Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle fait le cheval de course..

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Tara12 : le 22/10/08 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon problème est que ma jument de 6 ans ( arabe croisé sang belge ) depuis quelques temps s'amuse à faire le cheval de course, je m'explique :

Elle veut tout le temps aller plus vite, quand je suis au pas elle veut aller au trot, quand je suis au trot elle veut aller au galop, et quand je suis au galop elle veut aller encore plus vite... Quand j'arrive à la maintenir au trot, à la fin j'ai les bras en compote tellement qu'elle tire pour pouvoir aller plus vite..

J'ai déjà essayer plein de chose mais jusqu'ici rien à marcher. La proprio ( c'est une demi-pension ) qui ne monte plus le cheval, me dis que c'est à cause de l'automne. Est-ce vrai?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marie12687 : le 22/10/08 à 21:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oui, les feuilles tombent et toi bientôt...

--->> [clac]

Par beeboylee : le 22/10/08 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol
Faut bosser la bete sur le plat sérieusement , faire de graandes balades au pas , ne tenter le trot que si le pas est calme, le galop que si le trot est acquis.

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 21:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et puis faut être deux pour tirer !!

Par beeboylee : le 22/10/08 à 22:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Niveau morpho tu n as pas une photo? ca doir etre un croisement space non?

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 22:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est elle ?

Par Tara12 : le 22/10/08 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci



Je veux bien attendre qu'elle soit calme au pas pour commencer le trot mais je crois que j'y resterais la journée dessus

Les balades j'en fais seulement quand elle est vraiment crevé et apte à écouter si non laisse tomber elle est stressé pour un rien et j'arrive déjà pas à la tenir pour l'instant en piste alors en extérieur

( d'ailleur j'en ai faite une lundi )


Par Tara12 : le 22/10/08 à 22:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
( oui el bimbo )

Par beeboylee : le 22/10/08 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ha ben clair que si tu la sors une fois tous les 36 du mois ton pb va pas aller en s arrangeant..
Un cheval zen en exterieur ne le devient pas par miracle: il le devient parce que on l a beaucoup sorti qu'on lui a montré beaucoup de choses et qe qu'il s est habitué à voir tomber les feuilles..

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 22:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben elle est super méga trop grasse. Déjà arrête le pain dur...pas bon pour les chevaux !
de deux au régime et après tu peux la bosser...mais comme ça c'est pas agréable pour elle donc ça m'étonne pas qu'elle s'énerve !

Par crusade : le 22/10/08 à 22:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Pourquoi c'est pas bon pour les chevaux le pain dur ?

Par Tara12 : le 22/10/08 à 22:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
cette photo date un peu depuis elle a déjà bien maigri.
Pour le pain je ne sais rien y faire la proprio adore les gâter, si ça ne tenait qu'à moi je réduirais cela effectivement.

Et je ne sais pas sortir en balade toute seule car il y a deux chevaux dans la prairie et c'est une horreur quand elles sont séparées et je me vois mal aller avec 2 chevaux en promenade étant seule la plupart du temps ( avec ma toute petite carrure )

Par polache : le 22/10/08 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 donc tu ne sors jamais seule ?
Ta jument cherche peut etre aussi a faire la course.

Le cheval de ma soeur est une creme seul en balade mais quand il y a des chevaux avec lui....trop chiant !! c est un anglo.

Maintenant il est au pres et ca va beaucoup mieux , mais il y a aussi eu du travail fait dessus !

Par Calide : le 22/10/08 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pis sinon une idée un peu au hasard : les hormones
ptetre un dereglement ou qqc ??

Par El Bimbo : le 22/10/08 à 23:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est plus surment un manque d'habitude voir d'éducation puisqu'elle n'a que 6 ans et que la proprio ne la monte pas !

Par beeboylee : le 22/10/08 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui pas la peine de chercher midi à 14 heures.

Par izaora : le 23/10/08 à 10:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me fait bien rire, la phrase "il faut être deux pour tirer" . Soit. Esprit tordu, mais ça m'a fait drôle la première fois qu'on me l'a dit. J'ai eu un peu le même prob avec ma première DP, surnommée à l'époque "Petite fusée à poils". En fait, elle n'avait le doit d'aller plus vite ou de prendre une allure montante que si elle était bien calme. Faut un peu de temps pour qu'ils pigent, mais après, ça va tout seul!

Par flurg : le 23/10/08 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Je veux bien attendre qu'elle soit calme au pas pour commencer le trot mais je crois que j'y resterais la journée dessus

sans rester toute la journée cheval tu pars au pas et tu lui ordonne de rester au pas quite à faire toute la ballade au pas. Tu peux rester plusieurs mois a faire des ballades que au pas pour qu'elle reste calme. quand tu pourras rester au pas toute une ballade rênes longues sans te 'battre" avec elle commence le trot. petit trot dans le calme. Si elle s'énerve repasse au pas. et recommence. Quand tu l'auras au trot rênes longues sans accélération commence le galop de la même manière.

Cela peut prendre du temps mais les ballades ne seront que plus agréable apres ce travail.

Si tu en a la possibilité travail cela en carrière. au pas tu lui donne les renes si elle accélère ou passe au trot tu lui reprend les renes tout de suite. Des qu'elle passe au pas rend lui les renes. Et ainsi de suite.
jusqu'a ce qu'elle comprenne que quand elle est calme au pas elle à les renes longues= plus agréable. Si elle passe au trot sans que tu lui demande, tes mains se resserent= pas du tout agréable.
Impose toi. Le cheval doit t'obéir dans n'importe quelle circonstance. Demande lui beaucoup de transitions pas / arret. Trot / arret abandonne le galop tant que le pas et le trot ne sont ps parfait.

si tu lui tire sur la bouche durant les ballades ou la travail dit toi que tu devra tirer plus fort encore pour l'arreter. Et la je te dit pas l'état de tes mains et de tes bras.



Par dreamoiselle : le 23/10/08 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Jument bien trop grasse, sûrement trop d'énergie à dépenser. Les chevaux arabes sont majoritairement très dynamiques (je ne connais pas les chevaux belges) et attention, le poids de son ventre semble déjà lui tirer sur le dos !
Pour l'instant (elle devrait grandir et se stabiliser) elle est faite en descendant, très sur les épaules. Si en plus tu monte avec la selle sur le garrot comme ça tu augmentes son déséquilibre.
Ce déséquilibre l'entraîne dans une course en avant, c'est un véritable cercle vicieux, plus ça va vite, moins on a d'équilibre, plus ça fait peur (à toi peut-être mais aussi à elle) plus tu la reprends et plus elle tire plus elle est coincé et privée de ses moyens, ce qui augmente le stress et contribue à la faire vouloir fuir...

La photo mise par El Bimbo est très parlante, il semblerait que des tentatives externes pour la contrôler soient nombreuse (close bec, enrênement) Tout cela doit augmenter sa nervosité et son angoisse (un peu comme une camisole à un enfant qui aurait besoin de courir) La muserolle croisée permet de cacher que tes mains et /ou ton mors lui sont inconfortable, voir douloureux. Un cheval qui tire et qui emmène peut aussi être un cheval qui craint le mors.

Je pense qu'elle aurait effectivement un grand besoin de travailler sur le plat, dans la recherche de l'équilibre. Faire des figures de manège propres et des transitions avec une grande économie de moyen. Chercher à la convaincre plutôt qu'à l'obliger, quitte à prendre un tour pour s'arrêter. Il ne faut pas, à mon avis forcer si elle résiste à la main, mais filtrer (presque céder pour redemander plus loin) (je vais faire plaisir à Pilatus ?) Joue avec des doigts mous pour qu'elle n'ait aucun appui sur lequel résister (ce qui ne veut pas dire de refuser l'appui généralement) pendant la demande de transition.
Probablement la faire travailler dans des allures lentes au début quitte à la longer avant pour qu'elle puisse s'exprimer (de toute façon, je suis pour l'échauffement en longe ) ne galope pas pas tant que tu ne peux pas faire des transitions propres du trot.

En extérieur, je crois qu'il faudrait que tu te contentes du pas, si possible rênes longues (généralement moins stressant pour le cheval, qui peut ainsi regarder) Si il le faut, reste à pieds. Si tu en as les moyens fais un cercle de temps en temps. Tu peux aussi faire des transitions (donc pour le moment pas arrêt) Apparemment tu te fais accompagner, il faut que l'autre cheval soit calme aussi et reste dans la même allure que toi.

Tu sembles être un peu en guerre contre elle, montre lui qu'il n'y a pas de quoi paniquer, qu'elle peut rester "cool" Il faut la tranquilliser, la rassurer : tu n'es pas contre elle, tu es avec elle. N'oublie pas qu'elle ne te dois rien : ne prends pas pour un dû qu'elle travaille bien mais prend le pour la conséquence d'une bonne communication.
sois patiente


(Jolie jument à part ça !)

Par dreamoiselle : le 23/10/08 à 11:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah ! Oui, l'arrêt d'urgence devrait aussi t'aider, mais on te l'expliquera mieux que moi (je ne le pratique pas)

Par dreamoiselle : le 23/10/08 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Encore un oubli tout problème de comportement peut cacher un problème physique (dent, garrot, dos etc ...)

Par vahinessa : le 23/10/08 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'adhère entièrement à de nombreuses choses qui ont été dites:
-manque d'habitude aux sorties en extérieur, et besoin de multiplier les sorties au pas
-besoin de travailler sur le plat
-jument sur les épaules, qui explique pour beaucoup la fuite en avant
-vérification côté santé (dentale, ostéo..) à ne pas négliger
-mettre l'accent sur l'apprentissage du calme rênes longues et le respect des transitions.

Là-dessus, je voudrais bien insister sur l'importance de vraiment céder voire rendre complètement les rênes dans le quart de seconde qui suit sa bonne volonté: à l'instant où elle obéit à ta reprise, tu relâches, même si elle n'a pas ralenti autant que tu le souhaiterais, à l'instant même où elle accepte de repasser au pas, tu lâches les rênes sur l'encolure... et si elle profite de cette cession, de cette absence de contrainte pour repartir/ accélérer, tu reprends immédiatement, voire tu exiges un arrêt de pluseiurs secondes, jusqu'à obtention du calme rênes longues, et tu repars rênes longues.

Sans doute que pendant un moment tu auras à lâcher/reprendre toutes les deux secondes, mais elle finira par comprendre ce que tu attends d'elle et où se trouve son confort.

Il est primordial que tu sois rigoureuse (en réagissant à la seconde) tant dans ta fermeté que dans ton relâchement en récompense.
Soigner ta position, et donc l'influence de ton assiette, de ton dos, l'aidera également.

Ma jument (tf) se prenait pour un cheval de course quand on était sur la plage avec d'autres chevaux, l'année où j'habitais en bord de mer. (Temps malheureusement révolu . Après deux ou trois sorties elle confondait plage et hippodrome, allant jusqu'à grogner, se cabrer, partir dans un grand bond au galop pour chercher à foncer.
En travaillant comme ce qui t'a été dit (des sorties exclusivement au pas, de la rigueur sur les transitions, relâcher les rênes dès qu'elle passait un train en-dessous, reprendre dès que nécessaire et relêcher à nouveau la seconde suivante) je pouvais au bout d'un moment marcher au pas rênes longues dans le sens du retour, tandis qu'à côté les autres chevaux chauffaient...

(Bon, par contre, je n'ai pas toujours pu empêcher, sur la plage les départs au galop façon starting gate . D'autant plus que mettre un vent de 50m aux autres en quelques foulées (puis 100m les foulées suivantes..) restait un péché d'orgueil J'avais une véritable fusée et je m'en amusais.

Mais elle avait appris à respecter les demandes d'allure: pas question de trotter ou galoper avant l'ordre, et attente de l'ordre rênes longues pour le pas, sans se battre (en jouant avec les doigts) au trot.


Message édité le 23/10/08 à 13:40

Par Tara12 : le 23/10/08 à 18:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
flurg:

je l'ai dit plus haut je ne sors pas souvent. Je sais c'est de moi mais je ne vois pas pq on doit tt le temps sortir en ballade perso c'est pas mon truc et je suis hyper stresser en ballade donc si c'est pour que je le refile au cheval que j'arrive +- a maîtriser laisse tomber.
Donc comme je suis déjà une grande stressé, pas question en ballade de dépasser l'allure du pas ( sauf occasionnellement grand galop pour se défouler dans un champs ).


dreamoiselle :

Je l'ai dit aussi, cette photo date et elle a perdu tout ce qu'elle devait ( ok encore une lég!re couche de gras mais rien de mieux que pour attaquer l'hiver )
Et niveau enrênnement elle n'en a aucun mis à pert une simple martingale, la j'avais enrouler les rênes à la longe pour éviter qu'elle se les prennent dans les jambes. Et sur les photo ( aller savoir pq ) elle fait tjs la belle donc cette photo de el bimbo est peu parlante et ne la représente pas vrmt ( je la trouvait juste jolie dessus ^^ ). ( Le mort c'est un filet à olive.. Je connais rien de plus doux.. )

Par dreamoiselle : le 24/10/08 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La martingale est un enrênement...
J'aime beaucoup le mors à Olive, mais cela ne veut pas forcement dire qu'il lui est adapté... Je n'ai pas non plus dit que ce n'était pas le cas.

Montre-nous des photos plus récentes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval