Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre un cheval à l'attelage- conseils

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
Par fouquette : le 23/10/08 à 19:18:35

Déconnecté
 Voila je veux mettre ma ponnette (1m14) à l'attelage. Sachant qu'elle est débourrée à la selle depuis 5 ans et fait de la balade où je ne connais pas de soucis avec, elle est super!
Moi à côté je fais de l'attelage (avec Haflinger et trait breton) depuis 2 ans et j'ai travaillé des jeunes.

Je compte bien sur l'habituer sur plusieurs séances aux longues et avec le harnais mais sans voiture.
Le problème c'est que je connais trop ma ponette et je sais qu'elle est un peu fofolle lorsqu'il y a une chose nouvelle... Ce que j'apréhende le plus c'est quand on va la "mettre" entre les branquards...

Je voudrais donc des conseils, vos expériences...Si vous avez mis votre propre cheval monté à l'attege...

Voila j'espère que c'est compréhensible.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par perline : le 23/10/08 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 pas grande expérienc ejuste des chose que j'ai deja travailler les longues rennes comme tu dis mais en plus tiré des objet derriere genre cone ou pneu et la faire bouger avec ca qui passe derriere les postérieur etc si non pour le reste je ne peu rien dire.

Par igoflo : le 23/10/08 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu atteles déjà des autres chevaux, je vois pas où est le problème. Vas-y calmement et en douceur, tout se passera bien.

Par fouquette : le 23/10/08 à 19:45:43

Déconnecté
 Oui merci je sais mais en général je ne dressais que des chevaux que pour l'attelage. En plus je connais trop ma ponette...

Par igoflo : le 23/10/08 à 19:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dis-toi que rares sont les chevaux qui ne peuvent s'atteler. Avec de la patience et de la fermeté, on obtient de bons résultats.
Il ne faut pas que tu appréhendes d'atteler ta ponette, car elle ressentira ta crainte et n'en fera qu'à sa tête.
Vas- prudemment, mais franchement, et tout devrait bien se passer.

Par fouquette : le 23/10/08 à 19:53:12

Déconnecté
 Oui merci pour tes conseils oui c'est vrai pourquoi je m'inquiète, peut être parceque là c'est la mienne? Surtout j'en ai vu des pires....

Par Pam : le 24/10/08 à 09:46:46

En ligne

Inscrit le :
24-07-2007
812 messages
Dire merci
Moi aussi j'ai débourré mon shet à l'attelage. J'ai effectivement commencé par l'habituer aux longues rênes et aussi au oeillères, car ça le genait pas mal au début de pas pouvoir voir partout! Puis je lui ai mis le harnais, lui ai appris à tirer un pneu et ai fini par rajouter des barres de tractions sur mon pneu, pour l'habituer à être "coincé" entre les brancards. Pour finir par l'atteler complétement au bout de quelques semaines, et sans aucun soucis, alors qu'au départ c'était pas gagné vu son caractère de tête de mule, son coté un peu trouillard et son grand coté fou fou! Mais j'ai pris le temps de le travailler tout les jours sur une courte durée pour ne pas le lasser, j'ai pas sauté d'étape, je n'ai pas voulu aller trop vite et est répété chaque exercice jusqu'à ce qu'il soit acquis avant de vouloir passer à l'étape supérieur. Mon conseil est donc sois patiente, à l'écoute de ton poney et n'ai pas peur des remarques des gens de ton village qui vont te voir marcher derrière ton poney sans attelage, lol!!! Bon courage

Par harasdefly : le 24/10/08 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Dis-toi que rares sont les chevaux qui ne peuvent s'atteler.

Heu ..................

Autant je veux bien monter sur n'importe quel crabe, autant je reflechis à 2 fois avant d'atteler certains chevaux ....

Par Amazon87 : le 24/10/08 à 16:21:27

Déconnecté
l'important c'est que ça soit une personne qui s'y connaisse et qui ait de l'expérience qui attelle cette ponette.

apparemment tu as de l'expérience, donc pas de souci de ce côté là

après l'avantage c'est que tu la connais très bien, donc c'est plus facile pour anticiper ses réactions

Par sandrine5483 : le 24/10/08 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
salut au pire ne pourrait tu pas te faire aider la1ere fois par 2 personne
tu la met dans ls brancar sans les fixe et 2 personne de chaque cote qui maintienne les brancar et tire la charette ,sulky ou autre a sa place juste pour connaitre la sentation de se retrouver "coince"et le bruit comme sa au cas ou il retienne et tu peu sortir ta ponnette en urgence
bon je l'avais fais pour une jument qui etait stresse au debut
voila ma petite experience sandrine

Par fouquette : le 24/10/08 à 20:14:39

Déconnecté
 Merci pour tes conseils Pam c'ets vrai qu'on connait la même situation car j'ai l'impression que nos poneys on le même cararactère! sa me rassure que tout c'est bien passé !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval