Forum cheval
Le Forum Cheval

FIFI: pieds sec ? avis morpho ?

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par MOUNIA : le 27/10/08 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Au dernier ferrage semaine dernière j'ai des fissures qui apparaissent au droit des clous mais pensez vous que c'est du au ferrage ou au fait que ma jument a les pieds secs (je commence un traitement entre graisser et pommade pour le périople qui est effectivement sec (apparition d'une petite membrane seche qui part au frottement) pas de pied chaud ni de boiterie ou gêne

Dessous du pied










Morphologie de FIFI comment la trouvez vous niveau rapport taille poids elle mesure environ 155 cm





Je la monte avec une selle wintec 2000 je trouve qu'elle est juste et ne permet pas à la jument un bon engagement des épaules quelle selle me conseillerez vous en taille pour travaille sur le plat et extérieur confortable pour elle selon sa morpho et pour moi ?

Merci de vos conseils

Messages 1 à 18, Page : 1

Par GGT : le 27/10/08 à 15:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à mon avis pieds secs ... mais ce genre de petites fissures est assez courant.

Par Amazon87 : le 27/10/08 à 14:58:23

Déconnecté
 la wintec 2000 s'adapte a la plupart des chevaux.

s'il y a gêne au niveau des épaules c'est sûrement parceque ta selle est trop en avant, il faut la reculer un peu pour libérer l'épaule.

voir aussi si l'arcade est adaptée (sur les wintec tu as plusieurs tailles).

pour moi si une wintec ne vas pas aucune selle mixte standard n'ira!!!

Par MOUNIA : le 27/10/08 à 15:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui je vais voir pour changer l'arcade alors mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu en achetant la selle la référence des tailles d'arcade existantes je pense que je peux trouver cela en magasin ?

Sinon comment trouvez vous rapport poids taille la jument car elle est au pré en 1/2 journée ? perso je trouve pas mal juste comme il faut.

Par jimie : le 27/10/08 à 15:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les pieds : ces fissures sont très petites tous les pieds en ont.
les fissures arrivent sur les pieds sec ou sur les pieds soumis à des changement d'humidité constantes : par exemple une semaine de pluie au près, suivie d'une semaine très sèche. Donc soigner le pied en fonction de la météo passée aussi.

Pour la morpho, elle a le dos aussi long que celui de la mienne (perso ce n'est pas ce que je voulais, alors je fais contre mauvais fortune bon cœur, je ne sais pas si c'est ce que tu recherchais).

pour la selle, est ce que de prendre une arcade plus large n'irait pas ? (tu sais qu'on peut changer d'arcade sur la wintec) pose la selle sans tapis sur le dos et regarde comment ça se pose.

Par Amazon87 : le 27/10/08 à 15:21:30

Déconnecté
 alors si tu as acheté ta selle neuve tu dois avoir l'arcade medium, la noire.

il existe des mesureurs d'arcade chez les selliers.

mais je pense vraiment que si l'épaaule est gênée c'est que ta selle est beaucoup trop en avant!
tu as une photo de ta juju sellée?

niveau physique je la trouve très bien, son état est parfait pour bien passer l'hiver!
très jolie juju d'ailleurs

Par MOUNIA : le 27/10/08 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 
Avec moi dessus mais je peux te la seller ce soir et prendre une photo sans le navet dessus




Par Amazon87 : le 27/10/08 à 15:30:55

Déconnecté
 tu peux la reculer encore un petit poil mais elle a l'air a sa place, pour moi l'épaule est bien dégagée je vois pas ou ça gêne

mais vérifier que l'arcade soit adaptée, ta juju a pas beaucoup de garrot et il a l'air assez large, si ça se trouve ton arcade est trop petite.

mais bon une arcade trop petite ne gênerait pas au niveau de l'épaule

c'est quoi exactement le souci avec ta selle???


Message édité le 27/10/08 à 15:31

Par MOUNIA : le 27/10/08 à 15:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est l'arcade je vais essayer de t'expliquer sinon je ferai une photo

Quand je suis en selle je vois le pommeau mais le début de la descente des quartiers frottent sur le tapis donc plus justement le tapis frotte vraiment sur le haut de l'épaule effectivement c'est l'arcade qui est trop petite pas assez ouverte en fait difficile d'expliquer.

Pourtant je sangle bien.
Comme si en fait tu as une chaussure trop petite et ton pied se resserre et se coince dans la chaussure

Par Amazon87 : le 27/10/08 à 15:56:21

Déconnecté
 a ok ta selle doit etre trop serrée au niveau du pommeau, effectivement.
l'arcade doit être trop étroite.

ça se change facilement et ça coute 20 euros, donc ça vaut le coup de la changer et de garder ta wintec.

j'ai la 2000 aussi, mais sur mon cheval de trait elle ne va pas, et c'est bien dommage je la regrette ma selle

Par MOUNIA : le 27/10/08 à 16:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci Amazone je vais demander la commander cette arcade

Par pucemouth77 : le 27/10/08 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu veux un avais morpho voici le mien, ben que la photos ne permet pas beacoup d'appreçié le modèle avec exactitude :

deja elle est bien musclée, harmonieuse

plus precismement : elle a une attache de tete passable mais une tres belle encolure avec une belle atache, des epaules bien inclinées avec de la masse, de bon tissus anterieurs

elle a l'air d'etre un peu longue, impossible de dire si c'est le dos ou le rein qui est long...

elle pourrais avoir plus d'abdo

pour l'arrière main c'est difficle a dire, mais avec ce que j'ai, je trouve que par rapport au epaules, il y a un desequilibre de la musculature, meme si ça reste leger
si ça se trouve c'est juste la photos qui est pas tres flatteuse

j'ajoute ça au fait qu'elle manque d'abdo, ça me fait penser a une juju bien sur les epaules !

pour finir elle a de bon jarret solide, une attache de queue tres haute

pour les applomb je peux pas dire grand chose mais elle a l'air sur la première photos d'avoir les jarret legerement coudés...

si tu a d'autre photos de profil et ou on voi les applombs ça pourrais maider a te donner un avis plus sugestifs et plus fondés

bizes !

Par MOUNIA : le 28/10/08 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 D'autres photos et j'en referai sinon la visite véto à Avenches à donner tout ok sur les applombs mais bon on sait jamais.

La jument est jeune dans le sens qu'elle est verte niveau travail sur le plat.

Déséquilibrée au galop est souvent sur l'avant se couche à l'intérieur des cercles donc comme je recommence à remonter suite à mon accident je vais reprendre ce travail là avec une monitrice donc c'est clair qu'elle plonge sur l'avant main

La photo est pas top effectivement
janvier 2008 à son arrivée sans boulot et poils d'hiver









J'avais refait une visite véto à son arrivée en janvier dernier par mon véto rien à signaler au niveau applomb mais bon vos avis m'intéressent.

Aussi pas oublier qu'elle commence le travail

Par pucemouth77 : le 28/10/08 à 14:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 a ben elle tait bien rondelette !

ele a une petite tete par rapport a sa masse, avec une bouche de bébé trop mimi, elle s'est quand meme bien musclée depuis...

elle a effectivement les jarret un peu coudés, ce n'est pas genant mais dans le temps fait attention au tendons, elle aura aussi surement tendance a s'engorger

cepednant pour la ligne du dessus jepeut rien dire de plus a part que son rein a l'air bien court

elle est bien eclatée devant

je trouve perso que c'est un joli modèle relativement harmonieux et fort, c'est quoi comme race ?

Par MOUNIA : le 28/10/08 à 18:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 ok pour les tendons je verrais pour prévenir avec le véto alors

C'est une franche montagne lorsque je l'ai eu photos du dessous donc gros nounours elle faisait pas grand chose que des balades proute proute mémère donc oui tu vois le changement

Je la destine à du trec et pour le plaisir des randos avec les copines

Oui elle a une petite tête de bébé elle est très douce et surtout très proche de l'homme très style pot de colle au pré elle te suit sans broncher

Par juliedebert : le 28/10/08 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Jarrets coudes = qualite (et non defaut) pour un cheval de montagne ! Je ne sais pas ce qu'en dit le stud book des FM, mais pour la race de mon cheval, c'est clairement specifie comme une qualite a rechercher, qui les aide dans les denivelles.
Moi je trouve ta jument plutot harmonieuse, mais bon j'ai un faible pour les FM donc...


Message édité le 28/10/08 à 20:24

Par pucemouth77 : le 28/10/08 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas cette race, mais s'ils sont tous comme la tienne, j'aime beaucoup !


t'aurai une videos pour voir comment elle se deplace ?

Par El Bimbo : le 28/10/08 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je crois que la repro du FM est assez contrôlée. Ils ont des concours modèles et allures pour la race...et au départ (pour moi mais je peux me tromper !) c'est un cheval de mi-trait mais qui avec du punch peut être polyvalent : attelage, dressage, randonnée...Le saut je ne sais pas trop !

Par MOUNIA : le 29/10/08 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un lien sur les notes des pointages à 3 ans
Lien

Lorsqu'ils sont poulains les FM sont déjà présentés et obtiennent des notes la mienne a eu 8/8/8 plutot excellent

Ensuite à 3 ans les notes sont un peu retombées mais la jument était pas vraiment travaillée donc pas à son avantage.

La selection des FM est dure beaucoup de poulains qui ne rentrent pas dans les critères de la race donc les notes poulains sont envoyés au couteau ou certains éleveurs prennent contact avec le refuge de Darwyn afin de donner une chance à ces cocos pour qu'ils soient achetés poulains par des particuliers.

Je connais des FM qui ont failli passer au couteau, rachetés ils sont devenus de supers chevaux de loisirs

Le FM montagne est fait à la base pour atteler et l'armée suisse. L'armée n'ayant plus de cavalerie montée il était voué à disparaitre. Le monde du loisir de la rando a redonner un coup de pouce à cette race mais en l'allégeant.

Cependant le FM reste un cheval rustique qui a besoin de vivre dehors il a un pied sûr il est bien dans sa tête et convient parfaitement à un usage familiale pour le trec comme pour la mienne et se distingue dnas les épreuves saut jusqu'à 1 m en tout cas mais j'en connais sur Suisse qui tournent plus haut

Les élevages suisses à visiter sont remarquables il y a de bons éleveurs sérieux. Sur le marché il est difficile de trouver du FM jeune qualiteux car les proprios ne vendent pas.

Le FM peut se montrer un peu cabochard mais il s'est vite faire plaisir à son cavalier.

Je vois des élevages en France arriver je ne connais pas vraiment leurs produits. Je sais que vers la Sologne il y a un club qui ne travaille qu'avec du FM et qui sort avec d'excellents résultats en TREC

C'est une race à découvrir et je me fais un plaisir de vous en parler, c'est une race nationale suisse mais le bémol est ces poulains et 3 ans qui partent au couteau et de cela je me suis exprimé à Equitalyon avec le syndicat des FM. Pour moi mais c'est très perso ce n'est pas valoriser la race mais bon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval