Forum cheval
Le Forum Cheval

Ai-je un probleme ?

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon en fait je pense que oui !

Salut tout le monde !
Aujourd'hui , j'ai discuté avec le monsieur de ma pension au sujet de ma pouliche ; il m'a demandé quel age ca lui faisait maintenant .Bref je lui ai dit 2 ans et demi !
On a blablaté , puis il m'a dit que ca serait bien de commencer a la travailler doucement le printemps prochain a pied en longe ; la dessus no prob !
Et apres on a parlé de debourrage...

Mon probleme c'est que je ne veux pas que ma pouliche soit débourée du tout !

Je sais que certains vont me dire " Ah mais tu verras tu partageras des choses magnifiques et blablabla etc... " mais honnetement non , j'en ai de moins en moins envie !

C'est pas de la peur ou quoique ce soit , c'est juste que je n'arrive pas a me visualiser dans l'avenir sur le dos de ma pouliche . Par contre je me vois faire du travail en liberté , lui apprendre des tours faire des representations...Mais monté je n'y arrive pas !

J'essais de me raisonner ; mais dans ces cas la si vraiment ca doit se faire ca sera pas avant ses 4/5 ans , sauf si je change d'avis et que les poules ont des dents...Mais meme avec un raisonnement j'ai du mal !
Peut-etre a la rigueur poser mes fesses une fois histoire de savoir ce que ca fait et encore...

Est-ce grave docteur ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 27/10/08 à 22:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Ben quelque part c'est ton droit le plus strict hein...

Après... ben chais pas, mais je me dis que si jamais il arrive un truc qui fait que tu doive la vendre (on sait jamais, malheureusement ), son avenir est peut-être plus sûr avec un bon débourrage et de bonnes bases. Déjà parce que plus simple à vendre le cas échéant, et d'autre part pour lui éviter que ce soit fait n'importe comment si ça devait arriver...

Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Bin je touche du bois pour qu'il n'arrive rien car mon but et avant tout de la garder jusqu'a ses 35 ans voir plus si elle peut ! ( bon ok 35 c'est trop ^^) .

Toute maniere meme si ca devait y arriver , je ne pense pas qu'elle sera vendable celle-la : c'est une vrai porte a code !


Message édité le 27/10/08 à 22:19

Par Calide : le 27/10/08 à 22:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 rien ne t'empeche de la debourrer plus tard, quand tu en auras l'envie !!

Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur...
Il n'y a pas d'age pour qu'un cheval soit debourré !

Par Calamity Jess : le 27/10/08 à 22:22:58

Déconnecté
Non tu n'a pas un probleme, tu fait ce que tu veut.
Rien ne t'empeche de la faire débourrer et de faire ce que tu veut ensuite, car si tu change d'avis au moin elle aurra déjà eu une approche de la selle et la reprise du travail monté n'en sera que plus facile.
Et puis si un jour tu dois la vendre pour X raisons, un cheval monté est plus facile à placé qu'un cheval d'age non débourré.

Par lucie : le 27/10/08 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ... ou de la faire débourrer sans la monter toi même
juste pour son apprentissage , les premiéres bases en selle , et aprés tu continu ds ton idée de la travailler uniquement au sol .


Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Rien ne t'empeche de la faire débourrer "
Euh ouais sauf que si je la debourre pas , bin je ne veux pas que quelqu'un d'autre le fasse aussi ( en fait je suis casse-couille de naissance et un tout petit peu possessive ) .Bref mon 1er cheval , poulain monté par quelqu'un d'autre...Euh ??? Non ! ( dsl )

Par lucie : le 27/10/08 à 22:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui je comprend trés bien
mais bon en disant " de la faire débourrer " c au sens large du terme , toi , qq1 d'autres , comme tu préfére , juste lui apprendre les bases quoi

Par siriusnat : le 27/10/08 à 22:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
En meme temps , si un jour je devais m'en separer je ne la vendrai pas .Je pense que je la donnerai !

Par Canaille : le 27/10/08 à 23:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Bah, te prends pas la tête, fais ce qu'il te plait, travaille là à pied, fais toi plaisir, et je suis sure qu'un jour, l'année prochaine ou dans deux ans, peu importe, un jour sans trop savoir ni pourquoi ni comment tu lui grimperas sur le dos et zou, ce sera parti pour de nouvelles aventures !

Par pouh : le 27/10/08 à 23:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 à mon avis tu as le syndrome de la mère poule! mais en plus poussé!
Non mais à mon avis ca va peut etre venir... ou pas!
Mais tu t'en fiches un peu non? elle a deux ans et demi et tu as le temps! c'est ta pouliche tu avances au rythme qui te convient, tu en fais ce que tu veux bref... C'est ta pouliche.
Après plus tard n'auras tu pas envie de partager encore plus avec elle! bah tu verras bien! suspence!
Ca m'inquiete ca! t'es pas la premiere qui fais part de ces apréhensions ou non envies de monter sa pouliche... j'éspère que c'est pas contagieux au moins!
Mais tu as raison dans un sens car le travail à pied ou en liberté c'est vraiment très enrichissant! c'est vraiment un plus dans la relation. Mais un jour on en veut plus, on veut partager plus. Et les sensations montées allier à un travail en liberté sont de loin les plus belles qu'on peut resentir à cheval. Est ce que tu resentiras ce besoin? l'avenir seul te le diras!

Par westhani : le 28/10/08 à 00:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que canaille!

Par Flash : le 28/10/08 à 00:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Au contraire je trouve ca tout à fait respectable comme décision!
C'est une mentalité qui manque à beaucoup

Par sheytana : le 28/10/08 à 08:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142255 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je pense que ca passera...Enfin j'espere, parce que moi c'est la même avec Tano, j'arrive pas a m'imaginer dessus en train de faire des trucs
Enfin si, a lui gratter le c*l, mais a part ca, j'ai du mal

Par dreamoiselle : le 28/10/08 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 
Tellement de propriétaires de poulain sont pressés de monter dessus, à tel point qu'ils les montent trop jeune...
Rien n'oblige à monter un cheval lorsque l'on est propriétaire ...
Ce qui importe c'est que le cheval soit bien, et de vivre une belle relation avec lui. Le reste n'est pas ton problème. Tant que tu es dans le respect de ton cheval, fais ce que tu veux, comme tu veux
Amuse-toi bien !

Par EDEN91 : le 28/10/08 à 08:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
idem que canaille aussi
mon 1er poulain, il y a 17 ans, élevé chez nous comme un chien, il n'a été monté qu'à 5 ans. Je faisais des footings avec dans les bois des allentours depuis ses 6 mois, je n'étais pas ce que l'on appel une cavalière (pas du tout même). Soigner élever des chevaux, je sais faire (je pense même bien me débrouiller de ce côté), mais monter, c'est optionnel
et puis un jour .... je me suis dit, ok j'arrête de courir aller hop dessus, y'a pas eu de débourage car tous les mots que j'utilisais à pieds je les ai repris à cheval, je pense que lui aussi y a trouvé du plaisir car nous avons pu aller bien plus loin explorer les environs, à force d'explorer on s'est retrouver à faire des courses d'endurance l'année suivante.

Un cheval ne né pas pour que l'on mette son "postérieur dessus". Il peut resté simplement en déco dans un prés, ou faire les 400 coups avec un cavaliers .... si c'était un poney ou un âne tu te sentirais peut-être moins "géné" de ne pas le monter ???
Fait avec lui ce qu'il te plait tant que l'animal est respecté et les soins fait.

Par bilou78 : le 28/10/08 à 09:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu n'as pas envie de la monter, tu n'as pas envie c'est tout, ce sera un gros chien c'est tout

Par siriusnat : le 28/10/08 à 10:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 pouh : mere poule je sais pas , peut-etre ^^
Mais meme avant d'avoir eu ma jument , je m'etais toujours dit que si un jour j'avais un poulain j'aimerai que plus tard il ne soit pas monter...Va savoir pourquoi ?
Mais si ca en devient le cas , je pense que " la monte " ne sera pas notre discipline 1ere et pourtant je sais que ca serait bete car peut-etre qu'elle aura un gros potentiel cette miss ( bon faut pas rever non plus ) .


En fait quand je vois un cheval en selle faire des trucs qu'en general on va trouver ca beau , ca ne m'impressionne pas . Par contre si je le vois a pied faire cette meme chose la , c'est different !


dreamoiselle :" Tellement de propriétaires de poulain sont pressés de monter dessus, à tel point qu'ils les montent trop jeune... "
Je pense aussi qu'il y a un peu de ca , je suis a la limite du degout quand je vois des gens monter leur poulain si jeune ; si c'est 5min / mois ok ca passe , mais en general ca en est jamais le cas !
Je ne me permettrai pas de critiquer les methodes en elles-meme car certaines sont bien faites , mais l'age de la bestiole me choque !


EDEN91 : dans le fond , je pense etre un peu comme toi ^^


" ce sera un gros chien c'est tout "
Si j'avais eu envie d'un gros chien , je l'aurai acheté ( il m'aurait couté surement moins cher en pension ) .

Par Amazon87 : le 28/10/08 à 10:30:19

Déconnecté
bah j'ai eu mon cheval il avait 9 ans, pas débourré.
il a fait la tondeuse pendant 1 an et demi, et là je commence tout juste a avoir envie de le monter!

ça me manquait pas, on faisait plein d'autres choses sympa!

mais depuis qu'on a passé le cap et que je le monte, on part en balade au pas tous les 2, on voit plein de choses, ça nous rapproche beaucoup et on est de plus en plus complices tous les 2!

moi ce que j'aime c'est m'en occuper, j'avais pas envie de le monter
c'est pas ma priorité c'est clair, mais on apprécie tous les 2 ce moment!

Par Fantômette : le 28/10/08 à 10:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42589 messages

244 remerciements
Dire merci
 ta pouliche à bien de la chance

Par lilibal : le 28/10/08 à 10:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ne t'embête pas pour ça, fait des spectacles et tu auras un lien tellement fort avec elle, elle aura tellement confiance en toi que si tu as envie de la débourrer, ça se passera surement mieux! bonne chance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval