Forum cheval
Le Forum Cheval

S'encapuchonne et prend le petit galop en ballade

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiki31
Par jessnois : le 23/10/08 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Avec l'automne, ma jument est un peu plus chaude que d'habitude en extérieur. Aux endroits ou elle a l'habitude de galoper, si je ne veux pas galoper, elle a trouver une parade.

Elle se met au petit galop quasiment sur place et elle s'encapuchonne a se mettre la nez sur le poitrail. Elle ne tire pas pour foncer, mais je ne sais rien faire avec la main vu comme elle est encapuchonne. Elle ne fait rien de méchant, mais je n'arrive pas à l'obliger à rester au pas, elle se traverse et elle s'encapuchonne pour échapper a toute action de ma main.

Ce n'est pas méchant mais j'ai peur que ce ne soit que le début

D'avance merci.

[Post déplacé par Yann22_modo]

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pegase64 : le 23/10/08 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Peut être essayer sans mors: l'encapuchonnement est une réaction d'un cheval qui se soustrait à l'action de son mors. si on utilise un système sans mors, on résout déjà une bonne partie du probleme. Ensuite, éviter de tirer mais plutôt essayer d'étendre le cheval vers le bas: un bon grand pas bien franc... sinon, faire durer est une auter technique: le petit galop sur place, c'est vite fatiguant!

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un poney qui etait capable de s'encapuchonné sur un licol

Pour ma part j'ai un similaire a la maison, je le met alors en flexion, sur des mains haute ( mi encolure ) avec des actions continue et les jambes, j'utilise l'energie autrement.

Par buddis : le 23/10/08 à 08:56:31

Déconnecté
 et en la laissant renes vraiment longues, encolure détendue a fond, je connais peu de chevaux qui résistent a ca ! ca détend direct.

Par miss crickette : le 23/10/08 à 09:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Buddis tous les chevaux ne se détendrons pas forcement. Tu en as qui meme renne longue vont d'eux meme s'encapuchonner.. C'est l'exitation qui les encapuchonnes..
Et avec les petits malins c'est le signe d'un départ au galop pleine balle le temps que tu reprenne tes rennes il a gagner et a eu ce qu'il voulait.

Un boulot dans la flexion comme le propose laurebrrr est une bonne piste. En gros bosser un exo qui va manger cette activité bondisante.

Par calamity jane : le 23/10/08 à 09:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et des petits mouvements de poignet pour lui remonter le nez vers lehaut, en même temps.

Par jessnois : le 23/10/08 à 09:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
D'abord merci pour vos conseils.

Si je rend franchement la main quand elle est encapuchonnée alors elle se détend complètement et part illico. Elle ne tire pas mais si je donne franchement de la longueur aux rênes elle va partir.

Ça commence souvent d'un pas rennes longues, puis elle accéléré le pas et commence par un petit trot et c'est dès que je reprend les rennes et qu'elle sent le contact pour la ramener au pas qu'elle part au petit galop. Elle ne fait ça qu'aux endroits ou elle a l'habitude de galoper mais comme le terrain est souvent glissant en cette période, je modifie mes allures pour m'adapter au terrain. Si je lui autorise le galop y'a aucun souci, elle ne s'encapuchonne pas elle galope tranquille. Si elle voit que je ne demande pas le galop elle se démerde pour le prendre.

Elle se sert de ça comme technique de galop, parce que en manège elle ne s'encapuchonne pas et c'est même plutôt difficile de la mettre sur le main.

C'est quand j'essaye de la mettre en flexion qu'elle se traverse.

Par jessnois : le 23/10/08 à 09:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
"  et des petits mouvements de poignet pour lui remonter le nez vers lehaut, en même temps. "

Je vais essayer, je ne risque pas grand chose, elle ne fait rien de méchant.

Au fure et à mesure que le galop avance, elle étend son encolure mais on est déjà loin de l'endroit ou je ne voulais pas qu'elle parte.

Par miss crickette : le 23/10/08 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ou monter tes mains sans tirer vers toi mais vers le haut.

C'est aussi pour ça qu'il faut varier le plus souvent possible les points ou l'on va prendre le galop et pas uniquement à la mauvaise saison.

Par pascale : le 23/10/08 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " et en la laissant renes vraiment longues, encolure détendue a fond, je connais peu de chevaux qui résistent a ca ! ca détend direct. "

sur le mien, ben tu fais "juste" ta balade au galop si tu fais ça....

avat de conseiller de virer le mors, faudrait déjà savoir si le cheval s'appuie a fond sur el mors où s'il passe derrière.. et le niveau de dressage du cheval...

je conseillerais jamais de virer le mors à quelqu'un qui se fait perendre al main!

Par calamity jane : le 23/10/08 à 09:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon tu as cette technique là pour la freiner et/ou la faire obéir :


Par izaora : le 23/10/08 à 09:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idée peut être débile: et si tu la travailles en carrière avant de partir, une petite reprise pas, trot et galop...

Par Tessa : le 23/10/08 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est facile: le cheval se met derrière la main, tu n'as effectivement plus aucun contact et donc plus aucun contrôle.
Et tu as de la chance: la jument reste au petit galop et ne va pas non plus vers le "haut"!

Le problème est un problème d'éducation: ce n'est certainement pas la première fois qu'elle chauffe quand elle voit un chemin de galop approcher et tu l'as probablement toujours laissé galoper, qu'elle chauffe avant ou pas.
Or maintenant, tu as décidé qu'elle devait rester au pas, elle trouve une parade, c'est presque normal.

Mais la solution?
-Surtout ne pas la laisser galoper là où elle chauffe, au moins un petit trot calme, quitte à faire toute la balade au pas plusieurs fois.
-Faire quelque chose pour lui enlever de la tête le galop: lui faire manger de l'herbe sur le bas-côté, lui donner une friandise, faire demi-tour, faire des cercles jusqu'au moment où elle revient au calme (même calme relatif),...
Et bien bien récompenser dès que la pression descend, même un petit peu.

Pour la suite: lui apprendre que tous les chemins, c'est "au pas" rênes longues jusqu'au moment où tu as décidé du contraire.
Ce qui veut dire que dès qu'elle chauffe un tout petit peu, ben, c'est tant pis, on reste au pas et si elle chauffe en cours de galop, ben c'est tant pis, on passe au pas.

Enfin, si tu n'as plus le frein, tu as toujours un peu de direction.
Tu as aussi ta voix: calmes-la beaucoup avec la voix, parles doucement calmement,... c'est la détente que tu recherches.
Et ton corps, reste bien assise dans la selle et très ferme dans ta tête "non, c'est non!" avec calme mais fermeté.


Par Tessa : le 23/10/08 à 10:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est facile: le cheval se met derrière la main, tu n'as effectivement plus aucun contact et donc plus aucun contrôle.
Et tu as de la chance: la jument reste au petit galop et ne va pas non plus vers le "haut"!

Le problème est un problème d'éducation: ce n'est certainement pas la première fois qu'elle chauffe quand elle voit un chemin de galop approcher et tu l'as probablement toujours laissé galoper, qu'elle chauffe avant ou pas.
Or maintenant, tu as décidé qu'elle devait rester au pas, elle trouve une parade, c'est presque normal.

Mais la solution?
-Surtout ne pas la laisser galoper là où elle chauffe, au moins un petit trot calme, quitte à faire toute la balade au pas plusieurs fois.
-Faire quelque chose pour lui enlever de la tête le galop: lui faire manger de l'herbe sur le bas-côté, lui donner une friandise, faire demi-tour, faire des cercles jusqu'au moment où elle revient au calme (même calme relatif),...
Et bien bien récompenser dès que la pression descend, même un petit peu.

Pour la suite: lui apprendre que tous les chemins, c'est "au pas" rênes longues jusqu'au moment où tu as décidé du contraire.
Ce qui veut dire que dès qu'elle chauffe un tout petit peu, ben, c'est tant pis, on reste au pas et si elle chauffe en cours de galop, ben c'est tant pis, on passe au pas.

Enfin, si tu n'as plus le frein, tu as toujours un peu de direction.
Tu as aussi ta voix: calmes-la beaucoup avec la voix, parles doucement calmement,... c'est la détente que tu recherches.
Et ton corps, reste bien assise dans la selle et très ferme dans ta tête "non, c'est non!" avec calme mais fermeté.


Par jessnois : le 23/10/08 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Oh bein niveau dressage je fais principalement de l extérieur donc elle se suffit à elle même je dirais ...

Elle est sage et une petite reprise ne pose pas de problème mais ça se limite à pas trot galop avec un minimum d'éducation mais c'est tout. Elle ne chauffe pas spécialement durant la promenade en dehors des endroits de galop. Elle est encore en prairie pour le moment donc elle a de quoi marcher. Ici les chemins sont très mauvais, on ne sait galoper qu'à quelques endroits (schiste).

Par jessnois : le 23/10/08 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
" C'est facile: le cheval se met derrière la main, "

Oui c'est comme ça que je le décrirais aussi. Quand elle fait ça elle remonte et arrondi son dos assez fortement aussi et elle donne l'énergie "vers le haut". Je m'attends un de 4 a voir sortir un coup de cul enfin çà en donne l'impression.


Autre solution, je fais les promenades en prenant les galops en sens de la descente mais bon c'est pas une solution valable non plus mais au moins ça évite les conflits.




Message édité le 23/10/08 à 10:22

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 10:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés c'est pas forcemment un soucis de galopé au même endroit

Je Galop rarement Gabin au meme endroit, et ce n'est d'ailleurs pas souvant a ces endroit la que ses petage de durite lui prette, ça a toujours été un poney " chaud" même si il c'est drolement clamer.
et il c'est alors trés bien se soutraire a la main, et galopé sur place , mais c'etait signe que ça allait chauffé derriére pleins cul.

Le tout est de geré je pense l'energie autrement et l'obligé a revenir au contact de la main.

Moi je fait comme ce que certains on decrit je remonte largement mes mains pour venir au dessus de la bouche ( tant pis si c'est pas gracieux) pour reavoir du contact bien de bas en haut, Puis action discontinue et c'est mes jambes qui gére la situation, pour ne pas avoir a faire de baggare ou autre, je place mes jambe et on part sur un cession a la jambe, sur un trot rassemblé ou du pas compté, quand il a donné , je felicite detent les rennes, si l'idée lui reprend de recommencer , je reprend, en generale 2 fois lui suffise largement.

Bon aprés je me retrouve souvant renne longue au pas avec un poney locomotive, le pas le plus rapide du monde, mais pour moi le contrat est respecté il est au pas et pas au galop, je sais je me contente de peu

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le coup de cul va arrivé si tu "comprimes" main et jambe, il faut donc trouvé un moyen d'evacué l'energie d'une autre façon que le "montage en l'air". je sais c'est pas facile !!


Par naiki31 : le 23/10/08 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors ma copine avec qui je pars en ballade avait EXACTEMENT le meme soucis, des qu'on arrivait sur un chemin ou bien souvent on galoppe, il s'encapuchonne et fait son chaud (mais il reste gentil)

elle montait en goyo-aga (sous le conseil de lancienne proprio )

un jour je l'ai pris, quand il a fait ca, j'ai détaché la gourmette il s'est un peu calmer.

La elle a essayé 2 fois en mors olive, et il est NICKEL !! elle ne l'avait jamais vu comme ca, la ou il chauffe constament pour monter au galop, elle l'a fait au pas renes longues, elle a galopé sans contact, elle était tres contente !!

tu as quoi comme mors ? peut etre ca vient de la aussi ...

Par laureBrrrrr : le 23/10/08 à 10:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
A oui pour ma part evité les mors a levier,

Mais Gabin est en Olive ça ne change pas le comportement, mais ça evite sur un faute de main de lui donné l'occasion de le faire.

Par earband : le 23/10/08 à 10:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 arreter de galoper toujours aux mêmes endroits !!!! et tu feras une balade à l'allure que tu demandes !!!!

Par jessnois : le 23/10/08 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Elle a un mord verdun mais à part les D à la place des olives, c'est un mors ce qu'il y a de plus standard.

Ce que je me demande c'est pourquoi elle commence son cinéma maintenant et qu'elle ne le fesait pas avant

Par naiki31 : le 23/10/08 à 10:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben alors comme les autres, il faut qu'elle perde l'habitude de galoper toujours au memes endroits.

D'habitude tu la galope la, et du coup elle veut y aller ! Surtout avec ce temps, qui a tendance a les chauffer !

Par jessnois : le 23/10/08 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Oui c'est vrai je galope absolument toujours aux memes endroit et quand je galope volontairement, elle chauffe un peu même en temps normal.

Par naiki31 : le 23/10/08 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 il faudrait que ce ne soit pas une habitude, tu devrais l'empecher et la faire galoper quand elle est calme et que c'est TOI qui le demande

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval