Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol au pré???

Sujet commencé par : kilou - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par jocko38
Par kilou : le 27/10/08 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 bonjour a tous.
Voilà j'ai toujours autant de mal a attraper ma juju ( j'avais mis un post sur sa), et je voulais savoir se que vous en pensez si je lui laisse le licol tout le temps, elle est au pré 24H/24? Je sais que c'est pas l'idéal ( blessures,...) mais j'ai pas tellement le choix.
Merci pour vos avis ainsi que vos conseils, ils seront les bienvenus...

Messages 1 à 40, Page : 1

Par makiro : le 27/10/08 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 à ta place je ferai pas ça , car imagine si elle s'accroche à une branche d'arbre et qu'elle se pend ou alors si elle se gratte avec son pied ferré et que ça s'accroche .....

Par jocko38 : le 27/10/08 à 14:17:31

Déconnecté
De mon point de vue je ne vois pas ce que ça peut changer. Si elle ne VEUT pas se laisser attrapper je ne vois pas ce que le licol va apporter

Par kilou : le 27/10/08 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 oui je sais que c pas super mais sinon a chaque fois je galére a l'attraper, j'y passe des heures avant d'y arriver, et la sa fait 2 semaines que j'ai pas réussi a l'avoir. elle vient quand j'apporte du pain ou les granulés, c'est dés qu'elle voit le licol qu'elle se sauve.


Message édité le 27/10/08 à 13:21

Par xaudia : le 27/10/08 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 trouve une autre solution parce kil y a déja des chevaux qui ce sont pendu en ayant un licol au près.

Par litipuce : le 27/10/08 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est pas l'idéal ( blessures,...)
Remplace le mot "blessures" par le mot "mort"... Les chevaux qui se prennent un pied dans le fer et tombent, ce n'est pas une legende... certains sont même tombés sur leur cloture electrique...
Je rejoins Jocko, avec ou sans licol, ça changera rien... Tu comptes faire comment, te jeter au licol quand elle sera à portée de main? mais ça ne fera pas avancer ton shmilblick, pourquoi ne veut t'elle pas venir? Une solution, le travail à pied, et la patience, encore et toujours!
Quelle est ta technique d'approche?

Par kilou : le 27/10/08 à 14:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
je sais que le risque set énorme mais j'ai déjà éssayé plein,s de choses mais sans résultat! Des idées???

Par kilou : le 27/10/08 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 justement je veus pouvoir l'attraper pou reprendre le travail correctement et surtout le respect, car de la patience j'en ai eu!

Par kilou : le 27/10/08 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 je ne suis pas du genre brusque car je sais que je n'obtiendrai rien elle par la force, je vais la voir tt les jours juste pour lui apporter sa ration, du pain des carrottes.

Par naiki31 : le 27/10/08 à 14:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
litipuce elle n'a pas dit que la jument s'echappée quand elle voyait la main ! c'est quand elle voit le licol.

Sinon, laisse lui la journée en restant pas loin, et tu vas la chercher, tu la relache, tu vas la chercher .....

Ou sinon, enferme la dans un box, tu lui met, tu sors faire un tour, tu la remet dedans, tu lui enleves .....

Autre solution, cache la longe, va la voir et passe lui la lon,ge discretement autour de l'encolure.

Par Plectrude : le 27/10/08 à 14:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 car de la patience j'en ai eu!

Je crains qu'il t'en faille encore.
Tu vas lui laisser le licol... Qu'est ce que ça va t'apporter ? Déjà, des problèmes potentiels à ta jument. Bon, ça a été décrit au dessus.
Mais en plus, la prochaine fois qu'elle ne voudra pas se laisser attraper... Elle approchera parce que tu auras à manger, et tu n'auras plus qu'à l'aggriper par le licol. Ca va marcher, une, deux... peut être 5 fois... Et puis...

=> Conclusion logique de ta jument : c'est un piège il ne faut plus que j'approche du tout

Tu dis que tu as de la patience... As-tu essayé de rester 3h assise dans le pré sans chercher du tout à attirer son attention ?

Par naiki31 : le 27/10/08 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 aussi, essaie ca :

(c'est ce que j'avais fait avec mon poney) : tu lui mets le licol, ENSUITE tu lui donnes la ration attachée. Si elle se laisse pas attrapée, pas de ration (moi il a tenue 2 ou 3 minutes )

Prepare lui la ration avant, qu'elle voit bien qu'elle est la (pour la faire encore plus baver ...)

Par litipuce : le 27/10/08 à 14:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Autre solution, cache la longe, va la voir et passe lui la lon,ge discretement autour de l'encolure.

Bin voyons! et comme ça, la prochaine fois qu'un humain rentrera dans le prè, la jument, elle ne viendra plus vers l'homme!
Naiki, tu as deja attrapé un cheval innatrapable, a qui on a laissé son licol? bin en general, ça change pas grand chose, il faut bosser sur le fond et non la forme, de cacher licol/longe ça resoud rien du tout...
A ma pension ça a pris UNE SEMAINE avant de pouvoir attraper une des juments sans bataile ou galopade, il fallait pourtant le faire TOUS les soirs pour des soins importants... elle avait pourtant son licol sur la tête, et ça n'a rien changé du tout, tant qu'elle n'avait pas confiance, on a pas pu l'attraper....
Kilou, tu ne reponds pas à ma question! je demande ce que tu as essayé, tu me reponds : pleins de choses.. mais QUOI concretement?


Message édité le 27/10/08 à 13:55

Par Paulyneee : le 27/10/08 à 14:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 La question serait plutot: pourquoi elle ne veut pas se laisser attraper ? Est ce que dès que tu lui met le licol tu la fait travailler par la suite?

Par fraise44 : le 27/10/08 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
naiki, je trouve que c'est une bonne idée ça

Par naiki31 : le 27/10/08 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce, pour :
"Autre solution, cache la longe, va la voir et passe lui la lon,ge discretement autour de l'encolure. "

je parles sans laisser le licol !

Je m'occupais d'un cheval avant je l'ai toujours attrapé comme ca car des qu'il me voyait arriver avec le licol il partait. Des que je lui posait la longe sur l'encolure (sans le tenir) il ne bougeait plus. et j'ai TOUJOURS reussi a l'approchait des que je voulait.

Sinon, ma derniere methode c'est celle qui a le mieux marchait effectivement fraise !! (les autres mangés sauf lui, il a pas tenu longtemps

Par zapi : le 27/10/08 à 15:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 deja oui, revoit le fait de pourquoi elle se laisse pas attraper.

si tu va vers elle au pré sans rien elle te laisse la caresser?

j'avait aussi ce probleme avec ma jument au debut, elle ne se laissait pas atraper et montrait les fesses, maintenant elle vient au galop et je la selle en liberté

deja elle m'avait assimiler a travail, car quand elle etait chez son ancien proprio je la montait seulement.
j'ai mis 2 jours a l'atraper alors qu'elle etait dans un petit pré.
j'ai rusé, je m'etait mis la longe en ceinture et j'avait pris un seau de pomme, elle a bien failli m'echaper mais finalement non.

a partir de ce moment je lui ai laissé le licol au pré, et j'allait la chercher comme ca, je la prenait par le licol et ca marchait tres bien.

par contre si j'arrivait avec la longe dans la main elle fuyait, vu comme le pré etait petit je la fesait courir, en l'empechant de s'areter, et quand elle s'aretait je felicitait, sans jamais abandoner.

ce qui serait bien que tu fasse c'est que tu te prevoit une journé, ou tu n'abandonnera pas.

arrive tu a l'aprocher sans licol? si non vient avec bcp de friandise, montre toi patient et montre lui que tu a des friandises, met toi acroupi et tend la friandise vers elle, par contre ne la lance pas, tu doit pouvoir lui toucher le bout du nez et ensuite lui donner la friandise

ne donne jamais la friandise si tu n'a pas pu la toucher ne serais ce que du bout du doigt.

une fois que c'est acqui tu refait la meme chose en etant debout, puis apres tu augmente la dificulté en voulant caresser le chanfrein, puis le debut de l'encolure, puis l'encolure, et ensuite pouvoir te mettre a coté d'elle etc...

une fois que c'est bon tu va au pré avec une longe, et rebelote, tu recommence du debut en etant acroupi et en voulant juste la toucher, puis friandise, et tu refait toute les etapes

idem avec longe + licol, une fois acqui tu lui passe la longe autour du cou et tu donne la friandise, ensuite tu met le licol, ensuite tu fait quelque pas, ensuite le tour du pré, et ensuite tu poura recommencer a la sortir, mais pas pour bosser directement!

Par fraise44 : le 27/10/08 à 15:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tu m'étonne le ventre est le plus fort

Par kilou : le 27/10/08 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 litipuce: rester assise dans le pré pendant des heures je l'ai fait, allé la voir juste pour des papouilles (quand elle éssai pas de me mordre, de charger ou taper) c fait aussi, la derniére fois que j'ai pu l'attraper je l'es juste sorti du pré pour la faire brouter et la brosser (rien de bien méchant), l'attirer dan un petit paddock pour la nourrir, ben la miss c'est qu'elle un sacré coup de saut donc la cloture elle a pas peiné a la sauter ou sinon c a genou sous les fils, si si ellle y arrive avec courant ou pas dans les fils, elle passe! donc voilà je désesére un peu là!

Par casimir : le 27/10/08 à 15:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand elle éssai pas de me mordre, de charger ou taper

il y aurait pas un pb relationnelle la

Par kilou : le 27/10/08 à 15:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 zapi: j'ai éssayé tout sa, hier j'ai réussi a lui carresser le chanfrein: résultat un bout de pouce en moins!
pour les friandise, elle attrape tout du bout des lévres pour ne pas que je puisse la toucher et si j'éssai de m'approcher elle se tire, elle préfére ne pas avoir de friandise plutot que je la touche. Cela fait bien 4mois qu'elle est comme ça, depuis que 2 autres chevaux sont partis, elle n'était avec eux que depuis quelques semaines et la elle n'est pas tte seule dans sont pré.

Par kilou : le 27/10/08 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 sa fait 12ans que je l'ai. et jamais elle n'a était comme ça!

Par zapi : le 27/10/08 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu lui a caressé le chanfrein et elle t'a bouffé le doigt !

tu dit qu'elle vient quand tu aporte des granulé, c'est deja une bonne chose, mais par contre tu lui donne sa bouffe et tu reste juste a coté, a la caresser et quand elle finit de lecher le seau tu lui prend et tu te barre directement en lui tournant le dos, il faut que ce soit toi qui la quite! donc pour ca attend pas qu'elle ai finit et qu'elle s'en aille, enleve lui le seau et va t'en

Par kilou : le 27/10/08 à 15:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 zapi: c'est ce que je fais et le pire c que quand je suis or du pré elle reste a la barriére genre "ba pourquoi tu t'en va" mais dés que je revien vers elle, elle baisse les oreilles, montre les dents puis elle s'en va.

Par kilou : le 27/10/08 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 j'ai vraiment du mal a la comprendre, la derniére fois que je l'ai sorti juste pr brouter elle était tte mimi, elle posai sa téte sur mon épaule, se laisser caresser et dans son pré c carrement une autre jument.

Par zapi : le 27/10/08 à 15:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 kilou : dans ce cas si elle montre les dents et s'en va, gronde la, poursuit la (meme en marchant) et attend qu'elle s'arete et te regarde (si possible avec les oreilles pointé) felicite et va t'en avant qu'elle ne se remette a marcher

Par spleen. : le 27/10/08 à 15:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
 A la limite, tu peux voir pour un collier avec un scrach . Je connais une écurie où les chevaux avaient sa . mais c'était du fait main .
Je laisse très peu mes chevaux avec leur licol dans leur pré, et jamais ailleurs que dans le pré jouxtant la maison .. Et même là, ma ponette à faillit se décapiter avec le ratelier ..Elle s'était gratté, a coincé son licol, et a tiré .. le ratelier de 200kg s'est retrouvé à terre, et ma jument avec un scalp à la place de la tétière. Une chance que le licol se soit arraché . Sa refroidi drôlement ..Surtout quand on voit qu'elle n'avait son licol que depuis 1 h ou 2 ..

Par kilou : le 27/10/08 à 15:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 j'éssayer aussi, je me suis déjà faché mais je crois bien qu'elle est rencuniére, et du cou aprés pendant quelques jours elle ne vien méme plus et reste au fond du pré, méme si j'y vais avec de la bouffe. merci pour vos conseil et avis, je pense faire appel a un pro, je pense que c'est la meilleur solution, car maintenant sa dépasse mes compétences. je vous tiendrai au courant des changements, cela pourra peut étre aider les personnes qui sont dans la méme situation que moi.

Par Amazon87 : le 27/10/08 à 15:24:09

Déconnecté
 elle aurait pas un souci de chaleurs douloureuses, ou de kyste aux ovaires cette juju?

ça peut provoquer des changements de comportement radicaux, je la ferais voir a un véto pour être sûre...

c'est pas normal qu'en 12 ans y'ait jamais rien eu et que du jour au lendemain elle se laisse plus approcher

Par kilou : le 27/10/08 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 amazon tu m'en avi déjà parler de sa quand j'ai fai mon 1er post, j'ai fai venir la véto mais sans l'attraper c'est pas facile de faire un diagnostic.

Par Amazon87 : le 27/10/08 à 15:39:14

Déconnecté
 c'est sûr.

ça serait une juju de 4 - 5 ans je te dirais "crise d'ado a coup sur" (j'ai eu le cas avec mon 1er cheval) mais là bizarre quand même...

tu as posibilité de la laisser seule au pré quelques jours?
sans copains elle viendrait plus facilement vers toi et se laisserait peut être attraper, c'est comme ça que j'avais réglé le problème avec mon jeune.


Par SDE : le 27/10/08 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
l'idée d'amazon est bonne surtout dans un petit parc où le cheval ne peut pas s'enfuir quelques kilomètres plus loin...

si tu veux laisser le licol sur le cheval, il faut le sécuriser le coupant la couture qui attache la boucle de têtière

et la remplacer par une couture légère en fil de laine, passée 1 fois dans la bande de nylon et nouée

ainsi, au moindre accrochage, le fil de laine casse


et cette astuce ne remplace bien sur pas le travail d' "atrappe" quotidien !

Par jocko38 : le 27/10/08 à 18:58:46

Déconnecté
Cacher la longe c'est une réaction de prédateur  


Message édité le 27/10/08 à 18:59

Par jocko38 : le 27/10/08 à 18:59:27

Déconnecté
Et en bonne proie quil est le cheval il va te dire tintin laprochaine fois.
Pour la bouffe c'est pareil, ça va marcher un temps pis y aura plus personne  

Par jocko38 : le 27/10/08 à 19:03:30

Déconnecté
tu m'étonne le ventre est le plus fort  

Pas avec mon loulou

Mis à part tout ça, il ne se serait pas passé qqch en ton absence?? Qqun l aurait abordé abruptement ou lui aurait fait peur, avec tout ce qu on voit en ce moment

Par SDE : le 27/10/08 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
quand la shet est arrivée au pré
dès qu'elle voyait un humain s'accrouppissant la main en avant, taiaut !
dès qu'on lui tendait un bout de pain, taiaut aussi !

la seule chose qui ait marché, ce fut la suivre, en s'interposant entre elle et les autres, reculer d'un pas dès qu'elle me regardait...

la 1ère fois j'ai mis 45 min à la toucher...

les fois d'après, moins que ça...

maintenant, elle vien dire bonjour et ADORE les grattages que je lui fais... et j'évite de lui donner des friandises car elle a tendance à les chopper brutalement et se reculer aussi vite... alors que les gratouilles... elle me suit partout, en redemande !

Par jocko38 : le 27/10/08 à 19:06:16

Déconnecté
a seule chose qui ait marché, ce fut la suivre, en s'interposant entre elle et les autres, reculer d'un pas dès qu'elle me regardait... 

J ai eu le recours à la même méthode avec Jocko pendant la période où je ne pouvais plus l attraper (cause : j étais trop stressée à cause de mes exams donc trop tendu, il me lisait comme un livre quand je rentrais ds le pré)
T es stressée, préoccupée en ce moment Kilou??

Par jocko38 : le 27/10/08 à 19:09:00

Déconnecté
Il reste tjs hésitant aujourd'hui mais on m a dit qu il avait du avoir une mauvaise expérience précedement. Je suis la seule à pouvoir l attrapper quasiment (mis à part ma moitié qui a de forts atomes crochus avec lui à mon grand étonnement ).
Il vient quand j arrive ds le champs, s arrête à un mètre de moi. J approche ma main pour qu il me sente et là je peux approcher et le caresser. S il n y a pas l étape "sentir" c'est pas la peine (bouffe ou pas bouffe)


Message édité le 27/10/08 à 19:09

Par sans nom : le 27/10/08 à 19:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai connu un poney qui a été vretrouvé mort, en raison de son licol, qui s'était entortillé dans un fil de fil. Le poney est mort étranglé.
Mieux vaut l'éducation que la contention. bon courage.

Par kilou : le 27/10/08 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 SDE : bonne idée ou je pensé enlever la boucle d'attache et la remplacer par des scratchs com çà si elle s'acroche le licol se détachera facilemnt?
jocko non je ne suis pas stressé en ce moment mais c vrai que depuis quelque tps elle me fai peur.

Par jocko38 : le 27/10/08 à 21:01:24

Déconnecté
Si elle a senti qu elle pouvait prendre le dessus sur toi c'est peut être une piste à étudier  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval