Forum cheval
Le Forum Cheval

Croisement SF et PSL...poulain racé ou non?

Sujet commencé par : moutmoutbay - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nounette42
Par moutmoutbay : le 23/10/08 à 22:38:11

Déconnecté
 bonjour à tous,voila je me demandais tout simplement si le croisement d'un selle francais et d'un pur sang lusitanien donnait un cheval racé ou origine constatée? le reglement qui concerne le croisement du lusitanien avec un cheval d'une autre race a changé récemment il me semble et du coup je ne sais pas ce qu'il en est?avez vous des infos?merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pucemouth77 : le 23/10/08 à 23:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça depend des parents, deja s'ils sont reconnu reproducteur
ensuite s'ils sont reconnu "facteur" ( ex une jument SF peut etre facteur AA, CS ça veut dire qu'elle peut produire en race pure meme si elle n'appartient pas au stud book )

dans tout les cas en reproducteur reconnu SF+PSL= Cheval de Selle = CS

en cas de reproducteur non reconnu controle de filiationa la naissance = OC

en cas de reproducteur non reconnu sans controle de filiation = ONC


tu peux aller voir sur le site des haras nationaux c''est aussi expliqué


bizes !

Par crusade : le 23/10/08 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 J'ai trouvé un étalon lusitanien sur internet, il est " approuvé Facteur de Selle Français par ses performances en compétition ".
Ca veut dire qu'avec une jument SF il peut faire du SF pur ou pas ?

Par harasdefly : le 23/10/08 à 23:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui.

Il y a 2 cas de figure :

Si le pere est SF :
la jument PSL est facteur de SF d'office.

Donc çà fait, si le père est agréé SF, si la saillie est déclarée, si les declarations de naissance/relevés sous la mere/genotypage effetués, si le raquet a été payé à l'ansf ... etc etc : UN SF, "pur race"

sinon, çà fait un OC , un CS ou un ONC ...



Si le père est PSL et la mere SF:

Tout dépend de l'agrément du père .

- si il est agréé SF : çà done du SF (sous reserve de déclarer la saillie etc etc )
- si il est agréé PSL : çà fait du CS (jusqu'en 2009, ensuite OC, puisque le CS disparait)
- sinon OC par typage ADN ou ONC ...

Par crusade : le 23/10/08 à 23:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour les précisions.

Mais c'est curieux quand même, parce qu'entre un lusitanien et un SF y'a tout un monde.

Et si par exemple, on prend 4 ou 5 juments SF. On les croise avec l'étalon LS qui a le facteur de reproduction en SF. Et si les pouliches de ces juments là, on les croise encore avec le LS (quitte à faire un peu de consanguinité, ou un autre LS approuvé facteur SF ) on aura des SF qui n'auront plus grand chose du SF nan ?

Par harasdefly : le 24/10/08 à 00:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et oui ... mais le plus dur c'est pas de faire naitre des SF PP ... c'est de leur trouver une utilité, et un client ...


Message édité le 24/10/08 à 00:20

Par harasdefly : le 24/10/08 à 00:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  C'est quoi un SF ?

Un vague mélange de carrioleuses, retrempées avec beaucoup de pur-sang, un max. de TF, un peu d'anglo, 2 doigts d'arabe ...et du selle étranger .....
alors un peu plus, un peu moins ....

(et des PSL agréés SF, il n'y en a ap et il n'y en aura pas 50 ...)

Par crusade : le 24/10/08 à 00:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ben si c'est pour faire des chevaux de dressage par exemple, comme les "lusitano sports de Massa" ? Il y a beaucoup d'adeptes.
Me semble que dans les ancètres du SF y'a du cob normand aussi

Par moutmoutbay : le 25/10/08 à 13:12:27

Déconnecté
 merci à vous de m'avoir repondu en fait je souhaiterai (peut etre c'est pas sure encore!! )
choisir un lusitanien ou pure race espagnol pour ma jument selle francaise section A dans le but d'amener le poulain vers du dressage et du hunter...c'est une jument d'1m75 très robuste (typée cheval de sport)..elle est très elegante quand elle se déplace (et très confort!!! )
mais elle manque un peu de feeling et d'energie en dressage...c'est pourquoi je pense au PSL ou PRE mais je tiens à obtenir un cheval SF ce qui n'est pas forcément possible.. ...voili voilou!

Par harasdefly : le 25/10/08 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ben de toutes façons, des étalons PSL agréés SF, il n'y en a qu'un , alors ... c'est vite réglé !

Après, un PSL non-agréé SF te donnera un CS, et ce CS ( comme TOUS les CS et TOUS les OC) peut se présenter à l'inscription SF en ITI moyennant un chèque à l'ANSF, donc ....

Par Nounette42 : le 04/02/09 à 19:00:56

Déconnecté
 Crusade ==) Tu connais le nom de l'entier PSL facteur de Sf que t'as trouvé sur le net?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval