Forum cheval
Le Forum Cheval

Les galops de pleine nature et vous

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ghostrider : le 23/10/08 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Bonsoir, je viens d'apprendre qu'il existe des galops de pleine nature et je m'adresse à vous pour recueillir les témoignages de ceux qui suivent des cours qui préparent à ce type de galops. Concrètement je suis débutant complet en monte et j'hésite entre équitation western et équitation classique typée rando.. J'espere que vos retours m'aideront à mieux faire la part des choses entre 2 façons différentes d'envisager l'équitation . A long terme mon objectif est de devenir un cavalier le plus polyvalent possible et sûr en extérieur, avec tout ce que ça implique. Merci d'avance à tous ceux qui participeront

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ El bimbo: J'ai lu tous ses bouquins c'est déjà un début. Elle a largement participé à ma démarche vis à vis du cheval. Effectivement je vais m'adresser à des personnes susceptibles d'être réceptives à mes interrogations, c'est pas choupimachin qui va m'aider

Par meg.p : le 23/10/08 à 23:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 el bimbo : je crois que vsv ne le fais pas encore...sinon, tiens moi au courant, j'y cours

ghostrider : il faut que tu te trouves un bonne ferme equestre ...totalement ok avec erzie

j'ai connu de super centre de tourisme equestre (c'est ca que tu dois cibler apparement vu se que tu cherches) où on pratiquait les 2 en alternance ! rien de tel pour etre polyvalent

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et mon idéee de rando vous trouvez pas qu elle est bonne,

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Je vais aborder le problème plus directement: quand un cavalier est-il censé apprendre à gérer son cheval en extérieur?

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Si si la rando dès que je tiens sur un cheval je tente l'expérience. Sans soucis!

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Des qu'il tient aux 3 allures sachant que souvent pour ce faire il oublie son club urbain et va hanter les (bons) centres de tourisme equestre .
OU ( et j y tiens) se paie quelques randos ds des centres connus. Parce que là outre la fait qu'on est ds les 5 à 7 heures en selle ( quand on se perd par ex) on voit plein de terrains varies plein de difficultés .On se rend compte aussi des trucs effarants que sait faire un cheval et en plus on ne se fait pas peur parce que les vrais chevaux de rando ce sont des froids sympas.
etape suivante la rando en liberté sans accompagnateur
etape ultime celle avec ton cheval.


Message édité le 23/10/08 à 23:26

Par MILY64 : le 23/10/08 à 23:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
par contre tous les clubs ne forment pas de la même manière.
J'ai monté pendant 7 ans en club et outre le manège nous sortions régulièrement en balade.
Bien sûr c'était pas de la grande rando mais déjà ça nous apprenait à appliquer en extérieur les bases fondamentales de l'équitation, apprises en manège. Ensuite j'en ai eu marre du "bac à sable" et je me suis uniquement consacré à la rando, mais en étant bien contente d'avoir appris ce que j'avais appris en manège.  
On ne peut pas q'improviser cavalier et encore moins cavalier d'extérieur car les dangers sont bien réels et surtout imprévisibles, d'où l'importance de savoir gérer sa monture.

Par cyberds : le 23/10/08 à 23:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Ghostrider, l'important, c'est d'apprendre à tenir un minimum en selle, et surtout d'être encore vivant pour attaquer l'équitation d'extérieur mais je suis d'accord avec toi, à un moment ou à un autre , il faut sortir, sinon on a pas tout compris

Par meg.p : le 23/10/08 à 23:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 si très bonne idée la rando !! ca apprend enormement mais toujours pareil...faut les bases !

un cavalier est pret à l'exterieur, pour moi, qd il sait deja maitriser les 3 allures et la direction dans le bac à sable

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Quand? mais quand il le décide, c'est à chacun de se construire son propre parcours et dieu sait qu'ils sont multiples.

Tu sais, j'ai l'impression que tu ne t'intéresse pas des masses aux histoires de autres forumeurs... je ne t'ai jamais vu intervenir sur des post autres que les tiens racontant les expériences des gens. pourtant, ce serait intéressant pour toi d'aller voir ce qu'on fait les gens et ce par quoi ils sont passés.

Il n'y a pas une voie, il y a toute une multitude. Certains n'iront jamais en dehors d'un manège de toute leur vie. Ca peut te sembler absurde, mais c'est aussi leur choix, respectons le.

En théorie cependant, le galop 5 sanctionne l'autonomie à cheval, y compris en extérieur (je pense que c'est ça ta question).
M'enfin ça, c'est vraiment trèèèès théorique parce que souvent ça se fait sur un parcours de cross...

Sinon + 1 Bee, la rando, super idée! C'est ce qu'a fait la gamine qui a la ponette avec belline, cet été. Elle a fait des tas de progrès en terme d'autonomie à cheval!

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @meg.p: Ok je vais me pencher sur la question et me lancer dans des recherches plus approfondies . En fait si ça se trouve je suis déjà au bon endroit car les proprios de la pension de Ghost sont moniteurs mais organisent également des randos et tout . Merci!

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Je rejoins bee, dès que tu tiens aux 3 allures, dehors, dehors, dehors!

C'est ce que je disais plus haut en fait!

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "je ne t'ai jamais vu intervenir sur des post autres que les tiens racontant les expériences des gens"

Pour dire quoi? Je n'ai pas d'avis à donner je me contente de lire tout simplement. Je n'ai pas la prétention d'en apprendre à des cavaliers en terme de monte j'y connais nada . Je passe des heures à lire au contraire ce n'est pas parce que je n'interviens pas que je ne profite pas de l'expérience des autres

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "tu tiens aux 3 allures"

Et concrètement ça demande quel niveau en gros?

Par El Bimbo : le 23/10/08 à 23:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi sincèrement je regrette mes années de bac à sable....J'aurais préféré trouver directement un vrai bon prof pour éviter toutes les mauvaises manies apprises en faisant la rame...
Je ne sais pas ce qui m'a le plus appris à rester en selle...enfin si : monter des étalons,..
mais pour le reste (esthétique, efficacité...) c'est plutôt du côté des cours particulier qu'il faut chercher, et pas avec un moniteur de base mais au moins un instructeur...!

En club j'ai passé des heures sans apprendre le moindre truc....

Par meg.p : le 23/10/08 à 23:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 pour te faciliter la tache, tu joint le CRTE de ta region (commité de tourisme equestre), ils te donneront la liste des centre de tourisme equestre du coin...
Après tu prend tes petites affaires et tu vas faire connaissance avec tout ca et tu fais ton choix après
et oui, bien d'accord encore une fois, ne soyons pas sectaires avec les gens pratiquant une autre discipline que la rando...on a à apprendre d'eux comme ils auraient à apprendre de nous

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "En club j'ai passé des heures sans apprendre le moindre truc.... "

Ou comment jeter son temps & son argent par les fenêtres. Franchement certains centres devraient davantage se remettre en question quand on pense aux sacrifices que demande l'équitation je trouve ça dingue quand même..

Par westhani : le 23/10/08 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et ben finalement mon premier club était pas si mal que ça : on faisait soit de la carrière soit une balade selon l'humeur du mono (qui d'ailleurs n'en était pas un il n'avait pas monitorat ), bon par contre, j'ai pas galopé pendant 2 ans, c'était reservé aux plus confirmés
Mais au final, si le mono avait été bon, c'était pas une mauvaise idée de mitiger cours et balade, dès fois d'ailleurs on faisait détente en carrière puis on partait en balade, et en balade, le mono nous conseillait sur notre position!

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur Meg ce qui craint ,c est le manque d ouverture qui donne des cavaliers de bac ç sable pendus à leurs renes allemandes ou des cavaliers de rando pendus à leur mors de bride. , et persuadés qu'ils ont raison.
Le niveau c est difficile. tu as des gens qui rapidement trouvent leurs marques à cheval, d autres qui mettent plus de temps.
il me semble que c est plus dur dapprendre adulte.

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "pour te faciliter la tache, tu joint le CRTE de ta region (commité de tourisme equestre), ils te donneront la liste des centre de tourisme equestre du coin...
Après tu prend tes petites affaires et tu vas faire connaissance avec tout ca et tu fais ton choix après "

Ca roule, après il s'agit surtout de trouver le bon prof. Le reste suivra à mon avis, si j'ai la chance de tomber sur une personne avec qui un vrai dialogue est possible.

J'ai déjà suivi la même démarche pour trouver une pension donc pour des cours je ferai de même c'est pas un problème

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 ok, ben tant mieux si tu les lis, ça doit te donner des idées, non?

"tu tiens aux 3 allures"

Et concrètement ça demande quel niveau en gros?


Là je pige pas la question.... Le niveau, c'est ça, tenir aux trois allures quoi. Après c'est variable d'une personne à l'autre. Et ça dépend aussi en terme de temps pour en arriver à ce résultat!

Par exemple, il y a un an, on était un groupe de forumeurs, et seul BW s'est senti de faire une galop sur la plage avec ma jument. Pourtant, il ne montait que depuis deux ans, mais les autres, malgré une plus grande expérience se sentaient pas à l'aise...

(bon franchement, y'avait pas de quoi, l'est cool ma juju)

Mais bon c'est très variable quoi... Quelqu'un de sportif et qui n'a pas peur, ça ira plus vite que quelqu'un d'impressionnable et de raide.

Par westhani : le 23/10/08 à 23:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 marrant moi j'ai toujours pensé que adulte c'était moin long d'apprendre, car on comprend mieux ce que veut dire le mono et puis on ose lui dire qu'on comprend pas et dialoguer avec lui...en plus, on a plus de rythme, non ?

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Et là BW va me tuer, parce que j'ai même la vidéo, hé hé!!!

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "il me semble que c est plus dur dapprendre adulte"

Parce qu'un enfant se remet plus facilement en question en général. C'est la seule différence.

Dans les autres cas je pense comme westhani: une certaine maturité peut sacrément aider si elle s'accorde avec un prof qui est aussi prêt à évoluer à son niveau


Message édité le 23/10/08 à 23:41

Par meg.p : le 23/10/08 à 23:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 tout à fait bee
concretement, c'est super dur à dire pour le niveau...
Commence par deja trouver un bon centre de tourisme equestre (si tu en as dasn ton coin c'est une chance) et tu le sentira...ou ton prof le sentira pour toi si il est bon...
Par contre, si comme west, tu ne galope pas pd 2 ans...sauve toi vite , très vite

Par MILY64 : le 23/10/08 à 23:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Tenir aux 3 allures c'est une chose, mais ça ne veut pas dire qu'on est capable de contrôler sa monture en cas de pétage de plombs... pour moi c'est surtout ça l'important, savoir "gérer" son cheval, anticiper les problèmes et ça, ça s'acquiert plus ou moins rapidement selon le cavalier... On ne peut pas le prédire à l'avance et comble du comble, c'est sur le tas qu'on l'apprend le mieux !
Je pense que pour être un bon cavalier d'extérieur il faut vraiment avoir le feeling, sentir les choses (je sais pas si je suis très claire, là).
Bref, y'a qu'en pratiquant qu'on apprend et que ce feeling arrive !

Par westhani : le 23/10/08 à 23:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 "Par exemple, il y a un an, on était un groupe de forumeurs, et seul BW s'est senti de faire une galop sur la plage avec ma jument. Pourtant, il ne montait que depuis deux ans, mais les autres, malgré une plus grande expérience se sentaient pas à l'aise.".. ca ca m'interpelle....parceque tu crois qu'il n'y a que la peur qui fait qu'on n'a pas envie de monter un cheval X à un moment Y ?

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ah non, là je suis pas d'accord west, d'ailleurs suffit de comparer les cours débutants enfants et les cours débutants adultes.

Ok les adultes comprennent mieux intellectuellement, mais l'équitation c'est aussi beaucoup de ressenti. or les enfants sont plus naturels, ils se laissent plus aller, ressentent plus vite les choses. Ils sont aussi moins raides, ont moins d'appréhension parce qu'ils se posent moins de questions! Clairement, ils sont plus inconscients quoi!

d'ailleurs j'en parlais avec le mono de coat congar quand j'ai fait un essai là bas... il confirmait que passé 20/25 ans, la peur à l'obstacle, c'est super courant en fait, jsute parce que tout à coup les gens se disent "hé, mais c'est dangereux ce truc en fait! " alors que gamin tu trouve juste que c'est cool!

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair... Putain, deux ans!
Un enfant surtout Ghost , ça n 'a pas la vista pour petocher , ça se fait generalement pas mal quand ça tombe et le cote ludique l emporte sur tout le reste.
en revanche je peux t assurer que quand tu vois certaines poonseuses tu te rends compte que la remise en question et elles..

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 ca ca m'interpelle....parceque tu crois qu'il n'y a que la peur qui fait qu'on n'a pas envie de monter un cheval X à un moment Y ?

Pas forcément, mais là c'était le cas en fait, mais je le savais, je les connais.

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ mily: encore une fois je suis d'accord, je vais donc me concentrer dans un premier temps sur le fait de tenir en selle et diriger un cheval aux 3 allures. C'est déjà un bon petit projet, après je verrai bien . En attendant j'hésite toujours entre équitation classique et western . Je vais prendre des cours dans les 2 disciplines je crois bien

Par westhani : le 23/10/08 à 23:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je rajoute que ma première rando de 2 jours, j'avais toujours pas galopé en cours , je montais comme une burne!

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ca peut être sympa de tester les deux, après faut juste que tu mélange pas tout!

Par meg.p : le 23/10/08 à 23:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ben là c'est pas du tout la meme approche entre les deux !!
je crois meme que les codes sont completement à l'opposé les uns des autres !
quelqu'un de plus affirmé dans l'EW pourra peut etre confirmé ???

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et cest là que tu vas tomber amoureux de l équitation iberique..
Crois nous t as pas fini!

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Sinon concernant ton intervention Erzebeth sur la peur de l'adulte je suis du même avis, un enfant est inconscient. C'est ce qui le rend plus fort

Par westhani : le 23/10/08 à 23:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un club avec de vrais monos qui faisait aussi des balades quand ca leur disait, c'est pas mal si tu peux trouver ce genre là!

Gosth : il y a des adultes inconscients aussi, et puis, de toutes façons, avec l'équitation, ca arrive souvent que plus on a d'expérience et plus on a peur car on sait ce qui peut arriver, et dès fois, moi je trouve que c'est pas mieux...


Message édité le 23/10/08 à 23:48

Par beeboylee : le 23/10/08 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben "ce qui ne vous tue pas etc.. "


Message édité le 23/10/08 à 23:47

Par Ghostrider : le 23/10/08 à 23:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 " et cest là que tu vas tomber amoureux de l équitation iberique.. "

Tu crois pas si bien dire. Ca existe les cours d'équitation ibérique? Il reste quoi comme type d'équitation -tant qu'on y est-?

Par Erzebeth : le 23/10/08 à 23:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai galopé la première fois que j'ai monté à cheval!
J'étais en queue de balade et ma ponette s'est arrêtée pour faire pipi... elle a ratrrapé au galop en slalomant entre les arbres! mômaaaaaaan!!!!

Et puis la troisème fois, re-galop, mais là, c'était prévu, sauf que j'ai perdu mes étriers! re mômaaaaaaan!!!!

Et du coup après j'avais peur de galoper. Jusqu'au jour où une fille que j'aimais pas s'est inscrite au club, alors comme elle avait peur de galoper je me suis dit "non de non, je suis pas comme elle, j'ai pas peur!" et puis j'ai plus eu peur! C'est beau l'autosuggestion à 9 ans!

3 mois après, je courrais une 20 km en endurance.


Message édité le 23/10/08 à 23:49

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval