Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite boiterie, conduite à tenir ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par kefiretlome : le 27/10/08 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, ben voilà, Kéfir s'est fait mal, il boîte.
Samedi, ma fille est allée le chercher pour l'emmener au club, mais ils sont partis au galop dans le pré (en pente) quand ils ont vu le licol. En bas du pré, Kéfir a fait une glissade, s'est plus ou moins cassé la figure, et finalement, s'est laissé attraper. Lucie l'a emmené au camion, l'a fait monter sans se rendre compte de rien (moi, je n'ai pas vu ce qui s'est passé, je n'étais pas là à ce moment là).
C'est une fois dans la reprise que la mono lui a rapidement fait remarquer qu'il boîtait, ma fille elle-même le trouvant "bizarre" sous la selle. Du coup, la mono lui a dit de changer de cheval, qu'elle ne pouvait pas le faire travailler avec une boîterie.
J'ai donc vu mon mari ramener le camion avec le cheval dedans, beaucoup plus tôt que prévu, et compris qu'il y avait un souci ...
Donc, au petit trot sur la route (bitûme), on constate une très très légère boiterie de l'antérieur droit (il abaisse un tout petit peu la tête quand il pose le pied gauche). Mis dans le pré le plus plat dont je bénéficie, la boîterie est un peu plus visible.
Aujourd'hui, la boîterie semble toujours présente (mais pas flagrante !), ça ne l'empêche pas de galoper avec son copain, au pas, on ne voit rien, au galop non plus, mais au trot, il me semble qu'il abaisse encore la tête sur l'appui à gauche, mais pas systématiquement.
Pour l'instant, je l'ai fermé dans le pré "plat", le seul souci, c'est que le terrain est mou. Et mon autre pré est très pentu (c'est là qu'il se serait fait mal, d'ailleurs). Je n'ai pas de box. J'ai demandé ce matin à un voisin agriculteur la permission de le mettre dans une jachère proche de chez moi (pente plus douce, et sol moins mou), il est ok, je le ferai demain matin, car là, évidement, je suis au boulot, et je n'ai pas pu finir la clôture ce matin.
Ne me dites pas d'appeler le véto, ça, je le sais, s'il n'y a pas d'amélioration, il viendra mercredi. Mais en attendant, que puis-je faire au mieux, et que faut-il éviter absolument ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par casimir : le 27/10/08 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je l'isolerais du copain qu'il évite de faire le cake

Par bilou78 : le 27/10/08 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, rien d'autres, éviter qu'il bouge un max

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 16:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, Casimir, j'ai bien l'intention de le mettre tout seul dans son bout de jachère ! Parce que c'est vrai qu'avec Lomé, comme je le disais plus haut, quand ils sont en mode "déconnade", ça y va !

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 16:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai également prévu de ne lui donner qu'une petite surface de la jachère en question, pour qu'il se tienne tranquille....

Par Ouassou : le 27/10/08 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
As-tu réussi à déterminer d'où il boite ?
Est-il plus chaud à un endroit donné ?
Est-il engorgé ?
A-t-il une plaie, même superficielle ?

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 16:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
As-tu réussi à déterminer d'où il boite ?
Antérieur droit. Mais à quel niveau, je n'en sais rien
Est-il plus chaud à un endroit donné ?
Pas de chaleur, les deux jambes sont pareilles. A côté de ça, c'est un Mérens, et il est déjà en mode "nounours", alors avec l'épaisseur de poils, c'est pas évident !
Est-il engorgé ?
Non, tout semble normal
A-t-il une plaie, même superficielle ?
Pas vu de plaie, et je l'ai pratiquement épluché à la loupe !

Je ne vois rien qui me laisse présager quel endroit le fait boîter. La boîterie est là, mais très légère. Il n'a pas les jambes enflées, ni de chaleur suspecte. En fait, visuellement, on ne voit rien. Ma mono me dit que si rien n'est apparent, c'est que cela viendrait plus de l'épaule, genre petite déchirure musculaire ou élongation, quand il a glissé dans le pré. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est bien samedi quand ma fille a voulu l'attraper qu'il s'est fait ça, mais je suis sûre qu'il n'avait rien du tout jeudi, car je l'ai travaillé 1 heure et tout était parfaitement normal.

Par Ouassou : le 27/10/08 à 16:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Vu qu'il a plus l'air de marquer que de boiter franchement, et tant qu'il se déplace et qu'il mange correctement, je pense que tu peux patienter jusqu'à mercredi que le véto vienne tout en faisant comme tu disais précédemment (jachère + seul).

A moins que tu ne le mettes sous AI mais c'est à double tranchant, car le véto risque de ne rien voir lorsqu'il viendra dans 2 jours.

Par bilou78 : le 27/10/08 à 16:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis anti ai, ton cheval n'a plus mal, du coup il refait encore plus le con et aggrave les choses

Par litipuce : le 27/10/08 à 17:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair...

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 17:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Exactement ! Je veux éviter absolument de lui donner des anti inflammatoires parce que c'est sûr qu'après, si la douleur est masquée, le résultat risque d'être pire. Et pour l'instant, il n'a pas vraiment l'air d'avoir mal.

Par Ouassou : le 27/10/08 à 17:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprend bien que l'on puisse être contre bilou, je n'en suis d'ailleurs pas une grande amatrice, mais comment fais-tu lorsque c'est le véto lui même qui le prescrit

Et puis, en cas de nécessité immédiate, impossible d'avoir recours aux plantes en alternative (harpagophytum), trop besoin de temps pour que cela fasse effet.

Qu'as-tu d'autre à proposer
Parce que ne pas être pour c'est une chose tout à fait compréhensible, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit laisser son cheval souffrir juste par conviction personelle non

Par Ouassou : le 27/10/08 à 17:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
N'allez pas croire que je suis une pro AI, c'est bien même tout le contraire, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, d'ailleurs, si vous me relisez bien, j'ai bien écrit : le véto risque de ne rien voir lorsqu'il viendra et je suis d'accord à 100% avec : ton cheval n'a plus mal, du coup il refait encore plus le con et aggrave les choses

M'enfin, là n'est pas le sujet

Par Val Kenzack : le 27/10/08 à 17:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le mien s'était abîmé un ligament en faisant le cake, ça s'est vu sur radio.

Par mirza : le 27/10/08 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Kefiretlome, mon appaloo est un copieur, depuis hier il boîte un peu, exactement comme le tien, antérieur droit, visible seulement au trot mais pas flagrant, baisse un peu la tête, pas de plaies, pas chaud, bref tt pareil.
J'appelle la véto voir si elle peut passer demain et on se tient au courant.
Je suis incapable de dire si c'est le genou, l'épaule...
et comme le tien il a dû faire l'andouille au parc.
Je n'ai RIEN fait pour l'instant.

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 17:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah, mirza, je me sens moins seule
J'espère que ça va passer vite.
Le souci, c'est que j'étais inscrite pour le petit concours de notre club (pour une fois que je voulais bien faire de l'obstacle !) qui a lieu samedi. Alors, évidement, je me suis désinscrite, parce que même s'il ne boîte plus d'ici là, ça me parait imprudent. Et lundi, on devait faire une grande balade de 3 heures. J'irai quand même, mais avec Lomé, du coup ma fille fait la tronche, car elle va devoir faire la balade avec un poney du club....

Par mirza : le 27/10/08 à 17:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà, je viens d'appeller la véto et elle me sucre mes vacances. On devait partir 3 jours et elle me dit pas question c'est repos au box 1 semaine et 3 jrs d'Equipalazone
Comme en plus il va neiger il risque de glisser, de faire le cake, bref ça ne m'arrange pas mais c'est comme ça.

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 17:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
c'est repos au box 1 semaine et 3 jrs d'Equipalazone
Waoh ! D'entrée, comme ça ??? Et ben dit donc...
Moi, j'ai pas de box, alors déjà ça, c'est vite vu. C'est repos petit paddock, c'est tout ce que je peux faire. Et les AI, à partir du moment où je ne peux pas vraiment le mettre dans un placard, j'aimerais autant éviter (mais c'est sûr que s'il semble avoir mal, il faudra bien y passer).
Pour ma part, sauf aggravation d'ici demain, j'attend le véto pour mercredi.

Par mirza : le 27/10/08 à 17:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 pff... ça m'embête, elle l'a même pas vu. En plus quand je vais le sortir du box il va faire encore plus l'andouille. Il boîtille, c'est pas gravissime. Mais elle dit que pour que ça cicatrise c'est repos.
Si je le mets dans un pré plat c'est pas d'AI pour qu'il "sente la douleur" c'est celà?
La seule certitude dans l'histoire, c'est que je vais devoir rester là pour le surveiller.

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 17:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans un box, vu qu'il ne pourra pas trop bouger, les AI ont leur utilité, comme leur nom l'indique, ça diminue l'inflammation, donc ça aide à la cicatrisation. Dans le paddock, s'il veut faire le con, il y a la place, les AI masquant la douleur, rien ne l'empêche de faire le zouave, sur une blessure, c'est pas top, car elle peut s'aggraver sans qu'il le sente, et là, ça va à l'encontre de ce qu'on souhaite.
C'est clair que repos sans AI (si le cheval ne souffre pas), c'est plus long que placard avec AI, mais au final, je me dis que si je le laisse 3 semaines au paddock, ça devrait bien se soigner (bon, là, j'extrapole, d'abord, je vais voir l'évolution, et si besoin avis véto, ce que je dis, c'est au cas où le véto me dise "c'est pas méchant"

Par mirza : le 27/10/08 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
OK merci. La stratégie c'est box ce soir (il fait froid humide) sans AI et petit paddock plat demain sans AI. Courage à Kefir et à demain pour de nouvelles aventures.

Par jean yves 01 : le 27/10/08 à 17:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu peux essayer de lui doucher les membres.

sinon tranquille au pré cela peut passer tout seul d'ici 1 semaine 10 jours

si il bouge c'est pas grave . si il a mal , il reste sur place !

donc pas d'inquiétude

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 18:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
 si il bouge c'est pas grave . si il a mal , il reste sur place !
Merci JeanYves01, c'est comme ça que je vois les choses. Et c'est pour ça que je n'ai pas l'intention de le remonter trop vite, après tout, on a le temps, je ne fais pas de compèt, et j'ai un autre dada disponible (quelle chance !)

Par flooded : le 27/10/08 à 18:21:55

Déconnecté
Et puis, en cas de nécessité immédiate, impossible d'avoir recours aux plantes en alternative (harpagophytum)

L'arpagophytum EST un anti inflammatoire, d'origine végétale, certes, mais parfaitement efficace, reconnu par la faculté de médecine comme tel et d'ailleurs sur la liste des produits interdits en compete

Par beeboylee : le 27/10/08 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas daccord avec le s'il a mal il reste sur place. J ai vu Dylan avec suspenseur du boulet bien atteint ( 6 mois d arret au total) faire joyeusement l andouille au paddock ..
J ai l impression que c est comme nous..certains chevaux sont des chochottes et d autres des warriors qui meprisent allegrement la douleur .Bref se mefier de ça.

Par Muesli08 : le 27/10/08 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 je peux "join the club"?
J'vous esplique : depuis dimanche (hier) ma AA est plutôt raidouillarde.
En ligne droite pas trot galop (elle toute seule dans le pré) : on voit rien, mais quand elle tourne d'un côté elle engage pas le postérieur.
Je l'ai longée cet aprèm juste pour voir et on dirait bien qu'elle est gênée! pas une boiterie franche quoi.
Donc rentrées au pas : elle est carrée on entend bien sur la route.
Alors je devais faire un stage jeudi avec elle, j'ai appelé la mono, j'irais quand même pour qu'elle me dise son avis, et j'aviserais véto ou pas.
PFFFFF!!!

Par jean yves 01 : le 27/10/08 à 18:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
ok bee , mais 'oublie pas que nos chevaux sont des rustiques . ils ont pas les memes réaction que vos chevaux , pas les memes races et ils n'ont jamais connu le box .il connaissent leurs possibilité et lorsqu'il on un souci de santé , ils restent calme et savent s'auto gérer aux mieux , meme si de temps en temps un coup de pouce d'un osthéo ils ne sont pas contre

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 18:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Tiens, pas bête, ça ! Osthéo ! Je n'y avais même pas pensé !!!!

Par beeboylee : le 27/10/08 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas faux jean yves mais le Llanos qui est un rustique aussi, lui aussi il fait l andouille boiteux...il saute meme des clotures..

Par jean yves 01 : le 27/10/08 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pour l'osthéo , attend quelques jours , pour voir l'évolution . et c'est plus efficace et moins douloureux si l' infllamation (éventuelle) a disparue

Par kefiretlome : le 27/10/08 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
 Merci

Par mirza : le 27/10/08 à 20:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez Muesli, bienvenue au club des "presque boîteux" Tiens nous au courant.
Je pense (j'espère) que notre véto a été un peu trop radicale en prescrivant d'emblée une semaine de box et des AI. Franchement la boîterie elle est légère, rentré de 2h de balade hier on ne voyait presque rien, ce sont les enfants qui m'ont dit que le trot était bizarre et effectivement à bien regarder il y a gêne. Donc pas d'affolement.
Pour l'osthéo, j'attendrai aussi.

Par kefiretlome : le 28/10/08 à 16:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et bien, quand ils ont décidé d'être "cons", ils le sont !!!
Ce matin, avec un temps exécrable, je suis allée clôturer la jachère que l'on me prête pour y mettre Kéfir. Quand j'ai eu fini, bien trempée, je suis allée le chercher. Mais Monsieur en a décidé autrement ! Je n'ai pas pu l'approcher ! Par contre, je l'ai vu trotter, même galoper, cet andouille !
Avec mon imper et mon chapeau dégoulinant, il ne devait pas me reconnaître. En plus, il m'a passablement énervée...J'ai abandonné pour aujourd'hui, car je ne pouvais pas me permettre de me mettre en retard au boulot. Je suis frigorifiée, j'ai le nez qui coule, j'ai eu les pieds trempés qui faisaient splash splash dans mes bottes, ras le bol !
Impossible de voir s'il boîtait toujours ! Il est dans un terrain boueux, et il se barrait au trot en levant haut la tête (mode "con", quoi !). Quand j'ai vu que l'autre s'excitait aussi et partait au galop, et qu'il suivait, j'ai préféré abandonner, pour ne rien aggraver. On verra demain, je ne travaille pas, j'aurai plus de temps, et le climat sera peut-être meilleur.
Pour me rassurer, je me dis qu'il n'avait pas l'air d'avoir mal, sinon, il se serait tenu tranquille

Par Ouassou : le 28/10/08 à 17:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
je me dis qu'il n'avait pas l'air d'avoir mal, sinon, il se serait tenu tranquille

Tout à fait

L'arpagophytum EST un anti inflammatoire, d'origine végétale, certes, mais parfaitement efficace

En effet et c'est pour cette raison que j'y ai recours en cures depuis plus d'un an pour mon arthrosique, car, en plus et surtout, pas d'effets secondaires connus. Pas de risques de faire trinquer une partie de l'organisme pour en soulager une autre, enfin, à ce que j'en sais à l'heure actuelle

Par dilou : le 28/10/08 à 17:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Jean-Yves : mon franches-montagnes (plus rustique, tu meurs) est très capable de faire des folies alors qu'il boite..

Par kefiretlome : le 28/10/08 à 17:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
 Et ça se trouve où et ça s'utilise comment, cette plante miracle ? Car si ça ne fait pas de mal, je devrais peut-être bien l'envisager, non ?

Par Ouassou : le 28/10/08 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce qui est un peu aléatoire avec l'harpagophytum, c'est le temps de réaction au traitement qui peut aller de quelques jours, à quelques semaines, selon les chevaux. Et tous les chevaux n'y seraient pas réceptifs.
Cela ne me parait pas approprié à Kéfir actuellement. C'est davantage sur le long terme. C'est le plus souvent utilisé pour l'arthrose.
Je le donne sous forme de teinture mère que j'achète en pharmacie (dans les 7 € les 125 ml ; dans les 10 € les 250 ml). Ca existe aussi en poudre et inclus dans des préparations telles que Hipposil, Harpago +, etc.

Par kefiretlome : le 28/10/08 à 17:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Effectivement, je ne pense pas qu'on en soit là maintenant avec Kéfir. En tout cas, je note dans mes tablettes, pour plus tard, sait-on jamais ?
Merci à toi.

Par Muesli08 : le 28/10/08 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ben aujourd'hui ma saucisse marque toujours au pas, mais est quand même partie comme une pêtée au galop en lançant une ruade à faire peur aux pigeons.
Bon.... restons zen

Par mirza : le 28/10/08 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah l'enflure (Kefir!). Ils font toujours ça quand on est pressé en plus. Enfin s'il n'a pas mal c'est déjà ça.
Le mien se fait un maximum d'heures de box, et du parc plat dans la journée. Il va bien. Tu nous diras demain ce que t'a dit le véto.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval