dehors. Là il neigeote mais il ne fait pas très froid. Et puis à partir de demain matin ça va s'arranger.
Tu es dans les Alpes?

Par mgc : le 29/10/08 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
A mon avis, le pire, c'est pas la neige, c'est le vent.
L'an dernier, j'ai dû rentrer mon loulou en catastrophe non pas parce qu'il neigeait, mais au contraire parcequ'après la chute de neige, la neige avait fondu sur son dos et le vent s'était levé : il tremblait le pauvre !

Mais si tu as quelqu'un qui passe régulièrement les voir (s'ils tremblent) et qu'ils ont du foin, ça devrait le faire. Tu pourras toujours les rentrer si nécessaire. Mais es-tu sûr qu'ils peuvent se faire mal dans une stabu à vaches ? Normalement, il ne devrait pas y avoir de danger ?

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 MErci Mirza je suis pas dans les Alpes mais dans les Pyrénées Orientales.
Je pense qu'il fait un peu moins froid que dans les Alpes...

Mgc, les agris sont sur place et ce sont les oncles et tantes de mon mari donc je pense qu'ils vont faire gaffe...

Les stabus à vache je trouve que c'est super dangereux parce qu'ils peuvent passer les jambes à travers les barres, et si ils restent coincés...
Je te laisse imaginer...

C'est ça les séparations:
Lien

De toutes façons, malheureusement, je ne peux pas faire grand chose de plus...
Il n' y a qu'à attendre et espèrer que le temps va s'arranger...

Ce que j'espère c'est que l'oncle de mon mari ne va pas vouloir à tout prix les rentrer.
Parce que ce matin, il a dit à mon mari "oui mais ils sont au sommet de la colline en plein vent".

Mais bon si ils restent en plein vent, c'est qu'ils n'ont pas si froid que ça...

Ah ces chevaux, quels soucis...

Par csabrina : le 29/10/08 à 11:52:22

Déconnecté
Dire merci
 ben sinon, l'agriculteur ne peut pas les rentrer en bloquant l'acces au cornadie avec un ruban electrifié ?
en ce moment, on a plein de bazar dans le batiment ou les vaches sont l'hiver, ya du foin, de la paille, des veaux... et pour que les vaches n'y aillent pas quand elles viennent a la salle de traite, on met un fil electrique.

Par mgc : le 29/10/08 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
  csabrina !
C'est ce que j'allais dire !

Par hermione70 : le 29/10/08 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 moi j'ai déja était dans un élevage ou c'était que des stabues a vache c'était l'élvege de paul sheckmel le célébre cavalier allemand (je ne suis pas sur de l'orthographe) bien sur ce n'était que les pouliniéres qui était dans ces stabues. C'est un grand élevage J'y suis allée pour un stage avec l'école pendant une semaine et il n'y a jamais eu de probléme.

Par csabrina : le 29/10/08 à 12:14:19

Déconnecté
Dire merci
 hermione, tu es sure que c'etait des cornadies ?
car en général, les vaches laitieres ont des cornadies, et les autres (taureaux, vaches allaitantes) sont bien souvent dans des stabu sans cornadie.

c'est le cornadie qui n'est pas tres conseillable

Par csabrina : le 29/10/08 à 12:17:16

Déconnecté
Dire merci
 si c'est comme ca, ca craint rien par exemple :




Mais je m'amuserais pas a mettre un cheval dans un cornadis :

Par hermione70 : le 29/10/08 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 oui oui mais c'est vrais si mes souvenir sont bon il avait mis une immense mangoir tout au lon des cornadie mais devant celle ci comme sa elles ne pouvaient pas mettre la téte dedans ni se coincé

Par papyrus : le 29/10/08 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il suffit de mettre une bâche le long des cornadis et les chevaux n'iront pas se mettre dedans!

J'ai fait ça une fois et ça a été impecable!

Par hermione70 : le 29/10/08 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 pas mal la technique de la bache papyrus

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 13:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 La bache, j'ai peur qu'ils puissent quand même passer à travers si ils tapent...
Le fil électrique, il faudrait le mettre assez loin pour pas qu'ils puissent toucher...

Bon si il fait vraiment froid longtemps, effectivement, on peut faire comme ça...
Ca sera toujours mieux que rien...

Par csabrina : le 29/10/08 à 13:36:03

Déconnecté
Dire merci
 ben le fil, tu le met a 1m du cornadis, et à la limite, tu peux toujours bacher le cornadis, ca fait une protection supplémentaire.
de toute facon, ils n'ont aucune raison de taper du pied dans le cornadis, donc si le fil est a 1m, ca craint rien

Par hamille : le 29/10/08 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je pense que pour quelques jorus ca devrait aller, il faut surveiller et aviser...

Pour les cornadis, ca n'a posé aucun problème à ma jument le jour ou elle s'est barré du pré pour aller dans celui des vaches... arrivé à l'étable, et à tous simplement passé la tête pour manger le mais concassé et la luzernne les vaches ne pouvaient même ^mus passé..

Annectote mise part, y'a pas eu de pépin, mais je ne tenterai tout de même pas! Un bardage sera le top pour leur sécurité!
Bon courage

Par calamity jane : le 29/10/08 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon tout simplement leur mettre une couverture imperméable non doublée , une "bâche" comme on disait dans le temps.
Ca protège un peu du froid mais surtout de l'humidité.

Par mgc : le 29/10/08 à 13:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mais ce sont quand même pas des monstres qui sautent de partout, tes loulous ? Pourquoi veux-tu qu'ils tapent et mettent leurs pieds n'importe où ? Une bache, ou un fil, ou une planche de bois, ça devrait quand même suffire à les empêcher d'y mettre les patounes ?

Non... Je plaisante ! Mais quand même; il y a pas trop de raison pour qu'ils y fourent leurs pattes !
Pour moi, ça dépendrait du cheval... Mon vieux, j'hésiterais, car il est un peu gaston lagaffe, mais mon petiot, ça ne m'inquièterait pas beaucoup. Surtout pour quelques jours.

Par léo : le 29/10/08 à 15:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2007
22 messages
Dire merci
Salut
perso je te deconseille l'etable a veau avec les sois disant separation !!! ma jument a eu un accident a cause de ca justement ; l 'agricultrice l'avait mit dedans et et a la place de la porte il y avait cette fameuse separation sauf que il y a avait un espace entre le sol et la premiere barre bref ma jument a voulu se coucher,elle c'est coincé les jambes et en se debattant elle est passé dessous la barre avec les circonstances que vous imaginez .... je l'ai retrouvé ecorchée de partout avec deux grosses blessures sur la cuisse qui lui on valut 15 agraffes et 5 jours d'antibiotiques !!!! Bon il y a eu plus de peur que de mal mais le traumatisme est toujours la ! regarde plutot pour mettre un abris dans le pres c'est ce qu'on a fait


Message édité le 29/10/08 à 15:37

Par lucky66 : le 29/10/08 à 16:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Bon, allez, si ça peut te rassurer, il a arrêter de neiger... Te tracasses pas plus que ça, il n'a pas fait très froid (c'est pas descendu en dessous de -2°C cette nuit) et puis nos loulous sont des rustiques. Le mien est dehors aussi (et oui, cette fois ci c'est moi qui suis enceinte donc loulou au repos), ça ne l'a pas traumatisé...

Pour les quelques jours de vacances qu'il te reste ne te tracasses pas, ça ira bien. Ils savent fort bien gratter la neige pour trouver à manger (de toute façon, elle tient pas au sol) et casser la glace pour aller boire, même si là, ça n'a pas gelé.

Pour le reste de l'hiver, foin + tente, et ils vivront comme 90% des chevaux cerdans !!! 

Par spleen. : le 29/10/08 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
 2 de mes chevaux sont sous la neige aussi. ils ont un peu d'arbres qui arbritent bien, mais pas de tout les vents, par contre ils n'ont pas de foin . Ils sont trop gros, et ont bien de l'herbe.
Ils sont comme ça tout les débuts d'hiver tant que la neige ne reste pas trop .
Pour l'instant, il y a 10/15cm, il a neigé toute la journée, il fait 0°c, mais je m'inquiète pas . LA ponette qui est à la maison est toute mouillée, alors qu'elle a un abri bien sec, preuve qu'elle n'y est pas encore allé..elle mange son foin sous la neige plutôt que celui que je lui ai rentré.

Par ONYX.NELLY : le 29/10/08 à 23:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Lucky66
La truc, c'est qu'ils sont dans le Capcir... Réputé pour être pire que la Cerdagne...
Quoique, apparemment, ils ont eu moins de neige là bas.

Sinon, on a rappelé l'oncle de mon mari en lui disant qu'il mette un fil et une bache et qu'ils les rentrent si ça descend trop...
LE truc, c'est qu'ils ne sont pas habitués à être enfermés et quand j'ai essayé 2 3 fois de les mettre au boxe, ils tapent dans les portes..

A priori, ils passent la nuit dehors, mais je suis branchée sur météofrance et il ne neige plus.
J'espère que le temps va s'améliorer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval