Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on déférrer un cheval seul?

Sujet commencé par : Ubu - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par Ubu : le 28/10/08 à 21:50:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-10-2008
Happy Birthday
107 messages
Dire merci
 Bonjour, ma question va paraitre peut être bizzare mais je me demandais s'il fallait systématiquement faire appelle à un maréchal pour déferrer un cheval?
Mon problème, le voici: vendredi je vais chercher un cheval, le hic c'est qu'il est ferré des postérieurs, or dans sa nouvelle pension il y aura d'autres chevaux il faut donc impérativement qu'il soit déferré au moins des postérieurs.
Bon j'ai déjà déferré un cheval mais ça ne s'improvise pas quand même...d'un côté pour deux fers ça m'ennuie de faire appelle à un maréchal...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par la petite chance : le 28/10/08 à 21:56:07

Déconnecté
 oui moi je le fais quand ma jument est sur le point de se déférrer en attendant le maréchal pour éviter que le fer ne se perde dans la pature ou alors si ma jument a perdu un fer pour éviter qu'elle soit déséquilibré et juste aprés je passe un petit coup de rape pour éviter les seimes

Par Ubu : le 28/10/08 à 21:58:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-10-2008
Happy Birthday
107 messages
Dire merci
 Ok merci, mais le problème c'est que je n'ai aucun outil (mon grand père ancien maréchal aurait ce qu'il faut mais vu l'humeur j'évite...)

Par Erzebeth : le 28/10/08 à 22:02:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 C'est faisable... quand on sait faire et qu'on a les outils!

Sinon, bonjour...
J'ai enlevé une fois un fer. Il était déjà à moitié barré. J'avais pas le matos et j'ai jamais appris à faire ça.
Bon j'en ai bavé, heureusement que le loulou était cool!
Alors si en plus les fers sont récents, bon courage.

Cela dit, si c'est pour aller dans une pension, les gens qui s'occupent de la pension doivent bien pouvoir te le faire, non?

Par Muesli08 : le 28/10/08 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
 il faut au moins une bonne tenaille l'idéal étant une pince à parer, avec seulement ça j'y arrive.
1. couper les rivets
2.retirer les clous un par un, s'ils sont trop usés et encastrés dans le fer, on peut décoller un peu le fer en insérant un truc plat entre le sabot et le fer (attention à ne pas appuyer sur la sole), de cette façon les clous dépasseront plus facilement.
3. Un coup de rape pour adoucir le bord tranchant qui peut blesser lors des ruades!

Par Erzebeth : le 28/10/08 à 22:21:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ouais bon j'avoue, j'avais juste une pauvre pince coupante.

Par litipuce : le 28/10/08 à 22:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin moi je ferais venir le marechal, ne serait-ce que pour faire parer proprement... et vu qu'il y a deux fers à enlever bin voilà quoi...

Par la petite chance : le 28/10/08 à 22:54:03

Déconnecté
 moi je prend les outils de mon pere qui est agriculteur...

Par Ubu : le 28/10/08 à 23:09:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-10-2008
Happy Birthday
107 messages
Dire merci
 ok merci à vous pour les conseils ça fait pas très longtemps qu'il est ferré (environ 1 mois et avant ça faisait un an qu'il ne l'avait pas été). Dans la pension où je vais c'est chez un particulier et je ne crois pas qu'il sache le faire. Mais comme je vais le chercher dans une écurie on devrait pouvoir m'aider je pense...

Par bilou78 : le 29/10/08 à 11:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon courage, j'ai essayé de déferrer le mien car le fer ne tenait plus trot,
on était 4, ca nous a pris 1 heure, du coup on acheter un peu de matos de marechal pour ce genre de situation.
sur un fer branlant, j'ai galéré, alors sur un fer qui tient ...

Par csabrina : le 29/10/08 à 12:03:04

Déconnecté
Dire merci
 romaric deferre lui meme. Il prend une tenaille, un rond de pied (qui est pas aiguisé, il l'enfile entre le fer et le pied pour décoller)
sur ardent qui bouge pas, il met deja un ptit moment alors qu'il a deja fait.
apres, si c'est un cheval que tu connais pas, je sais pas trop, nous on sait qu'avec ardent on risque rien, générallement, je tiens le pied et romaric se met derriere pour travailler, donc si je lache et qu'ardent botte, romaric est dans la ligne de mir.. mais bon, c'est ardent. Avec un cheval qu'on ne connait pas bien, on fait pas ca.

Par spleen. : le 29/10/08 à 18:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je déferre moi même si mes chevaux ont besoin ..j'ai bien observé le maréchal, mon père a quelques outils au sous sol, je n'ai jamais galeré à enlever les fers.
[juste dans le cas où ils auraient perdu un ou plusieurs et qu'il faille rééquilibrer en attendant le maréchal overbooké]
Je coupe les pointes de clou avec ma tenaille, après j'enleve les clous un à un et c'est joué . Faut dire aussi que mes chevaux donnent bien leurs pieds et ne bronchent pas si je gesticule un peu.

Par choupiponey : le 29/10/08 à 18:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu ne connais pas bien ce cheval, "je vais chercher un cheval", je te conseillerais tout de même, pour raison de sécurité pour le cheval en question et pour toi même, de demander pas nécessairement à un maréchal de le déferrer, mais au moins à quelqu'un qui a déjà fait ça (qd on n'est pas habitué, le second fer est interminable à enlever )

Par laureBrrrrr : le 29/10/08 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
comme litipuce, autant deferré c'est pas bien compliqué autant parré correctement derriére je ne m'y risquerais pas

Pour ma part j'ai appris avec mon marechal on a acheté les outils , en cas de pepin fer a moitier enlevé c'est drolement pratique.

Par Ubu : le 29/10/08 à 21:04:05

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-10-2008
Happy Birthday
107 messages
Dire merci
 Oui ce cheval je ne l'ai vu qu'une fois donc il ne me connait pas...

Par Ice Queen : le 29/10/08 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai carrément appris avec mon maréchal à deferrer c'est quand même super utile et surtou tc'est génial quand on t'explique comment le faire correctement!
Sinon t'as un marteau (petit hein) avec une sorte de rape fine en fer avec une tenaille tu devrais arriver à deferrer.
C'est marrant spleen mon maréchal n'enlève pas les clius il fait sauter le bout externe et après ca part tout seul

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval