Forum cheval
Le Forum Cheval

Des croutes sur tout le corps

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MadahineMaena
Par MadahineMaena : le 26/10/08 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Le nouveau compagnon de mon cheval a des croutes sur tout le corp, ou presque, des croutes sous les poils mais en grosse quantité, il est tout "rugueux" quand on le caresse

pour l'instant pas de perte de poils, ni de démangeaisons exagérées, c'est ça la gale de boue?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par chris : le 26/10/08 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dermatophilose, probablement

Par buddis : le 26/10/08 à 21:01:30

Déconnecté
 quachou a pareil sur le poitrail uniquement et sur le toupet ! j'ai vu ca hier ! Ca se soigne comment ? Les croutes sont transparentes et jaunatres ! c'est dégueu !

Par buddis : le 26/10/08 à 21:03:07

Déconnecté
 j'ai trouvé cette def la :

"Dépigmentation par petites touffes de poils collés par un exsudat jaune, qui s'arrachent facilement en laissant la peau rouge et endolorie."

heu nan, la peau n'est pas rouge, et les poils ne partent pas, juste les croutes, quand je passe par exemple un coup d'étrille en caoutchouc, Quachou a l'air d'apprécier le traitement ca doit le démanger grave.

Par zigara : le 26/10/08 à 21:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Véto ou bétadine si c'est pas trop grave, mais difficile de juger vu de mon clavier

Par emorafeu : le 26/10/08 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
5 messages
Dire merci
 Bonsoir, mon cheval a eu la même chose : antibio et couverture de pré contre l'humidité. ça n'ai jamais revenu. Mais maintenant dès qu'il pleut très fort et très longtemps, je mets la couverture, on ne sais jamais. C'est peut être la même chose ?

Par casimir : le 26/10/08 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme zigara sur tout le corps .. perso je demanderais une visite véto

ça le démange le cheval ?

Par Pauplain : le 26/10/08 à 21:32:27

Déconnecté
 Il nous faudrait davantage de détails, et notament une clarification à propos de l'adjectif "exagéré" lorsque tu parles de démangeaisons. Quoi qu'il en soit, nous en revenons toujours au bon vieil adage "bona valetudo melior est quam maximae divitiae"

Pauplain

Par zigara : le 26/10/08 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
bona valetudo melior est quam maximae divitiae"

 

Oh ca c'est beau Pauplain
j'ai rien compris v'la ce que c'est d'avoir pas écouté en latin au collège

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 22:07:22

Déconnecté
 mettez-lui une parabole, mon saint bernard avait la même chose, hop une parabole, et il ne savais plus se mordiller le corp, or, il est évident que c'ets la cause de votre problème, l'animal se mordille à cause de démangeaisons, ou peut être serais-t-il trop stressé, une parabole, des anti dépresseurs et une variante animale du "dafalgan", et vous n'aurez plus de problème, croyez-en mon expérience !

Par buddis : le 26/10/08 à 22:14:04

Déconnecté
 JC je vois mal comment quachou pourrait se mordiller sous le toupet !

Il n'a de plus strictement rien pour se gratter a dispo, la cloture est électrique, et y'a pas un arbre dans le pré... et il ne se gratte pas sur son canon, je le verrai.

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 22:16:32

Déconnecté
 désolé bud', je n'avias pas lu ton post, probablement une allergie, qu'en pensez-vous ?

Par buddis : le 26/10/08 à 22:18:24

Déconnecté
  mdr ! Il est hyper souple !

Non sans rire, je sais pas, c'est depuis qu'il est au pré, et il est le seul a présenter ca... Sur le poitrail ca va mieux, mais sous le toupet c'est un peu ... berk... mais il a toujours tous ses poils ! C'est ca qui m'interpelle.

Par DeLaSauvenière : le 26/10/08 à 22:25:24

Déconnecté
J'avoue que je ne sais pas, tu as atteint les limites de mes connaissances...

Par MadahineMaena : le 26/10/08 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 paulplain: quand je dis que c'est pas exagéré, c'est qu'il se gratet normalement, comem tout autre cheval sain, il se roule quand je le lache, et se gratte de tps en tps sur les barres du box, je voulais donc dire que ça n'a pas l'air de le démanger outre mesure

appremment la dermatophilose correspond aux symptomes ainsi qu'à son ancien lieu de vie humide.

ces croutes sont réparties notamment sur la colonne, le garot, la croupe, les cuisses les flancs, l'encolure un peu moins, en fait je crois qu'il n'y a que ses membres qui soient épargnés

le véto va venir dans quelques jours c'est prévu, mais en attendant je me posais la question

les croutes sont invisibles à l'oeil (quand on brosse très peu s'en vont avec des petites particules de peau sèche) il faut toucher pour les sentir (et c'est assez impressionnant je trouve, ce ne sont pas de simples petite croute dues aux moucherons, c'est plus épais, très clair comme des pellicules mais en plus dur

pour les voir il faut farfouiller dans les poils, et là ça fait comme des couches superposées de pellicules épaisses, en grattant avec le doigt ça semble partir

ces croutes sont réparties uniformément sur les zones touchées, il y en a tout le long de son corps, et aussi j'ajoute que son poil n'est pas piqué

il est séparé de mon cheval pour l'instant, je tiens pas à ce qu'il chope ça lui aussi...

Par westhani : le 26/10/08 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca a l'air d'être de la dermatophilose, si les crotes sont encore petites essai de bien le brosser pour les enlever, ensuite, shampouine les zones avec de la bétadine.
Il faudra qu'il évite l'humidité sur son corps si il a tendance à faire ça!

Par soquette123 : le 26/10/08 à 23:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Ya-t-il des poux de bois par chez toi???
Car ces fameuses croutes jaunes sont aussi souvent la causes de piqueres de ces tiques!!

Par Jolinar : le 27/10/08 à 09:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 le shet de ma copine a fait une lmaladie de peau comme ca... mais ca le grattait comme un fou...

elle a du le raser intergral et douche a la bétadine savon (manque de po c'était en plein hiver)...

la véto a expliqué qu'il a eu trop chaud avec son gros poil d'hiver et que ca a crée des champi du a la transpi qui ne séchait pas...

dans tous les cas véto, et fait gaffe certaines maladies sont transmissible à l'hommeü!!!

Par buddis : le 27/10/08 à 09:27:41

Déconnecté
 ce serait un champignon ? Le hic est que je peux pas doucher quachou ! L'eau vient d'un forage et c'est tout un bazar pour l'allumer, les proprios de la pension nous ont pas encore montré (pis elle est pas super claire, a mon avis ca fera plus de mal que de bien)

Je vais venir avec mon éponge et mes bouteilles d'eau je pense... Par contre, j'ai envie de le laisse rau pré avec sa couverture... elle était imperméable l'an dernier j'ai peur qu'elle ne le soit plus et si jamais il pleut ca craint...

Par marionxxx : le 27/10/08 à 10:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2008
55 messages
Dire merci
 mon cheval a eu la meme chose sur le chanfrein et à certains endroit du corps. Il faut nettoyer tous les jours avec de la bétadine rouge jusqu'à ce que ca disparaisse. Il peut y avoir des rechutes donc recommencer le traitement.

Par contre si ca persiste vraiment, les antibio peuvent etre indispensable car c'est un staphylocoque qui cause ce probleme.

Par MadahineMaena : le 27/10/08 à 10:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 jolinar: oui je fais très attention, je mets des gants pour le brosser et je me javelise les mains après pour être sure que ej vais pas transmettre ça ni à moi ni à mon cheval en allant le toucher après


westhani: il ne devrait plus y avoir de pb d'humidité, il vient d'arriver chez moi (près de nice) et il y fait sec par rapport à son ancien environnement, de plus j'ai lu que le dermatophilose réduisait dans un climat sec, alors ça devrait évoluer dans le bon sens

soquetet non je ne pense pas qu'il y ait des poux de bois dans ma région, j'en ai jamais entendu parler par ici...

mais si on doit le passer intégralement à la bétadine savon on est pas sorties de l'auberge parceque c'est tellement répandu...mais bon si besoin est faudra bien y passer alors, on attend plus que l'avis véto

hier je l'ai un peu brossé avec un vieux bouchon et une vieille étrille (que j'ai mis à tremper dans la javel après) ça avait l'air de lui faire du bien un peu de gratouilles, mais on peut pas dire que ça fasse partir ce croutes

il a pas été brossé depuis des lustres, il est donc bien sale, et en le brossant à part de la poussière et des pellicules j'ai rien enlevé d'autre, aucune de ces croutes rugueuses

Par MadahineMaena : le 27/10/08 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'aio essayé de prendre en photo son garrot et sa colonne c'est là où on voit le mieux, mais c'est pas concluant on y voit pas grand chose...




Par Pegase64 : le 27/10/08 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Gale de boue effectivemtn. mettre au sec ça part en une semaine tout seul

Par MadahineMaena : le 27/10/08 à 16:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ah toi tu penses à la gale de boue... quelle différence entre gale de boue et dematophilose?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval